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TABLEAU DE BORD.

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1 TABLEAU DE BORD

2 Le responsable de l’évaluation d’un programme d’actions se trouve le plus souvent face à un grand nombre d’indicateurs qui compliquent le diagnostic et ne simplifient pas la prise de décision. Exemples: + de 100 indicateurs pour évaluer la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur + de 80 indicateurs pour évaluer la charte d’un parc naturel régional

3 Tableau de bord: objectif
Un tableau de bord permet d’organiser de façon cohérente une batterie d’indicateurs

4 La méthode T A B Observatoire de la qualité de la source d’une eau minérale Tableau de bord pour suivre le degré d’atteinte des objectifs de la charte d’un Parc Naturel Régional Observatoire de réserves naturelles en Hte Savoie Observatoire de la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur

5 Le fonctionnement

6 LE PROGRAMME D’ACTIONS
Enjeu(x) Objectifs Sous objectifs Axes  Actions Données mesurables

7 Cadrans intermédiaires
LE TABLEAU DE BORD Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs

8 LE PROGRAMME D ’ACTIONS
LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Sous objectifs  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs

9 LE PROGRAMME D ’ACTIONS
LE TABLEAU DE BORD Règles de décision Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Architecture  Cadrans de base Niveaux d’alerte Indicateurs Variables Seuils

10 Démarche pour la création d’un tableau de bord
1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

11 Un tableau de bord Pour qui ? Pour quoi ?
Avant de démarrer, il faut se poser les questions: Un tableau de bord Pour quoi ? Pour qui ?

12 Evaluer pour quoi ? Pour effectuer un suivi
Pour un diagnostic avec un rôle d’alarme Pour effectuer un suivi Estimer ou mesurer le degré d’atteinte de l’objectif (au départ, au cours ou à posteriori de l’action) Pour de l’aide à la décision en vue d’un pilotage Proposer des mesures à prendre Proposer des améliorations afin de progresser vers la réalisation des objectifs Pour de la communication

13 Démarche pour la création d’un tableau de bord
1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

14  des objectifs spécifiques
A chaque enjeu  des objectifs spécifiques A chaque objectif  des actions spécifiques A chaque action  des critères spécifiques

15 Enjeu(x) Objectifs Sous-objectifs Mesures Actions Données mesurables
Intégrité des réserves Enjeu(x) Objectifs Risque / Politique Activités agricoles, touristiques... Sous-objectifs Mesures  Actions Données mesurables

16 Choix des critères La démarche descendante se poursuit jusqu’à ce que l’objectif devienne mesurable. Veillez : - à la pertinence de chaque critère - à l’accessibilité les critères - à la fréquence d’enregistrement (tous les ans, 2 ans…) - au nombre total de critères

17 Choix des variables

18 Démarche pour la création d’un tableau de bord
1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

19 Cadrans intermédiaires
Indicateurs Cadrans intermédiaires  Cadrans de base La prise de décision est facilitée s’il n’y a pas plus de 3 ou 4 cadrans de pilotage

20 L’organisation des cadrans en arborescence

21 LE PROGRAMME D ’ACTIONS
LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs Seuils

22 architecture LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD
Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires architecture  Cadrans de base Indicateurs

23 Activités touristiques
Architecture de l’arborescence Risques Politique Activités agricoles Activités touristiques Infrastructures Prairies Espaces naturels Cadrans de base Dates de fauche Indicateurs % espaces ouverts % surf. Lutte biol.

24 Démarche pour la création d’un tableau de bord
1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

25 Du critère à l’indicateur
Un critère devient indicateur quand on lui donne du sens. Ce sens est fourni par un ou des seuils

26 UN SEUL SEUIL Exemple : Qualité des eaux de profondeur
5 indiv/placette

27 Eventuellement on peut fixer 2 SEUILS
Exemple : Qualité des eaux de profondeur Indiv /plac.

28 Choix des seuils Veillez : - à la pertinence scientifique
- à la pertinence politique - au nombre de seuils (1 ou 2) ! Le choix de la valeur seuil permet indirectement de pondérer les indicateurs

29 LE PROGRAMME D ’ACTIONS
LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Niveaux d’alerte Indicateurs

30 Les règles de décision pour chaque cadran
Soit la valeur annuelle de l’indicateur a une signification directe, Soit l’évolution de l’indicateur a une signification

31 1/ La décision dépend de la valeur ponctuelle de l’indicateur
Ev VALEUR DE L’INDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE DÉFAVORABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : 2 FAVORABLE Eo OBJECTIF Ex > =Es 1 Ex > Ev VALEUR DE L’INDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE DÉFAVORABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : 2 FAVORABLE Eo OBJECTIF Ev VALEUR DE L’INDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : Eo OBJECTIF Ex <=

32 2/ La décision dépend de l’évolution de la valeur annuelle
ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNAL DU CADRAN ALERTE

33 2/ La décision dépend de l’évolution de la valeur annuelle
ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNAL DU CADRAN ALERTE

34 2/ La décision dépend de l’évolution de la valeur annuelle
ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNAL DU CADRAN ALERTE ÉVOLUTION À CONFIRMER

35 Etat d ’avancement des actions, des mesures ou des objectifs
Voyant d ’alerte Etat d ’avancement des actions, des mesures ou des objectifs

36 Démarche pour la création d’un tableau de bord
1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

37 LE PROGRAMME D ’ACTIONS
LE TABLEAU DE BORD Règles de décision Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs

38 Des règles de décision pour passer
d’un niveau de l’arborescence au suivant

39 Le cheminement de l’alerte
Des règles de décision qui permettent de faire passer l’information d’un niveau de cadran au niveau supérieur Si nombre de voyants rouge > 1 Alors valeur rouge Si nombre de voyants rouge = 1 et nombre de voyants vert ≥ 1 ou nombre de voyants orange ≥ 1 Alors valeur orange Si nombre de voyants rouge = 0 et nombre de voyant orange ≥ nombre de voyants vert Alors valeur orange Sinon vert

40 Cadran mesurant la tendance
% de réalisation des actions Voyant d ’alerte Etat d ’avancement des actions, des mesures ou des axes

41 Cette démarche de tableau de bord doit permettre à tous les acteurs de se coordonner et à se positionner dans un programme d’action commun. Le rôle de chaque intervenant du programme ne se limite pas à des techniques à mettre au point pour favoriser la biodiversité mais il va jusqu’à leur mise en œuvre par les acteurs de terrain (agriculteurs, techniciens communaux…). Enfin, le tableau de bord permet de faire un diagnostic du degré d’atteinte des objectifs du programme d’actions et aide à prendre les décisions pour orienter les actions futures.


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