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Organisation de la pédagogie autour des Travaux Pratiques

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Présentation au sujet: "Organisation de la pédagogie autour des Travaux Pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Organisation de la pédagogie autour des Travaux Pratiques
The MathWorks S.A.S. - France – Claude BERGMANN & Norbert PERROT Inspection Générale Education Nationale

2 Deux Témoignages : Évolutions pédagogiques vers un enseignement articulé autour de TP
Une enseignante ATS Génie Electrique CHRISTEL IZAC Lycée Jules Ferry Versailles Un enseignant ATS Génie Mécanique VINCENT BOYER Lycée La Fayette Champagne-sur-seine

3 Plan de la présentation
1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique 2. Exemple de définition de Centres d’Intérêt Réunion inter académiques (Paris, Créteil, Versailles, Amiens) 3. Proposition de progression pédagogique sur une année s’appuyant sur les CI 4. Mise en place des premiers TP 5. Corrélation entre matériel et centres d’intérêt Equipement des laboratoires

4 a) Parcours de Vincent Boyer
1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique a) Parcours de Vincent Boyer Stage IUFM : - sensibilisation à la pédagogie inductive construite autour des systèmes - organisation de cycles de TP par centres d’intérêt en classe de seconde ISI Enseignement en École d’Ingénieur : - observation des difficultés de certains étudiants à avoir une approche globale des problèmes complexes lors des projets de fin d’année Enseignement en classes de PSI et ATS : - adaptation de l’enseignement en ATS, à celui de PSI construit autour des systèmes et de TP par CI

5 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique a) Parcours de Vincent Boyer Comment adapter la pédagogie utilisée en PSI, à celle demandée pour la classe ATS ? Quels systèmes choisir ? Quels CI utiliser? Laboratoire CPGE Laboratoire S SI Laboratoire BTS Existent en PCSI/PSI Séminaire PTSI/PT Rénovation filière TSI

6 b) Parcours de Christel Izac
1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique b) Parcours de Christel Izac Mars 2006 : lors d’une inspection, il m’est demandé de revoir mes stratégies pédagogiques et de centrer mon enseignement sur l’activité de TP. PREMIERS RESSENTIS Incompréhension et Panique

7 PREMIERES QUESTIONS 1) Qu’est-ce qu’un TP en ATS ?
1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique b) Parcours de Christel Izac PREMIERES QUESTIONS 1) Qu’est-ce qu’un TP en ATS ? 2) Qu’est-ce que cela va apporter de plus à mes étudiants titulaires de BTS ou de DUT ? 3) Comment réussir à couvrir le programme dans sa totalité, en consacrant 1h30 par semaine à des TP ? 4) Et la prise en compte dans les concours ? Questions évoquées lors de la première réunion inter- académiques Île de France (Paris, Créteil, Versailles, Amiens) en juin 2006 et lors de la journée du 4 juillet 2006 au lycée Chaptal avec l’Inspection Générale.

8 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique
b) Parcours de Christel Izac LES DIFFICULTES SEULE ENSEIGNANTE de Génie Electrique dans le laboratoire réservé aux classes préparatoires LABORATOIRE de classes préparatoires avec du matériel didactisé pour la section PSI

9 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique
b) Parcours de Christel Izac MA DEMARCHE LIRE le programme de la section TSI de septembre 2005 ASSISTER au séminaire TSI (mars 2006) VISITER les laboratoires des sections TSI et Terminales SSI ASSISTER à des séances de travaux pratiques dans ces 2 sections ETUDIER la documentation et COMPRENDRE le fonctionnement de mon PREMIER SYSTEME (pilote hydraulique de bateau) LIRE les listes de centres d’intérêt définis dans les sections PSI et PT

10 LES CENTRES D’INTERÊT Réflexion avec Vincent Boyer
1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique b) Parcours de Christel Izac LES CENTRES D’INTERÊT Réflexion avec Vincent Boyer Deuxième réunion Inter Académique Île de France (Paris Créteil, Versailles, Amiens) pour définir un exemple de document décrivant les CI basés sur le programme ATS

