La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vivre et vieillir chez soi

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vivre et vieillir chez soi"— Transcription de la présentation:

1 Vivre et vieillir chez soi
Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs, Bienvenue à la première conférence du forum « Vivre et vieillir chez soi » organisé à l’initiative de vos caisses de retraite complémentaire. Je suis Sébastien CAILLAUD, Conseiller Action Sanitaire et Sociale au sein de la MSA et nous allons, avec le Dr Isabelle WAGER médecin conseil à la MSA et Philippe ROUSSEAU chrono biologiste, intervenir sur un vaste thème qu’est le vieillissement. Nous avons pris le parti d’aborder cette thématique sous l’angle de la prévention. Non pas la prévention du vieillissement car, vous le savez sans doute, cela n’existe pas : vieillir c’est vivre et ce, dès notre naissance. Mais sur la prévention de ses effets néfastes. Successful Aging

2 Vivre vieux, vieillir jeune !
Tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut devenir vieux ! A la base, un constat partagé par beaucoup… et nous nous y arrêterons un peu plus tout à l’heure car effectivement ce n’est pas l’avancée en âge en elle-même qui angoisse, qui perturbe, mais plutôt ses effets néfastes qui peuvent avoir pour conséquence la perte d’autonomie : Chute Maladie Isolement / solitude Douleur etc.

3 Pour les personnes interrogées = maladies liées à l’âge
Les craintes… Pour les personnes interrogées Vieillesse = dépendance = ennuis de santé = maladies liées à l’âge La représentation de la vieillesse est liée à la dépendance et aux problèmes de santé. Aujourd’hui,seule la perte d’autonomie signe vraiment l’entrée dans la vieillesse. Vieillesse = dépendance : Devenir dépendant, c’est la hantise, or nous le sommes tous car nous sommes des êtres sociaux ! On appelle perte d'autonomie la difficulté ou l'impossibilité d'assurer seul la satisfaction des besoins élémentaires de sa vie : boire, manger, éliminer, mais aussi se laver, se vêtir et, au-delà, entretenir sa maison, gérer ses comptes, faire ses courses et rencontrer d'autres personnes.  L'ensemble de ces incapacités crée la dépendance et fait craindre la vieillesse. Ce n’est pas vivre vieux qui inquiète,mais vivre vieux et dépendant .Tout le monde n’est pas égal devant ce vieillissement (le sexe,l’âge,le pays,la catégorie socio-professionnelle,le niveau de vie et la qualité des soins ont une incidence). (* Sondage NOTRE TEMPS/SOFRES – juin 2004)

4 Le temps de retraite, l’opportunité de :
- découvrir ; - re-découvrir ; - faire découvrir ; La retraite est devenue un rite de passage .Il existe 2 représentations contrastées: La 1ère négative:perte du statut professionnel,baisse des revenus,perturbation du rythme de vie construit au fil des années,déséquilibre entre espace familiale et vie sociale et enfin risques de solitude et d’ennui. La 2ième positive,privilégie les gains de la retraite:du vrai temps à soi,moins de contraintes,loisirs et activités choisis,plus d’espace pour la vie personnelle. La retraite est paradoxalement un âge où tout peut devenir possible. Il est important de savoir que la retraite, ce n’est pas l’envers du travail, ce n’est pas seulement l’absence d’horaires, de chefs et de projets.  La société continue à verser une pension, mais elle ne demande plus rien au retraité.  Ce sera donc à lui et à ceux qui l’entourent d’imaginer des activités, de faire des choix et de continuer à se construire une vie sociale, utile à tous. Sans cela, des pages importantes de notre histoire se tournent et disparaissent sans faire de bruit. Faire-découvrir : grands parents + lire et faire lire N’oublions pas ces anciens qui nous entourent, ces gens qui ont pratiqué des artisanats aujourd’hui abandonnés. Au Japon, on leur donne le nom de « trésors vivants » pour illustrer leur valeur. Ici et là en France naissent des ateliers-souvenirs : ce mouvement devrait s’amplifier avec le nombre croissant des plus âgés. Si nous laissons les vieux perdre leur mémoire, c’est notre histoire, à tous, qui risque de s’effacer.  

