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QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.

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1 QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA?
ATELIER 8 9 JUIN 2011

2 PROBLEMATIQUE Comment l’offre de formation continue des Universités peut répondre à la demande du monde économique ? Regards croisés de l’interprofessionnel : MEDEF NPC et OPCALIA NPdC

3 SOMMAIRE Eléments de contexte
La nouvelle donne : d’une logique de statut à une logique de parcours Les impacts pour les OPCA, les entreprises et l’offre de formation

4 1. Eléments de contexte La Formation Professionnelle continue : 4 décennies 1970’s : développer la formation 1980’s : la formation face au chômage 1990’s : rationnaliser le dispositif 2000’s : refondre le dispositif 2010 ‘s: la FPC au service de la sécurisation des parcours professionnels

5 Acte 1: 1970’s = Développer la formation continue
Dans un contexte de plein emploi, la formation au service de la promotion sociale des individus et du développement des gains de productivité dans les entreprises

6 Acte 2: 1980’s = La formation face au chômage
Priorité à l’accès à l’emploi des jeunes Obligation de négocier pour les branches Création du CIF Principe de péréquation

7 Acte 3: 1990’s = Développer l’accès à la qualification et à l’individualisation des parcours
Augmentation des contributions des entreprises et élargissement aux entreprises de – 10 salariés Création du contrat d’orientation, des certificats professionnels Création des OPCA

8 Le tournant des années 2000 :
Comment faire accéder à la certification un plus grand nombre de personnes ? Comment articuler les besoins du marché du travail avec les politiques de formation ? Comment accompagner les mobilités subies ou choisies ? Comment anticiper les besoins de formation sur les territoires et les entreprises ? Comment créer un droit individuel garanti collectivement transférable d’une entreprise à une autre ?

9 Acte 4: ANI 2003 = Finalisation des outils et des dispositifs et développement de la notion de parcours Création du DIF et du dispositif formation hors temps de travail Création du contrat de professionnalisation Mise en place du passeport formation et des entretiens professionnels en lien avec les RH dans l’entreprise Création du FUP

10 Les finalités de l’ANI de 2003
Renforcer la compétitivité des entreprises dans une économie de la connaissance et des compétences s’inscrivant dans la stratégie de Lisbonne Favoriser l’employabilité des salariés, l’accès et le retour à l’emploi Participer ainsi à un système économique et social performant

11 Acte 5: ANI 2009 = Modernisation du Marché du travail et sécurisation des parcours professionnels
Le DIF devient portable donc attaché à une personne Création du FPSPP qui vise à accompagner les publics prioritaires, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés Les dispositifs de la professionnalisation destinés aux salariés fragilisés Un accord qui s’inscrit en lien avec un accord sur la GPEC.

12 2. La nouvelle donne d’une logique de statut à une logique de projet et de parcours

13 Service public de l’emploi
Le système avant 2009 dans l’entreprise Dans les entreprises, tous les salariés ont potentiellement une solution pour se former Plan de formation de l’entreprise (au moins 0,9 % de la masse salariale) 3 000 M€ M€ hors OPCA OPCA Professionnalisation (0,5 % de la masse salariale Contrat prof et période prof…) 1 900 M€ Service public de l’emploi Congé individuel de formation (0,2 % de la masse salariale) 900 M€ Fongecif L’écart se creuse dans l’accès à la formation entre les salariés et les demandeurs d’emploi Assuranciel Formations financées par l’UNEDIC Assedic 1 200 M€ 1 400 M€ État Régionaux Conseils 800 M€ Conseils généraux Solidarité Formations financées par l’État et les Collectivités territoriales Les demandeurs d’emploi sont face à de nombreux interlocuteurs en fonction de leur statut hors de l’entreprise

14 Aujourd’hui Le nouveau dispositif Plan de formation de l’entreprise
Compétitivité ENTREPRISE Une double clé d’entrée clarifiée sur les enjeux de l’entreprise d’une part et de l’individu d’autre part Plan de formation de l’entreprise OPCA Les entreprises se concentrent sur les enjeux de compétitivité Professionnalisation Promotion sociale L’état et les collectivités territoriales sont confortés dans leur rôle de solidarité Actions de formation, bilans, VAE … Assurance chômage RMI/RSA FONGECIF Accompagnement Formation Pôle emploi Placement Pôle emploi est conforté dans son coeur de métier Salariés et demandeurs d’emploi : un lieu unique d’information et de financement du projet individuel de formation professionnelle (FONGECIF en coordination avec Pôle emploi) INDIVIDU Sécurisation des parcours

