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Le Directeur d'hôpital et la prévention des Risques Psycho-Sociaux

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Présentation au sujet: "Le Directeur d'hôpital et la prévention des Risques Psycho-Sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Le Directeur d'hôpital et la prévention des Risques Psycho-Sociaux
Accident et risques professionnels à l'hôpital : quels moyens pour quelle prévention ? Le Directeur d'hôpital et la prévention des Risques Psycho-Sociaux Jean-Charles Faivre-Pierret Directeur du CH St Cyr au Mont d’Or

2 Quelle posture ? Pour quelle prévention ?
Directeur Acteur de prévention des RPS Directeur Exposé aux RPS Directeur fédérateur autour de la Santé Globale au travail Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

3 Accord national inter professionnel sur le stress au travail 2008
Contexte local  Directeur d’hôpital avec la loi HPST est en charge de la politique générale de son établissement dont la politique sociale Contexte national Accord national inter professionnel sur le stress au travail 2008 Accord sur la Santé et la Sécurité au Travail avec son axe RPS 2009 Accord – Cadre relatif à la prévention des RPS dans la FP 2013 Circulaire N° DGOS/RH32011/491 du 23 décembre 2011 relative au rappel des obligations en matière d’évaluation des risques professionnels FPH Circulaire n° SE du 4 mars relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique mise en ligne le 26 mars 2014 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

4 Expérience de terrain En tant que DRH de l’AP-HM,
 Inscrire dans le projet social, les RPS à côté des autres priorités : GPMC, politique handicap, lutte contre les discriminations, accompagnement des changements, égalité H/F… Obtenir un consensus sur la question des RPS avec les partenaires sociaux En tant que chef d’établissement,  Considérer le RPS parmi les risques professionnels, les intégrer au document unique. On peut cependant se poser la question des DU obligatoires depuis 2001, et qui n’ont pas empêché l’apparition des RPS...  Questionner les organisations de travail, en lien avec les partenaires sociaux et les agents eux-mêmes, pour comprendre l’origine primaire des RPS dans son établissement Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

5 Acteurs clés Direction : Equipe fédérée par des valeurs humanistes partagées (bienveillance, éthique, échec-réussite du collectif). CHSCT : l’instance qui monte à l’hôpital... Sur ce sujet, le CHSCT est un organe de prévention incontournable. Pourquoi ? Parce que l’on y parle bien du travail réel, de l’impact des organisations du travail, des objectifs, de la pression sur les équipes, du mal-être des encadrants … Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

6 Les C.H.S.C.T. au milieu du gué Pr Pierre-Yves Verkindt
Trente-trois propositions en faveur d’une instance de représentation du personnel dédiée à la protection de la santé au travail du Rapport remis le 28 février 2014 à Monsieur le Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, comme prévu par la feuille de route issue de la dernière grande conférence sociale de juin 2013. PROPOSITION 17 : Instaurer la consultation obligatoire du CHSCT sur le document unique d’évaluation des risques lors de son élaboration, à l’occasion de sa mise à jour annuelle et lors de toute modification du document. Prévoir par ailleurs la communication par l’employeur du document unique à l’ensemble des nouveaux membres du CHSCT dès la première réunion après leur désignation. Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

7 Publication mars 2014 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

8 4 indicateurs de diagnostic et de suivi du plan de prévention
Taux d’absentéisme Taux de rotation Taux de visite à la demande Taux d’actes violence COM CLM CLD AT MP agent usager Arrêt NA A

9 Quelle posture ? Pour quelle prévention ?
2. Directeur Exposé aux RPS

10 Établissement de santé : « est en permanence sous tension pour répondre aux attentes parfois contradictoires entre les patients, les personnels, les orientations de l’ARS et les médecins prescripteurs »* *Rapport IGAS Hôpital 2012, remis en février 2013

11 Directeur d’un établissement de santé dispose de :  marges de manœuvre de plus en plus restreintes  contraintes de plus en plus fortes *Rapport IGAS Hôpital 2012, remis en février 2013

12 Directeur candidat au burn-out ?
 Les professions à risques sont les métiers du soin, de l’éducation et de la politique = 3 métiers pour lesquels il faut se surpasser, la réussite impérative. L’Humain est en jeu, la perfection recherchée…  “soigner, éduquer, gouverner” trois métiers “impossibles” Source : Mireille Cifali, « Métier « impossible » ? une boutade inépuisable », Le Portique [En ligne], 4 | 1999 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

13 BURN OUT, « Terre brûlée » « En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte.» Herbert J. Freudenberger 1974 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

14 Burn-out, syndrome d’épuisement professionnel
L’épuisement professionnel est caractérisé par 3 dimensions : l’épuisement émotionnel et physique la dépersonnalisation ou cynisme La diminution de l’accomplissement de soi Maslach publie au début des années Instrument psychométrique, le Maslach Burnout Inventory (MBI)

15 Pour Pascal CHABOT, philosophe contemporain,
Le burn-out est global Pour Pascal CHABOT, philosophe contemporain, “ le burn-out est une pathologie de civilisation. Il n'est pas seulement un trouble individuel qui affecte certaines personnes mal adaptées au système, ou trop dévouées, ou ne sachant pas (ou ne pouvant pas) mettre des limites à leur investissement professionnel. “ “Il est aussi un trouble miroir où se reflètent certaines valeurs excessives de notre société : son culte du plus, du trop, de la performance, de la maximisation, tout cela démultiplié par des technologies qui imposent souvent leur temporalité à l'Homme.” . Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