5 Parce que l’on a pas encore trouvé d’autres
solutions pour vivre que de vieillir… « Je voudrais du soleil vert Des dentelles et des théières Des photos de bord de mer Dans mon jardin d'hiver »

6 Vivre et vieillir chez soi
Éléments démographiques Les facteurs clés d’un vieillissement réussi Parole aux participants Notre intervention est organisée, comme la valse, en 3 temps. Un premier temps, succint, avec quelques définitions et éléments démographiques qui nous permettront de faire un état des lieux quantitatif des seniors en France mais également dans notre département et plus spécifiquement sur la CAP ; Un deuxième temps sur l’évolution physiologique du sujet avec l’avancée en âge ; Enfin, un dernier temps d’échanges avec la salle où vous pourrez nous faire partager vos points de vue, vos analyses, vos remarques et interrogations à ce sujet.

7 Éléments Démographiques
En France, les plus de 60 ans représentaient 20 % de la population en 2000 Ils représenteront environ 35 % de la population en 2020 En 2050, le nombre des plus de 60 ans doublera Le nombre des plus de 75 ans triplera Le nombre des plus de 85 ans quadruplera Un exemple concret et assez significatif est d’observer l’évolution du nombre de centenaire en France.

8 LES CENTENAIRES EN FRANCE
Ils étaient 3 en 1900! De plus en plus de centenaires se portent souvent bien,vivent et sortent même régulièrement de chez eux.Ils ont presque tous un point commun:ils savent prendre la vie du bon côté. Sans parler de la coprésence entre les générations. En France, nous comptons 13 millions de grands-parents, 2 millions d’arrière grands-parents et arrière-arrière grands-parents. Arrêtons nous maintenant dans notre beau département où il fait bon vivre et bien vieillir.

9 Pays du Bocage Bressuirais-Thouarsais
Étude INSEE Pays du Bocage Bressuirais-Thouarsais Département Population 2006 Ensemble 92 700 De 60 à 79 ans 17 100 67 300 De 80 ans et plus 5 000 21 400 Population 2020 24 500 94 900 7 000 29 400 Évolution (en %) +8,8 +8,5 +43,4 +40,9 +40,0 +37,5 Dans le cadre de la préparation du futur schéma gérontologique départemental ( ) la Conseil Général a demandé à l’INSEE une étude concernant l’évolution de la population dans la Vienne d’ici Nous vous faisons partager un extrait de l’étude réalisée. Déjà une des régions les plus âgées de France en 2006, avec 26 % d’habitants de 60 ans et plus contre 21 % en France métropolitaine, le Poitou-Charentes compterait 31 % de personnes de 60 ans et plus en 2020. Dans la Vienne, la part de la population de 60 ans et plus passerait de 23 % en 2006 à 30 % en 2020. En supposant le maintien des tendances démographiques depuis 1990, la population du département de la Vienne devrait passer de 419 000 habitants en 2006 à 454 000 en 2020, soit une progression de +8,4 %. Entre 2006 et 2020, la population de l’aire urbaine de Poitiers devrait s’accroître de +16,5 %. Pour ceux qui sont intéressés par cette étude, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’INSEE ou sur la revue décimal (n°294 septembre 2009) Source : Insee (Omphale)

10 L’espérance de vie L'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au décès L’espérance de Vie sans incapacité augmente régulièrement et 70 % des personnes de plus de 70 ans vivent sans souci de santé ! Nous allons maintenant passer à la deuxième partie :

11 70 % lié aux comportements et aux habitudes de vie
Les facteurs clés d’un vieillissement réussi 30 % lié à l’hérédité 70 % lié aux comportements et aux habitudes de vie Nous allons maintenant passer à la deuxième partie :

12 Les facteurs clés d’un vieillissement réussi
Manger 5 fruits et légumes ou plus par jour, ne pas fumer, modérer sa consommation d’alcool et avoir une activité physique permet de vivre en moyenne 14 ans de plus que ceux qui n’adoptent aucun de ces comportements Nous allons maintenant passer à la deuxième partie :

13 « Tout le monde veut vivre longtemps,
mais personne ne veut devenir vieux » Bien vieillir est un tout Bien vieillir se construit chaque jour Commentaire de la citation : on vieillit dès la naissance, on veut tous vieillir le plus longtemps possible, on imagine son parcours de vie, mais difficilement le dernier morceau de sa vie. Vieillir,c’est être de son temps. N’est-ce pas surtout un savoir vivre ?