15 Une logique de projet et de parcours professionnel de la personne et non une logique de statut
Salariés en activité, salariés moins qualifiés et demandeurs d’emploi sont concernés par cet accord. Au-delà du socle de connaissances acquis lors de la formation initiale, les partenaires sociaux identifient un socle de compétences nécessaires pour favoriser l'évolution et les transitions professionnelles, comprenant l'aptitude à travailler en équipe, la maîtrise de l'informatique et la pratique d'une langue étrangère.

16 Le rôle central des OPCA auprès des entreprises :
Un domaine d’intervention élargi au diagnostic : Définition des besoins collectifs et individuels de formation au regard de la stratégie de l’entreprise et des accords GPEC Identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise

17 Seuil de collecte fixé à 100 M d’€, d’ici 2012 = 15 OPCA
De nouveaux critères d’agrément des OPCA : Seuil de collecte fixé à 100 M d’€, d’ici 2012 = 15 OPCA Cohérence du champ d’intervention géographique, professionnel ou interprofessionnel  Aptitude à développer les compétences à l’échelle des territoires Aptitude à assurer des services de proximité pour les TPE-PME Capacité financière et performance de gestion Pour OPCALIA, le regroupement des OPCA est notamment une opportunité de renforcement de la dimension interprofessionnelle et interbranche.

18 3. Les impacts pour les OPCA, les entreprises et l’offre de formation

19 Les nouvelles missions d’OPCALIA NPdC auprès des entreprises et des salariés
ADAPTATION ET EVOLUTION GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES RECRUTEMENT APPROCHE GLOBALE GPEC

20 RECRUTEMENT APPROCHE GLOBALE GPEC
Préparation opérationnelle à l’emploi Contrat de professionnalisation Tutorat APPROCHE GLOBALE GPEC RECRUTEMENT Vivier et intégration de publics spécifiques : ultramarins, personnes à handicap, jeunes issus des quartiers difficiles…

21 Adaptation et évolution des compétences
Plan de formation Période de professionnalisation (classique, certifiantes, publics prioritaires) Validation des acquis de l’expérience Droit individuel à la formation Adaptation et évolution des compétences En parallèle : Enquêtes auprès des entreprises : conjoncture, besoins en formation, sectorielle… Accompagnement RH/ Formation : entretien professionnel, mise en œuvre du tutorat, plan d’actions seniors… APPROCHE GLOBALE GPEC

22 Anticipation et Gestion des transitions professionnelles
APPROCHE GLOBALE GPEC CRP/CTP/ CAR… FNE Portabilité du DIF

23 Pour OPCALIA NPDC, il s’agit de :
rendre lisible une Offre de Services visant à accompagner l’Entreprise sur les 3 Axes suivants : Recrutement et notamment des Demandeurs d’Emploi Maintien - Adaptation et Développement des Compétences des salariés Gestion des Transitions Professionnelles Mobilité Interne Mobilité Externe Segmenter et dimensionner l’accompagnement des Entreprises par typologie selon leur taille et en fonction de leur situation économique selon une logique de croisement «  Territoire –  Branche » Formaliser une palette d’outils individuels à disposition des personnes selon leur profil : Salariés Salariés les plus fragilisés Demandeurs d’Emploi Renforcer et orienter la gestion de projets Vers le développement d’actions collectives; entreprises – branches – salariés – Demandeurs d’Emploi…) pour le développement de l’EMPLOI et de la FORMATION en réponse aux besoins des Entreprises, leurs salariés, de branches et de territoires en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux

24 Les impacts pour l’offre de formation
L’OPCA : accompagne les entreprises dans l’ingénierie et l’individualisation des parcours (ex: PRODIAT/ ADELE pour OPCALIA NPdC) Est un intermédiaire entre l’entreprise et les organismes de formation (sélection, achat, négociation d’une offre de formation ex: pour OPCALIA NPdC du Guide Actions Collectives à destination des PME/TPE) Développe de l’offre de services au regard des appels à projets lancés par le FPSPP, notamment sur les publics prioritaires et sur les PME/TPE Positionne le socle de connaissances et de compétences sur l’ensemble des publics : à chaque niveau, son socle….

25 Merci pour votre attention


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