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Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi

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Présentation au sujet: "Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi"— Transcription de la présentation:

1 Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi
Les professionnel/les de la petite enfance à l’épreuve des horaires atypiques Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi Séminaire PEPSI Bruxelles - 15 juin 06

2 Introduction Une lente flexibilisation des temps de travail en France
mais des horaires d’accueil qui restent normés écoles, crèches collectives Volonté politique de répondre à la demande de flexibilité des parents Quels effets sur les professionnels et les métiers de la petite enfance ? des métiers féminisés des métiers segmentés : dualisme effets des horaires atypiques peu documentés Une recherche du CEE (2004) en réponse à la demande de la CNAF avec A. Bur, O. Büttner, M. Ernst, M.-T. Letablier

3 1. Demande d’accueil à horaires atypiques et politique familiale

4 Une demande de flexibilité de la part des parents
Les besoins d’accueil à horaires atypiques relèvent de motifs variés contraintes professionnelles, familiales ou difficultés sociales se modifient flexibilité des horaires familles monoparentales Préférences pour le recours aux assistan-tes maternelles (Damon et al. 2003) la crèche est perçue comme + bénéfique pour l’enfant (avec la garde par les grands-parents) mais la garde par une assistante maternelle est jugée plus satisfaisante parce que moins rigide

5 Temps de travail des femmes et des hommes
Régulier (semaines identiques) Irrégulier (prévisible) (variable) 1995 2001 Hommes 66 12 22 Femmes 73 70 10 17 20 Ensemble 69 68 11 19 21 Source: Insee, Enquête Temps de travail, 1995 et 2001 Champs: Tous les salariés

6 Quelle réponse des politiques familiales ?
Tendances concernant l’accueil à horaires atypiques encourager l’innovation aménagements et financements pour structures innovantes inciter à une flexibilisation de l’accueil et institutionnaliser les expériences nouvelle PSU dans les crèches encourager l’accueil individuel et les crèches d’entreprise Quels effets sur les parents, les enfants et les professionnel/les de la petite enfance ?

7 2. La segmentation des métiers de la petite enfance

8 Une segmentation qui reflète celle des modes d’accueil
Les modes d’accueil sont segmentés crèche collective, multi-accueil, familiale assistante maternelle accueillent des enfants à leur domicile garde à domicile chez les parents Tout comme leur accès disparités géographiques selon le revenu des parents les horaires, etc.

9 Des métiers féminisés, segmentés, peu reconnus
Les métiers de la petite enfance sont exercés par des femmes à plus de 95% segmentés opposition entre professionnel/les diplômé/es, qualifié/es et non qualifié/es Des métiers qui peinent à obtenir une reconnaissance sociale une valorisation en termes de rémunérations et offrent de faibles perspectives de carrière

10 La gamme des métiers 1/2 Schématiquement, on peut distinguer
les métiers des structures collectives puériculteur/trice éducateur/trice de jeunes enfants auxiliaires de puériculture « agents » les assistant/es maternel/les à leur domicile salarié/es des parents ou d’une structure ou non salariées les « auxiliaires parentales » au domicile des parents aides à domicile, baby-sitters, etc. ni formation ni qualifications requises

11 La gamme des métiers 2/2

12 Des métiers exposés aux horaires atypiques
Des amplitudes horaires fréquemment élevées y compris dans les structures collectives à horaires « standards » (7h/7h30-18/19h) Les emplois du domicile très exposés Assist. maternelles, auxiliaires familiales horaires variables, peu programmés ou négociés Ces horaires peuvent poser un problème d’articulation vie professionnelle / familiale des difficultés redoublées dans les structures à horaires atypiques ?

13 La théorie de la segmentation du marché du travail (Doeringer et Piore 1971)
Dualisme du marché du travail marché primaire marché secondaire Marchés internes du travail « unité administrative (…) dans laquelle la détermination du prix et l’allocation du travail sont gouvernés par un ensemble de règles et procédures administratives » stabilité et mobilité intra-entreprise formation (spécifique) et promotions Marché externe marché du travail concurrentiel au sens néoclassique ajustement par les prix (salaires)

14 Les marchés professionnels (Eyraud, Marsden et Sylvestre 1990)
analyse de la mobilité de la main d’œuvre qualifiée Marchés professionnels mobilité externe (interentreprises) professionnels dotés de qualifications transférables validées par des diplômes le système de formation définit des qualifications générales, transférables Marchés internes « l’employeur pourvoit régulièrement les postes vacants par la promotion ou la mutation du personnel existant et limite le recrutement extérieurs à quelques postes de début »

15 Métiers de la petite enfance: marché externe et marchés professionnels 1/2
Marché externe des emplois du domicile relation de gré à gré avec les parents employeurs rapports de force dépendent de l’offre et de la demande locale emplois courts moins de 3 ans pas (ou peu) de perspectives de carrière hors des autorisations d’accueillir un + grand nombre d’enfants conditions de travail (horaires) et d’emploi (rémunération) liées au marché du travail local Diversité des statuts

