La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entre former et évaluer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entre former et évaluer"— Transcription de la présentation:

1 Entre former et évaluer
Validation du socle Entre former et évaluer

2 Évaluation certificative
Identifier compétences à travailler : Document d’attestation de maîtrise du socle Repérer les compétences les plus utilisées Connaitre les attentes en terme de niveau de compétence : Vadémécum Renseigner l’attestation En fin de 3ème En équipe Diagnostiquer Capacité opératoire Cadre complexe, contextualisé SVT Tout au long du cursus au collège Former, remédier Compétence Tâche complexe Suivi, grilles Attester Compétence : tâche complexe À un niveau donné Évaluer : pas uniquement évaluation sommative Distinguer « grilles de suivi élèves » et grilles d’objectifs de professeur Évaluations diagnostique, formative, sommative

3 Coopération entre les 4 disciplines pour la validation du socle
Concertation entre les 4 professeurs pour évaluer toutes les connaissances et capacités liées à la culture scientifique et technique Connaissances, capacités et attitudes évaluées en SVT Connaissances capacités et attitudes évaluées en technologie Connaissances, capacités et attitudes évaluées en mathématiques Connaissances capacités et attitudes évaluées en SPC Chaque discipline n’évalue pas obligatoirement toutes les capacités du socle Coopération entre les 4 disciplines pour la validation du socle

4 L’attestation de maîtrise des compétences

5

6

7

8 Rq : « lire et utiliser différents langages » : pour une argumentation historique (hors champ des sciences) ?

9 Éducation à la santé

10 L’autonomie n’est pas innée et ne se décrète pas
Autonomie n’est pas automatiquement solitude Elle résulte d’un apprentissage, d’une formation Apprentissage qui nécessite temps et étapes Droit à l’erreur

11 Le palier 3 Quel niveau attendu ?
Quelles indications pour l’évaluation ?

12 L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations

13

14

15

16 Une acquisition progressive des compétences
Extraits du Vade mecum (téléchargeable sur Eduscol)

17

18 Différence entre réponse attendue et réponse possible


Télécharger ppt "Entre former et évaluer"

Présentations similaires


Annonces Google