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DEFINITIONS de lOMS 1.« L'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des.

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1 DEFINITIONS de lOMS 1.« L'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des actions en vue d'améliorer la santé de la population. » 2.« Une activité organisée de la société visant à promouvo ir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. »

2 L'activité physique regroupe à la fois : lexercice physique de la vie quotidienne l'activité physique de loisirs la pratique sportive On appelle « activité physique » tout ce qui nous fait bouger, alors que le sport concerne des exercices physiques soumis à des règles précises pouvant donner lieu à des compétitions.

3 SEDENTARITE Chute de notre dépense énergétique quotidienne de façon extrêmement importante depuis que les machines sont entrées dans notre environnement (voiture et moyens de locomotion, électro- ménager, informatique, etc. ) DE PERSONNES ACTIVES, NOUS SOMMES DEVENUES SÉDENTAIRES.

4 AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE CEST BOUGER SON CORPS AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE CEST BOUGER SON CORPS

5 QUE VEUT DIRE BOUGER ? Courir à quatre pattes avec un bébé Passer la serpillère Se baigner à la crique Jouer à la balle avec les enfants Danser Monter des marches Dépoussiérer un meuble Faire la vaisselle Pousser le chariot d'épicerie Cueillir des mangues Se brosser les dents Faire du repassage Courir à quatre pattes avec un bébé Passer la serpillère Se baigner à la crique Jouer à la balle avec les enfants Danser Monter des marches Dépoussiérer un meuble Faire la vaisselle Pousser le chariot d'épicerie Cueillir des mangues Se brosser les dents Faire du repassage BOUGER, CEST METTRE EN MOUVEMENT LES MUSCLES DE SON CORPS. BOUGER PLUS, CEST LE FAIRE PLUS SOUVENT ET/OU DE FAÇON PLUS INTENSE BOUGER, CEST METTRE EN MOUVEMENT LES MUSCLES DE SON CORPS. BOUGER PLUS, CEST LE FAIRE PLUS SOUVENT ET/OU DE FAÇON PLUS INTENSE Exemples Dactivités Physiques quotidiennes Exemples Dactivités Physiques quotidiennes

6 POURQUOI BOUGER ? Fonctionnement du cœur, des poumons Entretien force musculaire, souplesse, équilibre, coordination, tonus, etc. Augmentation du capital osseux Augmentation résistance à leffort Limitation de la prise de poids Diminution du risque de certaines maladies Gestion du stress et de certaines contrariétés Effets favorables sur lanxiété et la dépression Meilleure estime de soi Amélioration du sommeil

7 COMMENT BOUGER ?

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9 ETES-VOUS ACTIF(VE) ? UTILISER UN PODOMETRE Un podomètre est un dispositif sensible au mouvement permettant de mesurer en temps réel le nombre de pas d'une personne. Il permet, également, par la calibration des pas du porteur, de donner une estimation de la distance parcourue correspondante, et le cas échéant, la dépense énergétique en calories. Porter un podomètre durant toute une semaine afin de connaitre votre dépense énergétique Entre 0 et 5000 pas / jour sédentaire Entre 5000 et 7500 pas / jour légèrement actif Entre 7500 et pas / jour modérément actif Plus de pas / jour actif Plus de pas / jour très actif

10 EXEMPLE DOBJECTIF : PAS PAR JOUR pas/jour = à 400 calories pas/jour = à 400 calories 30 min. De marche = Environ 4000 pas = calories 30 min. De marche = Environ 4000 pas = calories ? ?

11 REPONSE : 400 CALORIES !!!!!!!!!

12 IMC = Poids / Taille 2 IMC = Poids / Taille 2 Lindice de masse corporelle (IMC) MESURE La mesure du Rapport Taille / hanche (RTH) INDICE : complément de lIMC RTH = Taille / Hanches RTH = Taille / Hanches

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14 RTH INTERPRETATION : PLUS BAS EST CE RAPPORT, MIEUX CEST. LE RISQUE DE MALADIE CARDIAQUE AUGMENTE TRÈS VITE DÈS QUE RAPPORT DÉPASSE 0.8 CHEZ LES FEMMES ET 1.0 CHEZ LES HOMMES.

15 Le pôle sport, Vous aide à rester actifs ! Le pôle sport, Vous aide à rester actifs !


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