11 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
a) Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ? Un centre d’intérêt est un fil conducteur pour un ensemble structuré d’activités (TP, cours, TD) visant des objectifs clairement identifiés (une compétence générale ou une problématique). Il donne du sens aux apprentissages sur une période donnée. Il résulte de : - l’analyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le programme. - de l’expérience de l’enseignant et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points clés du programme. Les CI peuvent varier d’une équipe pédagogique à l’autre

12 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
b) Organisation : On dispose d’un laboratoire de Sciences Industrielles commun. Les séances de travaux pratiques sont donc encadrées simultanément par les deux enseignants pouvant intervenir auprès de chaque étudiant.

13 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
c) Structure d’un système : Grandeurs physiques à acquérir Chaîne d’Information Informations Destinées aux autres systèmes et aux interfaces H/M ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER Informations issues d’autres systèmes et d’interfaces H/M Matière d’oeuvre Entrante ordres A C T I O N ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Énergie disponible Chaîne d’Énergie Matière d’oeuvre Sortante

14 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
d) Exemple de centres d’intérêt : CI CI 1 : Chaînes fonctionnelles CI 2 : Étude Globale des systèmes Savoirs Structure générale des systèmes (chaînes d'énergie et d'information, flux d’énergie) Analyse fonctionnelle (schémas fonctionnels, SADT, FAST) Systèmes linéaires continus invariants (schémas blocs, stabilité, précision, rapidité, correction), représentation temporelle et fréquentielle Démarche d'analyse Outils de la communication technique (lire des documents techniques de type schémas et dessins) Compétences Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les structures qui les réalisent; Décrire avec un vocabulaire adéquat les entrées et les sorties. Donner le modèle de connaissance et de comportement d’ un système. Régler les paramètres d’un correcteur pour obtenir un asservissement avec des performances données Utiliser un logiciel de simulation (DID’ACSYDE …) Lire un plan d’ensemble Lire des documents techniques de type schémas et dessins Utiliser la documentation industrielle Décrire le fonctionnement Vérifier les performances globales et le comportement de certains constituants

15 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
d) Exemple de centres d’intérêt : CI CI 3 : Acquisition et conditionnement des informations CI 4 : Logiques combinatoire et séquentielle Savoirs Étude des capteurs Conversion A/N et N/A Filtrage analogique Amplification Logique combinatoire Logique séquentielle GRAFCET Compétences Régler les paramètres d’une cellule de filtrage ou d’amplification, d’un montage astable, en fonction d’un cahier des charges. Utiliser un logiciel de simulation (PSpice, ..) Réaliser des montages en logique combinatoire ou séquentielle. Etablir le GRAFCET d’une fonction simple d’un système industriel.

16 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
d) Exemple de centres d’intérêt : CI CI 5 : Motorisation et conversion d'énergie CI 6 : Chaînes de solides indéformables Savoirs Structure et Fonctionnement d'une Machine à Courant Continu Convertisseurs statiques associés (pont PD2, pont tout thyristors, hacheurs) Structure et fonctionnement d'une machine asynchrone Variateur de vitesse en U/f constant Modélisation cinématique des systèmes (graphes des liaisons, schéma cinématique) Torseur cinématique Liaisons usuelles, profils conjugués. Indice de mobilité, degré d'hyperstaticité Compétences Choisir le type de convertisseur statique pour la commande d’une machine à courant continu en fonction de l’application. Analyser une solution constructive Classer les mécanismes (2D/3D, chaînes ouvertes, chaînes fermées) Identifier les paramètres d'entrées et les paramètres de sortie Utiliser les fermetures de chaîne pour lier ces paramètres Quantifier le comportement cinématique Déterminer et mettre en œuvre une méthode de résolution d’un problème de cinématique