14 Bien vieillir est un tout LES 5 PILIERS DU BIEN VIEILLIR
FINANCES LOGEMENT VIE INTELLECTUELLE VIE SOCIALE SANTE Le docteur Guillet, éminent spécialiste du vieillissement, s’installait toujours avec ses patients pour échanger ce qu’il a appelé « les 5 piliers du Bien Vieillir » : Finances, logement, santé, vie sociale, vie spirituelle. Aucun de ces piliers ne dominent les autres, même si la santé est un élément clé pour bien vieillir. Les cinq doivent être analysés, réfléchis. Le Bien Vieillir est un équilibre entre ces cinq domaines. Bien vieillir suppose une harmonie entre la santé, le désir et le plaisir de vivre, et les moyens de vivre.  C'est un équilibre entre des risques et des choix de vie, entre un individu et son milieu, et chacun de ces termes est aussi important que les autres. MSA - AGEVILLAGE

15 Faire son bilan financier
FINANCES Faire son bilan financier retraite + complémentaire + pension de réversion épargne assurances, assurance-vie biens mobiliers et immobiliers succession, donation Avec : Le banquier L’assureur Le notaire La famille Pour chacun des ces thèmes il s’agit de se rapprocher des professionnels pouvant soutenir et aider. Le manque d'argent est souvent la première cause évoquée dans l'explication des difficultés à vivre.  Les demandes d'aides sont faites à la famille, ou auprès de caisses de retraite, ou d’une assistance sociale.  Autour de ce problème d'argent se joue l'idée de dépendance ou d'indépendance, et l'angoisse qu'il engendre peut conduire à une perte totale d'autonomie. Beaucoup de gens, au début de la retraite, ne savent pas toujours quel sera le montant de leur pension et quel mode de vie en découlera.  On voit surgir, à l'occasion d'une crise, mille difficultés liées aux problèmes financiers.  On ne connaît pas ses droits de pension et on ne les demande pas.  Des épouses, écartées de la gestion quotidienne du ménage et n'ayant pas la signature sur le chéquier du mari, se trouvent désemparées à la mort de leur conjoint.  Ou l’inverse Attention aussi aux lois sur l'héritage : l'épouse n'hérite pas automatiquement du mari et peut se trouver du jour au lendemain sans ressources, ni logement.  Des patrimoines restent parfois inutilisés : une maison de famille, que l'on conserve pour les enfants, qui s'en désintéres­sent et n'iront jamais y habiter après la mort de leurs parents, pourrait être vendue, ce qui permettrait aux parents de se payer les aides nécessaires.  L’aide à la gestion de ses ressources peut, bien sûr, se faire avec le parent le plus proche, mais la participation d’une tierce personne extérieure à la famille, en qui l’on a confiance, évite souvent des malentendus et des risques de détournements ou de maltraitances, des conflits familiaux etc. Parfois, c’est autour de ces problèmes d’argent que des souffrances accumulées prennent le masque d’une démence.

16 Où vais-je vivre plus tard ?
LOGEMENT Adapter son cadre de vie Où je vis aujourd’hui ? Où vais-je vivre plus tard ? dans ma maison en résidence en maison de retraite dans ma famille Le domicile reste le lieu de vie de l’immense majorité des personnes même très âgées, ( 90 % des plus de 75 ans ) et la vie en institution ne progresse, en fait, qu’aux “ grands âges ”. Le deuxième pilier d'un bon vieillissement, c'est la qualité du logement.  Un logement vétuste ou inadapté ne fait qu'ajouter aux difficultés du grand âge. On peut longtemps se contenter d'une cuisine mal aménagée, d'un escalier pénible ou de dénivellations à risques. Puis, vient une incapacité, un trouble de la marche, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, et le maintien à domicile devient impossible parce que les toilettes sont peu accessibles, les meubles encombrants et mal adaptés. Sans entretien régulier, ce territoire intime et familial, peut devenir un piège. A la suite d’une fracture du col du fémur ou d’un autre accident, on se voit contraint de demander un placement parce que le retour dans un logement inadapté n’est plus possible. On accuse alors la maladie ou l’accident d’être responsable d’une perte d’autonomie, alors que c’est l’état du logement qui est en cause. Vivre à domicile ne signifie pas naître et mourir comme autrefois dans la maison familiale.  Le lieu de vie doit être évolutif et adapté aux époques de notre vie : l'enfance, la vie en couple, la vie avec les enfants, la retraite et, parfois, la solitude.  Bien avant que la crise ne vienne révéler les nombreux risques liés au logement, on  devrait penser à adapter celui-ci en fonction de ses propres besoins, qui évoluent avec le temps. Ne pas promettre à ses proches…. Ne pas faire promettre à ses enfants… MSA - AGEVILLAGE

