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L’ENJEU DES STÉRÉOTYPES DANS LES ORGANISATIONS LE CAS DU HANDICAP

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1 L’ENJEU DES STÉRÉOTYPES DANS LES ORGANISATIONS LE CAS DU HANDICAP
LANGUEDOC -ROUSSILLON & PACA L’ENJEU DES STÉRÉOTYPES DANS LES ORGANISATIONS LE CAS DU HANDICAP Patrick Scharnitzky Consultant Diversité Professeur ESCP Europe

2 MAINTIEN DANS L’EMPLOI
Les différents leviers de gestion du handicap AUTO-DÉCLARATION MAINTIEN DANS L’EMPLOI RECRUTEMENT SOUS-TRAITANCE

3 un modèle gagnant-gagnant
Auto-déclaration : un modèle gagnant-gagnant LE SALARIÉ : Aménagement de poste et/ou des conditions de travail Prise en charge d’un suivi thérapeutique Relations professionnelles plus transparentes Retraite anticipée sous condition L’ORGANISATION : Baisse de la contribution AGEFIPH Meilleure performance / aménagement de poste Moins d’absentéisme et de turn-over Déconstruction des stéréotypes envers les T.H.

4 AUTO-DÉCLARATION DU HANDICAP
Existe-t-il des avantages à l’auto-déclaration ? NON OUI Mon organisation saura-t-elle me traiter équitablement ? NON OUI Suis-je à l’aise avec mon handicap ? NON OUI Je renonce totalement à parler de mon handicap Je déclare mon handicap et je le rends visible

5 Conditions de travail peu adaptées Performance non optimum
Le cercle vicieux du handicap non déclaré Stéréotypes négatifs Non-déclaration Conditions de travail peu adaptées d’autocensure Risque Performance non optimum

6 2 1 LA DIVERSITÉ : 2 STRATÉGIES LES PROCESS LES VALEURS
Les Stéréotypes

7 LES STÉRÉOTYPES AU PARADIS les Français sont les cuisiniers,
les Italiens sont les amants, les Anglais font la police, les Allemands travaillent, et le tout est organisé par les Suisses EN ENFER les Anglais sont les cuisiniers, les Suisses sont les amants, les Allemands font la police, les Français travaillent, et le tout est organisé par les Italiens

8 Fondés sur une « réalité »
LES STÉRÉOTYPES Culturels Ils sont partagés donc résistants Fondés sur une « réalité » Ils rassurent Inconscients Ils impactent nos actes et nos jugements à notre insu RISQUE DE DISCRIMINATION IMPLICITE

9 2. CONDITIONNEMENT CULTUREL 1. CAPACITÉS MENTALES LIMITÉES
D’où viennent-ils ? 2. CONDITIONNEMENT CULTUREL MÉDIAS ÉDUCATION CROYANCES NORMES STÉRÉOTYPES 1. CAPACITÉS MENTALES LIMITÉES Besoin de simplification Assimilation à des attentes

10 1 %

11 Rapidité de traitement
Pourquoi les stéréotypes sont-ils si difficiles à combattre ? Ils sont UTILES : MENTALEMENT SOCIALEMENT AFFECTIVEMENT Comparaison sociale Image de soi positive Sentiment de contrôle Faible prise de risque Economie mentale Rapidité de traitement

12 De l’image aux actes … La Catégorie sociale
La « boîte » : Les personnes handicapées Le Stéréotype Le contenu associé à la catégorie : « Ils sont trop lents pour notre mode de fonctionnement » Le préjugé L’attitude associée au stéréotype: « Je n’ai pas de temps à perdre à devoir m’adapter… » La Discrimination Le passage à l’acte : « Je n’en recrute pas » 12

13 2. ILS SONT SOUVENT IMPLICITES
Pourquoi les stéréotypes sont-ils si difficiles à combattre ? 2. ILS SONT SOUVENT IMPLICITES

14 Les Prophéties Auto-Réalisatrices

15

16 La menace du stéréotype : l’effet de la stigmatisation sociale

17 BLANCS = NOIRS ILLUSTRATION 1 : Condition neutre :
Expérience dans une université Américaine : Test d’aptitude pour étudiants blancs et noirs Stéréotype dominant aux Etats-Unis : les Afro-Américains ont une intelligence plus faible que les blancs Condition neutre : « simple exercice de laboratoire » Condition stigmatisante : « test d’intelligence » BLANCS = NOIRS BLANCS > NOIRS

18 Condition valorisante : Condition stigmatisante :
ILLUSTRATION 2 : Test de mathématiques pour des étudiantes asiatiques Stéréotype 1 : les femmes sont moins douées pour les mathématiques que les hommes Stéréotype 2 : les asiatiques sont meilleurs pour les mathématiques que les « américains blancs » Condition valorisante : Asiatiques Condition stigmatisante : Femmes Performances ÉLEVÉES Performances FAIBLES >

19 Pourquoi les stéréotypes sont-ils si difficiles à combattre ?
3. ILS SONT NORMATIFS

20 passionnée de littérature passionnée …par elle-même
BARBIDUR sportif BARBIDOU vétérinaire BARBIBUL scientifique BARBOUILLE artiste peintre BARBOTINE passionnée de littérature BARBABELLE passionnée …par elle-même BARBALALA Chanteuse

21 COMMENT LIMITER L’IMPACT DES STÉRÉOTYPES ?
3 niveaux d’action 1. ORGANISATIONNEL valeurs, process, mode de gouvernance…. ACTIONS CONJOINTES ET COHÉRENTES 2. MANAGERIAL mixité dans les équipes, tutorat, process R.H…. 3. INDIVIDUEL formation, expertise, état physique et affectif…

22 Illustration : l’Etude IMS sur les stéréotypes envers les personnes handicapées (2010-2011)
Quels stéréotypes ont les managers envers les personnes handicapées dans l’entreprise ? Quels sont les moyens d’affaiblir ces stéréotypes et leur impact sur les interactions avec les personnes handicapées ?

