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LE MYTHE DU DIEU PAN ENFANCE MALTRAITÉE et La MISÈRE SEXUELLE

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1 LE MYTHE DU DIEU PAN ENFANCE MALTRAITÉE et La MISÈRE SEXUELLE
LE MANQUE « Car le besoin pour l’homme est l’école du mal » EURIPIDE Musée d’ATHÈNES

2 ENFANCES d’aujourd’hui
MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «Interprétation des mythes de PAN »   Par le

3 L’adolescence au prise avec l’éveil de la sexualité panique
La découverte de la mesure Comment contrôler ses PULSIONS ? Comment humaniser la pulsion de JOUISSANCE sans partage et ne pas réduire l’autre à un objet de jouissance? Comment porter par le DÉSIR partager le PLAISIR? Que faut-il pour PLAIRE et être AIMÉ? Musée d’ATHÈNES

4 LE MYTHE DU DIEU PAN « Chaque nuit, j’entendrais la chanson de naguère, ma chanson à moi : ÊTRE une heure, être une heure seulement, être une heure quelquefois, être une heure, rien qu’une heure durant, être BEAU et CON à la fois » J. BREL DÉFICIT, MALFORMATION, LAIDEUR, Musée d’ATHÈNES

5 LE MYTHE DU DIEU PAN L’espoir DES HANDICAPÉS, DES DÉBILES, des CANCRES, des LAIDS, des abandonnés, des exclus, des rejetés, des mal aimés, des… « Vous n’auriez pas un petit quelque chose, pour moi, un petit plaisir à m’offrir ? Vous ne pourriez pas me donner une existence, une petite victoire, une raison d’être ? Vous n’auriez pas un petit PLAISIR? Que faire de ma PULSION de jouissance? Y a-t-il quelqu’un? » Musée d’ATHÈNES Le MENDIANT de SOI

6 LE MYTHE DU DIEU PAN SES PROBLÈMATIQUES La laideur de PAN est-elle celle de l’association d’un bec de lièvre, d’un pied bot, de l’ichtyose ? Sa mère est la femme masquée, la femme aux coïts multiples (Pénélope). Exclu comme un cagot, seule la masturbation, les putes, le viol contiennent la détresse violente de son exclusion de la sexualité. Il conduira au suicide la nymphe SYRINX Il tuera sa femme ECCHO Musée d’ATHÈNES

7 LE DIEU PAN PANIQUÉ SES PROBLÈMATIQUES
La déception d’être soi, de n’être que soi, la rage d’être obligé de vivre dans une dévaluation contonue dans le rapport aux autres, dans la HONTE d’être SOI. La haine et la terreur d’être SOI, la panique d’être dépossédé de soi par un besoin, par une pulsion inévitable, par l’effroi de l’altérité à soi-même, par ce qui est autre que l’humain en soi, par l’incapacité de devenir autre pour vraiment être soi, prisonnier d’une adaptabilité inaccessible. Le rapport à l’autre, à l’altérité a été rendu catastrophique, le rapport à soi-même est source d’une impuissance intolérable, de terreur, de panique, d’une MÉLANCOLIE D’ÊTRE. Musée d’ATHÈNES

8 LE DIEU PAN PANIQUÉ Le tsunami, la vague déferlante, l’ouragan, la tornade de sa pulsion sexuelle l’envahit, l’obnubile, le déborde, l’assigne à sa SATISFACTION… RIEN NE LA CONTIENT, L’absence de LIMITES, d’INTERDITS, de PARTAGES conditionnent l’absence de CONTRÔLES… Musée d’ATHÈNES

9 LE DIEU PAN PANIQUÉ La misère d’une sexualité réduite à la MASTURBATION ou à de rares VIOLS Sa VIE réduite au BESOIN de satisfaction de la PULSION SEXUELLE

