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LA FMC … … Rôle de l’Ordre

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Présentation au sujet: "LA FMC … … Rôle de l’Ordre"— Transcription de la présentation:

1 LA FMC … … Rôle de l’Ordre
Médecin Malade LA FMC … … Rôle de l’Ordre Ali MTIRAOUI, CROM de Sousse

2 INTRODUCTION Le savoir : Appropriation par plusieurs acteurs
Un contexte en évolution rapide: Explosion des connaissances Présence de plus en plus de médias électroniques (NTIC…) Le savoir : Appropriation par plusieurs acteurs Les médecins se doivent de s’ajuster … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

3 Le contexte … des changements
Connaissances Médecin Malade Patients deviennent de plus en plus exigeants et demandent des soins de qualité prodigués par des médecins compétents CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

4 qualité des soins s’il n’y a
Il n’y a pas de bonne qualité des soins s’il n’y a pas de COMPETENCES E P P CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

5 FMC : élément essentiel de la Qualité & du bon usage des soins
Le Médecin doit participer activement dans ses propres démarches d’apprentissage pour améliorer ces compétences afin d’augmenter sa probabilité de fournir des soins de qualité CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

6 Compétence professionnelle ?
La « Compétence » était définie par les TITRES que les Médecins mettaient sur leurs plaques , cartes de visites ou ordonnances Çà les plaçait dans une certaine catégorie de gens privilégiées et leur donnait une notoriété particulière dans la Société Civile. Ces marques de NOBLESSE étaient acquises pour toujours CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

7 Compétence professionnelle
Compétence = la capacité à atteindre un résultat positif et a pour but d’assurer aux malades des soins éclairés, dévoués, consciencieux et conformes aux données récentes acquises de la Science. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

8 Compétence professionnelle
Capacité d’utiliser ses connaissances, ses habiletés et son jugement pour résoudre efficacement les problèmes rencontrés dans l ’exercice quotidien de sa profession La combinaison de ces trois données devant une situation donnée définit la compétence car on peut être compétent dans certaines situations et pas dans d’autres. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006 22

9 …est une conséquence de l'expérience
Compétence : l’apport de la psychologie cognitive 1- L'apprentissage… …est une expérience qui se produit à l'intérieur de la personne qui apprend et qui est stimulée par elle. 2- L'apprentissage… ...dépend de l'apprenant qui en est la ressource principale 3- L'apprentissage… …est une conséquence de l'expérience CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

10 Compétence : un apprentissage expérientiel
Environnement d ’apprentissage 1. Vivre l ’expérience 2. Réfléchir et analyser L’apprenant 4. Appliquer 3. Conceptualiser Environnement d ’apprentissage Le formateur Le facilitateur Colb CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

11 Une compétence n’aura de sens que si elle est évaluée
Pour être évaluée , il faut d’abord qu’elle soit mesurée car elle n’est pas un acquis stable PEUT-ON EVALUER UN MEDECIN DEJA DIPLÔME ET EXERCANT SON METIER DEPUIS LONGTEMPS? L’acceptera – t - il ??? … Et si on regarde la tendance … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

12 Oui ! pourquoi pas ? Évaluation formative et non sanctionnelle
Ne doit pas être considérée comme une contrainte mais plutôt comme un facteur de progression permanente Permet de replacer le Médecin dans une certaine hiérarchie des compétences réactualisées. Son but c’est l’amélioration continue de la qualité du service rendu au patient. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

13 construction permanente
Ainsi, Les Médecins ne doivent pas se contenter de leur gloire acquise et de leur réputation assise auprès de leurs patients mais doivent continuer à construire cette gloire et cette réputation qui sont une construction permanente CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

14 FMC : Définition La FMC n’est pas une fin en soi mais plutôt une étape dans un cursus de formation (une partie du continum de l’éducation). La FMC est : « activité ou programme d’éducation développé avec l’objectif d’améliorer les performances du médecin ou les résultats sur le patient » La FMC fait partie intégrante d’une démarche qualité La FMC est un puissant facteur de cohésion des équipes des soins CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

15 FMC : continuer à se construire
Un pléthore de FMC Moyens diversifiés Opportunités multiples Intervenants nombreux CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

16 Les impératifs de la FMC Connaissances médicales
FMI peu appropriée Connaissances médicales en expansion Pratiques médicales hétérogènes CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

