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Présentation à L’atelier : Prévenir l’obésité infantile :

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1 Commercialisation d’aliments et de boissons malsains destiné aux enfants
Présentation à L’atelier : Prévenir l’obésité infantile : mettre en œuvre les recommandations stratégiques Mardi, 22 mars 2011 Consensus Conference Current Approach

2 APMCC Une alliance nationale d’organismes qui partagent une vision commune pour un système intégré de recherche, de surveillance, de politiques et de programmes afin de préserver la santé et de prévenir les maladies chroniques au Canada. Mission : Favoriser et aider à maintenir un mouvement à l’échelle du pays vers une approche intégrée axée sur la santé de la population pour la prévention des maladies chroniques, grâce au savoir, le catalyseur de l’action. Objectifs : Liens renforcés entre les initiatives de prévention des maladies chroniques établies, nouvelles et émergentes au Canada Capacité du système de santé publique améliorée pour la prévention des maladies chroniques Politiques publiques qui créent des environnements sains et appuient un mode de vie sain

3 L’alliance de l’APMCC Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale Société canadienne du cancer Conseil canadien pour le contrôle du tabac Association canadienne du diabète Association canadienne de santé publique Coalition pour la vie active Les diététistes du Canada Fondation des maladies du cœur du Canada Fondation canadienne du rein YMCA Canada Réseau d’alliances provinciales et territoriales de l’APMCC

4 Enjeux principaux/activités de l’AMPCC
Obésité Commercialisation d’aliments et de boissons malsains destiné aux enfants Boissons sucrées Sécurité alimentaire COALITION Action collaborative contre l’obésité infantile

5 Taux de surpoids et d’obésité des enfants

6 Hausse du surpoids et de l’obésité infantile
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2004 : Nutrition; Enquête santé Canada

7 Obésité : certains faits importants
On estime que la probabilité que l’obésité infantile se poursuive à la vie adulte augmente de 20 % à quatre ans à 80 % à l’adolescence. On estime le coût du surpoids et de l’obésité à 30 milliards $. Unless effective interventions to reduce obesity are developed, the youth of today may live shorter lives than their parents.

8 Financée pas l’ASPC, le gouv. de la C.-.B et l’IRSC
Conférence de concertation stratégique de l’APMCC sur l’obésité et l’impact de la commercialisation sur les enfants Date : 4 et 5 mars 2008 Lieu : Ottawa Participants : environ 1130 (sur invitation) Universitaires, industrie alimentaire, diffuseurs, intérêts publicitaires, industrie du jouet, ONG, représentants du gouvernement. Financée pas l’ASPC, le gouv. de la C.-.B et l’IRSC

9 Concept/format Conférences de concertation Objectif :
É.-U. et Europe – depuis le début des années 90. Institute of Health Economics, Université de l’Alberta, premier organisateur au Canada. Généralement axées davantage sur les preuves scientifiques que les politiques. Objectif : Évaluer les preuves scientifiques disponibles sur une question et élaborer un protocole d’accord qui répond à une série de questions prédéterminées.

10 Concept/Format Comment?
Un panel (jury) évalue les preuves présentées par des « experts » ayant des opinions potentiellement divergentes. À la fin des présentations des experts, le panel se réunit par caméra et élabore un protocole d’accord selon les questions qui lui ont été posées et les preuves présentées par les experts. Le protocole d’accord est lu aux participants le matin suivant, et les experts et les participants invités peuvent poser des questions pour clarifier des enjeux. À ce moment-là, le protocole d’entente pourrait être modifié et ensuite diffusé publiquement aux médias, etc.

