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Séminaires « Atured » Méthodologie de la thèse de doctorat

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Présentation au sujet: "Séminaires « Atured » Méthodologie de la thèse de doctorat"— Transcription de la présentation:

1 Séminaires « Atured » Méthodologie de la thèse de doctorat
Ahmed CHABCHOUB Université de Tunis Consultant auprès de la B.M

2 Plan Introduction Étapes d’une recherche académique
Choix du sujet de recherche Analyse des mots-clés Constitution, exploitation de la bibliographie Problématique, questions de recherche Hypothèses de travail Variables Échantillons, Corpus Planning

3 Logique du séminaire 1) Exposé interactif sur les étapes d’une recherche doctorale, à partir d’un exemple concret 2) Application de ces principes méthodo-logiques à votre propre thèse

4 Structure logique d’une recherche
Questions de recherche Réponses attendues ou Hypothèses Validation Des Hypothèses Sujet original/Bibliographie récente

5 Étapes d’une recherche
Choix du sujet (thème) Mots-clés Constitution, exploitation de la bibliographie Problématique, questions de recherche Hypothèses, Variables Échantillons, Corpus Outils de validation Travail empirique (expérimental) Traitement statistique (éventuellement) Interprétation des résultats Discussion des résultats Vérification des hypothèses _______________________________________ Rédaction de la Thèse (Structure IMRAD)

6 La délation dans les entreprises tunisiennes
Sujet Sujet original (importance de la R.L) Sujet délimité Exemple : La délation dans les entreprises tunisiennes

7 Exercice Est-il original? Est-il délimité, circonscrit?

8 Cela donne Alerte professionnelle, transgression et wistleblowing: Variables explicatives et impact sur l’organisation des entreprises étrangères implantées en Tunisie

9 Mots-clés Alerte professionnelle Wistleblowing Transgression
Organisation Entreprises étrangères implantées en Tunisie A quoi servent les mots clés?

10 Constituer une bibliographie
Où chercher des publications récentes? Comment écrire une bibliographie? Comment prendre des notes (cahier bibliographique) Comment classer les photocopies? Comment résumer les articles lus? Comment faire une revue de la littérature? Et Internet?

11 Exploiter la bibliographie
Résumer les publications, publication par publication Dire ce que l’on a retenu de chaque publication (Contenu, débat, discussions méthodologie…) Faire une carte conceptuelle pour structurer la revue de la littérature

12 Exercice Résumer l’article suivant en 5 ou 6 lignes

13 Elaborer une carte conceptuelle

14 Technique du résumé Lecture du texte, stylo à la main
Repérage des idées essentielles Rédaction des idées essentielles à raison de 2 phrases en moyenne par idée Corrections linguistiques QCQ je retiens de cette publication?

15 Comment écrire une référence bibliographique
Dans le texte: 1- De l’avis d’Astolfi (1989), les conceptions des étudiants sont très instructives…  2- Astolfi affirme que « les erreurs des étudiants peuvent constituer un point de départ pour bien enseigner les sciences.» (1997, p 23).

16 Dans la liste bibliographique
Livre: Astolfi, J-P (1997). Les erreurs pour enseigner et apprendre. Paris : ESF Livre collectif: Terisse, A. dir (2004). La référence au savoir. Bruxelles: De Boeck. Revue: Chabchoub, A (2007). « Développer la motiva-tion des étudiants » . Revue Française de Pédagogie, n°3 , Vol V,

17 Une thèse Cromenlink, G. (1998), La conscience en neurone et en sciences cognitives: étude comparative entre l’approche physiologique et l’approche psychologique. Thèse de doctorat soutenue à l’Université Claude Bernard de Lyon (Multigraphiée)

18 Site Web Webographie: L’écriture scientifique à l’ère d’Internet . documents pédagogiques (Consulté le 31/10/2009).

19 Questions de recherche
Quelles sont les causes du WB dans les EET? Le WB est-il perçu différemment par le Personnel, selon son statut dans l’entreprise? Quel est l’impact du WB sur le comportement du Personnel, des cadres? Quel est l’impact du WB sur l’organisation de l’entreprise? Ces questions seront transformées en Problématique

