La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJET D’ÉTUDE : LA PAROLE EN SPECTACLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJET D’ÉTUDE : LA PAROLE EN SPECTACLE"— Transcription de la présentation:

1 OBJET D’ÉTUDE : LA PAROLE EN SPECTACLE

2 Séquence : Parler sans mot dire
Interrogations : Dans le dialogue, utilisons-nous seulement les mots? Comment la mise en spectacles de la parole fait-elle naitre des émotions (jusqu’à la manipulation?) Problématique : Suffit-il de mots pour exprimer ce que l’on veut? Les mots suffisent-ils pour se faire comprendre?

3 Séance 1 : lancement silence, on tourne !

4 Séance 1, premier exemple :

5 Séance 1 : (lancement) 5, 4, 3, 2, 1 … Action !
ORAL

6 Soyez acteur de vos sentiments Jeu de rôles
Consigne : Vous êtes un comédien, vous passez un casting pour une série télévisée. Le jury, chargé de vous évaluer et d’apprécier votre jeu d’acteur, vous demande d’imaginer une courte histoire dans laquelle vous vous mettrez en scène et dans laquelle vous ferez apparaitre une émotion choisie parmi celles qui suivent : La joie La tristesse Le dégoût La peur La colère La surprise Le mépris

7 Modalités : La classe est séparée en plusieurs groupes de 4 à 5 élèves : chaque groupe désigne son acteur « fétiche ». Vous avez la possibilité de passer avec un camarade en fonction de votre scénario. Durée du passage : 5 minutes. Préparation : 10 minutes. N.B. Le nombre de groupes ou d’acteurs variera selon l’effectif de la classe. Possibilité de filmer et de visionner les saynètes au moment de la délibération (prévoir une autorisation de droit à l’image).

8 Récupération : Après avoir vu les saynètes de vos camarades qu’entendez-vous / que comprenez-vous à l’intitulé de votre nouvel objet étude : « la parole en spectacle »? Pour moi, la parole en spectacle signifie … Mon avis sur l’objet d’étude : Correction du professeur / Introduction à l’objet d’étude :

9 Séance 1 BIS au-delà des mots (si le théâtre pose problème)
Nous allons nous intéresser au langage que nous ne contrôlons pas toujours. Nous nous servons de notre corps pour appuyer nos paroles, mais aujourd’hui vous allez tenter de découvrir le langage des gestes ou postures. Les élèves possèdent une grille et devront pour chaque image du diaporama deviner l’émotion qu’ils ressentent.

10 Grille des élèves à remplir au fur et à mesure ( travail individuel).
PHOTO  1  2  3 4 5 6 7 8 Cadre Mouvement Visage Corps Posture Emotion

11 N°1:

12 N°2

13 N°3

14 N°4

15 N°5

16 N°6

17 N°7

18 N°8

19 Mise en commun du tableau
Bilan: Le visage exprime ce que l’on pense mais le corps aussi. On parle de 7 émotions universelles: - le bonheur - la surprise - la colère - le mépris - la tristesse - le dégoût - la peur

20 Ouverture possible Parfois le corps trahit nos pensées et les communicants experts peuvent à travers les microexpressions déceler bien au-delà des mots le mensonge de la vérité. Exemple: La série Lie to me

21 SEANCE 2 Joie, peine, colère… Comment le dire?
Champ linguistique: Lexique de l’émotion OBJECTIFS Utiliser un dictionnaire en ligne Exprimer son opinion en réinvestissant le vocabulaire étudié

22 1° ETAPE UTILISER LE DICTIONNAIRE EN LIGNE
CONSIGNE Vous allez proposer une définition pour chaque terme de la grille de mots-croisés « inversés ». Pour cela vous utiliserez le dictionnaire en ligne LAROUSSE en suivant la procédure.

23 UTILISER LE DICTIONNAIRE EN LIGNE
1/ Entrez l’adresse suivante dans le moteur de recherche La page ci-contre va s’ouvrir 2/ Cliquez sur le premier résultat proposé

24 Vous voilà sur le site larousse.fr
2/ Cliquez sur «Dictionnaire Français»

25 3/ Tapez l’un des mots de la grille dans la case réservée
Appuyez sur « entrée » 4/ La définition s’affiche. Reportez-la dans le tableau de définition accompagnant la grille de mots croisés.