11 Comités de la conférence
Comité directeur Karen Philp (coprésidente de la conférence) Manuel Arango (coprésident de la conférence) Bonnie Howstrawser (dir. gén. de l’AMPCC) Personnel de soutien Jane Tsai (gestionnaire de projet) Jennifer Clipsham (coordinatrice) Edna Alonso (adjointe administrative) Comité consultatif des bailleurs de fonds Margaret de Groh (Agence de la santé publique du Canada) Lisa Forster-Coull (Gouv. de la C.-B.) Hasan Hutchinson (IRSC - INMD) Corinne Eisenbraun (Comité directeur de l’AMPCC) Fannie Dagenais (EquiLibre) Monique Potvin Kent (consultante du comité) Comité consultatif de l’industrie Craig Hutchison (Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants et Aliments Weston) Diana Carradine (Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants) Bev Deeth (Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants) Linda Nagel (Les normes canadiennes de publicité)

12 Critères de sélection des membres du panel
On pourrait envisager la participation des membres au panel, s’ils répondent aux critères suivants : La personne n’a pas présenté ou diffusé publiquement dans aucun média électronique ou imprimé sur la question de l’obésité et l’impact de la commercialisation sur les enfants. La personne n’est actuellement pas un dirigeant élu au service du public. La personne n’est actuellement pas un fonctionnaire employé à l’un des niveaux de gouvernement. La personne n’est actuellement pas à l’emploi d’un organisme caritatif de la santé, un organisme de défense de la santé publique, une société privée ou une ONG qui intervient au nom de l’industrie alimentaire, de la commercialisation ou des médias. La personne doit être un résident du Canada.

13 Critères de sélection des membres du panel
On a aussi tenu compte des critères suivants lors de la composition du panel, mais ils n’écartaient pas un membre potentiel du panel : Emplacement géographique (p. ex. : est, ouest et centre du Canada) Sexe et diversité Emploi et intérêts sectoriels Profil public Expertise en politique publique Aptitudes à communiquer Expertise juridique Formation scolaire

14 Membres du panel Avi Lewis (animateur) – diffuseur, journaliste
Jane I. Campbell – éducatrice Sheree Fitch – auteure pour enfants Renée Hodgkinson – responsable des jeunes Sharon Manson Singer – responsable des politiques Adam Spence – représentant de banque alimentaire Catherine Turner – représentante autochtone Kenneth Wong – professeur en commercialisation

15 Objectif Informer les décideurs publics, les Canadiens et les médias de la nécessité de prendre des mesures pour réduire l’impact de la commercialisation sur la santé et l’obésité des enfants. Grâce à l’élaboration d’un protocole d’accord Through the development of an evidence-based policy consensus statement.

16 Ordre du jour du programme
4 mars 2008 Établir le contexte Quel est l’impact de la commercialisation sur les enfants? Quel est le système fédéral actuel qui régit la commercialisation aux enfants? Fonctionne-t-il? Quelles sont les options disponibles pour atténuer l’impact de la commercialisation sur les enfants? Fonctionnent-elles? 5 March 2008 Protocole d’accord du panel lu par l’animateur du panel Questions et commentaires de l’audience Le panel apporte des modifications Benefits Integration of two perspectives Buy-in from broad range of stakeholders Innovative & comprehensive process

17 Influences sur les diètes et les résultats sur la santé connexes des enfants et des jeunes
Source : IOM, 2006.

18 Commercialisation aux enfants
Les enfants sont influencés à partir de nombreuses sources à la télévision dans Internet à la radio sur les tableaux d’affichage sur les emballages d’aliments dans les revues par le biais des téléphones numériques Ciblés dans différents milieux maison garderies écoles épiceries parcs centres récréatifs cinémas

19 Commercialisation d’aliments, de boissons et de restaurants destiné aux enfants et aux adolescents
États-Unis 1,6 milliard $

20 Dépenses liées à la commercialisation destinée aux jeunes – É.-U.

21 Étendue de la publicité de « malbouffe » au Canada?
La plupart des recherches canadiennes se concentrent sur la publicité télévisée. Environ 80 % de la publicité d’aliments télévisée en Ontario et en Alberta concerne des aliments non essentiels. Les recherches canadiennes indiquent qu’il y a des niveaux élevés de publicité d’aliments destinée aux enfants et aux adolescents sur les chaînes télévisées anglophones. La qualité nutritionnelle de la majorité des boissons/aliments annoncés est mauvaise.

