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Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP

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Présentation au sujet: "Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP"— Transcription de la présentation:

1 Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP
Formation Préparation de l’EP IT Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP

2 Inscription à la préparation
LE CALENDRIER Inscription à la préparation A partir du …2013 Inscription à l’examen A partir du … 2013 Formation Dossier RAEP Envoi des dossiers à la DAGEMO Avril/mai 2013 Jusqu’au… Formation Oral RAEP RESULTATS PRESELECTION Fin Juin 2013 Juillet:-septembre 2013 EPREUVE ORALE Fin septembre 2013

3 OBJECTIF DE LA FORMATION
Module 1 Savoir élaborer son dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ) Module 2 Se préparer à l’oral devant le jury

4 LE DISPOSITIF DE FORMATION
INSCRIPTION A LA FORMATION SELECTION DES DOSSIERS ORAL D’ADMISSION DEBUT AVRIL AVRIL/MAI JUIN CONSTITUTION DU DOSSIER DE RAEP PRESENTIEL M1B FOAD M1A GENERALITES SUR LES EPREUVES ORALES M3 M2A PRESENTATION AU JURY DE RAEP JUILLET à SEPTEMBRE FIN SEPTEMBRE

5 TOUR DE TABLE Qui êtes vous ? Pourquoi avez-vous choisi de passer cet examen professionnel ? Quelles sont vos attentes sur cette journée ?

6 OBJECTIFS DU MODULE 1 ELABORER LE DOSSIER RAEP
Préparer Identifier ce qui est attendu d’un inspecteur du travail et ce qui sera évalué par le jury Disposer d’une méthode pour sélectionner les informations pertinentes sur les compétences acquises lors de votre parcours professionnel (expérience et formations) Savoir les présenter en les valorisant Diagnostiquer l’impact que peut avoir chaque point présenté sur le jury ( les argumenter et les étayer ) Rédiger Identifier et renseigner les composantes du dossier RAEP Disposer d’aides à la rédaction S’entraîner à rédiger Se doter d’un planning personnel de préparation

7 DEROULEMENT DEMARRAGE OBJECTIFS et ENJEUX DE CETTE PREPARATION M
UN IT : QUELLES COMPÉTENCES ATTENDUES ? QUELLES COMPETENCES PERSONNELLES SELECTIONNER ? Travail à partir des fiches métiers M 4 DOSSIER RAEP : A QUOI SERT-IL ? Comment le structurer ? Comment le jury va-t-il l ’exploiter ? CONSTITUER SON DOSSIER RAEP Comment sélectionner et rédiger les acquis de l’expérience ? Comment choisir et présenter l’annexe ? PLANNING et ORGANISATION PERSONNELLE CONCLUSION : La prochaine étape – Module 2 AM

8 METHODES Alternance de : apports méthodologiques réflexions et exercices (sous-groupes) entraînements individuels échanges

9 MODULE 1 : AVERTISSEMENT
Cette formation : vous apporte des aides méthodologiques pour structurer et élaborer votre dossier n’a pas pour objectif de corriger ou d’évaluer vos dossiers !

10 ENJEUX DE CETTE PREPARATION
1 ENJEUX DE CETTE PREPARATION

11 L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ IT 2 EPREUVES
Constitution dossier RAEP Remise du dossier Transmission du dossier au jury Présélection non sélection ORAL

12 Ce que le jury évalue Un peu : … mais surtout : VOS CONNAISSANCES :
sur l’environnement économique, social et institutionnel sur les politiques publiques et les acteurs sur le cadre juridique … mais surtout :

13 Ce que le jury évalue Surtout : VOS COMPETENCES :
leur maîtrise par la pratique et la capacité à en acquérir de nouvelles, en rapport avec les missions et responsabilités confiées à un IT. VOS APTITUDES : organisation, qualités relationnelles, esprit de synthèse, clarté dans la communication, capacité à faire des choix, adaptabilité… VOTRE MOTIVATION et VOTRE PROJET :

14 Que veulent-dire pour vous : 1/ EMPLOI ? CARRIERE ? ACTIVITE ?
DE QUOI PARLE-T-ON ? 10’ Réflexions en sous-groupes : chaque sous-groupe traite une question Que veulent-dire pour vous : 1/ EMPLOI ? CARRIERE ? ACTIVITE ? 2 / COMPETENCE ? EXPERIENCE ? 3/ SAVOIR ? SAVOIR FAIRE ? SAVOIR ETRE ?

15 INSPECTEUR DU TRAVAIL… Quelles compétences attendues ?
2 INSPECTEUR DU TRAVAIL… Quelles compétences attendues ?

16 OBJECTIFS DE CETTE SEQUENCE
Définir ensemble ce qui est attendu d’un inspecteur du travail Identifier les éléments dont vous allez vous servir pour alimenter votre dossier de RAEP Mener la réflexion à plusieurs niveaux : quels DOMAINES D’ACTIVITÉ ? quelles COMPÉTENCES ? quelle POSTURE professionnelle ?