23 Carnet de réponses LE QUESTIONNAIRE Questionnaire sur le handicap
Date de la passation : ____________ Heure de passation : _____________ Entreprise : ____________________ Veuillez ne pas ouvrir le carnet avant le signal. Merci.

24 LA POPULATION INTERROGÉE
Ancienneté : 11,8 ans Niveau  Bac + 3 : 37,7 % Niveau > Bac + 3 : 62,3 % Recrutement : 49,9 % Personnes managées = 11,3 422 managers Hommes : 57,5 % Femmes : 42,5 %  Age = 41,0 ans (23 à 62 ans) Familiarité personnelle avec des P.H. : 53,7 % Contacts professionnels avec des P.H. : 79,5 % Personnes handicapées côtoyées dans l’entreprise : 1,71 Personnes handicapées managées dans l’équipe : 0,38    

25 LA REPRÉSENTATION SOCIALE DU HANDICAP
2975 évocations libres associées au mot « HANDICAP » 1457 (48,9 %) 892 (30,0%) 626(21,1%)

26 LES THÈMES : PROBLÈMES LIÉS AU HANDICAP (1308 – 44,0%) : accessibilité, inadaptation, difficultés, peur, souffrance, limites, exclusion, rejet … TYPOLOGIE DU HANDICAP (784 – 26,3%) : physique, mental, moteur, chaise roulante, psychique, aveugle, maladie, paralysie …   PLACE DU HANDICAP DANS LA SOCIÉTÉ (412 – 13,8%) : diversité, différences, scolarité, sport, associations… LE HANDICAP DANS L’ENTREPRISE (183 – 6,1%) : quotas, aménagement des locaux, accord entreprise, travail, coût, discrimination positive … QUALITÉS ASSOCIÉES AU HANDICAP (105 – 3,5%) : courage, sympathie, motivation, volonté, persévérance, efforts …

27 LE STÉRÉOTYPE (évocations libres)
Images positives 517 (33,3%) 1. courageuses, volontaires, fortes, 2. sympathiques, souriantes…

28 LE STÉRÉOTYPE (évocations libres)
Images positives 517 (33,3%) isolées, discriminées, mises à l’écart … Les P.H. victimes 389(25,1%)

29 LE STÉRÉOTYPE (évocations libres)
Images positives 517 (33,3%) dépendantes, fragiles, lentes, inadaptées, faibles … Les P.H. victimes 389(25,1%) Images négatives 371(23,9%)

30 LE STÉRÉOTYPE (évocations libres)
Images positives 517 (33,3%) comme tout le monde, des personnes normales … différentes, à part… Les P.H. victimes 389(25,1%) Images négatives 371(23,9%) Les P.H. comme les autres 105(6,8%) Les P.H. différentes 63(4,1%)

31 TYPE DE HANDICAP Scores moyens d’appréciation de différents groupes de personnes handicapées (échelles en 9 points) Les diabétiques 7,2 Les asthmatiques 7,0 Les épileptiques 6,2 Les gens en chaise roulante 6,1 Les sourds 4,8 Les aveugles 4,5 Les dépressifs 4,4

32 Quels facteurs organisationnels et managériaux affaiblissent les stéréotypes envers les personnes handicapées ?

33 Un engagement modéré améliore le stéréotype
REPRÉSENTATION DE L’ENGAGEMENT DE L’ENTREPRISE EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ 2 temps : Un engagement modéré améliore le stéréotype Un engagement trop fort induit un effet rebond négatif PERCEPTION DE L’ENGAGEMENT STÉRÉOTYPE SEUIL CRITIQUE

34 CONTACTS PROFESSIONNELS AVEC DES PERSONNES HANDICAPÉES
1. Plus les managers sont en contact avec des personnes handicapées dans leur quotidien professionnel, plus leur stéréotype est positif Personnes handicapées côtoyées dans l’entreprise Évocations positives Entreprise non / équipe non 24,3 % Entreprise oui / équipe non 29,4 % Entreprise oui / équipe oui 31,8 % 2. Les contacts facilitent l’identification aux personnes handicapées et ainsi réduisent les stéréotypes négatifs

35 CONNAISSANCE DU HANDICAP
Taux légal de personnes handicapées dans les entreprises de plus de 20 salariés ? 16,9 % de bonnes réponses Taux de personnes handicapées en chaise roulante ? 2 % 11,7 % Sachant que 10,3% de la population générale a un niveau BAC + 3, qu’en est-il pour les personnes handicapées ? 1,8 % 10,4 % Taux de personnes handicapées atteintes d’un handicap de naissance? 15 % 29,4 % Faible degré de connaissance du handicap de la part des managers 2. Néanmoins, plus le degré de connaissance est élevé, plus il induit un stéréotype positif

36 SENSIBILISATION AU HANDICAP
1. Plus les managers participent à des actions de sensibilisation, plus leur stéréotype est positif mais cet effet n’est pas immédiat. Valence positive du stéréotype Actions de sensibilisation au handicap SEUIL CRITIQUE 2. Les actions de sensibilisation les plus efficaces sont celles qui produisent des contacts directs avec les P.H. (tutorat, accueil de stagiaires…)

37 SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE Ce qui n’impacte pas les stéréotypes :
L’âge, le genre, l’ancienneté Les contacts « privés » avec des personnes handicapées La participation au recrutement Le nombre total de personnes managées Ce qui affaiblit les stéréotypes : L’engagement de l’entreprise en faveur du handicap Les contacts professionnels avec les personnes handicapées La sensibilisation à la question du handicap La connaissance du handicap


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