LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Validation des items du B2I collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
SOCLE COMMUN ET EPS.
Pédagogie par Objectifs
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
PrésentATion des scénarios
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Une évolution plus qu’une révolution.
Le programme du cycle d’orientation
Construire des unités d ’apprentissage.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture artistique. Les productions plastiques vont permettre aux élèves de s’interroger et de construire les compétences en jeu. Il faut envisager l’aménagement du lieu, la mise en scène, l'organisation matérielle de la séquence (les outils, matériaux, supports, qui les apporte, le rangement), définir un déroulement de l'heure de cours et son minutage. Réfléchir au rôle et à la posture de l’enseignant et envisager les réactions possibles des élèves. LE DOMAINE DE TRAVAIL : Les entrées en matière pour construire une séquence sont diverses : on peut partir d’une question des programmes, d'une référence (œuvre, démarche, exposition, texte, extrait de documentaire,...), d'une technique, d'un matériau, d'un matériel (rétroprojecteur par exemple), d'une situation (dispositif spatial...), d'un échange avec un collègue… LES APPRENTISSAGES VISES : pour faire acquérir ces apprentissages aux élèves, il est essentiel de problématiser la séquence : rédiger de manière précise la question centrale qui permettra de faire réfléchir les élèves. Pour cela, il est nécessaire de se projeter, d’essayer de comprendre quelles sont les représentations des élèves sur le domaine de travail. Chacun des apports est précisément défini et doit contribuer aux apprentissages. L’EVALUATION : Les élèves doivent construire des compétences. Il s’agit de trouver les moyens de prendre en compte ce que les élèves ont acquis. Pour cela, la production ne peut être seule évaluée. L’évaluation doit être pensée tout au long de la séquence : évaluer la compréhension de la demande de l'enseignant, évaluer la participation des élèves, observer la démarche de l’élève, sa compréhension de la question travaillée, son degré d’implication dans les recherches, sa perception du lien entre les références présentées et la question… L’évaluation doit valoriser les réussites de l’élève et l’amener à prendre conscience du travail à poursuivre. CONSTRUIRE UNE SEQUENCE, c’est trouver UN SAVANT EQUILIBRE entre l’expérience acquise par la formation reçue et par la culture personnelle ET la connaissance des élèves qui nous sont confiés LES PROGRAMMES Citer clairement et précisément l’extrait LES ELEVES Le niveau de la classe et son contexte SE DOCUMENTER Sites nationaux et académiques/Mo nographies, essais/expositions … LES REFERENCES A puiser dans différents domaines et périodes LES COMPETENCES S’appuyer sur les programmes, les définir clairement APPETENCE Définir ce qu'on va dire, proposer aux élèves pour qu'ils se mettent au travail. ALIMENTER LA REFLEXION Des références Des propositions plastiques Des verbalisations Le regard sur les productions LE BILAN Ce que les élèves retiendront. 1 Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz 2014

Enseigner les arts plastiques Affiner le dispositif d’enseignement Au-delà de la conception du dispositif, enseigner nécessite de s’interroger, avec un recul sur le dispositif proposé, sur la question essentielle de tout enseignement : Qu’est-ce que l’élève aura appris ? Pour cela, s’appuyer sur des éléments observables et se poser quelques questions… Le niveau de l’élève : L’élève hésite, ne se représente pas la tâche à accomplir. -Le vocabulaire que j’utilise est-il à la portée de l’élève ? -La proposition et les consignes sont-elles trop compliquées/énigmatiques/ouvertes ? -Le contenu du cours et/ou le dispositif ne sont-ils pas trop ambitieux et inadaptés au niveau de la classe ? -La prise en compte des représentations des élèves est-elle pertinente ? -Me suis-je assuré de la compréhension des consignes en amenant les élèves à reformuler, à expliciter ? La classe est-elle en situation d’écoute au moment de l’énonciation ? -La gestion du matériel est-elle bien pensée ? -Le degré d’autonomie dans la pratique est-il bien apprécié ? Réactions des élèves au dispositif : L’élève ne s’est pas mis en situation de recherche exploratoire, il pratique mécaniquement. -Ma séquence comporte-t-elle vraiment une situation susceptible de mettre les élèves en situation de recherche ? -Le choix du dispositif est-il de nature à susciter l’appétence des élèves ? -Le matériel et les matériaux sont-ils de nature à susciter la recherche ? -Mes préparations et mes interventions ne sont-elles pas de nature à trop induire une pratique ? -Suis-je capable d’accompagner les élèves sans influer sur leurs démarches, sans leur imposer ce qu’ils doivent faire ? -Me suis-je assuré que les élèves avaient les moyens (plastiques/intellectuels) de se questionner sur le domaine de travail? 2Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz 2014

Enseigner les arts plastiques Affiner le dispositif d’enseignement Au-delà de la conception du dispositif, enseigner nécessite de s’interroger, avec un recul sur le dispositif proposé, sur la question essentielle de tout enseignement : Qu’est-ce que l’élève aura appris ? Pour cela, s’appuyer sur des éléments observables et se poser quelques questions… Le niveau de l’élève : L’élève hésite, ne se représente pas la tâche à accomplir. Réactions des élèves au dispositif : L’élève ne s’est pas mis en situation de recherche exploratoire, il pratique mécaniquement. Construction des compétences : L’élève n’a pas développé davantage ses compétences. -Quels outils ont été mis à sa disposition pour permettre à l’élève de prendre du recul par rapport à sa pratique ? (croquis annotés, questions…) -Le temps de parole est-il suffisamment structuré pour être fructueux ? ou encore trop court, trop long et/ou stérile ? -Les productions des élèves sont-elles correctement observables ? Permettent-elles de se questionner ? -Les références présentées sont-elles de nature à retenir l’attention des élèves ? A révéler les enjeux de la pratique plastique ? -Les élèves ont-ils participé à la verbalisation ou ai-je monopolisé le temps de parole ? -La verbalisation permet-elle de mesurer l’adéquation entre les partis pris plastiques des élèves et les projets qui les motivent ? -Ai-je élaboré un dispositif qui pouvait remporter l’adhésion des élèves et leur permettre une véritable implication ? -Me suis-je suffisamment adapté à la réaction des élèves ? Ai-je su prendre en compte leurs réactions pour réorienter ma séquence ? 3Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz 2014