22 Quel est l’impact de la commercialisation sur les enfants?
La commercialisation d’aliments et de boissons destinée aux enfants influence leurs choix et leur consommation d’aliments et de boissons La majorité des aliments et des boissons commercialisés auprès des enfants sont malsains Les choix d’aliments et de boissons malsains contribuent à l’obésité infantile

23 Extraits du protocole du panel
LE PLAN Tout d’abord, nous affirmons que la réglementation de la commercialisation ne doit constituer qu’une partie d’une bataille de société intégrée contre l’obésité et toutes ses nombreuses causes, y compris la pauvreté, la vulnérabilité géographique, et un style de vie de plus en plus sédentaire. Nous comprenons aussi que la définition de ce qui constitue des aliments et des boissons malsains est complexe, ainsi que la définition de l’âge d’un enfant à cette fin. Pour ces raisons, nous demandons au gouvernement du Canada de nommer un panel d’experts en santé publique pour définir le seuil d’âge et ce qui constitue des aliments et des boissons malsains. Lorsque les définitions sont établies…, nous demandons au gouvernement du Canada de créer et d’approuver, et ensuite, de mettre en application un régime de réglementation qui met fin à toute la commercialisation d’aliments et de boissons malsains destiné aux enfants dans un délai de deux ans. De plus, nous incluons ici la commercialisation qui est destinée aux enfants indirectement par l’entremise de leurs parents ou tuteurs.

24 Couverture médiatique
Presse Interdire les pubs de malbouffe, dit un médecin : l’autorégulation de l’industrie ne fonctionnera pas : Canwest News Service, 3 mars Interdire les pubs d’aliments malsains aux enfants, dit un groupe : CBC en ligne, 5 mars Le Canada soumis à une pression d’interdire les pubs de malbouffe : Food Navigator USA, 6 mars Les bonbons ce n’est pas bon : forum de discussion déterminé à arrêter la commercialisation d’aliments malsains destinée aux enfants afin de s’attaquer à l’obésité : Telegraph Journal, 6 mars Interdiction totale sur la commercialisation d’aliments malsains aux enfants canadiens prévisible?: Media in Canada, 7 mars Interdire les pubs de malbouffe destinées aux enfants : docteur, Ottawa Citizen, mars Interdiction sur les pubs de malbouffe appuyée : thestar.com, 6 mars La télé est-elle à blâmer pour l’épidémie de gras : thestar.com, 8 mars Levez-vous pour le Capitaine Crounche : éditorial du Globe, 8 mars Interdiction sur les pubs de malbouffe irréaliste, dit un prof : The Leader-Post, 10 mars

25 Couverture médiatique
Radio : CBL-FM CBQ-FM CBH-FM CJNI-FM Télé : CBOFT-TV CBOT-TV CTV – Canada AM CBC – NW – National CHCH-TV

26 Déclaration de l’APMCC
1) Que le gouvernement fédéral - et si nécessaire les autres gouvernements au Canada – adopte des régimes de réglementation pour interdire expressément la commercialisation directe d’aliments et de boissons malsains destinée aux enfants. 2) Que l’industrie des aliments et des boissons, en collaboration avec la société civile et les gouvernements, accroisse la commercialisation d’aliments et de boissons sains destinée aux enfants.