17 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
d) Exemple de centres d’intérêt : CI CI 7 : Actions mécaniques  CI 8 : Dynamique, puissance et énergies Savoirs Modélisation des actions mécaniques (liaisons usuelles, graphe de structure, bilan des actions mécaniques, torseur d'action mécanique) PFS Lois de Coulomb (frottement, adhérence) Cinétique et dynamique des solides en translation et des solides en rotation d'un axe fixe. Torseur dynamique, énergie cinétique Puissance des efforts extérieurs et intérieurs à un système de solides indéformables PFD et théorème de l'énergie cinétique Puissance électrique Rendement Réversibilité Quadrants de fonctionnement Compétences Associer à une liaison le torseur d’action mécanique correspondant Construire les schémas d’architecture Déterminer et mettre en œuvre une méthode de résolution d’un problème de statique Pour un mécanisme donné, déterminer les efforts et les mouvements mis en jeu Établir les relations entre les actions mécaniques et les mouvements qu’elles provoquent Déterminer et mettre en œuvre une méthode de résolution d’un problème de dynamique ou d’énergétique Savoir mesurer une puissance et un rendement , localiser et quantifier les pertes . Définir les quadrants de fonctionnement du moteur d’un système

18 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
d) Exemple de centres d’intérêt : CI CI 9 : Solutions technologiques, matériaux, fabrication Savoirs Étude de liaisons, lubrification et étanchéité Cotation relative aux conditions fonctionnelles Matériaux et procédés élémentaires de fabrication, relation produit – matériau - procédé Compétences Produire une solution répondant à un besoin donné A partir d'une solution donnée, imaginer d'autres solutions Modifier une solution existante

19 2. Exemple de liste de Centres d’intérêt pour la section ATS
d) Exemple : CI1 CI4 Grandeurs physiques à acquérir Chaîne d’Information Informations Destinées aux autres systèmes et aux interfaces H/M CI3 ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER Informations issues d’autres systèmes et d’interfaces H/M Matière d’oeuvre Entrante ordres A C T I O N ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Énergie disponible Chaîne d’Énergie Matière d’oeuvre Sortante CI2 CI5 CI7 CI6 CI8 CI9

20 Contraintes : Le programme ATS Le matériel disponible
3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI a) Comment organiser un cycle de TP ? Contraintes : Le programme ATS Le matériel disponible Le temps (1h30 par séance) Conception d’un cycle de TP - A partir d’1 ou 2 Centres d’Intérêt - Durée d’un cycle de 2 à 4 semaines - Fin de chaque cycle par une séance de synthèse

21 Recenser et structurer les connaissances acquises en TP
3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI a) Comment organiser un cycle de TP ? La séance de synthèse : Permet de : Recenser et structurer les connaissances acquises en TP Généraliser les compétences acquises en TP à la résolution de problèmes industriels complexes Moyens utilisables : Utilisation de diaporamas Structuration des savoirs sur support papier Présentation de méthodes ou de résultats par les étudiants Possibilité de changer de système pour chaque point abordé

22 Découpage en 4 périodes : * Rentrée Vacances de Toussaint
3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI b) Proposition de « macro progression » annuelle : Découpage en 4 périodes : * Rentrée Vacances de Toussaint * Vacances de Toussaint Vacances de Noël * Vacances de Noël Vacances de Février * Vacances de Février Vacances de Pâques

23 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI
b) Proposition de « macro progression » annuelle : Rentrée TP Cours, TD, élec. Cours , TD, méca. CI 1 et 2:Chaînes fonctionnelles, étude globale des systèmes CI 1 et 2:Chaînes fonctionnelles, étude globale des systèmes Constituants chaînes énergie et information, Schéma blocs Introduction à l’analyse des mécanismes CI 1et 2:Chaînes fonctionnelles étude globale des systèmes Systèmes linéaires continus invariants Cinématique du solide, modélisation des mouvements d’un solide Synthèse CI1 Synthèse modèle de connaissance et schémas bloc Cinématique du solide modélisation des mouvements d’un solide CI 6: Chaînes de solides indéformables CI 1 :Chaînes fonctionnelles (asservissements) Dont compléments Systèmes asservis Modélisation des liaisons entre solides (asservissement) Machine à courant continu Modélisation des actions mécaniques Période 1 Toussaint

