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Observation Réfléchie du Lexique écritures... réécritures

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Présentation au sujet: "Observation Réfléchie du Lexique écritures... réécritures"— Transcription de la présentation:

1 Observation Réfléchie du Lexique écritures... réécritures
Cycle 3

2 Document d’accompagnement
Le lexique se travaille dans la discipline En réorganisation du réseau de mots En inférant la signification du mot/problème En vérifiant les hypothèses (dico) En reformulant le texte

3 Document d’accompagnement
Que faire et pourquoi ? - Mettre en place des activités qui permettent de rencontrer à l'oral comme à l'écrit un vocabulaire de plus en plus varié, précis. - Étudier les principes de construction du lexique pour favoriser la mise en mémoire et l'usage adéquat. - Donner l'habitude intellectuelle de réfléchir sur le lexique, d'en manipuler les composantes, ce qui conduit l'élève à une véritable autonomie intellectuelle

4 Document d’accompagnement
Comment et pourquoi ? L’enseignement raisonné doit porter non pas sur les listes de mots qui, déconnectés de leur contexte d'emploi seraient aussitôt oubliés ou mal compris, mais sur du vocabulaire déjà rencontré dont on essaie de comprendre l'usage -les usages- et la construction.

5 Exemples d’activités transdisciplinaires
La cueillette autour d’un mot Ecrire, à plusieurs un résumé à partir d’une liste de mots

6 Du bon usage du dictionnaire
Le dictionnaire résume les différentes approches du vocabulaire. Les élèves doivent être très tôt familiarisés avec son usage sans imaginer toutefois que celui-ci soit seulement un point de départ de la réflexion ; fréquemment, il en est au contraire la synthèse ou la vérification.

7 Je connais le mot « fin » fin limite, terme, extrémité début
synonymes limite, terme, extrémité antonymes début Mots de la même famille finale, finalement,fini, infini, infiniment, enfin... homonymes faim Différents sens arrêt, mort, but, mince, intelligent, ... Expressions le mot de la fin, parvenir à ses fins, une fin en soi,...

8 Je connais le mot « voler »

9 Champ lexical et exercice de style
Déménager Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher Inventorier ranger classer trier Eliminer jeter fourguer Casser brûler Descendre desceller déclouer décoller dévisser décrocher Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper Rouler Empaqueter emballer sangler nouer empiler rassembler entasser ficeler envelopper protéger recouvrir entourer serrer Enlever porter soulever Balayer Fermer Partir

10 Polysémie et poème carré
sculpter ciel rose étoile Comment sculpter une étoile rose dans le ciel? Le ciel rose sculpte l’étoile. Toute rose sculptée est étoile au ciel. Une étoile du ciel a sculpté une rose. Choisir des mots polysémiques dans leur sens,leur nature, au moins deux noms, un verbe et un adjectif

11 Synonymie et Lipogramme (sans « e »)
« Bonjour ! Moi, Alicia, j’ai vu aux informations qu’un garçon a vu un poisson parlant, qu’un haricot a fui, portant sous son bras un arrosoir. J’ai aussi vu un roi qui a trois doigts sur son cou ! Hi, Hi, Hi, ha, ha, ha, soyons fous ! Aussi fous qu’un jour tout fou ! » Lettre obligée, mots interdits, ...

12 Synonymie et Lipogramme (sans ?)

13 Synonymie et Pangrammes
Contrainte Utiliser au moins une fois toutes les lettres de l’alphabet.

14 Synonymie et Tautogramme
Ma marraine malgache mâche mon machemalo moisi mais ma mamie mange mon malabar. Dédé dérange de dangereux diables danseurs dépourvus de dents. Ton tonton tartine ta tantine toute tordue. Chaque commence par la même lettre.

15 Synonymie et saturation
Contrainte Remplacer les mots par leur définition

16 Antonymie et saturation
Contrainte Remplacer les mots par la négation de leur contraire

17 Homonymie Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l'endroit et l'envers L'amoureux qui écrit en vers Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête en l'air, Qui dit toujours tout de travers. Maurice CARÊME, Le Mât de cocagne

18 Niveaux de langue Réécrire un dialogue, rencontré dans un texte littéraire, avec un langage soutenu, courant ou familier.

19 Rimes et lexique Mégane compte les moyens de transports volants
Si j'avais trois boeings, Le premier, je le transformerais en dancing, Le deuxième, je le conduirais au parking, Et avec le dernier, j'irais au bowling. Si j'avais quatre planeurs, Sur le premier, je collerais un coeur, Avec le deuxième, j'arriverais à l'heure, Le troisième partirait peut-être ailleurs, Et avec le quatrième, je vous ferais peur. Si j'avais un avion, Je partirais en expédition. Si j'avais deux hélicoptères, Dans le premier, je mettrais mon chat à l'arrière, Et l'autre, je le cacherais sous terre.

20 Rimes et lexique Le bleuet devient muet Le coquelicot ne dit plus mot Le bouton d'or s'endort Et n'est plus que renoncule Quand vient le crépuscule

21 Rimes et Acros...tique Recherche dans le dictionnaire de rimes et le dictionnaire de définition

22 Emprunter les rimes d’un poème pour en fabriquer un autre.
Bouts rimés "Automne" (par Raphaëlle)     Les fleurs trépassent, l'été passe, Il est venu le temps des grands vents, Le temps de la chasse et des feuilles lasses, Dans leurs robes d'or dansant dans le vent, Finalement que l'automne est charmant. Emprunter les rimes d’un poème pour en fabriquer un autre.

23 Enchaînement Toutes les saisons aux saisons s’enchaînent,
Chaîne de la vie aux maillons du temps ; Tant dure l’hiver que vient le printemps, Tant le gland en terre, il devient chêne. La dernière syllabe du vers est reprise en écho comme première syllabe du vers suivant.

