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Présentation « GVA 09 ».

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1 Présentation « GVA 09 »

2 Introduction Le Canton de Vaud a, depuis de nombreuses années, pris l’option de mieux se préparer à la gestion de situations particulières ou de crises. Dans ce but, de nombreux instruments de planification axés sur la gestion des risques ont été développés tant au niveau fédéral qu'au niveau cantonal. L'idée est de parvenir à une planification globale visant une sécurité équilibrée dans l'ensemble du concept de la Protection de la population, au niveau cantonal. Il s'agit d'effectuer une appréciation des risques et des possibilités de les réduire, par la prévention et par les mesures de préparation et de coordination à l'intervention. Cette nécessité s’inscrit dans une logique, notre société étant de plus en plus vulnérable aux catastrophes naturelles, techniques ou sociétales, et ceci en dépit des très gros efforts de prévention réalisés ces dernières années. La responsabilité de prévenir et gérer les catastrophes naturelles ou anthropiques étant clairement confiée aux cantons, le Gouvernement vaudois a pris en compte, dans le cadre du programme de législature , celui de la préparation à une probabilité plus élevée de risques dommageables pour le canton. Il appartient donc à l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) de préparer et de gérer la prise en charge de ces événements en collaboration avec l'ensemble des partenaires.

3 Programme de législature 2007 – 2012, item 13
Enjeux, page 6 (extrait) « La préparation à une probabilité plus élevée d’événements et de risques dommageables pour le canton, […] continuera de se complexifier. Pour les autorités, il s’agira d’accroître à la fois leur capacité, d’anticiper les problèmes et leur réactivité sur le court terme […]».

4 Bases légales Loi fédérale sur la protection de la population
et sur la protection civile (LPPCi) du 4 octobre 2002 Loi sur la protection de la population (LProP) du 23 novembre 2004 Règlement sur l'organisation et la coordination des secours en cas d'accident majeur ou de catastrophe (RORCA) du 5 juillet 2006

5 Catalogue de 31 risques reconnus
GVA 09 Analyser les dangers et les risques Disposer de plans de coord. Pour l’interv. Etablir la cap. opérationnelle «CONDUITE» INTERVENTION Catalogue de 31 risques reconnus 31 plans de coordination Exercices EM Règlement EMCC Exercices 1:1 Bases de travail Outil opérationnel pour l’intervention coordonnée des moyens Mise en œuvre des structures et processus EMCC Consolid. des plans Entraînement des formations d’interv. Vérific. des plans Objectif Produit But Réalisé Permanent En cours Stratégie de mise en œuvre cantonale

6 L’analyse des dangers et des risques
Le Canton de Vaud dispose d'une loi pour la protection de la population. L'organisation en cas d'accident majeur ou de catastrophe (ORCA) fait l'objet d'un règlement récent (RORCA). Un observatoire cantonal des risques (OCRi) a été mis sur pied et une de ses missions est l'actualisation de l'inventaire des dangers et des risques.

7 Inventaire des dangers et des risques
DANGERS NATURELS 1 Tremblement de terre 2 Mouvement géologique 3 Avalanche 4 Précipitations violentes 5 Crue, inondation 6 Ouragan 7 Vague de froid 8 Sécheresse, vague de chaleur 9 Invasion ou pullulation d’espèces 10 Epizootie 11 Epidémie, pandémie DANGERS TECHNIQUES 12 Rupture de barrage 13 Elévation de la radioactivité 14 Accident dans les installations OPAM y compris les gazoducs 15 Transport de matières dangereuses 15-1 par route 15-2 par rail 16 Accident d’avion 17 Accident routiers de grande ampleur 18 Accident ferroviaire 19 Accident lacustre 20 Grand incendie 21 Panne de réseau(x) 21-1 Réseaux électriques 21-2 Réseaux gaz naturel 21-3 Rupture de système de communication 22 Intoxication de masse DANGERS DE SOCIETE 23 Violences infraguerrières 24 Violences sociales 25 Grande manifestation 26 Crises d’approvisionnement 26-1 Crise d’approvision. en énergie 26-2 Crise d’approvision. en eau potable 27 Pression migratoire

8 Protection de la population
Armée Protection civile «  L’EMCC conduit les opérations et coordonne l’engagement des services partenaires lors d'une catastrophe ou d'une situation extraordinaire (LProP, RORCA) » Services techniques Protection de la population Organe de conduite commun = Etat major de conduite cantonal (EMCC) Santé publique Sapeurs- pompiers Police Partenaires privés

9 Exercices EMCC Les années précédentes, l'EMCC a pu s'exercer dans le cadre d'autres scenarii : LEMAN 06 Intervention suite à un incendie dans un bateau de la CGN PEDILUVE 07 Dispositif mis en place en cas d'épizootie (plusieurs sites) GVA 08 Conduite en Etat-major suite au crash d'un avion de ligne

