La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’entraînement des minimes La transition Minime-Cadet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’entraînement des minimes La transition Minime-Cadet"— Transcription de la présentation:

1 L’entraînement des minimes La transition Minime-Cadet
Colloque : L’entraînement des minimes La transition Minime-Cadet ANGERS : 1 septembre 2010 NANTES : 2 septembre 2010

2

3 FORMATION DU JEUNE A l’issue de la période d’éducation athlétique des jeunes (EA, PO, BE, MI 1ère année)

4 FORMER POUR ORIENTER EA PO BE MI CA Catégorie Qualités à développer
Motivation Temps/semaine Evaluation Compétition EA Coordination Générale Motricité Générale S’amuser 1 à 2h 1 à 2 séances Pass Eveil Equipes Mixtes Adaptées = Kids’Athlétics PO Motricité (Pré-requis athlétiques) Jouer (règles) 2 à 3h Pass Pouss Kids’Athlétics Epreuves multiples Triathlon BE Motricité orientée et + élaborée Coordination spécifique Sollicitation des qualités physiques Apprendre à s’entraîner 2 à 4h 2 séances Tests adaptés (1c, 1s, 1 l) MI Développement des capacités physiques Apprentissage technique Travail multiforme S’entraîner à s’entraîner 3 à 6h 3 séances Tests physiques (1000 minimes) Triathlon à thème CA Développement de la condition physique Affinement des techniques S’entraîner pour un résultat 4 à 8h 2 à 4 séances Epreuves spécialisées (E.C. comprises)

5 Parcours d’Excellence Sportive
Fin de carrière Orientation Jeunes talents VE Parcours d’Excellence Sportive ES - SE CA - JU - de 16 ans (BE – MI) d’Excellence Motrice Parcours - de 12 ans (EA – PO) Baby

6 Aborder toutes les activités athlétiques permet d’enrichir le patrimoine moteur, nécessaire à l’accession à la performance. Aussi toutes les disciplines peuvent et doivent être pratiquées.

7 Classement des clubs (minimes)
· Les points peuvent être obtenus si l’athlète participe à au moins un triathlon réalisé lors d’une même journée. · Le triathlon peut être effectué selon les formules suivantes - Triathlon libre : une course, un saut, un lancer - Triathlon technique : deux concours, une course - Triathlon spécial : demi-fond ou marche, un concours, une épreuve libre (s’il s’agit d’une deuxième course celle-ci doit être inférieure à 200m) · Les performances sont calculées suivant les tables de cotation spécifiques Minime Garçon et Minime Fille. · Les niveaux possibles sont de 18 catégories de classement, de D8 à IR1.

8

9 MINIMES C’est l’âge : du développement des capacités physiques De l’intégration des composants techniques et mentaux cognitifs émotifs dans un programme structuré Plus de séances Plus d’heures d’entraînement Minime c’est une fenêtre de l’entraînement qui s’ouvre de façon optimale… (ne pas faire n’importe quoi)

10 MINIMES La FFA accorde une importance capitale à cette catégorie charnière en terme de: Croissance Construction du « moteur » Possibilités d’acquisitions techniques orientations

11 MINIMES ces athlètes en période de développement font trop de compétitions et ne s’entraînent pas assez Les méthodes d’entraînement et les programmes de compétitions sont conçus pour les adultes, sont dispensés à des jeunes en pleine croissance Les méthodes d’entraînement, les programmes de compétitions conçus pour des masculins sont dispensés à des athlètes féminines La préparation est adaptée aux résultats à court terme et non pour un développement à long terme L’âge chronologique plutôt que l’âge du développement du jeune est utilisé

12 MINIMES les entraîneurs négligent l’âge critique psychologique car le jeune est parfois en difficulté de représentation les habiletés fondamentales ne sont pas enseignées correctement Les parents ne sont pas informés du modèle de développement L’athlétisme spécialise trop tôt par souci « d’attirer », de fidéliser , c’est un « leurre »

13 Minimes (tests) Ex : tests 1000 minimes 30m 250m VMA Détente verticale
5 bonds Lancer arrière Mais aussi Diagnoforme

14 MINIMES (tests)

15 Suivi direction technique
3 MONDES de pratique de l’athlétisme seront les bases d’identification des minimes Filière fédérale (niveau département ou région) Filière scolaire Filière sociétale -regroupement de début de saison (stage de Toussaint- Week end en Nov/Déc) suivi en compétitions (cross et salle) Regroupement au printemps (stage ou week-en en Fév/Mars) Suivi en compétitions estivales -action de détection en milieu scolaire (ex Athlétest en NPC) -suivi en compétition scolaire (repérer les non- licenciés) -jeunes repérés au travers des actions de promotions des clubs,comités,ligues ou FFA comme le Kid Stadium, Urban, Beach athlé, Tour… stage départemental ou régional Sélection(1) Sélection (2) Sélection (3) Stage 1000 Minimes Sélection (4) Suivi direction technique