10 L’être et l’objet de la jouissance
La mélancolie surgit quand il ne reste que la JOUISSANCE pour être… La rage surgit de ne pouvoir être que de l’éphémère de la jouissance. Ceci ouvre à la masturbation compulsive, à l’hypersexualité répétitive énigmatique et désespérée, aux viols compulsifs …

11 L’être et la jouissance
Cette question trouve de mauvaise réponse chez bien des dieux, que dire en ce qui concerne les hommes… PAN DIONYSOS NARCISSE ZEUS

12 L’être de la jouissance
Ne pas être dans l’esprit de sa mère, être moins qu’un mort, moins que l’enfant rêvé, moins que l’enfant de l’inceste fantasmé. La mentalisation de soi est alors dévaluée, rendue inutile par la force des attachements toxiques à ce vide relationnel à la mère. La mentalisation de soi tourne en rond, inutile. Il ne reste pour se donner le sentiment d’être que la jouissance que l’on peut se procurer de soi à soi-même pour se rattacher à la vie. La masturbation seul ou à deux.

13 La RE présentation consciente de
La RE présentation consciente de vise un doublement FUSIONNEL de l’image de soi et du corps. Le déficit maternel chez NARCISSE et DIONYSOS conduit à vouloir réaliser cette FUSION sans pouvoir y arriver.

14 La RE présentation consciente de
La RE présentation consciente de vise un doublement FUSIONNEL de l’image de soi et du corps grâce au tout pouvoir de l’imaginaire. Il n’y aurait plus de dialogues, de questionnements partagés entre ce que l’on est, ce que les autres voient et en pense et ce que l’on pense de soi et son vécu. Dans la terreur de ne pas ÊTRE, la RE PRÉSENTATION n’est plus source de mentalisation partagée. Elle vise à s’imposer comme INDISCUTABLE, sans autre.

15 La RE présentation FUSIONNELLE INDISCUTABLE tombe sous le joug des PULSIONS et de la recherche de la jouissance Pour ÊTRE.

16 L’être de la jouissance
Même le dieu suprême se réfugie dans la quête de la jouissance

17 La RIVALITÉ admirative au père et l’angoisse de castration ou d’infériorité
Zeus tente d’éviter la mélancolie qui a marqué son grand père OURANOS et son père CRONOS / SATURNE mais il reste dans une rivalité envieuse et mimétique de leur puissante sexualité. Zeus est devenu un obsédé sexuel. La JOUISSANCE est sa seule compensation, sa seule victoire contre le risque de ne pas ÊTRE. LA VIOLENCE AUTORITAIRE surgit !!! Personne ne doit s’opposer à son autorité à son pouvoir absolu sur les dieux, sur les hommes et sur les femmes.

18 L’INACESSIBLE SENSATION D’ÊTRE
L’IMAGE DE SOI ET LA JOUISSANCE

19 La re présentation consciente de résulte d’un doublement
L’identité consciente tiendrait sa validité, sa densité, la qualité de sa somatisation d’un doublement, de la RE connaissance de soi venant d’un autre dont serait porteuse l’image de soi, le reflet qui fait relai dans nos rapport à nous-même et la RE présentation de SOI. Elle s’insère dans une dynamique de la maturation et de l’adaptabilité. Cette identité consciente serait paisible de ne pas entrer en conflit avec une image inconsciente mortifère qui viendrait la contredire, la déstabiliser.

20 La re présentation consciente de résulte d’un doublement
Nous voyons dans cette démarche du doublement, l’attente qui existe dans les rapports FAMIMIAUX, dans les rapports SOCIAUX et dans les rapports AMOUREUX. La jouissance viendrait tel un bouche trou combler le manque, l’absence de la mentalisation du doublement.

21 La RE présentation consciente de qui vise
un lien à soi-même comme un doublement FUSIONNEL grâce à la JOUISSANCE est vouée à l’échec. Le déficit relationnel en psychiatrie Le schizophrène, dissocié, le regard concentré, dans un repli sur lui-même, sans autre, s’arrache le sexe dans la souffrance ou se masturbe sans arrêt dans la jouissance dans une tentative désespérée d’être.

