La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les métiers de la banque

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les métiers de la banque"— Transcription de la présentation:

1 Les métiers de la banque
Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile M2 LEA Anne-Cécile PICARD

2 Présentation Tour de table
Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

3 Quelques repères sur les banques
450 banques en France Grands groupes bancaires, filiales de banques étrangères et aussi banques spécialisées Les banques françaises sont implantées dans plus de 90 pays différents = > évolution à l’international Plus de agences en France soit 1,76 conseiller pour 1000 (supérieur de 35 % à la moyenne européenne) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

4 La crise financière http://www.youtube.com/watch?v=3i9s66BPEvY Debrief
Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

5 La crise financière La crise financière mondiale a commencé en 2007, c’est une crise financière marquée par une crise de liquidité tant au niveau des banques que des États, et une diminution des crédits accordés aux entreprises. Elle trouve son essence dans le dégonflement de bulles et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

6 La crise financière Une crise financière peut concerner quelques pays, ou être initiée dans un seul, peut s’étendre par contagion et devenir internationale et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique , voire une récession . Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

7 La crise financière Effets ?
=> un resserrement du crédit et donc une baisse de l'investissement , une crise de confiance des ménages . Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

8 La crise financière Crise de liquidités
État ou une entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements. Dans le domaine bancaire, on parle de crise de liquidités lorsque les banques et autres établissements financiers refusent de se prêter entre eux. La raison est une perte de confiance : les autres établissements sont susceptibles de détenir des créances douteuses ou de faire faillite et donc de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

9 La crise financière credit crunch
limitation  du crédit offert aux entreprises et aux particuliers ou une forte hausse des coûts liés à l’endettement  (hausse des taux d'emprunt , besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

10 La crise financière Une bulle est un niveau de prix d'échanges sur un marché (très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des actifs échangés. Dans ce genre de situation les prix s'écartent de la valorisation habituelle sous le jeu de croyances des acheteurs. Il y a bulle à partir du moment où le raisonnement d'arbitrage entre les différents actifs ne s'applique plus : un prix démesurément élevé aujourd'hui se justifie uniquement par la croyance qu'il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d'autres actifs ne peut le justifier. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

11 La crise financière La crise des subprimes s'est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers à risque aux États-Unis , les emprunteurs, souvent de condition modeste, n'étaient plus capables de rembourser Il est devenu impossible de donner une valeur à ces titres qui ont dû être provisionnés à une valeur proche de zéro. En même temps, les détenteurs ne pouvaient plus liquider leur créance. La défiance s'est installée envers les créances titrisées et le système bancaire susceptibles de détenir ces dérivés de crédit . Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

12 La crise financière Cette crise de confiance générale dans le système financier a causé une première chute des marchés boursiers à l'été 2007 provoquée par l'incertitude sur la localisation des titres contaminés. Ils ont progressivement bloqué les relations interbancaires et commencé à mettre en difficulté nombre de banques à travers le monde. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

13 La crise financière Les autorités ont d'abord pensé à une crise de liquidité et les banques centrales n'ont cessé d'injecter massivement des liquidités dans le marché interbancaire. Les premières faillites apparaissent, en septembre 2008. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

14 La crise financière 30 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) –
«  Le 14 septembre, après un week-end intense de tractations, le secrétaire d’Etat au Trésor américain, Henry Paulson, décide d’abandonner Lehman Brothers à son triste sort de faillite. Le lendemain, il débloque 85 milliards de dollars de fonds publics pour sauver AIG, le premier assureur mondial, mortellement atteint par les subprimes qu’il couvrait pour les banques. Selon le New York Times de ce dimanche, cité par Le Figaro, une faillite d’AIG aurait coûté 20 milliards de dollars à Goldman Sachs, son premier partenaire commercial. Coïncidence étonnante : avant d’être nommé secrétaire au Trésor en 2006, Paulson était le PDG de Goldman Sachs ». Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

15 La crise financière Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

16 La crise financière La crise de l'automne 2008 amplifie le mouvement et provoque une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements. Pour éviter une crise systémique , les États doivent intervenir et sauver de nombreuses banques ce qui provoquera une crise de la dette publique en Islande d'abord puis en Irlande. Par ailleurs, elle provoque une récession . Les finances publiques ont été lourdement sollicitées. Le déficit public s'est creusé dans de nombreux pays, après un recul du PIB mondial de 2,2 % en Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