16 P.R.P.S. une politique régionale de repérage des jeunes « Espoirs » ou Pré-filière régionale : actions de détection ciblées sur les minimes et cadets,

17 Repérage des athlètes suivis dans le PRPS (Pré-filière)
Afin d’établir la liste des athlètes suivis et identifiés dans le PRPS, les ligues mettent en place des actions de repérage sur les catégories minimes et cadets. Ces actions s’inscrivent dans la pré-filière et font l’objet d’un conventionnement national dans le cadre du PES selon un cahier des charges précisé dans l’annexe A1. La mise en place de ces Pré-filières au niveau des clubs est coordonnée par le cadre technique régional et mise en oeuvre par l’ETR en relation avec les clubs.

18 Actions de repérage des athlètes : Pré-filière 2020
Dans le cadre du PRPS, les ligues régionales labellisent des clubs formateurs « pré-filière 2020 » au travers de leurs actions de repérage et de formation des minimes. Pour ce faire, elles mettent en place une pré-filière régionale coordonnée par le CTS, dont l’objet sera de : Coordonner les actions des clubs en faveur de la formation des minimes, Evaluer les performances réalisées par ces minimes en compétition, Faire le lien avec les actions Plan National Minimes. Objectif : Favoriser l’entrée des meilleurs Minimes dans le collectif « Espoirs 2016 ».

19 Recrutement les critères nécessaires mais non suffisants pour inscrire un athlète minime dans la pré-filière sont : être qualifié aux Pointes d’Or, entrer dans les 40 premiers au bilan national par discipline, s’entraîner 3 fois par semaine

20 Labellisation « pré-filière 2020
pour être labellisé, les clubs formateurs doivent : proposer aux athlètes Minimes 3 entraînements hebdomadaires assurés par un cadre diplômé, participer aux actions du Plan Minimes de la ligue, effectuer les tests prévus dans le Plan Minimes aux périodes validées par la ligue, pour l’entraîneur des athlètes, suivre des formations et participer à au moins 1 des 3 regroupements régionaux et/ou nationaux proposés dans le Plan Minimes.

21 Critères d’inscription sur liste des sportifs Espoirs du MSS
Pour les cadets 1ère année : seront retenus des jeunes issus de la pré-filière Minimes Podium à la finale nationale des pointes d’or la saison précédent l’inscription sur liste Parmi les meilleurs des actions de repérage de la pré-filière la saison précédent l’inscription sur liste

22 Sections sportives Au nombre de 137 actuellement (166 enseignants) elles peuvent être un maillon fort vers accession au haut niveau des jeunes talents athlètes ou juges ou jeunes dirigeants, elles sont une filière évidente pour l’accès aux pôles FFA. La FFA s’engage à aider à la création de celles-ci en proposant : - une aide à la constitution du dossier de demande de création - un dossier complet de création L’Education Nationale incite à la création de ces sections (convention) La FFA évaluera les sections sportives existantes Une réunion annuelle sera programmée à la Fédération pour les responsables de sections sportives et ceux-ci seront invités à un grand évènement fédéral (meeting, championnat, etc.…)

23 ORIENTER ET SPECIALISER
Nous situons cette étape à la charnière des catégories minimes/cadets (entre minime 2 et cadet 2, selon l’âge pubertaire) Elle visera à conduire un jeune athlète du stade débrouillé au stade confirmé. Débrouillé Confirmé

24 Vers quelles épreuves le diriger ?
Le « débrouillé » Il a suivi le cursus de la fédération (voir Planète Athlé Jeunes). C’est un jeune athlète dont le niveau de coordination, le niveau des capacités physiques, le nombre d’expériences motrices athlétiques, la présence en compétition permet une efficacité minimale pour pratiquer l’athlétisme et ses techniques plus ou moins simples. S’il a fait de l’athlétisme dans le cadre recommandé par la FFA, il a pratiqué les épreuves multiples ou de multiples épreuves, on peut penser qu’il a acquis une ‘’culture athlé’’ de l’entraînement à la compétition, de la motricité simple aux techniques. Les pré-requis lui permettent alors d’entrer dans une spécialité. Se pose alors la question : Vers quelles épreuves le diriger ?