22 La jouissance en place du plaisir
Réduit à ses besoins par l’absence de liens à l’autre. La panique et le viol des nymphes Seule demeure la nécessité d’assouvir sa pulsion au risque terrorisant de sa dissociation : «Jouissance, dis moi que j’existe » ce qui renforce l’erreur et la pression pulsionnelle.

23 LE DIEU PAN et le VIOL est l’ OTAGE de ses PULSIONS sexuelles

24 La PULSION sexuelle La JOUISSANCE est anonyme, amorale, a culturelle, asociale. La fatalité du repli du corps sur lui-même sans autre perspective LE RUT ILLIMITÉ BESTIAL, LE BOUC LUBRIQUE

25 LE DIEU PAN Le BESOIN et la PULSION s’imposent par leur force en place du DÉSIR qui se partage dans l’alliance avec l’autre. Musée d’ATHÈNES

26 La PANIQUE Elle surgit chez les nymphes confrontées
à la pulsion de viol du DIEU PAN, confrontée à la recherche de la jouissance pour la jouissance dans laquelle l’autre est réduit à être un objet. Musée d’ATHÈNES

27 La PANIQUE La déesse DIANE a fui les hommes au fond des bois.
Dr Henry Thomas Musée d’ATHÈNES

28 LE POUVOIR FÉMININ DIANE et la Dame à la LICORNE domine l’homme, réduit à un cerf en RUT à ses pieds… Musée d’ATHÈNES

29 La PANIQUE et la chasteté
DIANE et les adolescentes, les nymphes adeptes de la chasteté dansent LE REJET des hommes et la LIBERTÉ féminine. Musée d’ATHÈNES

30 La chasteté et la peur du désir des hommes
FUIR LE désir des hommes

31 La PANIQUE La Pulsion Sexuelle Les nymphes et la sexualité masculine
Dr Henry Thomas

32 La PANIQUE Le DIEU PAN ne peut résister à La Pulsion Sexuelle

33 La PANIQUE La Pulsion Sexuelle Le DIEU PAN ne peut résister à
La JOUISSANCE se déplace dans celle de la CHASSE, dans le pouvoir de créer la panique, d’exercer un pouvoir de terreur, celui du prédateur, celui dominer l’autre…

34 La PANIQUE La nymphe SYRINX fuit et se suicide en se transformant en ROSEAU… La flûte de PAN…

35 La PANIQUE Les prédateurs, les soldats, les mercenaires, les tueurs et les violeurs, les délinquants arrivent…

36 La Pulsion Sexuelle Ainsi tel NARCISSE, PAN SE VIT SOUS LA CONTRAINTE ADDICTIVE d’une fusion non pas à son image mais, à son corps, à la pulsion sexuelle, à la jouissance pour être…

37 La Pulsion Sexuelle Ainsi tel DIONYSOS qui sans interdit, sans repère fiable, reste la proie de son imaginaire mégalomaniaque, dans l’indifférenciation, dans la lutte avec son image qu’il ne peut pas consolider, qui ne peut prendre consistance, qui reste incertaine la proie de ses appétits de jouissance, sans partage, dans le rêve idéal d’une toute puissance qui se dérobe.

38 La Pulsion Sexuelle Ainsi tel ZEUS l’obsédé sexuel qui remplace la honte de cette pulsion incontrôlable par la FIERTÉ admirative de son PÉNIS dans une tentative désespérée de mettre un terme à son ANGOISSE de CASTRATION, dans sa lutte contre l’inhibition au père…

39 La Pulsion Sexuelle PAN s’inscrit sur internet, dans des chats de prédateurs à web Cam. Il chasse, dans des RENCONTRES marquées par l’espoir d’une nouveauté, de chair fraîche à volonté.