17 La crise financière Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

18 La crise financière Crise systémique : dysfonctionnement grave des marchés, paralysant le système financier avec des effets croisées, c’est à dire que chacun via ses créances participe au dysfonctionnement Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

19 La crise financière Récession : phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique d’un pays Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

20 Zoom sur les salariés Près de 400 000 personnes en France
Forte diversité de profil et de fonction Bac + 5 très recherché dans une banque (46 % des embauches) Exemple : à la SG 60 % des salariés sont des femmes mais 46 % sont cadres. Un bac + 5 donne directement lieu à une embauche au statut cadre (SG) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

21 30 000 nouveaux embauchés dans le secteur de la banque en 2011
embauches prévues en 2013 pour les seuls groupes (BPCA, CA et SG) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

22 La part des cadres représente aujourd'hui plus de 50 %
Parmi les jeunes embauchés (- de 25 ans) 66 % sont des femmes (56% tout âge confondu) Entre 2005 et 2010, le secteur bancaire a embauché plus de collaborateurs Beaucoup de départ à la retraite Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

23 Les temps partiels représentent 10 % de la population
La force de vente représente environ 40 % de l’effectif d’une structure. La pyramide des âges est toujours très favorable (de nombreux départs à la retraite) Les temps partiels représentent 10 % de la population Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

24 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

25 Banque de réseau (de détail)
Les métiers de la banque de détail permettent une grande proximité avec le client. Aujourd’hui les trois quarts des collaborateurs travaillent dans la banque de détail en France. La force de vente est renforcée, 57 % des embauches en France en 2009 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

26 La part des métiers commerciaux dépasse la moitié des effectifs et représente 55 % des embauches en 2012. Les métiers de management et de support (marketing, RH, juridique..) représentent 21 % des effectifs, égale au pourcentage d’embauchés. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

27 Les métiers du traitement des opérations (informatique, responsable d’unités…) représentent 27 % des effectifs contre toutefois 23 % des recrutements Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

28 Les métiers de l’exploitation
Nous verrons ici les postes accessibles à BAC + 5, ainsi que ceux ouverts après quelques années d’expérience. Animateur de marché, directeur d’agence, conseiller … Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

29 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

30 Conseiller de clientèle privée
Mission principale Exploiter et développer un portefeuille de clients et de prospects avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

31 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Accueillir et conseiller les clients et prospects sur les produits et les services adaptés à leurs besoins Développer sa connaissance clients au cours de ses entretiens Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

32 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Vendre les produits et services : mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation Orienter si nécessaire le client vers un spécialiste (conseiller gestion de patrimoine, responsable des opérations immobilières, conseiller clientèle professionnel) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

33 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Promouvoir les offres de produits et services et participer aux campagnes initiées en local, régional ou national Développer sa connaissance du portefeuille de clients et de prospects et mettre en œuvre tout type d’actions commerciales (rythme et nombre de contacts à organiser par exemple) dans le cadre de la politique commerciale de son Agence et des pratiques commerciales de son marché. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

34 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Analyser son portefeuille avec l’appui du RAM et au moyen des outils mis à sa disposition Exploiter et enrichir systématiquement la base de données commune aux différents canaux de distribution Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

35 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Utiliser les outils d’aide à la vente proposés par l’outil de Gestion de Relation Client et les méthodes commerciales et l’outil spécifique aux instruments financiers (Cap Epargne) Veiller à la bonne conformité des opérations initiées et du respect des LAD Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

36 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Assurer la maitrise du risque de crédit à l'octroi et en en suivi des opérations Vérifier la fiabilité des éléments transmis et en faire en analyse critique et un commentaire synthétique de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

37 Conseiller de clientèle privée
Responsabilités Développer son FDC par une attitude de conquête à partir de son portefeuille ( parrainage ..) Respecter les règles de sécurité des opérations Préparer les entretiens avec son manager Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

38 Conseiller de clientèle privée
Compétences Connaitre l’offre bancaire destinée à la clientèle privée, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance l’épargne et les placements l’assurance les crédits aux particuliers Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

39 Conseiller de clientèle privée
Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, …), ainsi que les bases juridiques et fiscales. Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, de négociation et de prospection. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

40 Conseiller de clientèle privée
Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier Savoir appréhender le risque lié à l’activité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

41 Conseiller de clientèle privée
Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment Le contrôle interne et la surveillance permanente Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