17 Les moyens de la FMC Les réunions La presse médicale
Les soirées Les séminaires Le cycle de formation La presse médicale Le stage hospitalier La visite Le staff L’Internet CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

18 La FMC: Rôle du CNOM ? Principes Acteurs Structure CROM Sousse- AM
Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

19 Le triple obligation de la FMC
Les impératifs professionnels: Le triple obligation de la FMC Morale - Contrat moral entre médecin et patient - La mission du médecin est de mobiliser tous les moyens disponibles pour soulager la souffrance. Déontologique - Hippocrate: Je jure de travailler chaque jour à compléter mes connaissances - Article 14 : Les médecins ont le devoir d’entretenir et de perfectionner leurs connaissances Légale - L’obligation de dispenser des soins conformes aux données actuelles de la science CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

20 Les principes La pertinence La rigueur La participation L’indépendance
Thèmes appropriés au profil de poste La rigueur Un contenu scientifiquement prouvé La participation Des médecins acteurs et non des observateurs L’indépendance Des participants autonomes et non manipulés La coordination Des intervenants regroupés en réseau CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

21 Les acteurs de la FMC Facultés de Médecine Administration sanitaire
Ordre des médecins La Faculté de Médecine La FMC: un service après vente… L’Ordre des médecins La FMC: condition de la compétence Le syndicat des médecins La FMC: un intérêt moral et matériel Les associations des médecins La FMC: une oeuvre et non un spectacle L’administration sanitaire La FMC: une stratégie de régulation des dépenses Associations des médecins Syndicats des médecins CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

22 Rôle du C.N.O.M OBSERVATOIRE de l’exercice de la Médecine.
COORDONNER la FMC ELABORER les critères sur lesquels doivent s'aligner les producteurs éventuels de FMC Exemple : quelques critères «pédagogiques» : - l'organisme doit procéder à partir d'une analyse des besoins des médecins participant aux pgm - les objectifs de formation doivent être précisés - les formations doivent permettre d'atteindre ces objectifs - l'efficacité des programmes doit être évaluée, et ces évaluations doivent permettre d'améliorer les prestations CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

23 Responsabilité, fonction et rôle du « bureau de la FMC »
Ordre méd. - Informer sur les lacunes - Conseiller sur les méthodes d’évaluation des besoins - Évaluer le système de FMC - Inciter les médecins Concertation Concertation Associations prof. Facultés méd. Conseil - Déterminer les besoins - Choisir les moyens - Coordonner et gérer le pgm de FMC Bureau FMC - Soutenir financièrement & techniquement - Offrir des ressources matérielles - Inciter les médecins - Former les professeurs - Offrir des ressources humaines et matérielles Faire de la recherche sur le système de FMC Conseil Conseil La Faculté de Médecine La FMC: un service après vente… L’Ordre des médecins La FMC: condition de la compétence Le syndicat des médecins La FMC: un intérêt moral et matériel Les associations des médecins La FMC: une oeuvre et non un spectacle L’administration sanitaire La FMC: une stratégie de régulation des dépenses Conseil - Favoriser la formation continue des professionnels - Réglementer le système Négociation Négociation CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006 Etat (MSP)

24 EN RESUME LES POINTS ESSENTIELS DE LA QUALITE & COMPETENCE
Compétence, qualité et sécurité: trois mots qui s’entrecroisent en pratique médicale La compétence va au delà de la connaissance Médecine de qualité / FMC : les deux inséparables La compétence et la qualité se mesurent : l’évaluation des pratiques professionnelles n’est qu’un problème de temps … CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

25 Conclusion La FMC est avant tout la responsabilité des médecins qui doivent diriger cette formation vers leurs besoins spécifiques L’obligation de la FMC et l’évaluation de la compétence sont une exigence dictée par l’environnement … La création d’un Bureau régional pour la Formation serait une excellente initiative pour la coordination et le pilotage de la FMC. Le CNOM se veut d’être garant de la qualité des médecins tant sur le plan moral que sur celui de la Compétence. CROM Sousse- AM Ordre des médecins, réunion de coordination : Hammamet : 1-2 Avril 2006

26 MERCI A MTIRAOUI Pédago - Séminaire Gestion des Compétences : Sousse : 6-7 mai 2005


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