La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire de lutilisation des documents iconographiques en pédagogie Avoir une vision globale de son utilisation afin de savoir lorsque lon met en œuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire de lutilisation des documents iconographiques en pédagogie Avoir une vision globale de son utilisation afin de savoir lorsque lon met en œuvre."— Transcription de la présentation:

1 histoire de lutilisation des documents iconographiques en pédagogie Avoir une vision globale de son utilisation afin de savoir lorsque lon met en œuvre ce type de séance où lon se situe.

2 Historique selon P. Meirieu Historiquement, l'image, pour le pédagogue, cest "le mal". Platon nous l'a dit, nous l'a assez répété : "ce que nous voyons au fond de la paroi de la caverne n'est qu'illusion, il faut en dégager l'élève, pour le faire accéder à la seule chose qui vaille : le concept »

3 Limage à la fin de l'Empire romain et au Moyen âge change de statut L'image comme enluminure n'a plus cet effet de sidération Elle permet de rendre le textuel attractif qui va attirer et séduire lélève. Limage à la fin de l'Empire romain et au Moyen âge change de statut L'image comme enluminure n'a plus cet effet de sidération Elle permet de rendre le textuel attractif qui va attirer et séduire lélève.

4 Au XIXe siècle et avec l'école de Jules Ferry, elle va prendre une importance extraordinaire. « L'image va devenir icône, elle peut représenter les soldats, la carte de France, ». Limage devient le ferment de la construction de lunité nationale au sein des manuels scolaires

5 Au milieu du XXe siècle, limage perd son utilisation iconique nationale. Ce mouvement analyse toutes les formes dimages (films, documentaires, publicités, images). Ce mouvement analyse toutes les formes dimages (films, documentaires, publicités, images). Cest une Cette utilisation grammaire de limage va sessouffler, car comme le dit MERRIEU, « cette forme de travail me paraît particulièrement asséchante si elle est poussée jusquau bout »

6 Plus récemment, elle est à lorigine de projets : les élèves se lapproprient en construisant des images fixes, des vidéos, des documentaires ils y mettent du sens Les partisans de cette nouvelle utilisation de limage pensent que cest en mettant la main à la pâte que les élèves pourront mieux la gérer et la comprendre.

7 Contre limage Des courants pédagogiques animés entre autres par Neil POSTMAN, sopposent à lutilisation de limage à lécole en résistance à cet afflux dimages présent dans notre vie quotidienne. Selon eux pour atteindre le concept il est nécessaire de développer une représentation mentale et limage ne parvient qu à lobscurcir. Philippe MEIRIEU rejoint cette analyse dans sa conclusion de son article « de la sidération à l'éducation ». Philippe MEIRIEU rejoint cette analyse dans sa conclusion de son article « de la sidération à l'éducation ».

8 Pourquoi limage avec nos élèves Mahorais? Une construction du sens immédiate Des conditions de sécurisation Une émulation Une ouverture sur le monde

9 Son évaluation Elle est difficile car: Difficilement individualisable Difficilement objective Immédiate (sauf si …)

10 Il faut donc évaluer loral avec prudence, et de manière positive. Lévaluation à loral doit être: Lévaluation à loral doit être:incitative souligner les réussites souligner les réussites se fonder sur des critères objectifs (pose de voix, articulation, intonation..


Télécharger ppt "Histoire de lutilisation des documents iconographiques en pédagogie Avoir une vision globale de son utilisation afin de savoir lorsque lon met en œuvre."

Présentations similaires


Annonces Google