La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les MOOCs : Expérience et prospective de l’Université Cadi Ayyad

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les MOOCs : Expérience et prospective de l’Université Cadi Ayyad"— Transcription de la présentation:

1 Les MOOCs : Expérience et prospective de l’Université Cadi Ayyad
e-Learning et Formation à distance au Maroc état des lieux et perspectives d’avenir Al Akhawayn University November 29, 2013 Massive Open Online Courses Droit Energie Physique Optique Droit Gestion Droit Langues Mécanique

2 Welcome to Uc@Mooc online website: www.uca.ma.mooc
- exprience is still young but students like - staff of is around 4 to 5 people - lowcost equipments, but not bad quality of courses - all productions are made by university satff - intitiative still need your encouragement and more collaborations - we just started to introduce pedagogical approach - students are guided to improve his/her level in understanding - optimisize time face to face to discussion - facilitate and moderate learning - and more advantage…

3 Contexte actuel Défis à relever Phénomène de massification
Taux d’échec et de décrochage élevés Evolution des TICE Réformes en mutation continue Etc.. Défis à relever Amélioration des formations Adéquation formation/recherche-emploi Compétitivité L’offre du marché de l’emploi Etc.. U C @ M O Seules l’innovation et la créativité peuvent aider les universités à trouver des solutions urgentes dans le contexte actuel

4 Historique Initiative Uc@Mooc ?
Stratégie de l’UCA en matière d’innovation Echanges et collaborations CNIPE, UN, Journées innovation, Institutionnalisation de l’action CD, CG et CU Constitution des équipes localement en avril 2013 Ressources humaines propres à l’UCA Montage de studios de production (présidence, flsh, fssm) Initiative ? Enregistrement et production des Cours audio-vidéos Diffusion de contenus aux étudiants et au grand public Principe de la classe ou pédagogie inversée Accompagnement et renforcement des apprentissages Flexibilité dans les apprentissages Interactivité étudiants-étudiants et avec les enseignants Etc.. U C @ M O

5 L’Uc@Mooc en bref.. - Equipe projet - Moyens de production
R. Bendaoud (FSSM), S. Raghay (FST), Y. Elfrom (FSSM), A. Benrais (FSJES), A. Lokrifa (FLSH), S. Machwate (Présidence), O. Elkhamsi (FSJES), A. Benichou (FLSH) et K. Berrada (FSSM). - Moyens de production Locaux, caméras, éclairage, postes montage et production, logiciels, prise en charge des enseignants pour la scénarisation, etc.. - Communication A travers les établissements de l’université Site web Flyers et dépliants Instances des établissements et de l’université Contacts entre les collègues Presse nationale, média, TV, etc.. U C @ M O

6 L’Uc@Mooc en chiffres….
Plus de 50 Modules déjà enregistrés toutes disciplines confondues Des milliers de DVD Des cours complets en ligne ouverts au grand public Un agenda riche en programmation Un total de 80 Modules à atteindre à fin décembre 2013 Des dizaines d’articles déjà diffusés sur Reportages télévisés diffusés par Al Oula et 2M Des techniciens formés en perspective…. Collaboration en vue d’une généralisation à l’échelle nationale Plus d’espaces de production dans les établissements de l’UCA Accompagnement pédagogique pour les contenus audio vidéos Colloques, séminaires, journées, etc.. Montage de projets de coopération Etc.. U C @ M O

7 et idée d’une classe inversée l’Université
Initiative et idée d’une classe inversée l’Université La formation dans les universités exige un niveau de compétence assez élevé puisque l’apprenant dans certains cas est orienté vers le secteur professionnel. Au moment ou la formation initiale vient pour transmettre le savoir dans un processus d’apprentissage progressif, la formation professionnalisante nécessite une cadence assez élevée pour ses apprenants. L’idée d’une Classe inversée semble apporter une solution innovante puisque les contenus, objet de la formation, seront déjà administrés sous format audio-vidéos et la classe devient le lieu des questions et de la mise en pratique, un lieu d’activité, ce qui conviendrait plus aux professionnels des différents secteurs qui cherchent à s’enrichir dans des temps assez courts en comparaison à la formation initiale ! Utiliser plusieurs points, si nécessaire. U C @ M O

8 et idée d’une classe inversée l’Université
Initiative et idée d’une classe inversée l’Université Quelques avantages : - Flexibilité dans la programmation des cours de la FC - Plus de temps pour l’enseignement en situation pratique - Suivi en ligne et interactivité pour la FC - Flexibilité pour l’enseignement présentiel - Possibilité de concevoir de l’évaluation en ligne - Etc. Utiliser plusieurs points, si nécessaire. U C @ M O un principe essentiel ! Encourager la réflexion pédagogique et favoriser la flexibilisation de l’apprentissage afin d’enrichir le temps de présence en face à face

9 Depuis le lancement de la phase pilote, l’équipe projet Uc@Mooc
a enregistré plusieurs.. UCA – Conférence Piles à combustible FLSH – Public speaking Exposer les différents points brièvement, traiter les détails oralement. U C @ M O FSJES – Droit FSSM – Optique géométrique

10 Depuis le lancement de la phase pilote, l’équipe projet Uc@Mooc
a enregistré les supports ci-dessous : FSSM – TP Focométrie FSSM – La Botanique Exposer les différents points brièvement, traiter les détails oralement. U C @ M O FSJES – Droit FSSM – Mécanique du point

11

12 Cellule d’Innovation Pédagogique
Université Cadi Ayyad Tél.: +212 (0) &


Télécharger ppt "Les MOOCs : Expérience et prospective de l’Université Cadi Ayyad"

Présentations similaires


Annonces Google