24 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI
b) Proposition de « macro progression » annuelle : Toussaint TP Cours, TD, élec. Cours , TD, méca. Synthèse CI 6 Synthèse: Modèle de comportement et performances d’un SA Machine à courant continu Modélisation des AM CI 8 : Dynamique puissance et énergie CI 5 : Motorisation et conversion d’énergie (hacheurs) Présentation des convertisseurs statiques et des interrupteurs Dont compléments Interrupteurs et pertes Statique Redressement non commandé Méthodes de résolution, isostatisme (compléments) Dynamique Synthèse CI 8 Synthèse CI 5 Redressement commandé Période 2 Noël

25 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI
b) Proposition de « macro progression » annuelle : Noël TP Cours, TD, élec. Cours , TD, méca. CI 7: Actions mécaniques CI 3: Acquisition et conditionnement du signal Transformateur parfait Dynamique Amplificateurs opérationnels Dont compléments Filtrage Énergétique Synthèse CI7 Synthèse C3 CI 9: Solutions technologiques, matériaux, fabrication CI 4: Logique combinatoire et séquentielle Logique combinatoire Construction mécanique Période 3 Hiver

26 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI
b) Proposition de « macro progression » annuelle : Hiver TP Cours, TD, élec. Cours , TD, méca. CI 9: Solutions technologiques CI 4: Logique combinatoire et séquentielle Logique séquentielle Construction mécanique Dont compléments Synthèse CI9 Synthèse CI 4 Système triphasé équilibré Compléments Machine asynchrone Fabrication, matériaux Fabrication, obtention des bruts Commande en U/f const Période 4 Pâques

27 Comment résoudre ce problème ?
4. Mise en place de premiers TP a) Questions posées lors de l’écriture d’un TP sur un CI défini : Que veut-on faire ? Définition du problème technique Comment résoudre ce problème ? Apport de cours ou utilisation de connaissances établies en cours Analyse de la solution constructive pour un système non évolutif Modification d’une solution pour un système évolutif Critiques, propositions d’améliorations

28 4. Mise en place de premiers TP
a) Questions posées lors de l’écriture d’un TP (exemple 1) Que veut-on faire ? un asservissement de position avec une erreur statique nulle Comment résoudre ce problème ? utilisation du cours sur les systèmes asservis Recherche du correcteur adéquat Critiques, propositions d’améliorations

29 4. Mise en place de premiers TP
a) Questions posées lors de l’écriture d’un TP (exemple 2) Que veut-on faire ? commander par un convertisseur statique une machine à courant continu en vue d’un asservissement Comment résoudre ce problème ? simulation du fonctionnement des hacheurs série et 4 quadrants Etude de la solution constructive, mesures sur système (tensions, courants, rendement) Critiques, propositions d’améliorations

30 4. Mise en place de premiers TP
a) Questions posées lors de l’écriture d’un TP Sur un cycle de TP : Dans la mesure du possible, on essaie d’avoir un texte commun à tous les supports. Avantage: l’étudiant oublie le support et conceptualise mieux le CI sur lequel il travaille. Difficulté rencontrée: nécessité d’une certaine autonomie de l’étudiant.

31 4. Mise en place de premiers TP
Problème technique posé Centre d’intérêt : Identifier les fonctions du systèmes et celles des composants qui le constituent Centre d’intérêt 1 : Chaînes fonctionnelles Connaissances nouvelles Pré requis Analyse fonctionnelle externe: Intéracteurs Analyse fonctionnelle interne: SADT, FAST, schéma fonctionnel, schéma bloc Introduction à l’analyse des systèmes Compétences nouvelles Logiciels et supports complémentaires Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les structures qui les réalisent. Logiciel, modèle numérique sous SolidWorks, Did’acsyde. Documents élèves Documents à consulter Texte de TP, documents réponses, documents techniques Dossier technique, Cours Travail à réaliser Evaluation Completer les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Remise du compte rendu à la fin de la séance b) CI 1 Même texte de TP pour plusieurs systèmes - Position du TP dans la progression : 1er cycle de TP, CI 1 et 2 - Durée : 1.5 h

