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Etude biographique en lettres et en histoire

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Présentation au sujet: "Etude biographique en lettres et en histoire"— Transcription de la présentation:

1 Etude biographique en lettres et en histoire
Exemple de mise en œuvre du programme de l’enseignement d’exploration Littérature et Société en Seconde Marie-Antoinette ( ) Etude biographique en lettres et en histoire

2 Insertion dans la programme
Thème 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre. Compétences visées : Au-delà d’un apprentissage de la lecture de l’image, travail déjà engagé au collège et qui peut être approfondi, le professeur vise à développer une réflexion nuancée sur la place et l’usage des images dans nos sociétés, hier comme aujourd’hui. Il fait aussi travailler ses élèves sur la relation, dans son contexte historique ou géographique, entre un fait et l’image qui en est donnée, en matière de cartographie par exemple. Il attire leur attention sur la distinction entre différents statuts de l’image, selon quelle relève du réel ou de la fiction, du document ou de l’œuvre d’art, du domaine public ou du domaine privé.

3 Insertion dans la programme (suite)
Pistes de travail : La réflexion sur les langages impose une distance réflexive à l’égard des images. Elle peut s’exercer sur les images elles-mêmes, fixes ou animées, et sur différents types de relations entre texte et image : adaptation, traduction, interprétation ou interaction. On peut ainsi aborder différents arts visuels, de la photographie au cinéma, de la gravure à la bande dessinée, aux arts graphiques et à la création multimédia. La compréhension des effets, voire des détournements ou manipulations à visée persuasive, de la manière dont l’image a pu être mise au service de l’argumentation ou de la propagande, suppose que l’analyse des moyens mis en œuvre se double d’une mise en perspective historique qui donne leur sens à ces effets. L’étude des différences et des correspondances entre les langages dans le cadre d’une période historique ou d’un courant esthétique et culturel, ou bien celle de la représentation cinématographique d’une époque ou d’un événement peuvent permettre de croiser et d’enrichir l’une par l’autre des perspectives disciplinaires différentes.

4 Insertion dans la programme (suite et fin)
Points d’entrée possibles : Images du pouvoir, pouvoir des images : monnaies, médailles, statues, portraits en majesté… L’illustration et son histoire : enluminures, gravures, photographies. Publicité, bande dessinée, création multimédia : interactions de l’image et du texte. La lettre et l’image : graphisme et typographie. Slogans, tracts et affiches : mots et images de l’action collective. Imprimer la légende : les images d’Épinal. Représentations et opinions : colporteurs d’images, colporteurs d’histoires. Le paysage, réalités et représentations. Œuvres littéraires et adaptations cinématographiques. Un courant esthétique (par exemple : le baroque, textes et images en mouvement). Un événement historique vu par différents cinéastes (la Révolution française, la Libération…). Le film au service du pouvoir : le cinéma de propagande.

5 Proposition de mise en œuvre pédagogique
 Comparer les façons dont Marie-Antoinette est présentée dans des extraits de film, des tableaux, une œuvre littéraire (extraits de la biographie de Stefan Zweig) et un article de presse. 1/ Etudier la différence entre un portrait et une biographie. 2/ Confronter ces points de vue littéraires et artistiques à la réalité historique : * à partir d’extraits d’une biographie rédigée par un(e) historien(ne), par exemple la biographie d’Evelyne Lever * à partir de recherches d’élèves dans des dictionnaires de noms propres, des dictionnaires biographiques, des encyclopédies, des sites internet (séance de recherches encadrée au CDI). 3/ Organiser un débat argumenté sur un personnage historique controversé : fallait-il exécuter Marie-Antoinette ?

6 Extraits de films - Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2007) :
Ch 5 : « la bienséance versaillaise » ou le poids insupportable de l’étiquette pour la Dauphine (env 5 minutes) Ch 10 : « la quête du plaisir » ou comment la Reine cherche à se divertir de sa fonction (env 5 minutes) Ch 16 à 19 : la Reine à la veille et au début de la Révolution, une Reine critiquée et de plus en plus seule (env 15 minutes) - Les années Lumières (1ère partie de la Révolution française) de Robert Enrico (1989) : Fin du ch 6 et début du ch 7 (de 1h05’48’’ à 1h09’) : banquet à Versailles et attaques contre la Reine (4 minutes) Ch 8 : Marie-Antoinette face au peuple, le 6 octobre 1789 (8 minutes) - La Marseillaise de Jean Renoir (1938) : Ch 9 : le manifeste de Brunswick - Les années terribles (2ème partie de la Révolution française) de Richard T. Heffron (1989) : Ch 6 : le procès de Marie-Antoinette (8 minutes)