40 La Pulsion Sexuelle Tout se mêle, l’espoir de créer un couple, un compagnonnage, de quitter la solitude, l’absence de rencontre, dans l’espoir de rencontrer l’amour ou de s’offrir à deux une bonne baise gratuite sans engagement, de faire des essais ou de trouver une proie fragile, une nymphe imprudente, une nymphomane, une fille de PAN… Démontrer sa puissance séduire, chasser encore et encore, subjuguer l’autre pour mieux le quitter, pour mieux l’avilir, pour l’exploiter, pour en faire un objet à sa convenance…pour JOUIR !!!

41 La Pulsion Sexuelle Qui est la proie, qui est le prédateur ?
Tous consentants.

42 La Pulsion Sexuelle Silènes, Satyres
Au bout de la mascarade jubilatoire, l’impasse déprimante, l’effondrement dans le sentiment de l’inutile répétition qui jamais n’assouvit, ni ne résoud l’énigme de cette contrainte addictive dont on ne peut se délivrer. Bacchantes, Ménades, Silènes, Satyres s’ébattent dans le commerce du porno…

43 La MENTALISATION EMPHÉMÉ, la nourrice des MUSES va guérir le DIEU PAN.
Elle lui offre une écoute une relation paisible… qui lui redonne confiance dans la relation à l’autre et dans le VERBE. Elle lui donnera des mots qui lui permettront de créer une distance entre lui et ses pulsions.

44 Le GRAND PAN est MORT Cette métaphore nous renvoie
à la maturation qui nous permet de contrôler la pulsion de JOUISSANCE.

45 Le MANQUE, la jouissance
et l’amour Ainsi certains FUIENT la pulsion/jouissance source de leur déshumanisation dans une loi du tout ou rien enfantine, sans négociations, sans nuances, sans autre maîtrise…sans découvrir le désir/plaisir. On assiste à la fuite vers un ailleurs merveilleux IDÉAL, à un déplacement des investissements vers l’affectif, le sentiment, le sentimental, l’altruisme, le spirituel tazndis que demeure l’angoisse de ne pas ÊTRE

46 Le MANQUE, la jouissance
et l’amour Tandis que d’autres SE RÉFUGIENT dans des victoires différentes : dans l’oubli de soi en fuyant dans le travail, dans les dominations liées au POUVOIR et à l’argent, dans une activité sportive de l’extrême à mort, dans l’hédonisme manipulateur désespéré….

47 Le MANQUE, la jouissance
et l’amour L’attente de quelle jouissance en réponse à quel manque de soi, à quel manque chez l’autre, à quel manque dans la relation à l’autre. Dans l’écart entre la jouissance attendue et la jouissance obtenue, dans ce MANQUE se met le mécanisme de défense. L’écart incomblable laisse à jamais une insatisfaction à celui qui reste dans l’ESPOIR que le corps pourrait procurer autre chose que l’apaisement transitoire d’une tension, le répit éphémère vite dérisoire.

48 Le MANQUE, la jouissance
et l’amour La jouissance est du côté de la pulsion et du besoin, du côté de l’espoir d’une perfection et ainsi du côté de la pulsion de mort, de l’échec d’une mentalisation d’un renoncement qui ferait vie. Le plaisir est du côté du désir, de l’acceptation d’une limite et du partage dans un manque admissible, négociable.

49 Le MANQUE, la jouissance
et l’amour Tout dépend de la nature du manque, de son intensité, de la pression qu’il exerce. La cruelle réalité, l’injustice des privations (la bêtise, la laideur, les malformations, les anomalies organiques) La castration psychique, l’inhibition, les renoncements multiples à la fusion, à l’espoir de perfection, la défaillance d’un moi fragile pris dans des errances douloureuses varie suivant les uns et les autres d’où l’attente de jouissance différente et le malentendu dans la rencontre.