17 IDENTIFICATION DE LA FONCTION
C’est quoi pour vous être inspecteur du travail ? Quels changements pour vous ?

18 IT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE
Catégorie B Catégorie A MISE EN ŒUVRE avec technicité CONCEPTION STRATEGIE ANIMATION

19 LES 5 BLOCS DE COMPETENCES
DEGRE DE MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT , DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE (CADRE HIERARCHIQUE OU RESEAU) Savoir ? Savoir être ? Savoir faire ?

20 3 - IT : LES COMPETENCES BLOCS DE COMPETENCES COMPETENCES IT
MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT , DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE SAVOIR ? SAVOIR FAIRE ? SAVOIR ETRE ? CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE

21 4 UN DOSSIER RAEP… Quel contenu ? Pourquoi ?

22 RAEP : Le contenu 4 RUBRIQUES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
ACQUIS DE L’EXPERIENCE + ANNEXE AUTRES COMPETENCES PROJET PROFESSIONNEL

23 RAEP : règles formelles de présentation
DESCRIPTIF DE PRESENTATION DU DOSSIER SE REPORTER AU GUIDE DE REMPLISSAGE

24 Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité !
DES CONSEILS Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! Ne mettez dans le dossier : que les activités mettant en évidence et en valeur vos compétences et vos motivations que vous êtes capable d’argumenter et d’étayer

25 CONSTITUER SON DOSSIER RAEP
5 CONSTITUER SON DOSSIER RAEP

26 LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger
Une démarche en 2 temps : 1/ Choisir une activité Ayant du sens par rapport au changement de fonction Mettant en valeur vos compétences que vous pouvez argumenter et étayer : vous vous sentez à l’aise pour la présenter à l’oral et défendre vos positions

27 LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger
2/ Construire la rédaction en alimentant les 5 BLOCS DE COMPÉTENCES (savoir, savoir-faire, savoir-être) Savoir : VOTRE CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT EN RELATION AVEC L’ACTIVITÉ CHOISIE Savoir-Faire : LES COMPETENCES TECHNIQUES MISES EN ŒUVRE – LES RESULTATS OBTENUS Savoir Etre : LES COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES MOBILISÉES

28 Rubrique « Autres compétences acquises »
A NE PAS NEGLIGER A NE PAS SURVALORISER POUR AUTANT A SELECTIONNER EN LIEN AVEC LES COMPETENCES ATTENDUES D’UN IT A NE PAS INVENTER !

29 GUIDE DE REDACTION DU DESCRIPTIF DE L’ANNEXE
LE FAIT GENERATEUR LA FINALITE DU TRAVAIL CHOISI LES PROCEDURES ET DEMARCHES PREALABLES LES MODALITES DE SON ELABORATION LES EVENTUELLES CONTRAINTES LIEES A CETTE REALISATION LA OU LES SUITES DONNEES A VOTRE TRAVAIL ……. ? Rappel : 2 pages maxi pour le descriptif 7 pages maxi pour l’annexe

30 PLANNING DE PREPARATION
6 PLANNING DE PREPARATION

31 LE PLANNING DE PREPARATION
Inscription à l’examen A partir du Formation Dossier RAEP Avril/mai 2013 Envoi des dossiers à la DAGEMO Rédaction du dossier de RAEP Avril/mai 2013 Jusqu’au Formation à l’oral en FOAD Juin 2013 Formation à l’oral en présentiel Fin Juin 2013 RESULTATS PRESELECTION Juillet-septembre 2013 EPREUVE ORALE Fin septembre 2013

32 FINALITE DES FORMATIONS
Module 1 Savoir élaborer son dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ) Module 2 Se préparer à l’épreuve orale

33 OBJECTIFS DU MODULE 2 PREPARER L’ORAL
Préparer son intervention devant le jury pour présenter les acquis de son expérience de manière valorisante Maîtriser les fondamentaux de la communication pour se préparer à échanger avec le jury Savoir gérer le stress de l’épreuve S’entraîner (simulations de présentation) Diagnostiquer les points forts et les points sensibles de son dossier Raep, et définir en conséquence une argumentation pour l’oral

34 MODULE 2 - PREPARER L’ORAL
FAITES COPIE de votre DOSSIER RAEP N’OUBLIEZ PAS DE L’AMENER !

35 L’épreuve de RAEP à l’oral Vous devrez les étayer et les argumenter.
10 minutes maxi pour votre exposé : esprit de synthèse L’objectif n’est pas de « réciter » le dossier de Raep à l’oral ! Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! Faites un plan ! Annoncez-le ! Respectez-le ! Concentrez votre exposé sur la mise en évidence et en valeur de vos compétences (professionnelles et extra-professionnelles) et motivations, Vous devrez les étayer et les argumenter.


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