42 Conseiller de clientèle privée
Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

43 Conseiller de clientèle privée
Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

44 Conseiller de clientèle privée
Orientation clients : Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

45 Conseiller de clientèle privée
Coopération : Cherche des occasions de coopérer Fournit une assistance de façon exceptionnelle au manager et aux collègues lorsque cela est nécessaire Est à l'écoute des préoccupations d'autrui Favorise l'emploi de solutions réutilisables par tous Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

46 Conseiller de clientèle professionnelle
Mission principale Exploiter et développer un portefeuille de clients et de prospects avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques. Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité en liaison avec les autres acteurs Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

47 Conseiller de clientèle professionnelle
Responsabilités Vendre les produits et services : mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation Orienter si nécessaire le client vers un spécialiste (conseiller gestion de patrimoine, responsable des opérations immobilières) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

48 Conseiller de clientèle professionnelle
Responsabilités Promouvoir les offres de produits et services et participer aux campagnes initiées en local ou national Analyser son portefeuille avec l’appui du RAM et au moyen des outils mis à sa disposition Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

49 Conseiller de clientèle professionnelle
Responsabilités Développer sa connaissance du portefeuille de client et de prospects et mettre en œuvre tout type d’actions commerciales (rythme et nombre de contacts à organiser par exemple) dans le cadre de la politique commerciale de la DEC Développer la double relation, vie professionnelle et vie domestique, avec les Professions indépendantes dont il a la charge Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

50 Conseiller de clientèle professionnelle
Responsabilités Exploiter et enrichir systématiquement la base de données commune aux différents canaux de distribution Utiliser les outils d’aide à la vente proposés par l’outil de Gestion de Relation Client et les méthodes commerciales Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

51 Conseiller de clientèle professionnelle
Responsabilités Assurer la maitrise du risque de crédit à l'octroi et en en suivi des opérations Assurer la maîtrise du risque opérationnel (blanchiment), notamment lors des ouvertures de comptes. Respecter les règles de sécurité des opérations Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

52 Conseiller de clientèle professionnelle
Responsabilités Utiliser les outils spécifiques aux instruments financiers (Cap Epargne) Vérifier la fiabilité des éléments transmis et en faire en analyse critique et un commentaire synthétique de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

53 Conseiller de clientèle professionnelle
Compétences métiers Connaitre l’offre bancaire destinée à la clientèle privée et professionnelle, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance l’épargne et les placements l’assurance les crédits aux particuliers et aux professionnels Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

54 Conseiller de clientèle professionnelle
Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, situation patrimoniale, …), ainsi que les bases juridiques et fiscales (revenus fonciers, revenus d’activité, lecture des bilans, comptes de résultats, principaux ratios...). Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, de négociation et de prospection. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

55 Conseiller de clientèle professionnelle
Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Savoir appréhender le risque lié à l’activité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

56 Conseiller de clientèle professionnelle
Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment Le contrôle interne et la surveillance permanente Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

57 Conseiller de clientèle professionnelle
Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

58 Conseiller de clientèle professionnelle
Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

59 Conseiller de clientèle professionnelle
Orientation clients : Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

60 Conseiller de clientèle professionnelle
Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

61 Conseiller de clientèle professionnelle
Coopération : Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

62 Conseiller de clientèle professionnelle support
Mission principale Contribuer au développement du fonds de commerce professionnel des agences de l’UC dont il est le support : en apportant son expertise et en développant les compétences PRO des RA/ARA concernés avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

63 Conseiller de clientèle professionnelle support
Mission principale en lien avec les autres acteurs de l’UC (CGP) et de la DEC (RAM PRO) sous la responsabilité directe du RCL Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

64 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités Être responsable du développement du fonds de commerce VP qui lui est affecté en second niveau  solliciter les RA/ARA pour rencontrer avec eux tous les clients VP à fort potentiel de leur fonds de commerce, en priorité les BG/PAT VP Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

65 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités aider et inciter les RA/ARA à cibler les clients à contacter selon le thème travaillé inciter les RA/ARA à relancer les actions nationales ou locales afin d’obtenir des rendez vous clients Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

66 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités Développer les actions de conquête VP sur les clients mono VD  solliciter les RA/ARA pour des prises de rendez vous dans la cadre des actions de conquête VP Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

67 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités animer le portefeuille de prospects des RA/ARA qui lui sont rattachés en second niveau et démarcher personnellement des prospects proposer des actions locales et participer à celles organisées par les agences, l’UC et la DEC (conférences, animations, …) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