16 “En réfléchissant sur le perfectionnisme, sur la place des métiers d'aide dans notre société (enseignants, médecins, infirmières), au rapport des femmes avec la sphère professionnelle, à la question de la reconnaissance,…”. Qu'est-ce que le burn-out, « sinon une conséquence de ces régimes effrénés? Ses symptômes de fatigue, d'anxiété, de stress ingérable, de dépersonnalisation et de sentiment d'incompétence dressent le portrait de personnes qui ont trop donné, sans recevoir ce dont elles avaient besoin. Elles se sont souvent oubliées, sans toujours avoir le choix de faire autrement.. » Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

17 Présenteisme, un “excès de présence”, un signal précoce …
Burn out, “Terre brûlée” et Pathologie de l’excès Le temps “machine”s’impose à l’Homme car rationalisation, éfficacité/éfficience…Les contraintes de temps, ce système mortifère s’imposent aussi et l’obsolescence programmée des “machines” se déclinent chez l’Homme. L’homme n’est plus qu’un “rouage”… Présenteisme, un “excès de présence”, un signal précoce … Trans mission au collectif du burn out L’échec du perfectionniste peut conduire au suicide, seule issue pour lui d’arrêter de souffrir Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

18 Après le burn out : passer à la mesure, l’harmonie et revenir à l’équilibre Sortir de l’isolement, espace collaboratif de pairs… se remettre au centre, distanciation avec le monde Résilience = Capacité de survie aux épreuves graves et d’en sortir grandi malgré une destruction intérieure partielle Concept psychologique développé par Boris CYRULNIK, à partir de l’observation des survivants des camps de concentration  L’humain a besoin de reconnaissance, pour dépasser la pénibilité de tout labeur, d’ou la nécessité d’accomplissement de soi Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

19 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008
Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

20 Quelle posture ? Pour quelle prévention ?
3. Directeur fédérateur autour de la Santé Globale au travail

21 Leviers d’action accessibles au directeur:
Leviers d’action accessibles au directeur:  la masse salariale (personnel médical et non médical) les délais des opérations d’équipements et de travaux. D’où le rôle crucial du DRH qui occupe une fonction stratégique face aux enjeux d’attractivité, de maîtrise de l’absentéisme...

22 Bien-être Conditions de travail
De la prévention des RPS à la promotion de la qualité de vie globale au travail Bien-être Conditions de travail Politique Handicap Egalité H/F Promotion Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

23 De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail
Engagement formalisé et explicite  Volonté d’implication lisible au niveau le plus haut des organes décisionnels (Directoire, conseil de surveillance) sur la problématique des RPS, dans toutes les étapes : mise en place du processus Suivi des actions prise de décisions opérationnelles Notion d’attractivité La qualité de vie au travail des agents hospitaliers impacte la bientraitance des patients : non mesuré à ce stade, appel à projet ministériel conduit par le CH de St-Cyr-au-Mont-d’Or Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

24 Protocole

25 Etapes principales L’échelle se base sur :
Comité national de suivi - DGOS -

26 Cadrage et lancement des travaux Mars 2013 Repérage des 12 situations de travail Juin 2013 Formation de l’équipe de référents internes Juin 2013 Réalisation de la situation « Pilote » Oct Questionnaires métiers 1 an à c. de nov. 2013

27 FORMATION • Avancement Deux jours de formation avec les cadres référents o J1 : comprendre les RPS o J2 : la méthode éco-rps® o J3 : les modalités de mise en œuvre et d’analyse • Programme de formation • Suites : Temps 1 (Pilote le 4 juin) = 7 entretiens avec des infirmiers en psychiatrie adulte Entretien en deux temps : Passation de l’échelle éco-rps Echange sur les éléments de l’échelle Temps 2 = entretiens collectifs d’approfondissement.

28 SITE INTERNET Avancement • Présentation générale
squelette partie publique maquette partie publique • Présentation générale Objectifs de capitalisation Objectifs de d’obtention des kits Suites : finalisation des maquettes construction des contenus et des images mise en place d’une actualité projet Comité national de suivi - DGOS -

29 CALENDRIER 2014 Consolidation des grilles de lecture de l’échelle : à ce jour : IDE Cadres Administratifs et AMA Aides-soignants Prérequis de démarche Guide méthodologique de déploiement Site de déploiement et de capitalisation 2015 Finalisation et enrichissement du site (à planifier en Fin 2014) Consolidation du kit de déploiement

30 Agent(s) et Service(s) concerné(s)
Saisine DRH: Courrier d'alerte émis par l’agent(s) concerné(s) AGENT(S) Enquête administrative Analyse des conditions de travail (médecin du travail, psychologue ...) DRH Notification : Décision Notification : Procédure médiation interne Mise en place des mesures correctives validées par médecin du travail Agent(s) et Service(s) concerné(s) Prise en charge d’une situation de souffrance au travail : Exemple DRH/AP-HM mise en place par Mr JCH.FAIVRE-PIERRET

31 Norme canadienne (validée) : santé mentale globale.
Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

32 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008
Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

33 Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008
Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET

34 Merci pour votre attention
Merci pour votre attention Accord national inter professionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 Accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 Salle Cap Conférences-GMF LEVALLOIS PERRET


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