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Jeunesse, mouvement, sport et santé: et le sport?

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1 Jeunesse, mouvement, sport et santé: et le sport?
Per Bo Mahler Unité Alimentation et Mouvement Service de santé de la jeunesse Genève Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

2 1985 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

3 2010 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

4 19--:Les médecins s’interrogent sur les effets potentiels du sport sur la santé…
1931: FrS alloué par le Département de l’instruction publique pour un contrôle médical sportif… « Il permet de mettre en garde les élèves contre l’abus d’un sport mal surveillé et de dépister certaines affections liées à la pratique sportive ». Santé Jeunesse, Histoire de la Médecine Scolaire à Genève, 2004 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

5 Le sport et l'enfant? Le sport es' ce bon pour la santé?
Le sport est il dangereux? Combien de sport faut il faire pour la santé? A quel âge peut on commencer? Quels sont les facteurs de risque pour le blessures? Troubles du comportement alimentaire? Quel est le rôle des parents? Pourquoi / comment arrête t'on le sport? Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

6 Novembre 1988 AGE Service des loisirs de la jeunesse
Service de santé de la jeunesse Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

7 « sans distinction aucune, chaque enfant qui le désire devrait pouvoir faire du sport dans une société sportive quelconque » Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

8 Convention des droits de l’enfant
art. 6: Tu as droit à la vie et au développement art. 24: Tu as droit à la santé et aux services médicaux art. 31: Tu as droit aux loisirs Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

9 Recommandations Activité Physique
Enfant: Cumul de 1h d’activité physique modérée par jour* *Biddle et al. 1998 *Office fédéral de la santé publique / réseau activité physique et santé, Suisse, 2006 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

10 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Source: Prof.I. Vuori, UKK Institute, Tampere University, Finland Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

11 Diminution séculaire de l’activité sportive (16-20 ans)
Etude SMASH, Prof. Michaud, Lausanne Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

12 Boillat P. Les pratiques sportives des élèves Genevois; primaire, CO, PO OUSL, 2004
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

13 Ce qui motive les enfants à faire de l'activité physique et du sport:
Plaisir Sentiment de compétence Groupe Santé physique (perte de poids) Compétition Weiss et al. Motivating Kids in Physical activity, Presidents Council on Physical Fitness and Sports, Series 3,11, 2000. Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

14 « c’est a dire de la façon dont on s’amuse et dont on joue de 7-14 ans
« c’est a dire de la façon dont on s’amuse et dont on joue de 7-14 ans. Varier les activités, encourager les pratiques spontanées » Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

15 Clubs Sportifs Buts: Compétition/Performance
Motivation des dirigeants / entraîneurs? Facteurs externes: subventions, réputation, profile, bénévolat Découragent la poli-sportivité Rôle éducatif? Entraînement et professionnalisation précoce? Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

16 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

17 Chelsea achète un joueur de 11 ans
Le talent n’attend pas le nombre des années… C’est sans doute ce que les décideurs de Chelsea se sont dit quand ils ont signé Michael Gyasi, attaquant anglais de… 11 ans. Ce dernier évoluait à Northampton Town depuis trois ans. Le montant de son «transfert» n’a pas été communiqué à la presse. Michael Gyasi fera ses gammes au sein du centre de formation des Blues dans l’immédiat. Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

18 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

19 «Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été une expérience unique
«Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été une expérience unique. Le fait de pouvoir vivre avec toutes les communautés présentes pendant trois semaines est une expérience très enrichissante. L'attente de la compétition et la montée sur le podium vont beaucoup me servir pour la suite de ma carrière sportive ». Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

20 « c’est l’adulte (entraîneur, dirigeant) qui doit éduquer l’enfant dans le sens du bien être physique et psychologique, c’est l’adulte qui doit introduire les notions de fair play » Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

21 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

22 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse Jussi Taipelenemaki

23 « on assiste encore trop souvent à des rencontres entre compétiteurs de niveaux trop différents qui ne fournissent aucun apport positif à l’expérience sportive.. » Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

24 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

25 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

26 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

27 Match de hockey sur glace juniors, Canada
1980: Match de hockey sur glace juniors, Canada Paula Barnsley, Roger Barnsley, enfants 2007 Medicine Hat Tigers Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