17 Un habitat facile à vivre en trois mots :
LOGEMENT Un habitat facile à vivre en trois mots : Accessible ; Adapté ; Adaptable. Accessible : un logement accessible me permet d’entrer et sortir facilement, de circuler avec aisance entre et dans chaque pièce, et d’accéder à tous les équipements. En résumé, c’est accéder et circuler en toute liberté. Adapté : C’est penser à aménager mon logement pour que celui-ci réponde à mes besoins spécifiques. Faire des travaux ou rénover me permettra de réaliser les activités essentielles à mon bien être (repos, toilette, cuisine) avec un maximum de confort et de sécurité. Adaptable : C’est penser et anticiper mes besoins futurs ou éventuels. Grâce à des travaux simples et peu coûteux, je pourrai transformer mon logement plus tard. Par exemple, le précâblage permet, en laissant des espaces vides pour des fils électriques, d’installer des volets roulants ou des équipements automatiques à moindre frais. Je vous invite d’ailleurs à participer à la table ronde sur l’adaptation du domicile organisée cet après-midi et demain.

18 Etre bien dans sa tête Se faire plaisir au quotidien
VIE Sociale et intellectuelle Etre bien dans sa tête Se faire plaisir au quotidien Être attentif à sa Vie affective : amitiés, familles, conjoint Bien vieillir » dans son corps et dans sa tête. Il est essentiel d’accepter de vieillir et la perspective de mourir mais de garder des projets pour toutes les étapes de la vie en accueillant toutes les évolutions physiques et sociales. A 65 ans, 20 années d’espérance de vie en moyenne laissent la place pour de nombreux projets.   Lecture, art, peinture, chorale, danse, travaux manuels Partages : pêche, promenade, cueillette du muguet, champignons, traditions régionales Vie spirituelle : méditation, culte, croyances Loisirs et activités mais également temps pour soi pour prendre soin de soi (coiffeur, manucure…) Il est faux de dire et de répéter qu'avec le grand âge, on ne peut plus se faire des amis.  Même à quatre-vingt-dix ans, des gens qui ne se connaissaient pas hier deviennent, après une rencontre ou une action réalisée ensem­ble, inséparables. Ces rencontres sont aussi très riches avec les plus jeunes. (exemple Vacances seniors !!!) Quel que soit l’âge une personne a besoin d’aimer et d’être aimée ! Monsieur ROUSSEAU va nous en dire quelques mots…

19 Cultiver ses relations
VIE Sociale et intellectuelle Cultiver ses relations SOLITUDE / ISOLEMENT = DANGER - Quels sont mes loisirs, mes activités, mes passions … ? Est-ce que j’ai de nouveaux projets ? Attention si solitude ou isolement, risque de diminution de l’estime de soi, de perte d’intérêt, d’apathie, etc. On entre dans la spirale de la dépression et des risques de dénutrition. L'homme ne peut pas survivre isolé, sans aimer et être aimé, sans échange affectif avec d’autres humains.  Au cours de la vie, on perd de vue, les uns après les autres, les amis avec lesquels on a vécu, ceux de l'enfance, ceux de l'école, ceux du travail. Puis, après la retraite, des amis, des parents meurent, d'autres s'éloignent.  Dans les familles, les ruptures se pérennisent et, un jour, on est surpris, en hospitalisant telle personne âgée, de constater qu'elle n'a plus un seul ami et qu'il y a autour d'elle un désert de vie affective.  L'éclatement des familles, la mise à la retraite précoce, ont considérablement accru le risque de solitude. À aucune autre époque de notre histoire, autant de gens n'ont connu une telle situation.  L'isolement et le vide affectif sont devenus un des plus grands risques du mauvais vieillissement et au moindre incident de santé, cette solitude devient un obstacle au maintien à domicile. On s’en est particulièrement aperçu lors de la canicule de 2003. Monsieur ROUSSEAU ? - Avec qui suis-je en contact régulièrement ? - Est-ce que je m’accorde du temps pour moi ?