50 Le MANQUE Tout dépend de la nature du manque, de son intensité, de la pression qu’il exerce. La création d’un MANQUE dynamique celui où s’exerce le pouvoir de la représentation de soi, celui où s’inscrit l’amour, où se remet en jeu la qualité de nos adaptations, de nos mécanismes de défense, là où s’exerce notre liberté, la possibilité à notre identité de prendre corps. Ceci est l’opposé d’un manque IMMUABLE, FATAL et INTOLÉRABLE qui nous laisse impuissant.

51 À l’adolescence il est souhaitable que dans l’éducation nationale comme EMPHÉMÉ de mettre en jeu une réflexion partagée sur la sexualité ( pas seulement sur le planning familial, la contraception, les préservatifs et la protection contre le SIDA) mais aussi sur l’INTENTION, sur le passage de la pulsion au désir, sur la différence entre jouissance et plaisir. L’enseignant

52 La transmission Savoir diriger sur quelqu’un de compétent.
Premièrement ne pas nuire ! Savoir diriger sur quelqu’un de compétent. Savoir se taire et ne pas interpréter à tout va dans un prosélytisme de projections STÉRÉOTYPÉES, sentencieuses ou militantes. Savoir dépister les troubles et savoir diriger vers ceux qui peuvent prendre en charge ; Ne pas aller au-delà de ses compétences. Ne pas interpréter à la place de l’adolescent mais proposer à l’interprétation les textes Grecs suffit à la tâche… L’enseignant

53 ESCHYLE, Prométhée enchainé OVIDE, LES MÉTAMORPHOSES.
BIBLIOGRAPHIE ESCHYLE, Prométhée enchainé OVIDE, LES MÉTAMORPHOSES. Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Textes sur Internet WIKISOURCE

54 BIBLIOGRAPHIE CHASSEGNET - SMIRGEL:
Les maladies de l’idéalité, L’Harmattan AULAGNIER: La violence de l’interprétation, PUF, 1975 VIORST: Les renoncements nécessaires, LAFFONT, 1988 LENTIN Jean-Pierre : Je pense donc je me trompe, A. Michel

55 BIBLIOGRAPHIE CYRULNICK Boris, Le visage sens et contre sens, Eshel 1989. CYRULNICK Boris, Sous le signe du lien, Hachette, 1990. DEGUY Michel -GIRARD René: Le problème du mal, Grasset, 1982. GIL José, Les métamorphoses du corps, Editions de la différence, 1985. KRAJZMAN Maurice - Moshe: La place de l’amour en psychanalyse, Point Hors Ligne, 1986

56 BIBLIOGRAPHIE KLIMA Ivan, Amour et ordures, Seuil, 1991.
KRISTEVA Julia, Les pouvoirs de l’horreur, Point Seuil, 1993. KRISTEVA Julia, Histoires d’amour, Folio, 1989. KRISTEVA Julia, Etrangers à nous-mêmes, Fayard, 1988. KRISTEVA Julia, Psychanalyse et foi, Hachette, 1986. KRISTEVA Julia, Visions capitales, Réunion des musées nationaux, 1998. KLIMA Ivan, Amour et ordures, Seuil, 1991.

57 BIBLIOGRAPHIE DOLTO Françoise: Au jeu du désir, Points Seuil, 1985
CRÉATION DES MAISONS VERTES Prise en charge de la famille, de la grossesse au début de la scolarisation qui n’est pas souhaitable avant trois ans et demi. C’est ce qui permet de soutenir la famille au tout début de la relation à l’enfant. C’est ce qui permet de dépister précocement les troubles de l’enfant et de les dénouer le plus facilement au risque de les voir se figer et s’envenimer…

58 FILMOGRAPHIE LUBITSCH Ernest LA FOLLE INGÉNUE
QU’EST CE QUI FAIT QUE LES JEUNES FILLES QUIITENT LEUR FAMILLE ?

59 Un livre par Henry THOMAS
LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr

60 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr


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