32 4. Mise en place de premiers TP
Problème technique posé Centre d’intérêt : Vérifier les performances globales d’un système Centre d’intérêt 2 : Etude globale des systèmes Connaissances nouvelles Pré requis Démarche d'analyse Outils de la communication technique Aucun Compétences nouvelles Logiciels et supports complémentaires Utiliser la documentation technique, Vérifier les performances globales et le comportement de certains constituants Logiciel, modèle numérique sous SolidWorks Documents élèves Documents à consulter Texte de TP, documents réponses, documents techniques Dossier technique Travail à réaliser Evaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Remise du compte rendu à la fin de la séance b) CI 2 Même texte de TP pour plusieurs systèmes - Position du TP dans la progression : 1er cycle de TP, CI 1 et 2 - Durée : 1.5 h

33 ? ? 4. Mise en place de premiers TP c) Exemple système Maxpid
Consigne Couple résistant Taux de rotation Position angulaire commande écart correcteur Moteur CC réducteur transformation du mouvement 1/p + - Schéma fonctionnel Schéma fonctionnel obtenu à l’issue du CI 1, analyse fonctionnelle retour potentiomètre Xp Xc ? ? θ C(p) + 1/n loi entrée/sortie 1/p + + + - - ke Schéma bloc kpot Problématique pour CI 1: Chaînes fonctionnelles, SLCI Problématique pour CI 6: Chaînes de solides

34 4. Mise en place de premiers TP
Problème technique posé Centre d’intérêt Régler la stabilité par l’étude en boucle ouverte Centre d’intérêt 1 : Chaîne fonctionnelles (systèmes asservis) Connaissances nouvelles Pré requis Stabilité d’un système asservi Modélisation et comportement des SLCI, identification des SLCI Compétences nouvelles Logiciels et supports complémentaires Tracer des diagrammes de Bode à partir de mesures Régler une marge de phase Logiciel DAE, DIDAC’SIDE, tableur Excel Documents élèves Documents à consulter Texte de TP, documents réponse, documents techniques Dossier technique Travail à réaliser Evaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Ecriture d’un compte rendu sur cahier d) DAE CI 1 - Position du TP dans la progression : 2ème cycle de TP, CI 1 - Durée : 1.5 h

35 4. Mise en place de premiers TP
Problème technique posé Centre d’intérêt Déterminer la loi d’entrée sortie du système de transformation de mouvement Centre d’intérêt 6 : Chaîne de solides indéformables Connaissances nouvelles Pré requis Modélisation Linéarisation d’un loi entré sortie Cours de modélisation cinématique Compétences nouvelles Logiciels et supports complémentaires Identifier les paramètres d'entrées et les paramètres de sortie Utiliser les fermetures de chaîne pour lier ces paramètres Logiciel Maxpid, modèle numérique Solidworks, Tableur Excel Documents élèves Documents à consulter Texte de TP, documents réponses, documents techniques Dossier technique Travail à réaliser Evaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Ecriture d’un compte rendu à la fin de la séance e) Maxpid CI 6 - Position du TP dans la progression : 2ème cycle de TP, CI 6 - Durée : 1.5 h

36 4. Mise en place de premiers TP f) CI 5 et 8
Problème technique posé Centre d’intérêt Déterminer le convertisseur statique commandant la machine à courant continu Centre d’intérêt 5 : Motorisation et conversion d’énergie, Centre d’intérêt 8 : Dynamique et énergétique Connaissances nouvelles Pré requis Hacheur série et hacheur 4 quadrants Interrupteurs de puissance, machine à courant continu. Compétences nouvelles Logiciels et supports complémentaires Choisir un convertisseur statique en fonction du cahier des charges d’une application Mesurer des puissances et un rendement Localiser et quantifier les pertes Logiciel système, ORCAD (Pspice) Documents élèves Documents à consulter Texte de TP, documents réponse, documents techniques Dossier technique Travail à réaliser Evaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Ecriture d’un compte rendu sur cahier Même texte de TP pour plusieurs systèmes - Position du TP dans la progression : 3ème cycle de TP, CI 5 et 8 - Durée : 1.5 h