68 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités développer des contacts avec les partenaires extérieurs en coordination avec les acteurs du l’UC et le RAM PRO, notamment avec les experts –comptables, les prescripteurs et relais d'opinion locaux et un réseau d’accompagnement partenaire Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

69 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités Apporter son expertise et contribuer à la montée en compétences pro des exploitants Pro de son périmètre Préparer et réaliser les entretiens en binôme lorsque le profil du client ou la technicité du sujet le requière, Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

70 Conseiller de clientèle professionnelle support
Responsabilités S’assurer du partage de compétences afin de permettre une montée en puissance et en technicité des exploitants Pro sur la vie professionnelle des clients pro  Développer les actions de prospection PRO VP  Exploiter, la plupart du temps, un petit portefeuille de clients PRO VP (environ 50 clients) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

71 Conseiller de clientèle professionnelle support
Compétences métiers Connaitre l’offre bancaire destinée à la clientèle privée et maîtriser l’offre professionnelle, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance l’épargne et les placements l’assurance les crédits aux particuliers et aux professionnels Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

72 Conseiller de clientèle professionnelle support
Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, situation patrimoniale, …), ainsi que les bases juridiques et fiscales (revenus fonciers, revenus d’activité, lecture des bilans, comptes de résultats, principaux ratios...). Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

73 Conseiller de clientèle professionnelle support
Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, de négociation et de prospection. Maîtriser les techniques de coaching. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

74 Conseiller de clientèle professionnelle support
Savoir appréhender le risque lié à l’activité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

75 Conseiller de clientèle professionnelle support
Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

76 Conseiller de clientèle professionnelle support
Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

77 Conseiller de clientèle professionnelle support
Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

78 Conseiller de clientèle professionnelle support
Coopération : Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

79 Adjoint responsable d’agence
Mission principale Exploiter et développer un portefeuille de clients et de prospects avec le souci permanent de qualité de service, de rentabilité et de maîtrise des risques Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Seconder le responsable d’agence Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

80 Adjoint responsable d’agence
Responsabilités Animation/management : Accompagner le Responsable d’agence dans l’animation et l’encadrement de l’équipe Prendre son relais pendant son absence Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

81 Adjoint responsable d’agence
Responsabilités Commercial : Accueillir et conseiller les clients et prospects sur les produits et les services Vendre les produits et services : mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation Promouvoir les offres de produits et services et participer aux campagnes initiées en local, régional ou national Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

82 Adjoint responsable d’agence
Responsabilités Orienter si nécessaire le client vers un spécialiste (conseiller gestion de patrimoine, responsable des opérations immobilières, conseiller clientèle professionnels) Utiliser les outils d’aide à la vente proposés et les méthodes commerciales Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

83 Adjoint responsable d’agence
Responsabilités Développer sa connaissance du portefeuille de clients et de prospects et mettre en œuvre tout type d’actions commerciales (rythme et nombre de contacts à organiser par exemple) dans le cadre de la politique commerciale de son Agence Analyser son portefeuille avec l’appui du RAM et au moyen des outils mis à sa disposition Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

84 Adjoint responsable d’agence
Risques : Assurer la maitrise du risque de crédit à l'octroi et en en suivi des opérations Exploiter et enrichir systématiquement la base de données commune aux différents canaux de distribution Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

85 Adjoint responsable d’agence
Sécurité : Respecter les règles de sécurité des opérations Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

86 Adjoint responsable d’agence
Compétences Compétences métiers : Connaitre l’offre bancaire destinée à la clientèle privée et professionnelle, dont les produits et services liés à : la banque au quotidien la banque à distance l’épargne et les placements l’assurance les crédits aux particuliers et aux professionnels Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

87 Adjoint responsable d’agence
Compétences Connaitre les bases financières en lien avec le compte bancaire (fonctionnement du compte, situation patrimoniale) à titre privé ainsi que les bases juridiques et fiscales (revenus fonciers, revenus d’activités, lecture de bilan, ratios, …). Maîtriser les techniques de management et d’animation d’équipe. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

88 Adjoint responsable d’agence
Savoir mettre en œuvre les techniques de vente, négociation et prospection. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers. Savoir appréhender le risque lié à l’activité sur son périmètre (risques de contrepartie, limites à divers,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