26 B 1 E N T H O U S I A M P 2 R C 3 Q D 4 5 6 L 7 X 8 9 G HORIZONTALEMENT 1 ENTHOUSIASME: Définition 2 3 4 5 6 7 8 9

27 HORIZONTALEMENT ENTHOUSIASME ………………………………………………………………………………………………………………………………………… SURPRISE ……………………………………………………………………………………………………………… INQUIETUDE ……………………………………………………………………………………………………………………………. PEUR ……………………………………………………………………………………………………………………………………. ETONNEMENT ……………………………………….…………………………………………………………………………………… PLAISIR ……………………………………………………………………………………………………………………………………. EXCITATION ………………………………………………………………………………………………………………………… DOUTE …………………………..……………………………………………………………………………………………………… 9 ANGOISSE ………….………………………………………………………………………………………………………………… VERTICALEMENT A EMOTION ………………………………………………………………………………………………………………………………. B APPREHENSION …………………………………………………………………………………………………………………………. C PANIQUE ……………………………………………………………………………………………………………………………….

28 2° ETAPE Réinvestir le vocabulaire
Travail d’écriture: Mettez-vous à la place d’un des personnages représenté dans les affiches ci-dessous . En utilisant certains des termes de la grille de mots croisés, exprimez ce que vous ressentez , et dites pourquoi.

29

30 actualite.nouvelobs.com

31 Séance 3 LES DISCOURS POLITIQUES, DES TRIBUNES POUR CONVAINCRE?

32 Texte1 « Allocution de François MITTERRAND lors des obsèques de P. Bérégovoy »  (Tle PRO Foucher, page 148) . « Allocution de François Mitterrand » . ( Faire expliciter par les élèves : allocution MCLOUIS-G.PRIVAT Réseau LP 2012

33 Allocution du président François Mitterrand lors des obsèques de Pierre Bérégovoy ,ancien Premier ministre ,qui s’est suicidé. «  Je parle au nom de la France , lorsque j’exprime ici le chagrin que nous cause la mort d’un homme dont chacun savait ou percevait la qualité rare faite de courage,de désintéressement ,de dévouement au bien public. Je parle au nom de la France , lorsque je dis devant son cercueil qu’avec Pierre Bérégovoy elle a perdu l’un de ses meilleurs serviteurs et , qu’elle en prend conscience sous le choc d’un drame où se mêlent grandeur et désespoir , la grandeur de celui qui choisit son destin, le désespoir de celui qui souffre d’injustice à n’en pouvoir se plaindre , à n’en pouvoir crier .(…) . Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens * l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous . » * F. Mitterrand vise ici les journalistes

34 Allocution du président François Mitterrand lors des obsèques de Pierre Bérégovoy ,ancien Premier ministre ,qui s’est suicidé. Source :

35 GROUPE 1 ACTIVITES « Allocution de François MITTERRAND lors des obsèques de P. Bérégovoy» + vidéo
1 la situation de communication :caractériser le lieu et le moment de la parole : Activités 1 Lecture du document 1 (texte et vidéo); les mettre en relation .et répondre à la première question . 2 La rhétorique et la mise en scène :identifier et analyser les effets de soulignement et d’effacement dans le discours écrit/vidéo Activités 2 Répondre aux questions 2 et 3. Activités 3 L’énonciation Répondre à la question 4 . Les figures de style Activités 4 Répondre à la question 5 . 5 Interprétation Activités 5 Répondre à la question 6 6 Synthèse Activités 6 Compléter le tableau à l’aide des analyses précédentes .

36 Texte 1/vidéo: questions
1 .Dans quel contexte cette allocution est –elle prononcée?Relevez les termes et expressions qui le montrent. 2 .Surlignez de couleurs différentes les procédés utilisés par F .Mitterrand . Nommez ces procédés(les reporter dans le tableau en respectant les couleurs utilisées). Analysez-les. Document vidéo : relevez et analysez le débit , le volume ,le ton et la gestuelle de F. Mitterrand. 4. Relevez les pronoms personnels utilisés. Qu’en déduisez-vous? 5. Une image est particulièrement forte : identifiez-la et analysez-la. 6 .Quels sont les effets recherchés par F.Mitterrand ? 7 . Complétez le tableau 1.

37 T1Orateur, parole politique, mise en Spectacle
Qui parle ? Où est-il ? Quand ? De quoi parle-t-il ? Comment en parle-t-il ? Procédés: comment en parle-t-il ? Sur quel ton ? Document élève Visée:

38 Allocution du président François Mitterrand lors des obsèques de Pierre Bérégovoy ,ancien Premier ministre ,qui s’est suicidé. «  Je parle au nom de la France , lorsque j’exprime ici le chagrin que nous cause la mort d’un homme dont chacun savait ou percevait la qualité rare faite de courage,de désintéressement ,de dévouement au bien public. Je parle au nom de la France , lorsque je dis devant son cercueil qu’avec Pierre Bérégovoy elle a perdu l’un de ses meilleurs serviteurs et , qu’elle en prend conscience sous le choc d’un drame où se mêlent grandeur et désespoir , la grandeur de celui qui choisit son destin, le désespoir de celui qui souffre d’injustice à n’en pouvoir se plaindre , à n’en pouvoir crier .(…) . Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens * l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous . » * F. Mitterrand vise ici les journalistes