24 DES EXPRESSIONS à la Raymond Devos
“- Pourquoi faites-vous cette tête-là ? - Je ne fais pas la mauvaise tête, mais j’ai perdu la tête. - Vous vous payez la mienne ? - Non, mais si elle est à vendre, j’aimerais bien. - Ne vous mettez pas ça en tête, allez plutôt voir votre médecin, vous lui expiquerez votre cas en tête à tête.” Constituer une liste d’expressions toutes faites, qui font intervenir les différentes parties du corps et jouer sur le sens propre et le sens figuré.

25 Les expressions Le facteur était devenu timbré. Le professeur de géographie perdit le nord. Le général avait les cheveux en bataille. Le fermier était sur la paille. Les pompiers étaient tout feu tout flamme.

26 Les expressions C'était un homme bizarre. Il était fort comme un ours, sourd comme un pot, beau comme un Dieu, mais bête comme ses pieds. Il rencontra un jour une demoiselle extraordinaire. elle était longue comme une perche, mince comme un échalas, jolie comme un coeur, et frisée comme un chou. Ils se marièrent et eurent quatre enfants: le premier était rouge comme une écrevisse, le deuxième fier comme un coq, le troisième myope comme une taupe, et le quatrième léger comme une plume.

27 En mesure Il avait le front bas, le rire d'un pirate, Le poil noir, l'œil chinois, la mine scélérate; Un turban le coiffait comme Nostradamus Et, se rejoignant presque à son gros nez camus, Moustaches et sourcils d'une énorme envergure Lui dessinaient un X à travers la figure.

28 A la manière de... Sur le beau ciel bleu Sur le ciel étoilé Sur les nuages blancs J’écris ton nom Sur la brioche faite maison Sur les gâteaux Sur les tartes J’écris ton nom Sur le feu qui s’allume Sur le feu qui s’éteint Sur le feu qui brûle J’écris ton nom Sur mon livre préféré Sur une lettre fleurie J’écris ton nom Liberté

29 A la manière de... Maurice Carême

30 A la manière de... Boris Vian
On décrit un mot, une idée, à l’aide du champ lexical d’un autre mot.

31 D’un mot à l’autre

32 Document d’accompagnement
La nominalisation « Au CM, dans le cadre d’une démarche d’investigation en biologie sur la digestion, un travail peut être conduit sur les nominalisations correspondant aux principaux processus intervenant dans la digestion : mastication et broyage des aliments dans la bouche, …. L’attention aux verbes et aux nominalisations correspondantes permet de déplacer l’attention de la nomination des divers organes de l’appareil digestif et du trajet des aliments à la formulation des transformations mécaniques et chimiques intervenant dans la digestion. Ce travail est profitable à l’enseignement de la biologie mais aussi au vocabulaire, en permettant de travailler sur la formation des mots. »

33 Nominalisation (re)titrer les paragraphes d’une trace écrite
(re)titrer les chapitres d’un texte littéraire

34 Dérivations Inventer des mots et leur définition en ajoutant suffixe, préfixe

35 Site à visiter ... et à faire visiter aux élèves
Le Grand Atelier des Petits Poètes Et plus spécialement...

36 Du premier jet individuel au dernier jet collectif
Réécritures Du premier jet individuel au dernier jet collectif Ou Comment, à partir des exercices de style, produire un texte poétique. Dans « Le Grand Atelier des Petits Poètes, cliquer sur 3bureau des enseignants », puis sur « réécriture ».

37 La cueillette de mots retour
 Objectifs  Faire émerger les représentations des élèves à propos d’une notion donnée. Leur faire prendre conscience de ce que chacun d’eux sait, croit savoir et ne sait pas. Constituer un capital lexique au service des projets d’écriture. Organisation 20 minutes en groupe classe Matériel Un grand tableau noir (ou un tableau de papier suffisamment grand) divisé en deux parties 2/3, 1/3. La plus grande surface pour la cueillette de mots, la plus petite, pour les questions qui émergent durant la cueillette. Consigne « Je mets ce mot (la notion à étudier) au centre du tableau et chacun votre tour vous allez donner un autre mot qui vous vient à l'esprit quand vous regardez ce mot. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez « passer ». Si vous ne comprenez pas pourquoi un de vos camarades propose un mot, vous levez le doigt. » Faire ainsi plusieurs fois le tour de tous les enfants ; au bout de trois tours, ceux qui n’ont pas encore trouvé d’idée sont placés devant les autres enfants. Ils ont le droit d’interrompre le tour en levant le doigt et ont priorité pour donner un mot. Quand c’est fait, ils retournent dans le groupe.  N’accepter que des mots. Si un enfant dit une phrase, lui demander de choisir un mot dans cette phrase qui représente son idée. Le maître inscrit les mots un à un, en suivant une spirale autour du premier. Si le lien avec le premier mot est évident, pas de commentaire. Sinon, celui qui a donné le mot doit expliquer quelle relation il voit entre son mot et le mot de départ. C’est le groupe classe (aidé du maître) qui décide d’accepter ou de rejeter le mot. Quand on ne peut pas trancher, on formule une question qui sera inscrite au tableau et qui fera l’objet d’un apprentissage. Variante Le maître peut décider d’organiser les mots dans des colonnes, sans titre. A la fin de la cueillette, on fera rechercher le titre des colonnes aux élèves. Par exemple, à propos du mot « crocodile », on peut organiser les mots selon « habitat », « locomotion », « caractéristiques physiques », … ou les classer par nature de mots (verbe, noms,...). Le maître peut alors orienter la cueillette en demandant des mots que l’on pourrait inscrire dans une colonne donnée. retour


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