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Staf 15 - Méthodologie expérimentale Mireille Bétrancourt STAF 15 La méthodologie expérimentale Fondements et bases dapplication.

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1 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Mireille Bétrancourt STAF 15 La méthodologie expérimentale Fondements et bases dapplication

2 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pourquoi l expérimentation en sciences humaines ? Expérimenter consiste à varier les éléments constitutifs d une situation dans le but de provoquer un phénomène et de mesurer son évolution. Sciences humaines sciences de la nature

3 Staf 15 - Méthodologie expérimentale des observables objectifs et mesurables Pour obtenir des réponses scientifiques : Stimulus Réponse situation tâche représentations traitements

4 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : manipuler des facteurs lecture situationtâche matérielsujets des observables objectifs et mesurables

5 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions Modèle 1 Hypothèse 1 Modèle 2 Hypothèse 2

6 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions

7 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Intérêt dune démarche scientifique Validité L effet est bien dû aux facteurs manipulés, les autres sont contrôlés Fiabilité Les analyses statistiques permettent de s assurer que l effet n est pas dû au hasard

8 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Etapes de construction d une expérimentation

9 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les résultats précédents ? quels sont les problèmes identifiés ? quels sont les modèles proposés ? quels sont les paradigmes expérimentaux utilisés ?

10 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Définir les hypothèses Une hypothèse est une proposition consistant à mettre en relation une variable et un observable. « telle modalité de la variable produira telle réponse » « si la théorie est juste, alors telle condition fera apparaître tel phénomène »

11 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Mesures ou variables dépendantes = réponses des sujets ou caractéristiques de ces réponses - pertinence - sensibilité Deux exigences pour les VD :

12 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les facteurs ou variables indépendantes caractéristique – du sujet, de son environnement, de sa tâche, des stimuli – qui est manipulée par le chercheur dans le but de contrôler ou d analyser son ou ses effets sur le comportement. VI expérimentale vs. VI contrôlée modalités = valeurs de la variable Rossi et al., 1999

13 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Echantillon représentatif ou aléatoire

14 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Groupes indépendants ou appareillés Echantillon représentatif ou aléatoire Equivalence des groupes par appariement

15 Staf 15 - Méthodologie expérimentale = condition de référence Groupe et condition contrôle Charge transfer Comparing charge Conservation of charge Electric force and charge Measuring force Relation between force and charge What are electric forces? What is electric charge? Electric force and charge What are electric forces? What is electric charge? Charge transfer Relation between force and charge Measuring force Comparing charge a. format liste b. format hiérarchique

16 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Plans d expérience Plan factoriel ou facteurs croisés Structure hypertexte Niveau lecture faible bon HiérarchiqueLinéaire 10 Si les deux VI sont en inter-sujets, N = ? 40 Si la VI structure est en intra- et la VI lecture en inter- ? 10 Si les deux VI sont en intra-sujets... ?

17 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Plans d expérience Niveau lecture faible bon Linéaire 10 Plan en carré latin 10 facile difficile Texte Structure hypertexte Hiérarchique faciledifficile faciledifficile

18 Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches = ce que l on dit au sujet de faire

19 Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne = explique au sujet ce qu il doit faire et comment il doit le faire

20 Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Ne doit pas introduire de biais ni de facteur supplémentaire

21 Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Déroulement et phases de l expérience - phase de pré-test - phase d entraînement - phase(s) d étude et de test - « debriefing »

22 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Exercice : expérience sur les hypertextes La présentation structurée du contenu d un hypertexte facilite-t-elle l acquisition du modèle conceptuel ? Modèles théoriques : Théorie de la flexibilité cognitive de Spiro et al. Modèle de l acquisition de concepts en physique Matériel : un hypertexte sur la notion d énergie, comprenant 54 cartes

23 Staf 15 - Méthodologie expérimentale Exercice : expérience sur les hypertextes Quels sont les facteurs (VI) à étudier ? À contrôler ? Quels sont les sujets, les conditions expérimentales, le nombre de groupes ? Quelles peuvent être les tâches et la procédure ? Quelles sont les hypothèses opérationnelles ?


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