37 4. Mise en place de premiers TP
g) Possibilités de problématiques : TP Problématique CI 1 Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les composants qui les réalisent Annuler l’influence d’une perturbation sur la précision de l’asservissement de position du bras Améliorer les performances de l’asservissement (stabilité, rapidité) CI 2 Vérifier les performances globales du système CI 5 Choisir le convertisseur statique commandant la MCC CI 6 Déterminer la loi entrée sortie du système de transformation du mouvement pour identifier le bloc linéaire correspondant CI 7 Vérifier la tenue statique de l’axe en présence d’une charge CI 8 Estimer l’inertie équivalente du système et son influence sur le temps de réponse du moteur à une consigne de vitesse en boucle ouverte Vérifier le rendement du convertisseur statique CI 9 Obtention du brut du bras du robot Système Maxpid

38 4. Mise en place de premiers TP
g) Possibilités de problématiques : TP Problématique CI 1 Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les composants qui les réalisent Vérifier le comportement de la loi d’assistance Améliorer la stabilité par l’étude en boucle ouverte CI 2 Vérifier les performances globales du système CI 3 Etudier la commande des interrupteurs de puissance CI 5 Choisir le convertisseur statique commandant la MCC CI 6 Étudier la géométrie du train avant, et vérifier l’orientation des roues afin d’éviter le glissement en virage CI 7 Vérifier le couple maximum à fournir au volant CI 8 Améliorer le retour au neutre de la direction Vérifier le rendement du convertisseur statique CI 9 Obtention du brut boîtier du réducteur roue et vis sans-fin Système DAE

39 h) Bilan sur un cycle (CI 6 : Chaînes de solides)
4. Mise en place de premiers TP h) Bilan sur un cycle (CI 6 : Chaînes de solides) L’approche système a permis aux étudiants de : mieux comprendre le besoin de l’étude cinématique car elle permet de répondre à un problème technique (identifier un bloc). valider la pertinence de la modélisation cinématique grâce aux mesures effectuées sur les systèmes réels. s’ouvrir à d’autres problématiques : linéarisation autour d’un point de fonctionnement pour les SLCI. lien en rapport de transmission, rendement et énergétique.

40 4. Mise en place de premiers TP
h) Bilan sur un cycle (CI 5 : Motorisation et conversion d’énergie CI 8 : Dynamique, puissance et énergie) A la fin de ce cycle d’apprentissage, les étudiants : ont une vision globale des possibilités des différents convertisseurs statiques au programme de la section ATS. sont sensibilisés aux problèmes de pertes dans les interrupteurs avec les mesures de rendement. sont capables de choisir le convertisseur statique le mieux adapté pour respecter un cahier des charges donné. Remarque : le conditionnement du signal pour commander ces interrupteurs sera abordé dans le cycle de TP suivant.

41 4. Mise en place de premiers TP
i) Un bilan plus général : Les étudiants : - sont plus attentifs et réceptifs (comprennent la finalité des modèles utilisés) retiennent mieux (problématiques issues des systèmes) ont une vision plus globale du cours et en comprennent mieux la progression acquièrent des compétences abordent la complexité des systèmes réels Cependant nous avons remarqué qu’en début d’année, les étudiants : manquent d’autonomie ont des difficultés à appréhender la méthode inductive

42 5. Corrélation entre matériel et centres d’intérêt Equipement des laboratoires

43 5. Corrélation entre matériel et centres d’intérêt Equipement des laboratoires
Bilan matériel : Manque de matériel didactisé pour exploiter les CI3 : Acquisition et conditionnement du signal CI4 : Logique combinatoire et séquentielle CI5 : Motorisation et conversion d’énergie Solutions envisagées : - apporter des modifications sur les systèmes présents (attention à la mise en conformité) - emprunter ponctuellement du matériel dans les autres sections (SSI, BTS, …) - achats de nouveaux systèmes


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