28 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
* Baxter-Jones A. Growth and development of young athletes, Sports Med 20 (2): ** Unequal Competition as an Impediment to Personal Development: A Review of the Relative Age Effect in Sport Jochen Musch University of Bonn, Germany, Simon Grondin Université Laval, Québec, Canada Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

29 « adapter les infrastructures qui, souvent ne tiennent pas compte de la réalité physique et psychique de l’enfant » « encourager le jeune a faire une réflexion sur le dopage et à en connaître les règles »  Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

30 Dangers du Sport Blessures (Accidents, Surcharge) Mort subite (MS)
Surentraînement / Burn Out Pathologies hématologiques, endocriniennes Pathologies hyper/hypobare Troubles du comportement alimentaire Déshydratation Dopage Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

31 Etiologie et mécanismes
Facteurs de risque intrinsèques Ancienne blessures Age / Sexe Poids / taille / BMI Maturation Biomécanique Technique Hyperlaxité Facteurs psychologiques Bon sens Comportement à risque Endurance Souplesse Facteurs de risque extrinsèques Type de sport Exposition Protections (casques, lunettes..) Matériel (surfaces, chaussures, fixations) Niveau compétitif Conditions atmosphériques Technique Entraîneurs Position dans l'équipe Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

32 Blessures dues au sport par groupe d’age 2002
290,000 Bpa, 2002 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

33 Blessures classes sport et art Genève, 1989-03
RR = -2.05, p<.01 Mahler P. B., Epidemiology and prevention of injuries in young sportsmen, procedings XXIII Interantional Meeting of Paediatric Work Physiology, 2005 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse .

34 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
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35 Blessures sport vs. population
Classes « sport et art » ( ) : 0.27 bless/éle/an (RR:1.13, IC: ) Etude Hôpital Vevey(10-14 ans, 1990, soins médicaux)* : 0.22 bless/éle/an (RR: 0.91, IC: ) Etude SMASH (école), Vaud (10-14 ans, 2001, questionnaire)** : 0.24 bless/éle/an (RR:1) *Duperrex O. et al. Prospective study of accidents in children in the Vevey metroploitan area. Rev.Med.Suisse Romande 1995;841-8. ** Michaud PA. Et al Sports activities related to injuries. Inj.Prev. 2001: 41-5. Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

36 Peut on apprendre sans faire d'erreurs?
Les erreurs doivent être vues comme des étapes pour trouver de nouvelles façons de faire, de nouvelles idées, des pistes et des solutions. "Je n'ai pas échoué. J'ai découvert dix milles façons qui ne fonctionnent pas." Thomas Eddison Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

37 Prévention Thacker et al 2004 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

38 Entraîneurs Pensent qu'il y a un lien entre la prévention et la performance Estiment que la performance des jeunes a augmenté de 15 à 20 % ces 15 dernières années. Pensent que la prévention la plus efficace: Repos, entraînement spécifique, étirements.. Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

39 « il arrive souvent, dans le sport organisé que les vacances sont utilisées pour des camps d’entraînement, privant ainsi l’élève de repos mérité » Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

40 « Abandon sportif » A l’age de ans, la difficulté de concilier sport et études est la principale cause d’abandon sportif..* Types d’ « abandon sportif »** Volontaire Involontaire (career ending injury, école, non-sélection) Passif (burn out, abandon résistant) * Bussman et al. 1989 * * Piffaretti M., Abandon du sport de compétition chez les jeunes, Etude longitudinale des classe « sport et art » du canton de Genève, Thèse faculté de psychologie Lausanne, 2006 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

41 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

42 «  Ce travail ne peut être réussi que si l’on aide l’enfant à s’interroger constamment sur ces motivations, que si l’on adapte le sport à sa croissance et que si l’on dédramatise les défaites ou l’on relativise les victoires, en un mot, que l’on préserve ses droits de jeune athlète  » L. Bizzini Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

43 Conclusions Le sport est indispensable pour la santé et tout enfant devrais en faire 60 min. par jour au minimum Le sport de compétition de l'enfant est fortement influencé par des enjeux de pouvoir et économiques Tout le monde n'a pas des chances égales de réussite dans le sport Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

44 Conclusions Les enfants sportifs ne se blessent pas plus que les enfants non sportifs Les blessures sont le reflet du dépassement des limites et ont probablement une vertu éducative Il est possible que la prévention contribue plus à la performance qu’a la diminution des blessures Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse

45 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Office de la jeunesse Service de santé de la jeunesse


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