89 Adjoint responsable d’agence
Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

90 Adjoint responsable d’agence
Orientation résultats Met en œuvre les moyens affectés en vue d’atteindre les objectifs de sa mission dans les délais Optimise l'organisation des ressources disponibles pour réaliser ses missions Estime des charges de travail et établit des plannings réalistes Propose à la décision des prises de risques en rapport avec sa mission Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

91 Adjoint responsable d’agence
Orientation clients Veille à répondre rapidement et efficacement aux demandes du client Assure le traitement des problèmes du client ainsi que la réponse à ses préoccupations Repère les signes de satisfaction ou d'insatisfaction chez le client Fait part en interne des problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

92 Adjoint responsable d’agence
Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

93 Adjoint responsable d’agence
Conduite du changement : Aborde les situations nouvelles avec un esprit d'ouverture Communique de manière positive sur les raisons du changement S'assure que les collaborateurs ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

94 Adjoint responsable d’agence
Conduite du changement : Définit les messages et modalités de communication sur le changement Impulse les changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre S'assure que les parties prenantes ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

95 Adjoint responsable d’agence
Coopération Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Facilite les discussions et résout les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

96 Adjoint responsable d’agence
Management d’équipe : Met en place et optimise le temps consacré aux entretiens et réunions d'équipe Confie des rôles et des tâches clairs à chaque membre de l'équipe Reconnaît les réalisations des collaborateurs Manifeste de la confiance envers ses collaborateurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

97 Responsable d’agence Mission principale :
Encadrer et animer une agence au sein d’une unité commerciale sur les marchés Pri/Pro et petites associations sous l’autorité du RCL Encadrer l’équipe placée sous sa responsabilité : Conseillers de Clientèle Pri/Pro et Chargés d’Accueil Assurer la responsabilité de la gestion et du fonds de commerce dont il a la charge Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

98 Responsable d’agence Réaliser les objectifs commerciaux de son Agence
Développer l’audience et valoriser l’image sur son périmètre Assurer la responsabilité d’un portefeuille de clients et de prospects en propre Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

99 Responsable d’agence Superviser les risques opérationnels et s’assurer du respect des règles et procédures dans son agence (surveillance permanente, Conformité…) Développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

100 Responsable d’agence Responsabilités : Animation/management :
Animer les actions locales et relayer les actions nationales sur son périmètre en liaison avec le RCL et le RAM et dans le cadre du plan d’action de la DEC Recourir aux Conseillers en Gestion de Patrimoine et Conseillers PRO support pour développer le marché patrimonial et professionnel de l’agence. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

101 Responsable d’agence Responsabilités :
S’impliquer dans la vie locale et développer les relations avec les prescripteurs et relais d’opinion Suivre la réalisation des objectifs de son point de vente, proposer et mettre en œuvre les éventuelles actions correctrices Animer, former, accompagner les membres de son équipe et participer à leur gestion Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

102 Responsable d’agence Responsabilités :
S’assurer de la qualité de l’accueil et du suivi des réclamations de la clientèle Évaluer en 1er niveau l’ensemble de ses collaborateurs Conduire des points individuels avec ses collaborateurs Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

103 Responsable d’agence Responsabilités : Animer des réunions d’équipe
Met en œuvre et suit le plan d’action sur l’amélioration de la satisfaction client faisant suite aux baromètres locaux Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

104 Responsable d’agence Commercial : Développer le portefeuille de clients et la recherche de nouveaux prospects Conseiller les clients et les prospects Faire la promotion de l’ensemble des produits et services de l’offre commerciale Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

105 Responsable d’agence S’assure ou assure une compétence PPI dans son agence Veiller à la promotion et à l’orientation des clients vers les canaux de distribution appropriés Proposer un plan commercial au RCL Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

106 Responsable d’agence Analyser et suivre la perte de clientèle
S’appuyer sur les RAM pour analyser son marché et son fonds de commerce et engager les actions commerciales validées par le RCL. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

107 Responsable d’agence Utiliser les outils d’aide à la vente proposés par l’outil de Gestion de Relation Client ; et les méthodes commerciales Contrôle les dossiers EER et PPI avant envoi au PSC (veiller à la complétude des données et à la fiabilité des informations saisies par les CC) Veiller à la bonne appropriation et à la mise en œuvre des pratiques commerciales Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

108 Responsable d’agence Risques :
Assurer la gestion quotidienne des engagements et du risque sous l’autorité du RCL avec l’appui du superviseur des risques Autoriser les dossiers de crédit dans le cadre de sa limite décisionnelle Assurer le suivi du risque de crédit des opérations en cours Veiller à la conformité des opérations réalisées dans l’agence Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