25 Le « confirmé » Le confirmé se caractérise par :
- une plus grande efficacité - par des réponses motrices stables - par des moyens physiques accrus -par de meilleures capacités d’utilisation des réserves énergétiques Les progrès seront dûs à la présence et à la régularité aux entraînements : - à travers un nombre de répétitions important - à travers l’approfondissement des domaines techniques L’entraînement vers une spécialisation demande donc : - du temps - de la répétition - de l’investissement - de la constance - de la présence

26 Reconnaître le niveau débrouillé
Le jeune débrouillé se distingue par : une efficacité minimale la connaissance de la culture athlétisme

27 Les caractéristiques Ce qu’il ne sait pas encore faire
- manque d’efficacité, d’agilité, de félinité - déficience de vitesse de précision - peu de régularité - difficulté de maîtrise des éléments qui constituent un geste complexe - difficulté d’organisation motrice, gestuelle - problème d’association des actions Ce qu’il sait faire : Après l’étape Planète Athlé, le jeune connait : - son niveau - ses possibilités de réalisation - les conditions de réalisation - les règlements Il identifie et trouve : - des solutions aux problèmes qui se posent - le nécessaire pour accomplir des tâches - ce qu’il faut faire pour atteindre un certain niveau, pour progresser, pour réussir.

28 Objectifs de l’étape de transition
Acquérir des compétences techniques dans la spécialité sans occulter la PPG, la vitesse, l’aérobie…….. Maitriser les fondamentaux des épreuves. Continuer à travailler les transversalités. Continuer de développer la motricité et la coordination. Accéder à un niveau acceptable dans les diverses capacités physiques. Utiliser ses ressources énergétiques. Connaître le règlement. S’éveiller aux autres et gérer son stress. ………………

29 Aller vers la spécialisation
C’est se connaitre pour ajuster : - ses possibilités - ses capacités - ses motivations A la réussite la plus aboutie de l’épreuve : - choisie (choix personnel) - adoptée (choix concerté)

30 différentes conditions Détente-coordination,
Les pré-requis à la spécialisation DOMAINE I Acquisition de savoirs-faire minimaux dans un large registre athlétique DOMAINE II Maîtrise d’un certain nombre de fondamentaux DOMAINE III Pouvoir: obtention du niveau minimum requis DOMAINE IV Les savoirs procéduraux: connaissance et bonne utilisation DOMAINE V Facteurs mentaux HABILETES TECHNIQUES DE BASE: courses sauts lancers LES TRANSVERSAUX: Educatifs de course Reconnaître des allures de course Différents types d’impulsion Lancer des engins sous différentes conditions LES CAPACITES CONDITIONNELLES: Aérobie, Vitesse Force explosive, Détente-coordination, Souplesse LES SAVOIRS D’ACCOMPAGNEMENT Savoir s’échauffer Savoir s’étirer Savoir récupérer FACTEURS COMPLEMENTAIRES Concentration, comprend les consignes, renseigne l’entraîneur, autonomie et assiduité

31 LES HABILETES TECHNIQUES DE BASE

32 LES COURSES

33 VITESSE / RELAIS AEROBIE/ HAIES MARCHE DEMI-FOND Acquisitions
attendues VITESSE / RELAIS AEROBIE/ DEMI-FOND HAIES MARCHE Sait adopter une attitude propice au départ =) temps de réaction à un signal, mise en action rapide Sait partir en starts grâce notamment à un bon placement des blocs et une bonne position Sait adapter sa qualité de foulée à la quantité d’effort à fournir: différencie la qualité de foulée permettant la réalisation d’un effort de plus ou moins longue durée Sait adapter son attitude et son impulsion au franchissement d’une haie: différencie jambe libre et jambe de retour Maitrise la technique en relation avec les règlements de la marche Sait courir de façon relativement efficace: qualité de pied, alignement, coordination bras-jambes Est capable de maîtriser l’effort en coordonnant respiration et foulée Peut franchir des obstacles sur les deux jambes Sait transmettre et recevoir un témoin Est capable de réguler son allure en fonction d’un certain nombre de contraintes: début de course, régularité, accélération, fin de course Ne décélère pas à l’approche d’une haie: pas de piétinement ni de trop grand rapprochement Est capable de marcher à différentes allures et sur des distances conséquentes.

34 LES SAUTS

35 HAUTEUR T. SAUT PERCHE LONGUEUR Acquisitions attendues
Sait prendre des marques et les gérer avec un minimum de précision Sait courir suivant un trajet curviligne. Dispose de marques précises Sait adapter la longueur et la vitesse de son déplacement à la contrainte imposée Sait tenir une perche Sait organiser sa course par rapport à une zone d’impulsion, tendance à accélérer ses derniers appuis Sait déclencher une impulsion au bout d’une course d’élan rapide Est capable de produire une impulsion verticale sans se jeter dans le sautoir. Sait différencier le cloche pied des autres bonds Est capable de traverser une petite rivière en suspension derrière une perche (bonne main de levier, bon pied d’impulsion). Réception en face du lieu d’impulsion Se réceptionne avec les pieds sous ou devant le bassin (pas derrière) Se réceptionne dans le tapis sur les épaules ou les omoplates et au-delà de la zone d’impulsion (2ème tiers du tapis pour une impulsion réalisée au niveau du 1er tiers) Ne perd pas trop de vitesse lors de l’enchaînement des bonds Est capable de sauter dans le sable plus haut que la hauteur de son bassin (début de groupé) et sur un sautoir aussi haut que sa taille

