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Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET.

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1 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET

2 Historique Des cris des marchands ambulants du XIII e siècle aux spots télévisuels actuels. De la première chanson publicitaire de 1718 jusquau début de la radio dans les années : premier spot télévisuel quadruple dimension du message associant texte, sons réels, image et musique. 1970: recherche constante de performances cinématographiques. 1980: utilisation cohérente de la musique en publicité. Aujourdhui: rôle majeur de la musique en publicité.

3 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Objets traités Fonction esthétique : La musique, un vecteur démotions. Identité musicale et sonore : lhymne à la marque ! Le rapport artiste/publicité.

4 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Fonction esthétique : La musique, un vecteur démotions. Musique empathique et musique anempathique La musique empathique : Une musique empathique signifie que celle ci participe directement à lémotion de la situation montrée. Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

5 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET La musique empathique : La musique, limage et le produit vont dans le même sens : Les trois éléments de la publicité sont en accord, en harmonie La musique et limage ne correspondent pas à lidentité du produit : La musique dans un spot publicitaire peut avoir pour but de « casser » limage dun produit lorsque celle-ci est plutôt négative ou vieillotte. Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

6 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET La musique anempathique : La musique devient anempathique dès linstant où elle affiche une totale indifférence ou une certaine distance par rapport à la scène donnée à voir. Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

7 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Les différentes fonctions de la musique en publicité La fonction affective : Mettre la pub avec les jeunes accident de laroute La musique met en jeu laffectif de lindividu par rapport à la musique elle même ou à un timbre de voix qui chante. La fonction démarcative : La musique permet de se démarquer du contexte situationnel global dans lequel se trouve lindividu en attirant son attention vers le message à proprement dit. La fonction implicative : Elle résulte de lutilisation de thèmes musicaux connus de la cible, et vise certainement à faciliter la mémorisation du message par la cible. La fonction conative : Cest une fonction se trouvant à la fois dans la fonction affective et implicative. Cest une fonction implicative qui marche spécifiquement bien sur des groupes précis et isolés La fonction décorative : Selon son importance dans la force du message, la musique peut très bien navoir quune fonction décorative. Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

8 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Identité musicale et sonore : lhymne à la marque ! 1980: explosion de la publicité télévisuelle. Créativité débridée et soins particuliers sur lhabillage sonore. Apparition dagences spécialisées dans le traitement sonore de la communication. Exemple: Nouvelle approche polysensorielle dans la stratégie de communication. Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

9 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET La charte musicale et sonore LUnivers Musical et Sonore (UMS) LUMS équivaut à la charte musicale dune marque ou dune entreprise. Sa pertinence dans la construction dune identité montre limportance de lutilisation de la musique dans une stratégie de communication. Marketing sonore Marketing musical Lidentité sonore Lidentité musicale Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

10 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Louïe au service de lidentité dune marque Identité sonore : elle correspond essentiellement à un son provoqué par la consommation dun produit. Ce bruit doit véhiculer un message positif pour le produit. Identité musicale : il sagit de lexpression musicale de la marque. Cest lhymne de la marque qui varie selon les émotions recherchées. Exemple: Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

11 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Les processus délaboration dun logo sonore et musicale Appropriation de mélodies populaires. Processus dassociation chez le consommateur Détournement de chansons populaires Processus de réactivation dune trace mémorielle Elaboration de mélodies simplistes Processus dassimilation Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

12 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Le marché de la publicité musicale accès difficile à la publicité télévisée hyperconcentration du marché du disque montants : à en moyenne Éviction des indépendants moins despace télévisé Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

13 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Un nouveau moyen de se faire connaître The Film Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

14 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Un nouveau moyen de se faire connaître le public apprécie et sapproprie la musique des pub le public souhaitait une différence rémunération importante : 26% des droits versés par la SACEM en 2004 Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

15 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET Les avantages pour le produit associer le prestige de lartiste au produit rajeunir leur image effet « synchro » : on pense au produit quand on entend la musique et inversement Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité

16 Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET The End Fonction Esthétique Identité musicale et sonore Le rapport artiste/publicité


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