7 Tableaux et dessins de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette de 1767 à son exécution en 1793

8 Vers par Meytens

9 En par ?

10 En 1775 par Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty

11 En 1778 par Elisabeth Vigée Le Brun

12 En 1778 par Elisabeth Vigée Le Brun
Une étude du tableau sur le site « L’histoire par l’image » :

13 En 1783 par Elisabeth Vigée Le Brun
Une étude du tableau sur le site « L’histoire par l’image » :

14 En 1786 par Elisabeth Vigée Le Brun

15 En 1787-1788 par Elisabeth Vigée Le Brun

16 En 1788 par Elisabeth Vigée Le Brun

17 En 1789 par Elisabeth Vigée Le Brun
Une étude du tableau sur le site « L’histoire par l’image » :

18 Pour les tableaux de Marie-Antoinette avec ses enfants, voir aussi la succession des tableaux dans la film de Sofia Coppola (ch 17)

19 En 1791 par Kucharski

20 En 1793 lors de son procès (auteur ?)
Des documents sur le procès de Marie-Antoinette sur le site « l’histoire par l’image » :

21 Le 16 octobre 1793 par Georges Cain

22 Le 16 octobre 1793 par William Hamilton
Une étude du tableau sur le site « L’histoire par l’image » :

23 Croquis de Jacques-Louis David (1793)

24 Extraits de la biographie de Marie-Antoinette de Stefan Zweig (édition Le livre de Poche pour les références). Cette sélection est très subjective… Préface par Stefan Zweig, notamment la première phrase : « Ecrire l’histoire de Marie- Antoinette, c’est reprendre un procès plus que séculaire, où accusateurs et défenseurs se contredisent avec violence. » Ch VII : Portrait d’un couple royal (p 96 à 97 : de « Aucun poète ne saurait imaginer contraste plus saisissant que celui des époux » à « Mais Louis XVI et Marie- Antoinette évitent toute animosité, lui par paresse physique, elle par paresse d’esprit. »)

25 Extraits de la biographie de Marie-Antoinette de Stefan Zweig (édition Le livre de Poche pour les références). Cette sélection est très subjective… Ch XVII : Le réveil du peuple, le réveil de la reine (3 premiers paragraphes, pages 218 à 220). Ch XIX : La fuite des amis (4 premiers paragraphes + début du 5ème jusqu’à « Avec son instinct infaillible la masse du peuple sent dans la reine le seul et véritable adversaire », pages 236 à 241). Ou encore mieux : qu’un(e) élève soit volontaire pour lire la biographie de Zweig et de sélectionner quelques extraits éclairants…

26 Un article paru dans « Next », supplément du journal Libération, paru le 3 mars 2012

27 Retour au B.O. (1) Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…

28 Retour au B.O. (2) Situations de travail possibles :
Projection et analyse de films, de fiction ou d’actualité, de reportages ; interviews de cinéastes, de journalistes de télévision (télés locales, reporters ; voir l’opération « Reporters sans frontières ») ; étude critique de documents iconiques, de magazines ; rencontre et réalisations avec des illustrateurs, des graphistes, des designers, des cartographes ; travaux sur la caricature, la photographie, réalisation d’une affiche sur un thème au choix ; conception d’une image publicitaire ; visites d’agences publicitaires ; réalisation d’une exposition ou d’un blog… autant d’occasions d’explorer et de développer des compétences sur le langage de l’image.

29 Proposition de mise en œuvre pédagogique : Réalisation de diaporamas et d’exposés sur des personnages historiques par les élèves Choisir un personnage historique suscitant des débats Rechercher des œuvres littéraires et artistiques (films, tableaux, photographies, statues, etc.) sur ce personnage Rechercher des informations historiques sur ce personnage (articles de presse, biographies, sites internet) (voir ressources plus loin)

30 Proposition de mise en œuvre pédagogique (suite)
Réaliser un diaporama qui servira de support à un exposé sur le personnage historique choisi. Exemple de consigne : le diaporama permettra de présenter des extraits des œuvres littéraires, artistiques et des ressources historiques sur le personnage choisi

31 Proposition de mise en œuvre pédagogique (suite et fin)
Préparer un exposé à présenter à la classe Exemple de consignes : l’exposé comprendra l’analyse détaillée d’au moins un extrait de film, un tableau (ou une photographie ou une statue), un texte littéraire. Les autres œuvres sélectionnées seront présentées plus rapidement. L’exposé permettra de mettre en évidence les différentes représentations artistiques du personnage choisi et de les confronter avec des connaissances historiques. L’exposé sera structuré et s’appuiera sur le diaporama réalisé mais ne sera pas une lecture monotone de celui-ci. La parole sera équitablement répartie au sein du groupe. La durée de l’exposé sera d’au moins 30 minutes et de 35 minutes au plus (Cette durée est indicative et modulable).

32 Quelques ressources utiles…
Pour l’étude d’œuvres d’art : condorcet.com/article-ressources-pour-preparer-des- sequences-en-histoire-des-arts html Pour aider les élèves à faire des recherches documentaires sur le web : condorcet.com/article-effectuer-des-recherches-sur- internet-ou-comment-echapper-a-wikipedia html


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