16 Métiers de la petite enfance: marché externe et marchés professionnels 2/2
Marchés professionnels des emplois des structures collectives professionnel/les diplômé/es dont la mobilité dépend des diplômes des règles fixées par le législateur davantage que de règles fixées par les structures Cependant les structures encouragent + ou - les parcours promotionnels (diplômants) la variété des structures collectives (public / associatives / privées) freine la mobilité externe

17 3. Les leçons des expériences innovantes

18 Présentation de la recherche
Enquête du CEE pour la CNAF auprès d’une douzaine de structures innovantes dans 3 régions (Bretagne, Ile de France, Nord) Entretiens environ 40 professionnel/les de la petite enfance exerçant dans des structures variées réseaux d’assistant(e)s maternel(le)s crèches collectives crèches familiales crèche itinérante structures de garde au domicile des parents

19 Les structures développent des innovations sociales (Degavre, Nyssens et Oulhaj, 2004)
Elles ont un objectif de cohésion sociale produire des bénéfices collectifs pour un territoire répondre à des besoins économiques ou sociaux meilleur fonctionnement du marché du travail Elles mobilisent des réseaux, partenariats, financements variés secteur public, privé, associatif Elles s’inscrivent dans une dynamique continue d’innovation en matière d’organisation, de définition des emplois

20 La réponse à une demande locale
La demande des parents : professionnelle et/ou sociale les crèches d’entreprise visent des besoins professionnels « Les canetons », « Mouventreprises » d’autres structures privilégient les demandes de familles fragilisées « Mouvhome », « Pour l’enfant » une structure répond à une demande « communau-taire » « Les loupiots » Cette demande est portée par les initia-teurs de la structure parents, professionnels, etc et relayée par des entreprises ou des acteurs locaux

21 Financements et partenariats
Des financements multiples et originaux, publics ou privés collectivités locales, conseils généraux, CNAF entreprises, banques, fondations, etc. Des acteurs variés acteurs locaux, parents, salariés, professionnels petite enfance ou du secteur sanitaire et social Exemples des entreprises achètent des lits pour les enfants des salariés (« Maison des enfants ») un comité d’entreprise participe au financement de la crèche (« Les canetons ») des financements multiples pour préserver l’autonomie de la structure (« Loupiots »)

22 Des relations complexes avec les institutions
Les institutions locales CAF, PMI parfois perçues comme facilitatrices accordent des dérogations ou comme des entraves rappellent des règles impératives …et les entreprises et acteurs locaux les acteurs locaux jouent un rôle déterminant les entreprises : intéressées mais hésitantes

23 Innovations en matière d’em-ploi : une dé-segmentation ?
Renouvellement des métiers des responsables aux métiers atypiques pour répondre aux besoins des familles sage-femme, éducateur spécialisé, etc. création de la fonction de « régulateur/trice » Nouvelles complémentarités des métiers agrément d’assistante maternelle pour une salariée de crèche « Les loupiots » complémentarité des interventions à domicile et du travail en structure (halte garderie, crèche) Des difficultés qui subsistent la reconnaissance et la valorisation des qualifications

24 Des politiques actives de formation
Des politiques actives de travail collectif et de formation en particulier métiers du domicile Recours aux mesures de politiques de l’emploi pour recruter, former, et assurer la promotion des salarié/es dans les crèches collectives « Les loupiots », un souci de promotion sociale « Les canetons » : une « emploi jeune » pour parler Espagnol aux enfants

25 L’impossible conciliation vie familiale vie professionnelle ?
Des horaires souvent bien acceptés professionnels fréquemment mobilisés et motivés par la réponse aux besoins des parents horaires atypiques parfois choisis ou négociés crèches collectives, horaires réguliers Une acceptation qui connaît des limites l’extension, l’irrégularité des horaires la faible compensation financière en particulier au domicile Conciliation difficile voire impossible pour les mères les jeunes salariées des structures collectives sans enfant espèrent des horaires normaux les mères éprouvent des difficultés plus grandes

26 Horaires atypiques et re-segmentations des métiers
Opposition entre les professionnels qui peuvent choisir leurs horaires en structure collective, mais aussi certaines assistantes maternelles celles et ceux qui pourraient s’y retrouver piégés assistantes maternelles professionnel/les de structures collectives intervenant au domicile des parents Vers la constitution d’un marché secondaire interne ? des emplois stables mais précaires horaires variables et peu programmés

27 Conclusion 1/2 Des expériences qui répondent aux besoins des parents
Des professionnel/les mobilisé/es par le sentiment de soulager leur détresse Les innovations introduites transforment les métiers de la petite enfance risquent d’enfermer certain/es professionnel/les dans une spirale des horaires contraints

