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Lancement de la COP Régionale

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Présentation au sujet: "Lancement de la COP Régionale"— Transcription de la présentation:

1 Lancement de la COP Régionale
APERCU DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS par Kango LARE-LANTONE

2 LE CADRE LOGIQUE DIFFERENT DE L’APPROCHE CADRE LOGIQUE
L’Approche Cadre Logique est: ✔Une Méthodologie de Design ✔Un Processus Rigoureux Le Cadre Logique est: ✔Un Document

3 LA GAR, AUJOURD’HUI: C’EST QUOI? ’
C’est une Approche Participative de Gestion, ancrée sur le travail en Equipe, focalisée sur: ✔L’atteinte des résultats ✔Les Processus et Intrants qui conduisent aux Résultats ✔Une Redevabilité par rapport aux Résultats ✔Un Suivi des progrès vers les Résultats ✔Contrôle et Rapportage sur la Performance

4 LES INCONTOURNABLES DE LA GAR
✔L’Appel à la Causalité ou Analyse des Problèmes ✔L’Utilisation de la logique causale: Si…Alors ✔La Structuration des Programmes/Projets autour d’une Hiérarchie de Résultats Désirés ✔Un Suivi des progrès vers les Résultats ✔L’Assise sur les Indicateurs pour Mesurer la Performance/Impact ✔Suivi & Evaluation Régulière de la Performance

5 LES PROMESSES DE LA GAR ✔Des Résultats Mutuellement Définis et Acceptés ✔Une Concentration Améliorée sur les Résultats en lieu et place des Activités ✔Une Avancée en Focalisation Stratégique ✔Une Redevabilité Accrue ✔Une Transparence Augmentée ✔Une Orientation Performance Améliorée ✔Une Amélioration dans la Mesure de Réalisation des Programmes

6 Moyens de Vérification
LE CADRE LOGIQUE Résultats Indicateurs Mesurables Moyens de Vérification Hypothèses et Risques Impact Effets Extrants Activities

7 Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD

8 2. Le Résultat: C’est quoi?
La Chaine des Résultats La Hiérarchie des Résultats  La Typologie des Résultats

9  Mesurable ou Descriptible
LE RESULTAT ✔Un Changement,  Mesurable ou Descriptible  Découlant d’une Relation de Cause à Effet

10 LES EXIGENCES DU RESULTAT
✔Specific, (Spécifique) ✔Mesurable, (Mesurable) ✔Achievable, (Atteignable, Réaliste) ✔Relevant, (Pertinence) ✔Time Bound (Temporellement Borné)

11 LES RESULTATS OPERATIONNELS ≠ DES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT
Les Résultats Opérationnels portent sur: ✔Les produits administratifs et de management d‘une institution ✔Les extrants de ses Programmes et Projets Le Résultats de Développement sont: ✔Le Changement réel dans l’état du Développement Humain

12 Typologie de la GAR: « Gestion de Désastre Naturel» par l’UEMOA
Résultats Comme… Focus Cadre temporel plus moins responsabilité collective alors Institutionnel/ Comportemental Opérationnel/ qualifications, capacités, produits& services Humain! Humain! Effets Pays Impact Produits Activités Une bonne gouvernance existe <1 an <5 ans 5 ans 5-10 ans si alors Catastrophe naturelle Services d’assistance modernisés Effets UEMOA Institutionnel/ Comportemental 5 ans alors Une meilleure réponse en cas de catastrophe naturelle dans les zones à haut risque si alors Le gouv. local et les communautés conduisent des évaluations de risque si si Formation des CVB/autorités locales consultations de la communauté - Mise à disposition de petites subventions

13 Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD

14 UN INDICATEUR, QU’EST CE QUE C’EST ?
Un indicateur est: ✔un outil pour capter et mesurer la preuve du changement vers un résultat ou la preuve de la réalisation du résultat ✔un indice qui aide à mesurer le progrès vers l’atteinte des résultats ✔Une mesure qui établit le niveau de performance nécessaire pour réaliser les résultats

15 ETAT DES LIEUX, OBJECTIFS & REALISATIONS
Cible Niveau prévu de réalisation Réalisation Performance À la fin de la période État des lieux Engagement Niveau Actuel de réalisation

16 LES EXIGENCES DE L’INDICATEUR
✔Validité, Mesure t-il le résultat? ✔Fiabilité, Stable & disponible dans le tps? ✔Sensibilité, Capacité à capter les Δ ? ✔Simplicité, Facilité de collecte & analyse des données de vérification? ✔Utilité, Info fournie par l’Indicateur est utile pour la prise de la décision et l’objectif? ✔Abordable, Ressources pour collecte de l’information disponibles?

