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Achats verts et développement durable

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Présentation au sujet: "Achats verts et développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Achats verts et développement durable
Claude Villeneuve Directeur de la Chaire en Éco-conseil Département des sciences fondamentales Université du Québec à Chicoutimi Conférence présentée à la DGA le 26 novembre 2004

2 Un premier constat Aucune entreprise ne pollue si personne n’achète ses produits Donc l’acheteur quel qu’il soit est responsable des impacts environnementaux et sociaux de ses choix en amont, pendant l’utilisation et en aval de ses décisions.

3 Le développement durable
Un équilibre à rechercher… Un idéal à atteindre! C ’est un peu comme une omelette...

4 Une omelette? Et on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…
Mais il n ’est pas nécessaire de tordre le cou de la poule! Car on si veut d’autres œufs… Il vaut mieux une poule heureuse Qu’une poule nerveuse!

5 T’as compris Coco!

6 Tordons-nous le cou de la poule?
Changements climatiques Réduction mondiale de la biodiversité Disparités croissantes entre les riches et les pauvres

7 De bien gros souliers... Empreinte écologique Source: WWF

8 Empreinte écologique (WWF)

9 Les changements climatiques
Un consensus scientifique: Au XXème siècle le climat planétaire s’est réchauffé de 0,6°C Cette augmentation est anormalement rapide et corrélée avec l’augmentation des émissions de GES d’origine anthropique. Une partie du réchauffement réel est masquée par les aérosols Le réchauffement va se poursuivre et s’amplifier au cours du XXIème siècle, même si on stabilise immédiatement les émissions Les effets du réchauffement seront plus prononcés aux latitudes élevées Comme le climat est l’une des caractéristiques les plus déterminantes des usages du territoire, il y aura des impacts sur l’ensemble de nos activités.

10 Une tendance

11 Des conséquences

12 Des conséquences

13 Les causes? Augmentation de la population terrestre (+ trois milliards d’habitants d’ici 2050) Augmentation de la consommation de carburants fossiles (+ 50% d’ici 2030) Électricité Transport Industrie Infrastructures Émissions : +33% OCDE, +130% PED Au Canada: +18% depuis 1990

14 Faut-il mettre fin à la croissance?
Les besoins de base de trop d’humains ne sont pas encore satisfaits Le passage de la société industrielle à la société de l’information crée de nouveaux besoins Les défis : dématérialiser la croissance intégrer les coûts environnementaux au prix Rechercher le bien-être plutôt que le mal-avoir

15 Une gestion responsable
Le développement durable suppose: Le respect des personnes Le respect des écosystèmes Le respect des sociétés et des cultures De donner des marges de manœuvre aux générations à venir Il s ’agit donc d’une gestion responsable permettant d’utiliser les ressources sous le seuil de leur renouvellement pour le mieux être du plus grand nombre

16 The price is wrong! Impacts des produits: Le vrai coût
Extraction de matières premières Fabrication Transport Utilisation Élimination

17 The price is wrong! En général, le prix ne reflète pas l’ensemble des coûts Consommation d’énergie et de ressources Différences de législations sociales Subventions cachées Collectivisation des coûts de disposition et de santé

18 Le cycle de vie d’un produit
Les ressources utilisées (Les ressources sont-elles renouvelables ou non renouvelables?). Comment le produit a été fabriqué (Quels sont les effluents et les sous-produits découlant de la fabrication?). Emballage et expédition (Est-ce minimal et réutilisable? Y a-t-il un contenu recyclé?). Durée de vie utile (Le produit est-il durable et réutilisable?). Exigences en matière d'utilisation et d'élimination (Quelles sont les exigences énergétiques? Le produit utilise-t-il d'autres ressources, comme l'eau, le papier, etc.? Est-il dangereux? Quel type d'entretien nécessite-t-il?).

19 Les achats verts Un achat vert peut être défini comme une méthode d'acquisition de produits et services respectueuse de l'environnement. Elle suppose qu'on tienne compte de l'impact du cycle de vie des produits sur l'environnement au moment où les décisions d'acquisition sont prises, et que, chaque fois que c'est possible, les produits et services achetés ou utilisés contribuent à la qualité de notre environnement.

20 Votre importance… Les parcs de véhicules gouvernementaux comprennent plus de 6000 véhicules toutes catégories (MENV, rapport mars 2001) La DGA a acheté en moyenne 1200 véhicules toutes catégories/année depuis 2000 aux ministères et organismes assujettis. D'avril 2002 à mars 2003, la facture d'énergie du gouvernement était d'environ 600 millions de $ sans compter les 300 millions dans le secteur municipal et la consommation de carburants pour la flotte automobile (Agence de l’efficacité énergétique). Dans les trois dernières années, Fournitures et ameublement du Québec a acheté à la DGA environ 6,2 M$ de papier fin par année, ceci équivaut à environ arbres ou entre 70 et 100 hectares de forêt boréale, ce qui représente entre 900 et 1300 surfaces grandes comme l’amphithéâtre Daniel-Johnson. (Source de la table de conversion : Association des produits forestiers du Canada)

21 Votre pouvoir... Influencer les fournisseurs Montrer l’exemple
Réduire les coûts incidents Réduire les coûts collectivisés Réduire l’empreinte écologique du Gouvernement du Québec

22 Impacts des achats verts
Économiques Prix d’achat moins: Coût enfouissement réduit Durabilité augmentée Coûts d’énergie réduits Qualité supérieure = entretien réduit Éviter des coûts de réhabilitation (site pollué) Diminution des coûts assumés collectivement

23 Impacts des achats verts
Environnementaux: Pollution minimisée Transport Enfouissement Énergie Émanations toxiques Émissions de GES Conservation des ressources Utilisation optimale des ressources rares

24 Impacts des achats verts
Social: Équité avec les générations futures Environnement plus sain: Meilleure qualité de vie Santé Développement régional Favorise des meilleures conditions de travail

25 Effet domino Gouvernement - Entreprises privées - Population

26 Comment ? Pensez aux trois Hervé Évitez les surprises
Ayez le bras long Déshabillez la! Recherchez l’ascète garni Exploitez la mine d’or (dure)

27 Conclusion L’achat vert, clé de voûte d’un Plan de développement durable crédible Nécessité d’une vision globale, d’un modèle cohérent et d’un suivi rigoureux Le secret: l’information et la communication sur Les enjeux Les contraintes Le cycle de vie Les bons coups Un éco-conseiller avec ça?

28 Avec de grands pouvoirs

29 Viennent de grandes responsabilités


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