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ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique

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Présentation au sujet: "ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique"— Transcription de la présentation:

1 ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
mai 2013

2 ORDIVAL

3 Le numérique : non plus une question,
mais une évidence, une réalité avec laquelle il faut composer. Développer le travail collaboratif,  Mettre le numérique au service de la pédagogie,  Utiliser le numérique pour améliorer les liaisons école/collège lycée/enseignement supérieur. mai 2013

4 mai 2013

5 Développer les usages L’enjeu : entrer dans l’ère de la banalisation à la suite de celles de l’innovation et de la massification. augmentation des compétences en informatique en lien avec l'intensification des pratiques. Bémol pour les plus jeunes notamment dans les familles qui méconnaissent l’univers numérique. Il s’agit finalement de développer les usages par braconnage, bricolage, butinage. Faire "avec, par et dans" le numérique puisque il n’est plus temps de faire comme si le numérique n’existait pas. mai 2013

6 mai 2013

7 mai 2013

8 Quelle école pour demain ?
Compilation de diverses études menées par l’institut français de l’éducation, CSA, l’enquête PROFETIC du MEN de juillet 2011, CREDOC mai 2013

9 Les bénéfices du numérique à l’école ?
mai 2013

10 Un vrai retard français
mai 2013

11 … mais de vraies ressources 1
Elèves mai 2013

12 Parents motivés et impliqués
… mais de vraies ressources 2 Parents motivés et impliqués mai 2013

13 … mais de vraies ressources 3
Enseignants mai 2013

14 L’école en 2015 ? Cette école est-elle forcément et naturellement numérique ? mai 2013

15 La place du professeur mai 2013

16 La place du professeur Quelle place pour le professeur, plus âgé et souvent "immigré numérique« ? (digital Migrant /digital natives) Tout change et notamment la relation pédagogique (cf Marc Prensky ) L e professeur n’a plus toute la sagesse, n’est plus seulement celui qui parle Il fait monter et remonter la pensée des jeunes, sa méthode doit être avant tout socratique : faire en sorte que les élèves se posent les bonnes questions. DONC il pose des problèmes, trouve les bons problèmes, les bonnes questions, fait travailler, écouter… Ce qui importe aujourd’hui, c’est de transmettre une façon de penser, d’être logique De la présomption d’incompétence à la présomption de compétence (rééquilibrage dans la relation pédagogique) mai 2013

17 La place du professeur Place du professeur, digital immigrant mai 2013

18 Une pédagogie utilisant le numérique
Action des enseignants peut se trouver "gênée" par le numérique : classe transformée, irruption dans un quotidien dont les limites ne sont plus les seuls murs de l'établissement scolaire. Etude de la DEPP de 2010, 95% des enseignants français utilisent les TIC à des fins professionnelles, essentiellement pour préparer leurs cours, 19% les utilisent en présence des élèves, 11% a les font utiliser par les élèves eux-mêmes Des pédagogies à l’ère du numérique et non une pédagogie du numérique. Attention à l’illusion de la pédagogie numérique. Si l’appareil photo et la télévision sont devenus numériques, la pédagogie numérique existe-t-elle ? La pédagogie se définit non pas par son outil mais par l’activité cognitive et sociale qu’elle met en œuvre dans la démarche d’apprentissage. mai 2013

19 Améliorer l’efficacité de l’apprentissage
« L’amélioration de l’efficacité de l’apprentissage par les TIC dépend exclusivement des pratiques pédagogiques employées par les enseignants ». C’est bien l’intention pédagogique de l’enseignant qui utilise les TIC pour faciliter l’atteinte des objectifs d’apprentissage qu’il faut analyser. Les échanges lors du club des usagers se centrent sur une question essentielle : quelles sont les conditions d’une intégration réussie des nouvelles technologies ? Source : Étude de la commission européenne 2008 : mai 2013

20 4 étapes d’intégration des TIC par les enseignants
Découverte : utilisation personnelle des outils ; 2. Adoption : utilisation professionnelle mais la pédagogie reste inchangée ; 3. Appropriation : pédagogie plus interactive ; 4. Création : pédagogie innovante, élève acteur, producteur et créateur. => La majorité est aux stades 1 et 2, ce qui explique le peu d’impact au niveau de la pédagogie Source : Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants. (24 février 2012). mai 2013

21 Remise du prix lors du tour de France du numérique
Si l’on veut donner une place au numérique dans la culture commune, il ne faut pas l’isoler, mais au contraire lui permettre de s’insérer banalement dans les pratiques scolaires avant de le structurer en savoir. Nous en sommes encore loin, c’est probablement pour cela que les débats sont encore si vifs. Les enseignants sont innovants. Il importe de les accompagner dans les talents et dans les nouveaux usages mai 2013

22 Pensée globale / Pensée locale
impulsion du numérique au plus près des pratiques réelles. Pensée locale mise en place différenciée des équipements en fonction des seuls besoins pédagogiques et didactiques des enseignants. Permettre aux enseignants de définir eux-mêmes les spécificités de leurs usages et donc des équipements, C’est répondre à ce qui est essentiel dans l'établissement qui s'engage dans le numérique de façon généralisée : l'implication du plus grand nombre autour d'un projet commun. mai 2013

23 Projet numérique d’établissement
mai 2013


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