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La Publicité Subliminale

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Présentation au sujet: "La Publicité Subliminale"— Transcription de la présentation:

1 La Publicité Subliminale
Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy

2 La publicité Subliminale
Qu’est ce que le subliminal ? Les recherches et les études  La construction d’un mythe La Publicité Subliminale

3 Le subliminal, qu’est ce que c’est ?
Définition étymologique Vient du latin : sub = « sous, en dessous » limen = « seuil » ou « limite » la perception subliminale est celle qui se situe sous le seuil de la conscience La Publicité Subliminale

4 Le subliminal, qu’est ce que c’est ?
Notion de stimulus Les seuils de perception : Consciente Absolu Physiologique La Publicité Subliminale

5 Le subliminal, qu’est ce que c’est ?
Le subliminal : processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insu du conscient la publicité subliminale : technique publicitaire qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore qui ne peut être consciemment perçu par le spectateur, mais qui est censé frapper son subconscient La Publicité Subliminale

6 Les techniques utilisées
Le subliminal visuel : Basé sur la durée Le subliminal sonore : Basé sur l’intensité La Publicité Subliminale

7 Les recherches et études
Sur la perception subliminale… Les philosophes empiriques au XVIIème siècle intuition qu’il existait une perception subliminale Les psychologues à partir fin XIXème siècle les recherches expérimentales La Publicité Subliminale

8 Les recherches et études
Sur la perception subliminale… Plus récemment, les découvertes de l’UCL Première preuve que les images subliminales invisibles attirent effectivement l’attention du cerveau à un niveau inconscient La Publicité Subliminale

9 Les recherches et études
Dans le domaine de la publicité… Peut-il y avoir un effet sur le comportement des individus ? Années James Vicary Hawkins Années 80 Saegert La Publicité Subliminale

10 Conclusion de la plupart des études
Il est difficile, au moyen d’images subliminales, de conduire les gens à accomplir des actions qu’ils n’ont pas l’habitude de faire… Etudes de N.F. Dixon Etudes de Bornstein et Parmentier Etudes de A. Channouf La Publicité Subliminale

11 Petit sondage… Est-ce que la publicité subliminale réussit à faire acheter ? La Publicité Subliminale

12 Petit sondage… Pensez vous que le subliminal peut manipuler des gens ?
La Publicité Subliminale

13 Petit sondage… Etes vous pour ou contre l’utilisation du subliminal dans la publicité ? La Publicité Subliminale

14 La construction du mythe
Définition du mythe urbain 3 grandes caractéristiques : Non vérifiable Intrigant Très largement diffusé La Publicité Subliminale

15 La construction du mythe
Alimentation du mythe Explication historique La question de l’éthique La Publicité Subliminale

16 La construction du mythe
Mais que dit la loi ? Aux Etats-Unis : interdiction en 1958 En France : interdiction en 1992 En Europe : directive de décembre 2006 La Publicité Subliminale

17 Conclusion Décrite comme fallacieuse, tendancieuse et trompeuse par l’OMS Technique peu utilisée Du subliminal à la notion de suggestion… La Publicité Subliminale


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