39 T1 Orateur, parole politique, mise en Spectacle
Qui parle ? Où est-il ? Quand ? De quoi parle-t-il ? Comment en parle-t-il ? Procédés: comment en parle-t-il ? Sur quel ton ? François Mitterrand Président de la République française 3 mai 1993 lors des obsèques de P.Bérégovoy Des qualités de P.Bérégovoy . Des causes de son suicide Anaphore Répétition Énumération Opposition Antithèse Métaphore Hyperbole Champ lexical Émotion Tragique Pathétique Document corrigé tableau texte1 Visée:mise en valeurs des propos et accuser les responsables du suicide de P.Bérégovoy;rendre hommage à l’homme .

40 Texte 2 «Yes we can » discours de campagne de Barack OBAMA.
(Tle PRO, Foucher, nouveaux cahiers, pages145/146) MC LOUIS-G.PRIVAT Réseau LP 2012

41 « YES WE CAN » Lorsque nous avons surmonté des épreuves apparemment insurmontables ; lorsqu’on nous a dit que nous n’étions pas prêts, ou qu’il ne fallait pas essayer, ou que nous ne pouvions pas, des générations d’américains ont répondu par un simple credo qui résume l’esprit d’un peuple Oui, nous pouvons. Ce credo était inscrit dans les documents fondateurs qui déclaraient la destinée d’un pays. Il a été murmuré par les esclaves et les abolitionnistes ouvrant une voie de lumière vers la liberté dans la plus ténébreuse des nuits. Il a été chanté par les immigrants qui quittaient de lointains rivages et par les pionniers qui progressaient vers l’ouest en dépit d’une nature impitoyable. Ce fut l’appel des ouvriers qui se syndiquaient ; des femmes qui luttaient pour le droit de vote ; d’un président qui fit de la lune notre nouvelle frontière ; et d’un KING (en anglais, un roi, mais dans le cas d’espèce il s’agit de Martin Luther King) qui nous a conduits au sommet de la montagne et nous a montré le chemin de la Terre promise. Oui, nous pouvons la justice et l’égalité .Oui, nous pouvons les chances et la prospérité.Oui, nous pouvons guérir cette nation.Oui, nous pouvons réparer ce monde. Barack Obama, discours de campagne dans le New Hampshire, 10 janvier 2008.

42 GROUPE 2 ACTIVITES 1 .la situation de communication et le contexte politique :caractériser le lieu et le moment de la parole Activités 1 Complétez les deux premières colonnes du tableau. 2 . La rhétorique : les procédés Activités 2 Répondre aux questions 1 et2. L’énonciation :répondre à la question 3 . Activités Organisation du discours et stratégie mise en place : répondre à la question 4. 3 . Interprétation Répondre à la question 5. 4 .Synthèse Complétez le tableau.

43 TEXTE 2 : questions 1 .Surlignez en couleurs les différents procédés utilisés par B.Obama . 2 .Identifiez ces procédés puis reportez-les dans le tableau .Quels effets produisent-ils ? 3 .Dans ce discours B.Obama utilise le pronom « nous » .Combien de fois ?Pourquoi ? 4 . Qu’évoque B.Obama dans son discours ?Dans quel ordre ?Par quels moyens interpelle-t-il son auditoire ? 5 .Quelle est l’intention de B.Obama? 6 . Complétez le tableau 2.

44 Correction questions et activités
« Yes we can »  Lorsque nous avons surmonté des épreuves apparemment insurmontables ; lorsqu’on nous a dit que nous n’étions pas prêts, ou qu’il ne fallait pas essayer, ou que nous ne pouvions pas, des générations d’américains ont répondu par un simple credo qui résume l’esprit d’un peuple Oui, nous pouvons. Ce credo était inscrit dans les documents fondateurs qui déclaraient la destinée d’un pays. Il a été murmuré par les esclaves et les abolitionnistes ouvrant une voie de lumière vers la liberté dans la plus ténébreuse des nuits. Il a été chanté par les immigrants qui quittaient de lointains rivages et les pionniers qui progressaient vers l’ouest en dépit d’une nature impitoyable. Ce fut l’appel des ouvriers qui se syndiquaient ; des femmes qui luttaient pour le droit de vote ; d’un président qui fit de la lune notre nouvelle frontière ; et d’un KING (en anglais, un roi, mais dans le cas d’espèce il s’agit de Martin Luther King) qui nous a conduits au sommet de la montagne et nous a montré le chemin de la Terre promise. Oui, nous pouvons la justice et l’égalité .Oui, nous pouvons les chances et la prospérité.Oui, nous pouvons guérir cette nation.Oui, nous pouvons réparer ce monde. Barack Obama, discours de campagne dans le New Hampshire, 10 janvier 2008.

