Télécharger la présentation
Publié parMaddie Pollet Modifié depuis plus de 10 années
1
Congrès MRH Séville 20 avril 2007 Confidential EXKi
2
EXKi : Natural, Fresh & Ready
Confidential EXKi
3
Qu’est-ce qu’EXKi ? 6 ans (EXKi Porte de Namur, le 9/1/2001)
20 restaurants : Belgique (15) Italie (Torino) (4) France (Paris) (1) 140 emplois «intégrés» 90 emplois « franchisés» CA hors tva 2006 : 13.5 M€ Commentaires : Confidential EXKi
4
EXKi dans le marché de la restauration
Restauration à Table Restauration Hors Foyer EXKi Restauration Rapide Hamburger SandwicherieViennoiserie EXKi Delivery (Pizzas, etc.) Confidential EXKi
5
EXKi philosophy EXKi Natural Fresh Ready Concept Mission :
Santé Convivialité Entreprise citoyenne Attitude clients Honnêteté Valeurs Confidential EXKi
6
La Mission d’EXKi : satisfaction immédiate et santé durable
Commentaires : From “Health as a sale argument”, Tim Sablon, Master in general management , Vlerick Leuven Gent Management School, p. 49. Confidential EXKi
7
EXKi and social responsability
Concerns Predictible Evolutions The EXKi answer Confidential EXKi
8
Attentes du client ENVIRONNEMENT SANTE SOCIAL / ETHIQUE Fonctionnalité
OGM ENVIRONNEMENT SANTE Bio Végétarien SOCIAL / ETHIQUE Resp. Sociétale Confidential EXKi
9
Résultats d’une enquête menée au sein du personnel EXKi, 2005
Attentes du personnel Ambiance de travail Reconnaissance morale et financière MORALES SOCIALES Conditions de travail Valeurs de l’entreprise ETHIQUES Ethical bus. practice Résultats d’une enquête menée au sein du personnel EXKi, 2005 Confidential EXKi
10
L’entrepreneuriat responsable chez EXKi : Pourquoi ?
Soutenir efficacement les deux (seuls) avantages concurrentiels durables d’ EXKi autour du plaisir immédiat et durable : 1. “Brand “equity” : Notoriété et image de la marque 2. “Team equity” : Qualité et motivation du personnel Commentaires : Confidential EXKi
11
L’entrepreneuriat responsable : illustrations
1. Clients : Préserver le capital santé des clients : pas d’ingrédient médiocre (i.e : mayonaise), pas de produit à longue conservation, pas de recette médiocre (santé), démarche Haccp (hygiène) contrôlée, Guider les clients dans leur choix : conseils nutritionnels (EKilibre). Commentaires : Issu de “RSE chez EXKi”, travail de fin d’étude, étudiants IAG, 2006 Confidential EXKi
12
L’entrepreneuriat responsable : illustrations
2. Personnel Honnêteté (pas de “travail au noir”, respect des lois, communication franche) Intégration de certaines minorités (malentendants, chômeurs de longue durée, pas de critère d’origine nationale) ; critère essentiel : ATTITUDE Grande confiance aux employés, ce qui les valorise dans leur travail. Le personnel n'est pas soumis à des directives strictes excepté pour l’hygiène et la sécurité, ils ont des responsabilités et peuvent prendre des initiatives. Hiérarchie plate et directe permet une communication aisée, facilitée par l’EXKi News, l’EXKi Net et l’EXKi Academy Commentaires : Issu de “RSE chez EXKi”, travail de fin d’étude, étudiants IAG, 2006 Confidential EXKi
13
L’entrepreneuriat responsable : illustrations
3. Respect de la nature Agriculture bio : pain, produits laitiers, sucre, confiture, biscuits,… Produits d’entretien biodégrables Packaging biodégradable (sandwich, tartes, soupe) et tri des déchets (en test) Récupération d’énergie et énergie verte Bois FSC (Forest Stewardship Council) Ecoteam et charte environnementale Commentaires : Issu de “RSE chez EXKi”, travail de fin d’étude, étudiants IAG, 2006 Confidential EXKi
14
L’entrepreneuriat responsable : illustrations
4. Pour la communauté Don des invendus à une oeuvre caritative Commerce équitable : le café EXKi et le riz. Commentaires : Issu de “RSE chez EXKi”, travail de fin d’étude, étudiants IAG, 2006 Confidential EXKi
15
L’entrepreneuriat responsable : exemple et vertus
1. Rentabilité : L’introduction d’un café issu du commerce équitable a fait augmenter les ventes de café de 30%. La récupération d’énergie permet des économies 2. Brand Equity : Le café est un produit de convivialité, le mettre à la marque EXKi (plutôt que Illy) renforce brand equity. Le commerce équitable est parfaitement en phase avec le positionnement d’EXKi et nos clients. 3. RH : Les équipes ont imaginé d’autres actions Commentaires : Issu de “RSE chez EXKi”, travail de fin d’étude, étudiants IAG, 2006 Confidential EXKi
16
L’entrepreneuriat responsable : exemples et limites
1. Rentabilité : Les couverts en fibre de maïs : trop chers (coût estimé : euros / an) et donnent un goût (clients mécontents) Énergie verte : le KW/h est 2 fois plus cher en énergie verte par rapport à l’énergie classique ; coût annuel pour EXKi : euros 2. Augmente les attentes des clients : Packaging Tri des déchets Commentaires : Issu de “RSE chez EXKi”, travail de fin d’étude, étudiants IAG, 2006 Confidential EXKi
17
Sustainable development and RSE
Economic effectiveness Commentaires : Social Environment Confidential EXKi
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.