109 Responsable d’agence Gestion :
S’assurer de l’application des règles de sécurité des personnes, des biens et des opérations Être responsable de la surveillance permanente de son agence. S’assurer de la bonne collaboration entre son équipe et celles des Services Clients Veiller en liaison avec le RCL et/ou le RRHL à la bonne adaptation et utilisation des moyens Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

110 Animateur de marché Mission principale :
Analyser le segment de marché dont il a la responsabilité sous l’autorité du Responsable de l’Animation du Marché. Participer au développement et à l’optimisation du PNB du segment de marché dont il a la charge et ce en cohérence avec les orientations arrêtées Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

111 Animateur de marché Participer à l’identification des besoins de formation Former, informer, animer et accompagner les acteurs opérationnels Promouvoir la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

112 Animateur de marché Proposer et concevoir des actions d’animation de son segment de marché dans le cadre du plan d’action Coordonner les actions commerciales multicanales sur ce segment de marché Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

113 Responsabilités principales
Animateur de marché Responsabilités principales Développement Analyser son segment de marché (marché, clients, produits, canal) et ses opportunités. Promouvoir le développement et l’optimisation du fonds de commerce du segment de marché Mesurer la rentabilité des actions commerciales engagées Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

114 Animateur de marché Animation/coordination
Mettre en œuvre, suivre et coordonner les actions commerciales nationales et locales. Proposer, animer et suivre les manifestations organisées autour de son marché Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

115 Animateur de marché Participer à la formation de la force commerciale de la DEC Recenser les besoins de formation des acteurs de la DEC liés à son marché en concertation avec le DCPP, le RCL et le RA et le RAM Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

116 Animateur de marché Stratégie En liaison avec le RAM, apporter son expertise et son appui aux Responsables Commerciaux Locaux, aux Responsables d’Agence et aux Conseillers de Clientèle et participer au développement de leur fonds de commerce Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

117 Animateur de marché En liaison avec le RAM contribuer à l’optimisation de l’utilisation des différents canaux : participer au développement d’une stratégie commerciale « multicanal » Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

118 Animateur de marché Compétences
Compétences métiers :   Maîtriser les techniques d'animation commerciale et de formation. Connaitre l’offre bancaire destinée à la clientèle de particuliers. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

119 Animateur de marché Connaître les techniques de prospection.
Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

120 Animateur de marché Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

121 Animateur de marché Compétences Orientation résultats :
Estime des charges de travail et établit des plannings réalistes Propose à la décision des prises de risques en rapport avec sa mission Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

122 Animateur de marché Met en œuvre les moyens affectés en vue d’atteindre les objectifs de sa mission dans les délais Optimise l'organisation des ressources disponibles pour réaliser ses missions Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

123 Animateur de marché Compétences Orientation clients :
Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

124 Animateur de marché Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

125 Animateur de marché Compétences Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

126 Animateur de marché Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

127 Animateur de marché Compétences Conduite du changement : Définit les messages et modalités de communication sur le changement Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

128 Animateur de marché Impulse les changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre S'assure que les parties prenantes ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

129 Animateur de marché Compétences Coopération :
Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

130 Animateur de marché Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

131 Animateur de marché Compétences Contribution à la stratégie : Comprend les enjeux de sa mission et de la stratégie de l'entreprise Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

132 Animateur de marché Identifie les risques et les opportunités potentiels dans chaque nouvelle situation S'assure que les équipes mobilisées sur son activité restent concentrées sur cet objectif Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

133 Animateur du marché des jeunes
Missions principales Analyser le marché jeune dont il a la responsabilité sous l’autorité du Responsable de l’Animation du Marché Grand Public. Participer au développement et à l’optimisation du PNB du segment de marché dont il a la charge et ce en cohérence avec les orientations arrêtées Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

134 Animateur du marché des jeunes
Proposer et concevoir des actions d’animation de son segment de marché dans le cadre du plan d’action de la DEC Coordonner les actions commerciales multicanales sur le marché jeune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

135 Animateur du marché des jeunes
Participer à l’identification des besoins de formation Former, informer, animer et accompagner les acteurs opérationnels en concertation avec le RAM et les RCL Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

136 Animateur du marché des jeunes
Favoriser l’utilisation des outils appropriés Promouvoir la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