20 Se maintenir en bonne santé, le meilleur moyen pour bien vieillir
SANTE Se maintenir en bonne santé, le meilleur moyen pour bien vieillir Sainte - Beuve disait : Vieillir,c’est jusqu’ici le seul moyen connu de ne pas mourir !

21 Poursuivre un suivi régulier par son médecin généraliste.
SANTE La prévention: Poursuivre un suivi régulier par son médecin généraliste. Mais aussi: -Être à l’écoute de soi. -Consulter son dentiste une fois par an. -Faire bon usage des médicaments. Parler de la iatrogénie,automédication. Poursuivre un suivi régulier par son généraliste. Faire pratiquer un bilan de santé annuel même si vous vous sentez en pleine forme pour prévenir les ennuis de santé .Jusqu’à 74 ans,continuez à participer au dépistage du cancer du sein et du colon. Consultez votre médecin si vous remarquez un trouble,une fatigue anormale .Prêtez aussi attention à une baisse de l’entrain,de l’appétit,un manque de goût pour des activités qui vous plaisaient. Malgré votre planning hyper chargé, consultez votre dentiste : Une bonne dentition permet une bonne alimentation. Et nous verrons plus loin l’intérêt d’une bonne alimentation Evitez de prendre des médicaments sans avis médical:un traitement efficace peut être dangereux s’il est mal utilisé .Faites le point au moins une fois par an sur votre traitement avec votre médecin .Intéressez-vous aux notices des médicaments.

22 -Toujours être à jour dans ses vaccinations.
SANTE La prévention: -Toujours être à jour dans ses vaccinations. -Avoir une bonne hygiène de vie -Préserver un bon sommeil -Limiter et éviter les abus -Ne gâchez pas votre retraite et votre avancée en âge par négligence:il n’est jamais trop tard pour commencer à agir. Parler du tétanos. Peau;attention au soleil et au tabac .la luminosité et le tabac sont des FdR de DMLA(10% après 65 ans et 30% après 80 ans;baisse progressive de l’AV de loin et de près,déformation des lignes,scotome centrale,le CV périphérique est préservé cela permet de garder une autonomie à la maison,mais ne peuvent plus sortir.La cataracte préserve longtemps la vision de près.CS Ophtalmo++++) Le manque d’activités et les soucis favorisent l’insomnie .Faire un usage prudent des somnifères .Avec l’âge,le sommeil change: modifications physiologiques .donnez quelques conseils pour avoir un bon sommeil(sieste,température,activité physique…..) L’alcool et le tabac sont la cause de nombreuses maladies .Si vous ne pouvez pas arrêter,diminuer la consommation. Attention aux excès de nourriture:grossir c’est vieillir précocément. Monsieur ROUSSEAU ?

