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QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE

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Présentation au sujet: "QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE"— Transcription de la présentation:

1 QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE? L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE UN ENJEU MAJEUR AUJOURD’HUI POUR DEMAIN Assemblée parlementaire de la francophonie Renée-Paule Blochet – Jacqueline Charron Les Amis de Circée 30 Mars 2012

2 L’ÉDUCATION : LA CLÉ D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET AUTONOME
Aller au devant de tous les membres de la société Promouvoir des attitudes et des comportements propices à une culture tournée vers la viabilité  Décennie de l’éducation au développement durable – Federico Mayor - UNESCO 2005 Sous le vocable éducation au développement durable se cachent des représentations et des finalités différentes : éduquer au développement durable , (connaissances et compréhension générale du concept) éducation par le développement durable : centrer sur les comportements et qui permet l’apprentissage de la notion de développement durable par l’engagement individuel et collectif et l’éducation pour le développement durable centré sur la construction d’outils pour agir en connaissance de cause. En outre il ne s’agit plus uniquement de préserver localement et dans l’urgence des milieux de vie mais d’engager des actions concrètes et concertées au vu des enjeux risquant de compromettre l’avenir l’humanité

3 Développement durable et éducation au développement durable
Le développement durable s’interroge sur quel monde on veut laisser aux jeunes L’éducation au développement durable s’interroge sur quels jeunes on veut laisser au monde Philippe Meirieu - Caen Sous le vocable éducation au développement durable se cachent des représentations et des finalités différentes : éduquer au développement durable , (connaissances et compréhension générale du concept) éducation par le développement durable : centrer sur les comportements et qui permet l’apprentissage de la notion de développement durable par l’engagement individuel et collectif et l’éducation pour le développement durable centré sur la construction d’outils pour agir en connaissance de cause. En outre il ne s’agit plus uniquement de préserver localement et dans l’urgence des milieux de vie mais d’engager des actions concrètes et concertées au vu des enjeux risquant de compromettre l’avenir l’humanité

4 L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE UN CHEMIN VERS …
La citoyenneté planétaire : la formation d’un citoyen conscient des enjeux de la planète et de son territoire La manière d’habiter la planète Rendre les jeunes acteurs de pratiques responsables et re questionner leur manière d’être au monde L’éducation au développement durable ne peut être réduite à une éducation à la nature ou à l’environnement, à un seul apprentissage d’éco gestes ce n’est pas une discipline c’est une approche interdisciplinaire pour aborder la complexité - comprendre pour agir Elle vise par une démarche à la fois personnelle, scientifique et prospective à développer des compétences pour agir Elle affirme la nécessaire solidarité intra , intergénérationnelle et entre les territoires Elle conduit à une réflexion sur les valeurs.

5 Une seule planète, un seul monde … une seule école?
Généraliser l’éducation au développement durable : mondialiser l’éducation ? converger vers un type d’école unique ? s’agréger autour d’un modèle importé d’un pays pris comme point de repère ? (aucun ne fait d’ombre à un autre, nul ne peut s’imposer comme unique modèle général)

6 Une seule planète, un seul monde … une éducation partagée ?
Définir les objectifs prioritaires et les processus éducatifs au niveau local Répondre aux besoins environnementaux, sociaux et économiques en tenant compte des spécificités locales et culturelles Prendre la compte la dimension planétaire

7 Eduquer au développement durable : un acte politique
Éducation au développement durable et avenir de la planète ? L’avenir de la planète et de l’humanité dépend des systèmes d’éducation au développement durable que nous serons capables de mettre en place. Eduquer au développement durable : un acte politique

8 L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENJEU CITOYEN
Donner la possibilité d’envisager des scénarios alternatifs pour démontrer que l’avenir n’est pas fermé. Permettre de penser un présent et un avenir différents au niveau individuel et collectif Prendre en compte les différences féminin masculin dans l’éducation S’inscrire dans la diversité culturelle

9 L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENJEU ÉDUCATIF
Sensibiliser sans affoler Eviter le fatalisme Donner des raisons d’espérer et de se battre pour un monde meilleur

10 le développement durable, unité et diversité
Société culture culture un schémas uniciste au service de toutes les diversités Environnement Economie

