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Le Document Unique des Risques Professionnels

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Présentation au sujet: "Le Document Unique des Risques Professionnels"— Transcription de la présentation:

1 Le Document Unique des Risques Professionnels
Un outil indispensable à la prévention

2 Les références réglementaires
Directive 89/391/CEE du conseil de la communauté européenne du 12 juin : « Promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail » Tous les secteurs d’activités, privés ou publics

3 Les références réglementaires
Loi n° du 31 décembre 1991 : « Principes généraux de prévention » Article L du code du travail Eviter les risques Evaluer les risques qui ne peuvent être évités. Combattre les risques à la source Planifier la prévention Prendre les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

4 Article 4121-2 du code du travail
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs à laquelle il doit procéder en application du paragraphe III (a) de l'article L Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement. « La mise à jour est effectuée au moins chaque année ...

5 Les références réglementaires
Décret du 5 novembre 2001 Circulaire n°6 DRT du 18 avril 2002 =} création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs C’est le DOCUMENT UNIQUE !

6 Les références ministérielles
BO n°40 du 4 novembre 2010 « Programme annuel de prévention 2010 / 2011 » Evaluer des risques professionnels dans tous les établissements Améliorer les conditions d’exercice et de fonctionnement de la médecine de prévention. La démarche d’évaluation est de la responsabilité de l’IA-DSDEN (le recteur pour notre académie) L’IEN pilote la démarche d’évaluation L’ACMO de circonscription assiste et conseille l’IEN ainsi que les directeurs.

7 Les références ministérielles
La consultation régulière des comités d’hygiène et de sécurité L’organisation et la coordination du réseau des ACMO La poursuite de l’amélioration des conditions d’exercice (par le suivi du document unique) et de fonctionnement de la médecine de prévention La généralisation de la mise en place du suivi médical des agents ayant déclaré lors du recensement avoir été exposés activement aux poussières d’amiante/visites médicales des personnes de plus de 50 ans La prévention des troubles psycho-sociaux (le stress)

8 Le contenu du Document Unique
1 / Identification des risques 2 / Evaluation des risques 3 / Présentation des résultats de l'évaluation des risques dans le document unique

9 Comment CONSTRUIRE Le DOCUMENT UNIQUE?

10 Représentation schématique
Présence de personnes génèrent Situation dangereuse Evènement déclencheur Phénomène dangereux ou danger Dommages

11 Identifier le danger ou les phénomènes dangereux
Rechercher les situations dangereuses Imaginer les évènements déclencheurs Recenser les dommages possibles Evaluer le risque.

12 Comment renseigner le Document Unique ?
Utiliser le document « identification des risques ». Hiérarchiser les risques et envisager les réponses dans le document « évaluation des risques » Renseigner le document des « résultats de l'évaluation des risques » .

13 L’identification des risques
Remplir les tableaux du document « identification des risques » S’aider de l’annexe III : « Repères ». Vous aurez un comparatif entre l’école idéale et votre école. Analyser les accidents de l’école.

14 Evaluer le risque Estimer la probabilité d’occurrence
Très improbable Improbable Probable Très probable Mesurer la gravité des dommages Faible : accident de travail sans arrêt Moyen : Accident de travail ou maladie professionnelle avec arrêt de travail Grave : : Accident de travail ou maladie professionnelle avec incapacité permanente Très grave : accident mortel, décès.

15 L’évaluation des risques
Utiliser le document « Evaluation des risques ». Décrire la situation dangereuse. Définir le niveau du risque. Présenter les réponses à donner. Définir les modalités du suivi (qui , quand, comment) Les fiches « Les différents risques » vous donnent des pistes.

16 Les résultats de l’évaluation des risques
Renseigner le document des « résultats de l'évaluation des risques » En vous aidant de l’évaluation des risques, vous pourrez présenter un projet de prévention pour l’année.

17 C’est un travail d’équipe !!
Constituer une CELLULE HYGIENE ET SECURITE : La Directrice ou le Directeur Un enseignant volontaire de l’école Un parent d’élève du conseil d’école Un représentant des personnels municipaux travaillant à l’école Des représentants de la municipalité L’ACMO de circonscription.

18 Les documents de travail
Visites et rapports annuels de : Vérification électrique Vérification gaz Alarme incendie Extincteurs Commission de sécurité Aires de jeux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI)... Les plans de l’établissement Le registre de sécurité incendie Le cahier hygiène et sécurité Registre ou cahier des accidents

19 La communication du Document Unique
Le document unique est à adresser : au Recteur (I.H.S. sous forme numérique) à l’I.E.N. de circonscription à la Mairie, sous forme papier l’exemplaire de l’école est à présenter au conseil d’école (sous forme papier) Rôle des acteurs


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