137 Animateur du marché des jeunes
Responsabilités principales Développement Analyser son segment de marché (marché, clients, produits, canal) Promouvoir le développement et l’optimisation du fonds de commerce du marché jeune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

138 Animateur du marché des jeunes
Mesurer la rentabilité des actions commerciales engagées. Animer le cas échéant les relations avec les partenaires extérieurs (liens avec les écoles ou autres partenaires sur son marché) S’assurer de la rentabilité des partenariats Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

139 Animateur du marché des jeunes
Animation/coordination Mettre en œuvre, suivre et coordonner les actions commerciales nationales et locales Recenser les besoins de formation des acteurs de la DEC en concertation avec le RAM, les RCL et RA Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

140 Animateur du marché des jeunes
Stratégie Apporter son expertise et son appui aux Responsables Commerciaux Locaux, aux Responsables d’Agence et aux Conseillers de Clientèle et participer au développement de leur fonds de commerce Contribuer à l’optimisation de l’utilisation des différents canaux : participer au développement d’une stratégie commerciale « multicanal » Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

141 Animateur du marché des jeunes
Compétences métiers : Maîtriser les techniques d'animation commerciale et de formation. Connaitre l’offre bancaire destinée à la clientèle du marché Jeunes. Connaître les techniques de prospection. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

142 Animateur du marché des jeunes
Maîtriser les outils bureautiques et les applications métier. Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

143 Animateur du marché des jeunes
Orientation résultats : Met en œuvre les moyens affectés en vue d’atteindre les objectifs de sa mission dans les délais Optimise l'organisation des ressources disponibles pour réaliser ses missions Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

144 Animateur du marché des jeunes
Estime des charges de travail et établit des plannings réalistes Propose à la décision des prises de risques en rapport avec sa mission Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

145 Animateur du marché des jeunes
Orientation clients : Sollicite des retours des clients afin d'améliorer la qualité des services Assure un suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

146 Animateur du marché des jeunes
Mobilise les services et ressources pour répondre aux demandes des clients Consolide et communique en interne sur les problèmes "client" identifiés Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

147 Animateur du marché des jeunes
Développement du capital humain : Fait preuve de pédagogie pour partager son expérience ou expertise Consolide et diffuse les connaissances dans son domaine Accompagne les autres lorsqu'ils intègrent son expertise ou savoir-faire dans leurs produits et processus Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

148 Animateur du marché des jeunes
Conduite du changement : Définit les messages et modalités de communication sur le changement Impulse les changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre S'assure que les parties prenantes ont compris le sens des changements dans leur travail quotidien Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

149 Animateur du marché des jeunes
Coopération : Organise les retours d'expériences pour faire partager les informations utiles Implique de manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les concernent Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

150 Animateur du marché des jeunes
Facilite les discussions et agit pour résoudre les conflits Facilite la synthèse des besoins ou demandes contradictoires en une proposition commune Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

151 Animateur du marché des jeunes
Contribution à la stratégie : Comprend les enjeux de sa mission et de la stratégie de l'entreprise Identifie les risques et les opportunités potentiels dans chaque nouvelle situation S'assure que les équipes mobilisées sur son activité restent concentrées sur cet objectif. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

152 Chef de projet Missions principales
Assurer l'interface entre le client et l'agence pour garantir la mise en œuvre et le suivi des campagnes de marketing online Créer des plannings stratégiques Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

153 Chef de projet Le chef de projet est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

154 Chef de projet Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

155 Chef de projet Préparer les réunions clients
Négocier avec les partenaires Accompagner quotidiennement le client Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

156 Chef de projet Assurer le suivi de l'exploitation marketing & technique Etablir le plan de communication interne (Intranet, newsletter) et externe Elaborer des réponses aux référencements Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

157 Chef de projet Coordonner les équipes
Encadrer une équipe de consultants et assurer le management sur le suivi des clients du portefeuille Analyser le marché (étude, concurrence, enquête clients) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

158 Chef de projet Assurer le suivi budgétaire, facturation et suivi des litiges Piloter les projets marketing de l'activité et contribuer à la stratégie du développement de l'entreprise Réaliser des campagnes Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

159 Chef de projet Définir des plans d'actions
Participer au développement de nouvelles offres promotionnelles Suivre la conception Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

160 Chef de projet Compétences Connaissance des techniques de marketing opérationnel; webmarketing… Rigueur et méthode Maîtrise de l'anglais Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