36 LES LANCERS

37 POIDS DISQUE JAVELOT MARTEAU Acquisitions attendues Sait tenir l’engin
Sait tenir l’engin et le mobiliser autour de soi Sait tenir l’engin et le placer en « bras armé » Sait tenir l’engin et effectuer des moulinets et au moins 1 tour Est capable de contrôle lors du déplacement Face à droite ou face arrière, en pas chassés ou grâce à un sursaut rasant En tournant (volte) depuis une position de départ -) tronc en direction des 3heures (450°) jusqu’à 6heures (540°) En pas croisés… En tournant (une volte minimum)… Est capable de lancer le poids dans l’axe (dessiner une aire idéale de réception) et au dessus d’un fil tendu entre 2 poteaux. Est capable de lancer le disque dans l’axe au dessus d’un fil. Disque tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (droitier) Est capable de lancer le javelot dans l’axe et qu’il pique Est capable de le lancer dans l’axe

38 LES FONDAMENTAUX ET TRANSVERSAUX

39 Fondamentaux ou transversaux
PROPULSION, EQUILIBRATION, DIFFERENCIATION, ORIENTATION, DISSOCIATION Se déplacer COURIR les éducatifs ou « école de la course » Appréciation globale du niveau d’exécution Se déplacer et propulser son corps dans différentes directions et sous différentes conditions d’exécution SAUTER Sauts verticaux, enchaînés, 2 pieds joints au dessus de haies (5 haies de 60cm et espacées de 1m) -) 3 essais Sauts horizontaux: 1x3x hop2 + 1x3xhop4 +1x3xhop6 -) plusieurs tentatives possibles Réussi ou pas Plutôt maîtrisé ou pas Se déplacer pour propulser un engin LANCER Lancer M. Ball, type touche en GDGDG au dessus d’un fil ou d’un trait (dessiné sur un mur) Lancer M.Ball dos à l’aire de lancer en arrière par balancer au dessus d’une épaule et après une flexion préalable -) dans l’axe

40 LES CAPACITES CONDITIONNELLES

41 Test, objectif, modalités
Tests physiques CAPACITE AEROBIE VITESSE FORCE EXPLOSIVE 5 MULTI BONDS SOUPLESSE GAINAGE Test, objectif, modalités Courir 20 à 45’ En fonction du profil Sprinter sur 30m, départ debout et libre (aucun signal) 3 essais possibles Lancer un M. Ball tenu avec les 2 mains, 2 pieds sur une même ligne -) le plus loin possible, vers l’avant (en le soulevant) puis -) vers l’arrière 3 essais possibles dans chacune des modalités Parcourir la plus grande distance possible en réalisant 5 bonds. Départ arrêté, marque placée à l’endroit de la 5ème réception Grand écart facial et latéral. Evaluer en mesurant la distance verticale entre pubis et sol. Additionner les distances dans les 2 modalités Etre capable de tenir une position alignée en appui sur les coudes pendant 45’’ de face et 30’’ de profil D et G Validation Ne pas marcher Classer les sujets par ordre de performance, de la meilleure à la moins bonne Additionner la meilleure performance enregistrée dans chacun des tests Classer les totaux Tenir le temps imparti dans la position demandée

42 les savoirs d’accompagnement

43 Les savoirs procéduraux CONCERNANT
L’ORGANISATION ET L’ENTRETIEN DE LA VIE PHYSIQUE S’ ECHAUFFER Observer sur deux séances différentes par ses contenus Respecte la loi de progressivité Respecte la loi de spécificité S’ ETIRER (avant effort) Sujet d’une observation permanente quant à la qualité et la diversité Etirements de type actifs Localisation précise d’un groupe musculaire Positionnement adéquat RECUPERER (après effort) Sujet d’une habitude régulière Footing de récupération Etirements passifs

44 LES FACTEURS MENTAUX

45 LE DEGRE DE MATURITE PSYCHOLOGIQUE
Les facteurs mentaux CONCERNANT LE DEGRE DE MATURITE PSYCHOLOGIQUE PERSPECTIVE COGNITIVISTE Capable de se concentrer… de fixer son attention avec intensité Comprend les consignes et explications formulées Capable d’exprimer son point de vue… renseigne l’entraîneur Motivé et ayant acquis un certain degré d’autonomie Assidu à l’entraînement

46 Se spécialiser, s’entraîner, c’est passer par les pré-requis nécessaires aux apprentissages athlétiques en ayant mis en adéquation ses qualités physiques et ses motivations


Télécharger ppt "L’entraînement des minimes La transition Minime-Cadet"

Présentations similaires


Annonces Google