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Activité physique (AP) Sédentarité une activité physique, c'est : faire bouger son corps faire travailler ses muscles c'est aussi le bricolage le ménage...

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Présentation au sujet: "Activité physique (AP) Sédentarité une activité physique, c'est : faire bouger son corps faire travailler ses muscles c'est aussi le bricolage le ménage..."— Transcription de la présentation:

1 Activité physique (AP) Sédentarité une activité physique, c'est : faire bouger son corps faire travailler ses muscles c'est aussi le bricolage le ménage... être inactif, être sédentaire, c'est : le repos D é finition L'activit é physique est une augmentation de la d é pense d' é nergie au-dessus de la d é pense é nerg é tique de repos. D é finition La s é dentarit é est un é tat dans lequel les mouvements corporels sont r é duits au minimum et la d é pense é nerg é tique proche de la d é pense é nerg é tique de repos.

2 Activité physique (AP) Sédentarité Exemples AP de la vie courante monter les escaliers porter du poids ménagebricolagejardinage couper / ranger du bois mais aussi - aller faire ses courses à pied - faire son ménage activement - se déplacer à pied, en vélo, en trottinette - ratisser, tondre le gazon, bêcher... - transporter des charges Exemplesdormir regarder la télé écouter la radio faire la sieste jouer aux cartes jouer à la Game boy lire écouter de la musique travailler à l'ordinateur se bronzer au soleil mais aussi conduire une voiture faire du ménage lentement

3 Activité physique (AP) Sédentarité AP liée à sa vie professionnelle tirer, porter des charges pelleter, déplacer des moellons, creuser au marteau piqueur AP de loisirs marchevélo course à pied natation c'est pratiquer un sport mais c'est aussi - jouer au ballon avec ses petits enfants - aller se promener avec des amis travailler assis écrire un article ou un livre regarder une vidéo

4 SIGNES qui permettent de dire que l'on fait une activité physique : essoufflementsueursdouleurs Battements du coeur fatigue besoin de respirer par la bouche

5 En quoi l'activité physique peut être bénéfique à notre corps ? En quoi l'activité physique peut être bénéfique à notre corps ? Qu'est-ce que l'activité physique peut nous apporter ? Qu'est-ce que l'activité physique peut nous apporter ? En quoi le fait d'augmenter sa dépense énergétique (puisque que l'on a vu que AP = augmenter sa dépense énergétique) peut nous être bénéfique ? En quoi le fait d'augmenter sa dépense énergétique (puisque que l'on a vu que AP = augmenter sa dépense énergétique) peut nous être bénéfique ?

6 Ça fait du bien Ça fait du bien On se sent bien On se sent bien l'AP peut aider à la perte du poids sous certaines conditions l'AP peut aider à la perte du poids sous certaines conditions l'AP peut aider à stabiliser son poids l'AP peut aider à stabiliser son poids

7 Aide à é quilibrer son diab è tepourquoi ? c'est quoi le diab è te = trop de sucre dans le sang AP = consommation de sucre notre essence = le sucre Cest bon pour le coeur Cest bon pour la circulation, les artères Ça muscle Cest prendre soin de sa santé Cest un temps où je m'occupe de moi je peux rencontrer dautres personnes j apprends à mieux connaître son corps Ça permet de travailler son équilibre (chutes représentent un fléau) Ça permet d'entretenir, d'améliorer sa mobilité articulaire (de pouvoir se coiffer aisément, se gratter le dos)

8 Comment faire une activité physique ? Recommandations : Recommandations : au minimum ½ heure d'activité physique par jour 5 jours sur 7 Ou 3 fois 1h réparties régulièrement dans la semaine Quels muscles fait-on travailler ? Quels muscles fait-on travailler ? Coeur Coeur Tous les muscles du corps Tous les muscles du corps fréquencedurée tous les jours, toute l'année, 365 jours sur 365 ½ heure à 1 heure à chaque séance

9 ce qui est efficace cest la régularité Il vaut mieux un peu tous les jours que longtemps 1 fois par semaine : vous éviterez des courbatures, le mal à récupérer qui ne vous donnera pas envie d'en refaire le lendemain

10 Intensité légère Intensité légèreSignes : -léger essoufflement (Qui ne doit pas empêcher de parler) - Légère sueur Intensité modérée Intensité modéréeSignes : -vous ne pouvez plus parler mais Vous n'êtes pas non plus à bout de souffle -Vous transpirez - Vous avez besoin de respirer par le nez et la bouche

11 Intensité intense Intensité intenseSignes : vous êtes à la limite de l'asphyxie Intensité déconseillée Correspond à une activité trop violente

12 Précautions à prendre Avoir l'aval de son médecin avant de faire une activité physique Avoir l'aval de son médecin avant de faire une activité physique Adapter son matériel Adapter son matériel Adapter sa tenue Adapter sa tenue Bien choisir ses chaussures, ses chaussettes Bien choisir ses chaussures, ses chaussettes

13 Vérifier ses pieds avant et après la pratique Vérifier ses pieds avant et après la pratique Pourquoi ? Pourquoi ? Une conséquence du diabète = problèmes de pieds Une conséquence du diabète = problèmes de pieds Faire attention à la déshydratation Faire attention à la déshydratation Boire de l'eau pendant et après la pratique, à petites gorgées Boire de l'eau pendant et après la pratique, à petites gorgées Hypoglycémie :signes : sueur froide, tremblements, nausées, fatigue Hypoglycémie :signes : sueur froide, tremblements, nausées, fatigue Remède = 3 morceaux de sucre Remède = 3 morceaux de sucre

14 Pendant lactivité physique Pendant lactivité physique ATTENTION en cas d'apparition d'un de ces signes ATTENTION en cas d'apparition d'un de ces signes ARRÊTEZ tout, vous en faites trop : ARRÊTEZ tout, vous en faites trop : Difficulté à avaler sa salive, Vision Trouble, Bourdonnement d'oreilles Difficulté à avaler sa salive, Vision Trouble, Bourdonnement d'oreilles En cas de Douleurs Thoraciques, de Palpitations, de Malaise,…. En cas de Douleurs Thoraciques, de Palpitations, de Malaise,…. ARRETEZ immédiatement et CONSULTEZ un médecin. ARRETEZ immédiatement et CONSULTEZ un médecin.


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