11 Culture et éducation au développement durable
les valeurs partagées les orientations et les préférences sociales les croyances, la langue, les idées, le savoir l’ensemble des us et coutumes liés au vécu, à l’ histoire, au patrimoine. Prise dans un sens étroit et usuel, elle désigne l’ensemble des formes par lesquelles une société s’exprime à travers les arts et les lettres » Culture : un objet de développement durable car ce n’est pas seulement la nature qu’il convient de préserver et de transmettre aux générations futures mais également les productions de la créativité et de la production des hommes ( le Valais)

12 L’ école du village planète : un des défis de notre temps
Elle apprend à composer : avec la variété des mondes et des traditions culturelles , avec  l’école hors l’école en complément de l’école formelle avec la recherche de l’équilibre entre le bien de l’homme et de l’économie avec le respect des ressources de la planète Edgar Morin Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de l’agence européenne de la culture, philosophe, écrivain Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion Les principes d’une connaissance pertinente Enseigner la condition humaine Enseigner l’identité terrienne Affronter les incertitudes Enseigner la compréhension L’éthique du genre humain

13 L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE
EDD fait le lien entre L’Education à la nature et à l’Environnement L’Education à la consommation L’Education à la Santé L’Education à l’Egalité des chances L’Education aux choix L’Education à la Citoyenneté l’Education à l’Inter culturalité l’Education à la Paix

14 Un quadruple changement de perspective
Scientifique Éthique Économique Politique Scientifique : interdisciplinarité, complexité, approche systémique, échelles de temps et d’espace, incertitudes, effets de seuils...etc) Éthique : responsabilité / générations actuelles et futures/ autres êtres vivants / vie sur terre Économique : production correspondant au respect de l’environnement Politique : évolution des modes de prise de décision collective, gouvernance / risques nouveaux et diffus

15 Innover pour éduquer Des valeurs explicites et partagées
Un apprentissage interdisciplinaire et holistique Des contenus et des actions en lien avec les territoires et les cultures Une pensée critique et la résolution de problèmes Une participation aux prises de décision

16 L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS UNE STRUCTURE ÉDUCATIVE
EDD fait le lien entre L’Education à la nature et à l’Environnement L’Education à la consommation L’Education à la Santé L’Education à l’Egalité des chances L’Education aux choix L’Education à la Citoyenneté l’Education à l’Inter culturalité l’Education à la Paix

17 Une quadruple dimension
• sociopolitique : régulation collective du projet en situation d’incertitude par la gouvernance • éthique : mettre la responsabilité / générations actuelles et futures et / milieu naturel - au centre du projet • concrète : mettre en œuvre des actions d’améliorations sociales, environnementales, techniques et économiques • éducative : éduquer par l’exemple, par la participation et l’engagement et par la résolution de problème Mener un projet collectif sur un lieu de travail et de vie ayant un impact en terme de développement durable et un impact en termes éducatifs

18 Aider le jeune à se situer
MOI© MOI© Moi Mon établissement Mon territoire Mon pays Ma Terre

19 Les enjeux pour la structure éducative
réaliser des actions concrètes en relation avec les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels du développement durable s’inscrire dans une dynamique de territoire, en lien avec les différents acteurs et partenaires œuvrant au bénéfice du développement durable permettre aux élèves d’établir des relations entre la vie locale et les réalités planétaires globales

20 L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

21 l’enjeu institutionnel : la manière d’enseigner.
Une nouvelle orientation : L’EDD : un processus qui développe une vision et construit des compétences. L’EDD : un apprentissage avec une approche socio économique et un esprit critique qui intègre la durabilité, l’interdépendance et la complexité.

22 L’ENJEU INSTITUTIONNEL : LA CULTURE DE L’ÉCOLE.
Une culture de l’innovation Faire évoluer les systèmes éducatifs et les pratiques Accompagner ce changement auprès des personnels

23 Une volonté politique … Des réponses à construire !

24 Initier un mouvement, une urgence !
Mutualiser, partager, Coopérer Mettre en réseau : des territoires des acteurs, des systèmes des structures

25 « La francophonie c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre , cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire » Président Léopold Sédar Senghor


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