161 Chef de projet Il est préférable que le chef de projet soit aussi à l’aise en technique qu’en relationnel et  commercial. Il doit pouvoir gérer une équipe : la motiver, la dynamiser. Il est fin négociateur et arrive à persuader ses clients et son équipe. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

162 Chef de projet Très organisé, le chef de projet, doit être capable de réaliser un cahier des charges précis et de le faire appliquer dans les temps par ses équipes et/ou prestataires si certaines parties du projet sont sous-traitées. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

163 CHEF DE PROJET Vidéo Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

164 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Missions principales : Assurer l’administration du Personnel en conformité avec l’ensemble des obligations légales et réglementaires Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

165 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Effectuer les déclarations obligatoires (notamment à l’embauche et vis à vis de l’Inspecteur du Travail) Assurer la gestion administrative des recrutements, démissions, licenciements, départs en retraite et temps partiels : Préparer et éditer les contrats de travail et les éventuels avenants Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

166 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Préparer et éditer les conventions de travail à temps partiel, assurer leur suivi Préparer et éditer les différents courriers relatifs aux démissions, licenciements, départs en retraite, En matière de rémunérations, primes, indemnités et remboursements de frais  Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

167 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Assurer le remboursement des frais professionnels Suivre la mise en place et gérer les comptes mobilité Assurer la distribution des bulletins de salaire et des chèques déjeuner Transmettre les éléments de paie (primes, indemnités diverses, titres de transport, chèques déjeuner, demande d’acomptes,…) Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

168 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Gérer et suivre les heures d’absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les retards, les congés annuels et jours RTT, les congés divers (spéciaux, maternité, paternité, sabbatique, formation,…) les crédits d’heures syndicales et sociales. Mettre à jour et diffuser les plannings des congés. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

169 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Constituer et mettre à jour les bases de données nécessaires à l’administration du personnel : La base de données spécifique du personnel de l’entité : état civil, changements d’adresse, personnes à charge, plan de formation et suivi, arbre des postes, appréciations professionnelles,… Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

170 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Gérer administrativement les intérimaires, les auxiliaires de vacances et divers stagiaires Veiller à la mise à jour des informations légales (affichages, registre unique du personnel…)  Préparer et suivre les notations des jeunes recrutés et les évaluations annuelles des T.M.B. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

171 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
En matière de relations sociales : Préparer les élections des Représentants du Personnel en terme logistique Assister le Directeur et le Responsable des Ressources Humaines de l’entité où la fonction est exercée dans la préparation des documents nécessaires à la conduite des relations avec les partenaires sociaux. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

172 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Compétences métiers : Connaître les bases des règles et procédures en vigueur en termes de gestion administrative du personnel Connaître les notions de base du droit social et de la réglementation du travail, ainsi que rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

173 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à : la sécurité des biens et des personnes la conformité, la lutte contre la fraude et le blanchiment le contrôle interne et la surveillance permanente. Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers. Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

174 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Orientation résultats : Évalue ses performances et adapte ses efforts aux besoins de la situation Évalue les risques et les opportunités liés à ses propres actions et initiatives Maîtrise les compétences techniques requises pour son rôle Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

175 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Orientation clients : Assure un suivi avec le client pour s'assurer que celui-ci est satisfait Cherche à améliorer le service client Transmet aux personnes adéquates les demandes du client ne relevant pas de son champ de responsabilité Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

176 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Coopération : Cherche des occasions de coopérer Fournit une assistance de façon exceptionnelle au manager et aux collègues lorsque cela est nécessaire Est à l'écoute des préoccupations d'autrui Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

177 ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Vidéo Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

178 AUDITEUR INTERNE Vidéo
Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

179 Evolution de la publicité
Dans les années 1970, les banques ont le soucis de se faire connaitre. Elles commencent alors à développer la publicité. Cette dernière peut être qualifiée de désordonnée Crédit du Nord, Société Générale, BNP … Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

180 1880 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

181 ANNEES ? Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

182 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

183 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

184 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

185 Evolution de la publicité
Dans les années 1980, les banques tentent de s’organiser et se tournent de plus en plus vers les jeunes. C’est la « cible » des banques. Elles se démarquent dans des objets publicitaires, actions de sponsoring et modification des logos Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

186 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

187 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

188 Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile

189 Evolution de la publicité
Métiers de la banque M2 LEA - PICARD Anne-Cécile


Télécharger ppt "Les métiers de la banque"

Présentations similaires


Annonces Google