17 Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD

18 4. Les Hypothèses et Risques:
Les Risques  L’Analyse des Risques, Pour Quoi Faire? Les Hypothèses et Risques: Une Illustration

19 LES HYPOTHESES Les hypothèses décrivent:
✔Les conditions nécessaires pour que la relation de cause à effet entre les différents niveaux de résultats agisse comme anticipée L’hypothèse porte sur: ✔Les conditions internes qu’externes au programme/projet

20 LES HYPOTHESES Si si Et Impact Alors Effets Extrants Activités
Hypothèses Indicateurs de Risque initiales Si si Et Alors

21 LES RISQUES Le Risque, c’est:
✔La probabilité que les conditions identifiées, comme nécessaires pour que la relation de cause à effet entre les différents niveaux de résultats agisse comme anticipée, ne soient pas présentes ✔Tout événement potentiel au delà du contrôle du programme qui pourrait affecter négativement la réalisation des résultats escomptés

22 UNE ANALYSE DE RISQUE, POURQUOI FAIRE?
Hypothèses Hypothèses Hypothèses Risque Elevé Risque Modéré Risque bas Activités Extrants Effets Impact Niveau de gestion/contrôle diminuant

23 UNE ANALYSE DE RISQUE, POURQUOI FAIRE?
L’Analyse de Risque est nécessaire pour: ✔La Envisager des stratégies qui peuvent réduire le niveau de risques ✔Pour décider d’une réallocation des ressources

24 Hypothèses et Risques: Une Illustration
Niveau de vie Accru au sein des communautés de productrices de piment Les pluies sont régulières et abondantes alors L’inflation réduit la valeur du revenu et si Les revenus des groupements et ménages augmentent d’une année à l’autre Il existe un bon Système de distribution régionale si alors et si Accroissement dans les tracasseries policières et douanières si 1000 tonnes de piments récoltées chaque jour au sein de l’UEMOA

25 Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD

26 5. L’Analyse Causale  L’Analyse Pays/Régionale
Le Défi National Majeur  L’Analyse Causale L’Arbre de Problèmes

27 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION 2 - APPRECIATION 3 - ANALYSE
Analyse Pays/Région 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION Sur les problèmes développement auprès des sources existantes et sur la base des engagements communautaires et/ou sous-régionaux, 2 - APPRECIATION Etablir une shortlist des défis de développement jugés majeurs pour une analyse plus profonde 3 - ANALYSE Déterminer les causes profondes et leurs ramifications

28 2. Identifie les formes et types d’écarts,
Analyse Pays/Région 1. Révèle les causes des problèmes clés de développement 2. Identifie les formes et types d’écarts, d’inégalités, de discriminations et d’exclusions 3. Identifie le écarts de capacités chez les acteurs et bénéficiaires

29 UN DEFI NATIONAL MAJEUR: DEFINITION
Un défi national majeur, c’est: ✔ soit une priorité retenue pour action conjointement par l’Etat, la société civile, les partenaires, etc., Ou ✔ soit une priorité retenue pour action partagée au niveau de la communauté sous-régionale sur la base des critères préalablement convenus.

30 Country Analysis 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION 2 - APPRECIATION
Analyse Pays/Région 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION Sur les problèmes développement auprès des sources existantes et sur la base des engagements communautaires et/ou sous-régionaux, 2 - APPRECIATION Etablir une shortlist des défis de développement jugés majeurs pour une analyse plus profonde 3 - ANALYSE Déterminer les causes profondes et leurs ramifications

31 La solution de tout problème en société, passe par une compréhension de ses causes afin d’initier les actions idoines pour le résoudre L’analyse causale est un outil qui propose une méthodologie pour identifier, et relier, les causes des problèmes qui se posent en société. L’arbre des problèmes, quant à lui, est un outil pour obtenir la participation et le consensus, permettant ainsi aux bénéficiaires et personnes en charge de convenir des principaux défis au développement et des causes profondes

32 Si un Problème est causé
Why a causal analysis? Si un Problème est causé par conditions trois

33 Toutes les (3) conditions
Why a causal analysis? Toutes les (3) conditions doivent Abordée être

34 MANIFESTATION DU PROBLEME
L’ARBRE A PROBLEMES Pour s’assurer que les causes profondes et leurs ramifications sont identifiées MANIFESTATION DU PROBLEME IMMEDIATE C. SOUS-JACENTE C. SS-JACENTE C. SS-JACENTES PROFONDE Effect Causes LA HIERARCHIE DES CAUSES

35 Arbre de Problèmes effet cause Malnutrition & Décès Ration Alimentaire
Manifestations effet Malnutrition & Décès Causes Immédiates Ration Alimentaire Insuffisante Maladie Causes Sous Jacentes Sécurité Alimentaire Déficiente Soins Maternels & Infantiles Inadéquats Services de santé inadéquats & environnements malsains Contrôle des Ressources + Structures Organisationnelles Causes Profondes Structures Idéologiques, Politiques, Economiques, etc. cause

36 Les statuts les plus proches et les plus directs
Manifestations Le résultat final, la situation négative, un droit non respecté, non respecté, non protégé, non réalisé Causes Immédiates Les statuts les plus proches et les plus directs Causes Sous Jacentes Les déficits dans les services sociaux, absence d’accès, les politiques, les lois, les budgets, les pratiques nocives Causes Profondes L’organisation économique et sociale, les politiques, l’inégale distribution des ressources naturelles, la gouvernance, la situation politique

37 Problème 1: Sous Alimentation Problème 2: Maladie
Causes immédiates Causes sous-jacentes Causes profondes Zone centrale du problème de Décès par Sous Alimentation

38 LE « POURQUOI » DE L’ANALYSE CAUSALE:
MANIFESTATIONS DU PROBLEME: (Effet Négatif, Besoins ou Droits Non Réalisés) CAUSES IMMEDIATES (Affectant Individus/Institutions) CAUSES SOUS-JACENTES (Lois, Politiques, Budgets, Systèmes de Fourniture de Services, Accès, Comportements, Pratiques, Position Socio-Economiques) CAUSES PROFONDES/STRUCTURELLES (Croyances, Attitudes, Idéologie, Cultures, Traditions, Catastrophes naturelles, Système économique social, Ressources naturelles)

39 Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD


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