45 T2 Orateur ,parole politique , mise en spectacle
Qui parle ? Où est- il ? Quand parle-t-il ? De quoi parle –t-il? Comment en parle-t-il ? Procédés Ton Visée :

46 T2 Orateur ,parole politique , mise en spectacle
Qui parle ? Où est- il ? Quand parle-t-il ? De quoi parle –t-il? Comment en parle-t-il ? Procédés Ton Barack Obama , candidat démocrate aux présidentielles américaines en 2008. New Hampshire Etats Unis . Pendant les élections aux présidentielles 2008 Évocation des grandes étapes historiques , de la construction des États-unis ,des victoires ,des communautés qui par leurs luttes et combats ont repoussé la « frontière » La dernière est son élection Répétition Parallélisme Anaphore Gradation « nous »:puissance collective que représente le citoyen, le peuple américain. Rythme qui s’accélère. Corrigé tableau élève 2 Visée :fédérer les américains ; l’élection d’un premier noir à la présidence s’inscrirait dans l’histoire du pays.

47 BILAN CORPUS Complétez le tableau.
Orateurs Situation Message Procédés Mise en scène de la parole MC LOUIS-G.PRIVAT Réseau2012

48 PROLONGEMENTS Entraînement type BAC
«discours d’investiture de Nelson MANDELA » (Foucher ,nouveaux cahiers Tle BAC PRO ,page 146 ) COMPETENCES DE LECTURE : A faire à la maison Présentation du corpus : - Présentez en quelques lignes les trois discours ( F.Mitterrand , B.Obama et N.Mandela ) En classe Répondre à une question d’analyse et d’interprétation : - « une nation arc-en –ciel » :Identifiez et expliquez l’effet d’écriture utilisé par l’orateur . - Identifiez ,relevez dans le texte deux formules d’insistance et analysez –les En classe ou en devoir-maison . COMPETENCES D’ECRITURE :  Pensez-vous que les hommes politiques par leur éloquence et le contenu de leur discours peuvent influer aujourd’hui de manière positive ou négative sur la marche du monde ?Justifiez et argumentez votre opinion en une quarantaine de lignes .

49 Séance 4 : parler c’est agir sur l’autre… De l’émotion à la manipulation
L’exemple des émissions de télévision.

50 CORPUS : Extrait, « La tambouille de la télé-réalité », in le Nouvel Observateur, Vincent MONNIER, Fev Extrait d’un article sur l’émission « Ca se discute », Krinein magazine, TV et Medias, Janvier 2006. Vidéo de Jerry Springer/ Ça va se savoir. Vidéos de témoignages d’anciens de télé réalité

51 Présentation du corpus
Présentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant sur quoi se fonde son unité.

52 Évaluation des compétences d’écriture
Synthèse - écriture Évaluation des compétences d’écriture Comment la mise en spectacle de la parole fait- elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles

53 Grille d auto-évaluation
OUI NON Invention Le lien étroit entre parole et spectacle est mis en évidence. Le développement avance deux points de vue : les effets bénéfiques (la parole, déclencheur d’émotions) et néfastes de la parole ( la parole manipulatrice). Les exemples choisis sont divers et pertinents Argumentation Organisation/ L’argumentation est organisée et le texte progresse vers la conclusion. Les connecteurs du raisonnement sont utilisés de manière cohérente. La longueur est respectée. ( 40 lignes). Expression La structure des phrases est globalement correcte. L'orthographe grammaticale est globalement correcte. Le lexique utilisé est globalement approprié et précis.

54 Séance 5 Evaluation sommative
Manuel de Français Belin Tle Bac pro Pages 142/143 Nous avons modifié certaines questions proposées par le manuel.

55 COMPETENCES DE LECTURE
Présentation du corpus. 1)Présentez les éléments du corpus et commentez les liens qui les unissent mais aussi ceux qui les différencient. Analyse et interprétation 2)En vous appuyant sur les procédés et les choix d’écriture ( types de phrase, figures de style) montrez que l’auteur cherche à convaincre les lecteurs dans le document 1. 3)En prenant en compte la légende, faites une analyse précise de cette photographie( posture et gestuelle, expression du visage, décor, harmonie des couleurs) et dites comment Hillary Clinton contrôle la mise en scène de sa parole. COMPETENCE D’ECRITURE Selon vous, pourquoi peut-on dire que la parole publique est toujours le fruit d’une mise en scène élaborée? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année, et sur vos connaissances personnelles Selon vous, suffit-il de mots pour exprimer ce que l’on veut? Vous répondrez à cette question dans un


Télécharger ppt "OBJET D’ÉTUDE : LA PAROLE EN SPECTACLE"

Présentations similaires


Annonces Google