28 Conclusion 2/2 Cela pose la question de la société que nous voulons
une société 24/24 (H. Presser) ? les besoins des parents ne peuvent être ignorés ils ne doivent pas être surestimés et peuvent, tout comme les horaires des entreprises, être questionnés

29 Références bibliographiques
Afriat C. (2002) « Avenir des métiers », rapport du groupe « prospective des métiers et des qualifications », Commissariat Général du Plan. Algava E. (2003) « Les familles monoparentales : des caractéristiques liées à leur histoire matrimoniale », Etudes et Résultats, n° 218, février. Algava E. et Ruault M. (2003) « Les assistantes maternelles : une profession en développement », Etudes et résultats, n° 232, avril. Büttner O., Letablier M.-T., Pennec S. et alii (2002) « L’action publique face aux transformations de la famille en France », rapport de recherche CEE-IPROSEC, février. Chenu A. (2002) « Les horaires et l’organisation du temps de travail », Economie et Statistique, n° Commaille J., Strobel P. et Villac M. (2002) La politique de la famille, Repères, La Découverte. Cristofari M.-F. (1996) « Travail des femmes et métiers de la petite enfance », Cahiers du Gedisst, n°15, IRESCO-CNRS. Cristofari M.-F. et Miranda A. (1998) « La socialisation d’un rapport intime à caractère privé, les métiers de la petite enfance », Cahiers du Gedisst, n°22, La petite enfance, pratiques et politiques, L’Harmattan. Damon J. (2000) « Les opinions des Français sur l’accueil des jeunes enfants », Solidarité et santé, Etudes statistiques, n° 3. Damon J, Croutte P., Hachtuel G. (2003) « Les opinions sur les modes de garde des jeunes enfants, Données CREDOC 2003 », l’e-ssentiel, n° 11, avril. Degavre F., Nyssens M., Oulhaj L. (2004) « Innovation sociale et genre : le cas des services de garde malade en Wallonie », in D. Girard (dir) Solidarités collectives, Famille et solidarités, tome 1, L’Harmattan, Paris. Eydoux A. (2005) « Les métiers de la petite enfance à l’épreuve des horaires atypiques, les leçons des structures expérimentales », Recherches et prévisions, n° 80, juin. Eydoux A. et alii (2006) « Les incidences de la flexibilité du temps de travail sur le champ professionnel de la petite enfance », Dossier d’études de la CNAF, janvier. Eyraud F., Marsden D., et Silvestre J.-J. (1990) « Marché professionnel et marché interne du travail en Grande-Bretagne et en France », Revue internationale du travail, vol. 129, n° 4. Fagnani J. (2000) « Politique familiale, flexibilité des horaires de travail et articulation travail/famille », Droit social, n° 3. Fagnani J., Letablier M.T (2003) « Qui s’occupe des enfants pendant que les parents travaillent ? », Recherches et Prévisions, n°72.Guillot O. (2002) « Une analyse du recours aux services de garde d’enfants », Économie et statistique n° Hermange M.-T. (2002) « Les enfants d’abord, 100 propositions pour une nouvelle politique de l’enfance », Documentation française, Rapports officiels. Le Corre V. (2001) « Les assistantes maternelles », DREES, Etudes et résultats, n° 127 , août. Legendre F., Lorgnet J.-P., Mahieu R., Thibault F. (2004) « Les aides publiques à la garde des jeunes enfants, une analyse à partir du modèle de microsimulation MYRIADE », Recherches et prévisions, n° 75, mars. Leprince F. (2003) « L’accueil des jeunes enfants en France », Rapport pour le Haut conseil de la population et de la famille, février. Marc C. (2004) « L’influence des conditions d’emploi sur le recours à l’APE », Recherches et prévisions, n° 75, mars. Périvier H. (2003) « La garde des jeunes enfants : affaire de femme ou affaire d’Etat ? » Lettre de l’OFCE, n° 228, 7 janvier. Petit M.-C. et al. (2003) « Les métiers de la petite enfance dans les structures d’accueil collectif », Rapport pour le Ministère délégué à la famille, avril. Presser H. B. (2006) « Employment un a 24/7 economy: challenges for the family », in D. Perrons, C. Fagan, L. McDowell, K. Ray, K.Ward (eds) Gender Divisions and Working Time in the New Economy. Changing Patterns of Work, Care and Public Policy in Europe and North America, Edward Elgar. Silvera R. (1998) « Les femmes et la diversification du temps de travail : nouveaux enjeux, nouveaux risques », Revue française des affaires sociales. Ulrich V. et Estrade M.-A. (2002) « La réorganisation des temps travaillés et les 35 heures : un renforcement de la segmentation du marché du travail », Travail et emploi, n° 92, octobre.

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