23 PAS DE RETRAITE POUR LA FOURCHETTE!
SANTE L’ALIMENTATION PAS DE RETRAITE POUR LA FOURCHETTE! Une alimentation variée et équilibrée est le premier médicament : - elle limite la perte d’os liée à l’âge - elle lutte contre la perte de masse musculaire - elle permet de mieux résister aux infections - elle facilite la cicatrisation en cas de plaie - elle prévient les maladies cardiovasculaires En effet:-elle limite la perte d’os liée à l’âge -Lutte contre la perte de masse musculaire -Permet de mieux résister aux infections -Facilite la cicatrisation en cas de plaie -Prévient les maladies cardiovasculaires Les apports énergétiques quotidiens sont à peine diminués avec l’âge:1800 à 2000 kcal pour une femme et 2200 à 2400 kcal pour un homme.Risque de carences en dessous de 1500. A bien répartir entre les 3 repas: %¨Pas de régime sans avis médical+++++ Attention à la dénutrition qui touche 300 à personnes de plus de 70 ans vivant à domicile et la moitié de celles qui résident en institution. D’où une tendance à préférer les goûts plus marqués,plus acides ou plus salés et plus sucrés. Ne pas hésiter à relever les saveurs avec des épices et aromates. La mémorisation du goût se modifie aussi avec l’âge et on a tendance à préférer les plats de notre enfance. Manger c’est se faire plaisir et faire plaisir.C’est aussi notre culture et nos souvenirs. Cela peut permettre d’échanger avec les autres et surtout de transmettre aux autres générations:Mettez-vous en valeur face à vos enfants et petits enfants en redécouvrant des recettes.Pourquoi ne pas s’inscrire à des cours de cuisine ?

24 L’appréhension de la chute:
SANTE L’appréhension de la chute: Une chute peut avoir de graves répercussions: -éliminer tout obstacle et risque de glissade -avoir des points d’appui -bien s’éclairer -être attentif -connaître un numéro d’appel d’urgence -ne pas abuser de tranquillisants -corriger les troubles visuels et porter ses lunettes -avoir un sommeil de bonne qualité -prendre soin de ses pieds Les chutes concernent 2 millions par an de personnes âgées de plus de 60 ans en France.Les chutes sont la 1ère cause de décès accidentel après 65 ans soit 12000/an (contre 4500 décès sur les routes). Il ne faut pas considérer une chute comme un évènement anodin et en rechercher la cause avec son médecin.Le risque de rechuter après une 1ère chute est multiplié par 20. Les risques liés à l’âge: Les troubles qui affectent l’équilibre,la vue,l’audition. L’ostéoporose qui majore le risque de fracture lors d’une chute. La réduction de la masse musculaire qui entraîne une plus grande difficulté à se rattraper. La fonte de la masse grasse en cas de dénutrition qui amortit moins bien les chutes. Appréhension de la marche et la perte de confiance en soi. Avec l’âge les conséquences peuvent être plus graves et aboutirent à la perte d’autonomie. Les chutes surviennent le plus souvent à l’intérieur de la maison après 70 ans: COMPLETER+++++ Les pieds:Ils supportent tout notre poids .Des petits maux négligés peuvent devenir de vrais handicaps. Adhésif double face / détecteurs de présence / téléphone sans fil noël approche…

25 L’activité physique : le mouvement, c’est la vie.
SANTE L’activité physique : le mouvement, c’est la vie. L’activité physique fortifie le capital santé. Peut-on repenser son mode de vie ? Attention,on ne parle pas de sport ni de préparation des JO! Avec l’âge,apparition de la sarcopénie et de l’ostéoporose/L’activité physique permet d’améliorer. C’est aussi éviter de s’ankylose .Découvrir ses nouvelles limites et ses capacités. Choisir une activité adaptée Qui réponde à vos attentes À pratiquer de façon ,régulière et en douceur .Faire renaître ses capacités oubliées. En cultivant vos aptitudes physiques,vous développer des gestes plus sûrs pour une plus grande autonomie. Ce mode de vie est synonyme d’épanouissement:il favorise les amitiés,les rencontres,la vie de groupe. Si possible,marcher plutôt que prendre le bus,l’escalier plutôt que l’ascenseur.

26 Quels bienfaits sur la santé?
SANTE Quels bienfaits sur la santé? -meilleure circulation sanguine -cœur plus tonique -amélioration du souffle -prévention de l’ostéoporose -élasticité musculaire -amplitudes articulaires conservées -sensation de bien être mental -satisfaction de soi -confiance en soi

27 Il est important d’avoir des hobbies et des activités
SANTE ENTRETENIR SES CAPACITES INTELLECTUELLES EST PRIMORDIAL Il est important d’avoir des hobbies et des activités Avoir des liens avec les autres Le vieillissement normal du cerveau ne s’accompagne pas d’incapacités graves : -diminution de la mémoire de travail Toutes les activités sont bénéfiques:lire,faire des mots croisés,participer à des jeux de société,le jardinage mobilise aussi l’activité du cerveau.universités du 3ème âge Il existe aussi de nombreux ateliers mémoire dans lesquels les personnes présentes réalisent des exercices du niveau le plus simple(retrouver une date ou un nom) au plus élaboré faisant appel à l’attention,la concentration ou la perception.