20 QCQ’une problématique?
Mon bébé pleure en milieu de la nuit et me réveille (Problème) Docteur David (2003) explique ce phénomène par un problème d’hygiène Docteur Perrenoud (2008) l’explique par l’angoisse du NN de se retrouver seul, le soir Docteur Nemrod (2010) renvoie ce problème à l’alimentation du NN Au vu de ces publication scientifiques, pourquoi mon le bébé pleure-t-il? (Problématique)

21 La Problématique C’est l’intégration de la Revue de la littérature & de vos Questions de recherche

22 C’est une relation binaire entre
Hypothèses (1) Une hypothèse est une réponse attendue à une Q.R qu’il va falloir vérifier (valider) expérimentalement (ou sur un corpus) C’est une relation binaire entre une VI et une VD

23 Hypothèses (2) Le statut de l’employé La perception du WB Variable
indépendante Variable dépendante

24 Analyse des variables Une variable doit varier (au moins 2 valeurs)
Doit être mesurable

25 Outils de validation Q: Le WB est-il perçu différemment par le Personnel, selon son statut dans l’entreprise? H1: Je m’attends à ce que le WB soit perçu différemment selon le statut dans l’entreprise O.V: Entretiens semi directifs Observation participante

26 Tableau méthodologique
Questions de Recherche Hypothèses Outils de validation 1) ______________________ 2) 3)

27 Caractéristiques d’un texte scientifique
Descriptif & neutre Utilise un lexique spécialisé Structuré Argumenté Référencié Précis Clair Concis

28 Descriptif et neutre Nous avons été étonnés par les résultats de l’enquête empirique et par l’attitude démissionnaires des parents ruraux envers leurs enfants, alors qu’ils auraient dû exercer leurs rôles éducatifs L ’enquête empirique menée auprès de 12 familles rurales a montré que 76% des parents adoptent une atittude démissionnaires v/v des nouvelles formes de socialisations induites par Internet

29 Structuré Progression (paragraphes)
Lien entre les paragraphes (adverbes) Éviter les déséquilibres (50% /50%)

30 Argumenté Argument d’autorité Argument logique
Argument empirique (résultats de l’expérimentation

31 Précis Ne pas dire « une recherche récente », mais citer une date précise (2008) et un auteur précis. Ne pas dire « des chercheurs ont montré que », mais citer au moins 2 chercheurs, avec des références précises Ne pas dire « un grand nombre sujets » mais 87% des sujets…

32 Référencié En Tunisie, les enseignants débutent à l’Université de plus en plus jeunes. Ils travaillent généralement dans des conditions difficiles et sont souvent assez mal encadrés par l’Institution (Bouraoui, 2004). Cette situation touche, en 2008, 48% des universitaires tunisiens et en 2010 (lorsque l’Université accueillera étudiants), 50% du même corps, c'est-à-dire un enseignant sur deux (Miled, 2006). Par ailleurs, une enquête réalisée en 2005 par l’Equipe de recherche « Analyse des pratiques pédagogiques », auprès d’un échantillon représentatif de 387 assistants, a montré que 78% d’entre eux ont des problèmes de discipline en classe (Chabchoub, 2006). Ces résultats sont d’ailleurs corroborées par la plupart des enquêtes internationales (Donnay, 2007).

33 Clair Pas de style littéraire Pas d’implicite: tout expliciter
Pas de « on »/ Pas de forme passive/ Je ou Nous Abréviations (au moins 3 fois); les expliciter dès la première fois; jamais dans le titre de la thèse

34 Concis Diminuer longueur des phrases Pas de redondance
Supprimer adjectifs & adverbes de jugement (Exemple: évidemment; il est clair que…) Idem pour les expressions inutiles: il va sans dire que…

35 Activités de l’ATURED Site de l’Association


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