27 Marketing Tools Advertisements Advergames on the Internet
Product placement in movies and subsequent tie-ins with food products and fast-food chains Product packaging and wrappers Logos on vending machines Corporate sponsored educational materials Toys and books with brand logos Contests Viral marketing

28 Sondage d’opinion publique
% des Canadiens qui appuient une interdiction ou une restriction sur la commercialisation d’aliments malsains/vides qui est destinée aux enfants? 23 sept. au 12 oct Taille de l’échantillon n=2027, +/- 2,2 %, 19 fois sur 20 73 % en accord 19 sept. au.16 oct Taille de l’échantillon n=2024, +/- 2,2 %, 19 fois sur 20 81 % en accord 18 sept. au.12 oct. 2006 Taille de l’échantillon n=2021, +/- 2,2 %, 19 fois sur 20 74 % en accord 22 au 30 avril 2010 Taille de l’échantillon n=2000, +/- 2,2 %, 19 fois sur 20 82 % en accord

29 Le modèle du Québec Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur de 1978 interdit toutes les publicités commerciales destinées aux enfants Mise en œuvre en 1980 Décrite comme la restriction la plus stricte en matière de publicité destinée aux enfants dans le monde S’applique : Aux enfants âgés de moins de 13 ans À toutes les publicités commerciales pendant les émissions où les enfants composent au moins 15 % de l’audience totale. À la publicité provenant du Québec.

30 Influence potentielle de l’interdiction du Québec
Parmi les taux de consommation de boissons gazeuses les plus faibles au Canada Parmi la consommation de fruits et de légumes la plus élevée au Canada Les francophones et certains allophones consomment moins de malbouffe et plus de fruits et de légumes que les anglophones du Québec et de l’Ontario Taux d’obésité le plus faible au Canada (6 à 11 ans)

31 Pourcentage d’enfants (6 à 11 ans) préobèses ou obèses par province, 2004
18,4 Source : Statistiques Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2004

32 Malgré des taux d’inactivité physique plus élevés au Québec que la moyenne nationale
Canada : taux d’inactivité physique pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, 2005 26,5 % 15.1 21.7 34 24 23.5 25.7 30.1 30,3 28,9 27.2 25,3 26,3 27,7

33 Lacunes du modèle du Québec
La loi du Québec ne semble pas limiter la quantité de publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants de 10 à 12 ans (Potvin Kent, Dubois & Wanless, 2010). Échappatoire = promotion d’aliments permise si elle est destinée aux adultes. Effet sur la santé des enfants inconnu. Intuition que l’exposition aux pubs destinées aux enfants doit avec un impact différentiel c. les pubs destinées aux adultes. Une récente étude des dessins animés sur les emballages d’aliments le démontre.

34

35 Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants
Initiative volontaire de 16 des plus grandes sociétés canadiennes d’aliments et de boissons Chaque société a publié ses propres engagements volontaires Le Conseil des normes de la publicité (CNP) publie des rapports de conformité annuels

36 Critique de l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants La norme des « choix alimentaires plus sains » est déterminée par chaque société; il n’y a donc pas de cohérence entre les sociétés. Ces normes sont élaborées afin qu’elles soient faciles à atteindre. La programmation des enfants est définie très étroitement. Seulement 30 à 50 % de l’audience doit être âgée de moins de 12 ans Les personnages animés créés par l’annonceur sont permis. Les engagements n’abordent pas l’environnement marketing actuel très général (c.-à-d. : placement de produit, etc.). L’autorégulation volontaire de l’industrie pas du tout suffisante pour renverser la tendance en matière d’obésité. - Kool Aid & Kraft Dinner can continue to be advertised. - School advertising is not permitted. However, fundraising, displays, educational programs and public service announcements are permitted.

37 Approche actuelle de l’APMCC
Comme étape initiale, le gouvernement fédéral et les ONG travaillent avec l’industrie des aliments et des boissons pour renforcer l’initiative volontaire actuelle de l’industrie. L’industrie des aliments et des boissons, en collaboration avec la société civile et les gouvernements, accroît la commercialisation d’aliments et de boissons sains destinée aux enfants. Si les mesures susmentionnées s’avèrent insuffisantes à court terme, le gouvernement fédéral doit immédiatement adopter des lois. Trans fats, regs would have been better…but…60% reduction as a result of NGO pressure and government’s structured, voluntary, monitoring system…moved the yard sticks…

38 Questions


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