28 Ne diabolisez pas vos pertes de mémoire mais restez vigilant
Les pertes de mémoire ne sont pas synonymes de maladie d’Alzheimer Les pertes de mémoire peuvent être un signe de dépression La maladie d’Alzheimer: 7 000 cas dans la Vienne. nouveaux cas par an, dont les 2/3 chez les plus de 80 ans La maladie représente environ 50% des cas de démence du sujet âgé, et 75% des cas de démences dégénératives. Le diagnostic de la maladie et le recensement des cas sont difficiles. Plusieurs études ont montré, en France comme à l'étranger, que seulement 30 à 50% des malades étaient diagnostiqués et arrivaient à une consultation spécialisée.

29 Comment travailler sa mémoire:
SANTE Comment travailler sa mémoire: -stimuler ses 5 sens -renforcer l’attention et la concentration -entretenir sa mémoire par de petits exercices -utiliser des moyens mnémotechniques -tenir compte du contexte de mémorisation -organiser ses journées -suivre son rythme biologique -avoir un bon sommeil -éviter le fatigue, l’isolement, les soucis -participer à des ateliers Etayer avec des exemples+++ : les courses, la poésie etc. J DE ROTROU,neuropsychologue a décrit les 5 doigts de la main: -ai-je bien vu,bien entendu? -est-ce que cela m’intéresse? -dans quel état psychologique suis-je? -est-ce que j’ai bien compris? - ai-je bien traité l’information? L’anxiété,la fatigue,les drogues et la complexité sont des éléments défavorables à la mémorisation.Par contre,la confiance,l’attention,le calme et la clarté sont des éléments favorables. Monsieur ROUSSEAU ? Le stress

30 Conclusion

31 Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi
Connaître ses facteurs de risque et les prévenir Notre fil conducteur consistera à connaître ses facteurs de risque pour les prévenir. Parmi les facteurs de risque qui augmentent la probabilité d’un vieillissement difficile, on peut distinguer : Les facteurs de risque héréditaires Les facteurs de risque liés aux comportements comme le tabagisme Les facteurs de risque dépendant de l’environnement comme la pollution, voir de l’environnement au sens très large : environnement social, habitat etc. MSA – Successful Aging

32 Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi
Maintenir une vie sociale et affective

33 Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi
Entretenir ses capacités Entretenir ses capacités intellectuelles c’est lire, écrire, mémoriser, discuter, faire des mots croisés, jouer aux cartes, aux échecs, aux dames, prendre des responsabilités associatives, suivre l’actualité, apprendre, enseigner, calculer, … Et bien entendu, assister au cycle de conférences « Seniors soyez acteurs de votre santé » !

34 Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi
Manger équilibré et boire suffisamment

35 Les facteurs clés d’un vieillissement « réussi »
Faire de l’exercice physique

36 Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi
Garder bon pied, bon œil

37 Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi
Vivre dans un habitat facile à vivre

38 Les commandements du Pr Marius AUDIER
Principes de lutte contre le vieillissement: 1-Actif tu resteras afin de vieillir agréablement. 2-A bien te nourrir tu veilleras pour conserver tes forces longuement. 3-Du lit tu n’useras que pour la nuit, uniquement. 4-De tes loisirs t’occuperas,pour te distraire sainement. 5- Le plus souvent tu marcheras pour que ton sang circule pleinement. 6-En compagnie,tu vieilliras plus aisément. 7-La joie de vivre tu conserveras,afin de vivre gaiement. 8-Des projets tu feras pour conserver la foi au renouvellement. 9-Des autres tu t’occuperas,afin de les aider moralement. 10-Le médecin,consulteras,deux fois par an assidûment.

39 Parole à la salle


Télécharger ppt "Vivre et vieillir chez soi"

Présentations similaires


Annonces Google