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La science et la technologie, tout un roman!

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Présentation au sujet: "La science et la technologie, tout un roman!"— Transcription de la présentation:

1 La science et la technologie, tout un roman!
Martine Hart Conseillère pédagogique CS Marie-Victorin

2 Lire des textes variés Écrire des textes variés Apprécier des oeuvres littéraires Communiquer oralement

3 Lire des textes variés Écrire des textes variés Apprécier des oeuvres littéraires Communiquer oralement

4 Démarche scientifique et technologique

5 Pourquoi a-t-on peur du loup?
Après la lecture du conte « Le Petit Chaperon rouge »… Le personnage du loup Hypothèses Vérification Qu’est-ce qui permet de croire que le loup est méchant? Dans quelle partie du conte retrouve-t-on chacun des indices? Activité inspirée de Histoire de lire, de Danièle Courchesne, Chenelière, 1999.

6 Dans l’histoire, quels sont les amis et les ennemis du loup?
Le personnage du loup Amis Ennemis Dans l’histoire, quels sont les amis et les ennemis du loup? Activité inspirée de Histoire de lire, de Danièle Courchesne, Chenelière, 1999.

7 Mais le loup, comment se comporte-t-il?
Quels sont ses habitudes de vie? Que connaît-on de lui?

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9 Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français
Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le conte « Le petit chaperon rouge » Comprendre la structure du récit à l’aide d’un organisateur graphique Explorer le personnage du loup par différentes activités Lire « Les découvertes de Zig et Zag, Pomme d’Api, no. 143, Novembre 2005 » ou Sur la piste, Le loup, Les Explorateurs, janvier-février 2006 Faire une carte d’exploration sur le loup Réalisation Explorer le personnage du loup dans d’autres histoires (Le loup sentimental, La vérité sur l’affaire des trois petits cochons, …) le comparer à celui du Petit chaperon rouge Rechercher de l’information sur le loup Organiser l’information Réaliser une maquette, un diorama, un loup en 3D, … Intégration Transfert des connaissances Écrire une nouvelle version du conte Le petit chaperon rouge ou inventer une histoire mettant le loup en vedette en tenant compte des nouvelles connaissances Jouer cette histoire (saynète, théâtre de marionnettes) Trouver des expressions avec le mot loup et les expliquer Consulter l’actualité scientifique pour comprendre les impacts environnementaux et l’action de l’humain sur le loup Réaliser des affiches, un kiosque d’information ou un dépliant pour informer les élèves de l’école des découvertes faites

10 La face cachée de la Lune
À la page 15 de la bande dessinée Tintin, Objectif Lune, Le professeur Tournesol dit : « La Lune, vous le savez, tourne autour de la Terre en lui présentant toujours la même face. L’autre face nous est totalement inconnue. »

11 Que sait-on au sujet de la Lune?
Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune? Que sait-on au sujet de la Lune?

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13 Information sur la Lune http://tintin.francetv.fr/
(Journal de Tintin, l’actualité du monde, siences, À la conquête de la Lune) Les caractéristiques et les phases de la Lune

14 Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français
Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire Tintin, Objectif Lune Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Regarder un schéma présentant les phases de la Lune et tenter de les expliquer… Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Rechercher de l’information sur la Lune, les missions spatiales, … Organiser l’information Réaliser une maquette du système Soleil-Terre-Lune, d’une éclipse de Lune, d’une fusée, … Représenter l’influence de la Lune sur les marées Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème (ex. : L’exploration spatiale) Observer la Lune, pendant un mois, pour voir ses différentes phases et les expliquer Consulter l’actualité scientifique pour connaître la prochaine mission spatiale, la prochaine éclipse de Lune, …

15 20 000 lieues sous les mers… 20 000 sujets à explorer!

16 Dans le roman « Vingt mille lieues sous les mers »,
Le capitaine Nemo présente à monsieur Aronnax les instruments de mesure à bord du Nautilus. Il parle de sondes… « Ce sont des sondes thermométriques qui rapportent la température des diverses couches d’eau. » (Éd. Folio junior, 1998, p. 121)

17 Avez-vous déjà remarqué, en sirotant une boisson
chaude, que les premières gorgées semblent toujours plus chaudes que les dernières? Est-ce parce que votre bouche s'habitue à la chaleur ou parce que la boisson se refroidit à mesure que vous buvez? En fait, les deux raisons contribuent partiellement à l'effet de refroidissement, mais la couche supérieure d'une boisson chaude est vraiment plus chaude que le fond. Pourquoi ? Les Débrouillards, Juin 82, page 8

18 À l’aide du logiciel DataStudio et des sondes thermiques,
élaborez un protocole d’expérience et prenez les températures de l’eau, en surface et au fond d’un bécher contenant de l’eau chaude.

19 Centre International Jules Verne http://www.jules-verne.net/
Musée Pointe-à-Callière verne.jules.free.fr/ Verne.jpg Instruments de mesure Erpi encyclopédia : océan Actualité scientifique

20 Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français
Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Vingt mille lieues sous les mers » (ou un extrait) Chercher des renseignements sur l’auteur, son oeuvre Comparer le roman à une adaptation cinématographique (un extrait) Chercher des renseignements scientifiques sur le concept aborder dans le roman Réalisation Écrire un protocole expérimental Explorer les caractéristiques d’un article ou d’une émission de vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur un sujet abordé dans le roman Expliquer le phénomène observé à l’aide de renseignements trouvés Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de l’école, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio Consulter l’actualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique et technologique

21 Artemis Fowl : un voyage au coeur de la Terre
cinema/fiche/film/ html P/ LZZZZZZZ.jpg projets_biblio/2001/ntaberle/terre.JPG

22 Dans le roman Artemis Fowl, Holly qui est une fée,
voyage du centre de la Terre à la surface, en passant par un conduit, à bord d’une capsule bien particulière. Le narrateur raconte… « La chaleur était effarante dans cet espace confiné, il y aurait eu de quoi rôtir un être humain. Mais les poumons d’une fée sont d’une tout autre constitution. » (Éd. Gallimard jeunesse, 2001, p. 64) //images-jp.amazon.com/images/ P/

23 Selon un protocole de travail et le matériel
disponible, il faut créer une capsule à l’épreuve de la chaleur intense qui se retrouve au centre de la Terre. De cette façon Artemis pourra voyager en toute sécurité comme les fées qui vivent au centre de la Terre.

24 Pistes à explorer… Préparation : Réalisation Intégration Français
Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Artemis Fowl » premier tome (ou un extrait) Voir le film « Au coeur de la Terre » Comparer l’extrait du roman au contenu du film en faisant des inférences sur le contenu scientifique Faire des liens entre les concepts scientifiques du roman et du film et les concepts déjà vus dans le cours de science et technologie (caractéristiques du noyau et de l’écorce terrestre) Réalisation Lire des textes courants sur les conducteurs et les isolants thermiques Mettre à profit les stratégies de lecture nécessaires pour lire les textes courants Consulter l’actualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur le sujet abordé dans le roman et dans le film, soit les conducteurs et les isolants thermiques Expliquer le concept scientifique à l’aide de renseignements trouvés dans les textes courants Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de l’école, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio de vulgarisation scientifique Publier l’émisson de radio, l’article de journal, ou le billet sur le blogue

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