10 Exercices EMCC Exercice EM 1:1 – Léman 06
Exercice EM 1:1 – Pédiluve 07

11 Exercices EMCC Exercice EM – GVA 08

12 Engagements EMCC GP Ferrari, Montreux – 2006 Meeting de Bex – 2007

13 Engagements EMCC Débordement de l’Eau-Froide, Roche – 2007

14 Gérer la zone d’intervention
Exercice EMCC – 2009 Exercice EM 1:1, Nyon – GVA 09 Sécuriser Préserver Sauver Rétablir Gérer la zone d’intervention

15 Choix du thème de l’exercice
Les transports aériens sont statistiquement moins dangereux que les transports routiers, mais la chute d’un aéronef représente un potentiel très important de dommages. Pour l’EMCC, s’il s’agit d’un avion de ligne, cela implique: une intervention rapide et simultanée sur différents fronts une coordination avec tous les partenaires de la Protpop une collaboration active avec des services spécialisés comme le SSA ou l’OFAC L’espace aérien dans le canton de Vaud est important: 4 couloirs aériens (3 civils et 1 militaire). Précisions: la zone d’approche et de dégagement de l’AIG couvre une partie de l’ouest du canton (une zone habitée de forte densité), ainsi que le lac Léman. celle de l’aéroport militaire de Payerne s’étend de l’ouest du lac de Neuchâtel jusqu’à Vallorbe et dans les Préalpes vaudoises. 1 aéroport (La Blécherette, à Lausanne) 3 aérodromes (Prangins, Yverdon-les-Bains et Bex) 1 champ d’aviation pour vol à voile 3 héliports  Quotidiennement des milliers d’avions qui nous survolent.

16 Surface utilisée pour l’exercice = env 5 ha
Emplacement de GVA 09 Terrain de l’Asse Surface utilisée pour l’exercice = env 5 ha

17 Scénario de base Simulation sur le site (zone du crash)
Zone de sécurité (ligne haute tension) Simulation sur le site (zone du crash) Zone débris (yc feu) Cockpit Partie centrale + ailes (en feu) Empen- nage

18 De quoi s’agit-il? QUOI Simulation dans le terrain du « crash » d’un avion de passagers. Exercice d’intervention pratique 1 :1 QUAND Du (23h env.) au (13h00 env.) Région de Nyon / Terrain de l’Asse MANDANT Comité directeur (CODIR) ORCA (Organisation en cas de catastrophe) ELABORATION Groupe de projet «GVA 09» (administrativement lié au SSCM du Canton de Vaud)

19 Les objectifs de l’exercice
Tester, examiner, analyser… les procédures d’intervention de tous les partenaires impliqués, dans l’optique de la plus grande efficacité (coordination optimale et mise en œuvre rapide des moyens nécessaires); les méthodes de travail des instances directement concernées par la localisation et l’identification des victimes, en vue de fournir dans les meilleurs délais les informations attendues par les familles et les proches; la gestion de l’impact médiatique et la diffusion coordonnée de l’information destinée aux médias ainsi que les bases de collaboration entre les divers services d’information concernés.

20 Étapes attendues Mise en place du dispositif Conduite
Emplacement PCE, PMA Définition des zones Détermination des axes et des circulations internes Contrôles d’accès Conduite Infrastructures et exploitation Structures et liaisons Coordination partenaires externes Montée en puissance (pré-alerte, alerte, alarme) Gestion de l’intervention Sécuriser / Boucler Sauver / Évacuer Préserver les preuves Traçabilité des victimes

21 Instances et partenaires exercés
Ville de Nyon 144 OFPP

22 Déroulement de l’exercice
Heure H (mercredi 25 novembre 2009 – vers 23h) Annonce par l’AIG aux centrales d’alarme du crash d’un avion dans la région de Nyon Phase 1 (durant la nuit du 25 au 26 novembre 2009) Déclenchement de l’intervention et montée en puissance des moyens d’intervention et de conduite : lutte contre l’incendie organisation du sauvetage et évacuations médicales prise en charge des survivants mise en place des infrastructures de conduite et de communication Phase 2 (jeudi 26 novembre 2009 – en matinée) Engagement de l’identité judiciaire (DVI – Disaster Victims Identification) et gestion de l’information : recherche et identification des corps bilan des victimes conférence de presse Visite de nuit Visite de jour

23 Moyens engagés Intervenants (exercés) près de 600 personnes
150 véhicules 4 hélicoptères 1 mini-drone Figurants 150 personnes (volontaires et bénévoles) Régie, évaluateurs, logistique et infrastructure : 120 personnes env. Invités officiels, visiteurs et observateurs: 210 personnes

24 La disqualification immédiate :
Conclusion « Dans le Canton de Vaud, nos efforts en matière de prévention et de préparation à l’intervention sont soutenus par la Cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement ainsi que par le Conseil d’Etat, que nous remercions aujourd’hui à cette occasion particulière. La disqualification immédiate : Voilà le lot des organisations qui n’ont pas, de manière sereine, mesurée et proportionnée, préparé la survenance d’événements délicats ou douloureux ! Le Canton de Vaud se prépare à gérer des situations extraordinaires et à offrir la meilleure des réponses possibles pour gérer leurs effets directs et indirects. Il espère ainsi protéger au mieux la population et son patrimoine. » Le Chef de l’Etat-major cantonal de conduite, Denis Froidevaux


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