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L'intégration des MiTIC

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Présentation au sujet: "L'intégration des MiTIC"— Transcription de la présentation:

1 L'intégration des MiTIC
Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la biologie Lombard F. UniGe

2 L’évolution des technologies
1 Historique des MiTIC 2 Comment aborder l’iTIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le projet… Lombard F. UniGe

3 3 générations d'ordinateurs.
Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz Lombard F. UniGe

4 3 générations d'ordinateurs.
La PAO Révolution 80’ Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours d’info’ -> Production de documents. Lombard F. UniGe

5 3 générations d'ordinateurs.
Les TIC Réseaux sociaux, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. « Plateforme » Lombard F. UniGe

6 …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?
Lombard F. UniGe

7 Le fantasme de certains
L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof Lombard F. UniGe

8 L'informatique éducative
(UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux d’intégration Informatique Calcul - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Infobésité Autonomiser les élèves Citoyen Lombard F. UniGe

9 L'informatique éducative ?
Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic) Lombard F. UniGe

10 L'informatique éducative
L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer Lombard F. UniGe

11 L'informatique éducative
Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc.) Disciplinaires : Neurodule Phénomènes dangereux, inaccessibles, éthique Répéter l’expérience Abstraire, formaliser Exemple Neurodule Lombard F. UniGe

12 L'informatique éducative TIC
Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation Lombard F. UniGe

13 L'informatique éducative TIC
Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions Lombard F. UniGe

14 Communication… Apprendre c’est une forme de communication
Divers modèles π… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Lombard F. UniGe

15 Blogs, Facebook Blogs en question @E-media Blog d’ado… qui ?
Mario tout de go Blog de M. Asselin Blog et enseignement Facebook : Registre privé « Extimité » (Tisseron, 2001) Lombard F. UniGe

16 La classe : une constante…
Lombard F. UniGe

17 Les savoirs internet et l’école
La prescription de plus en plus difficile Lombard F. UniGe

18 Les élèves ont intégré ces TIC …
Certains… Lombard F. UniGe

19 Scolarisation des MiTIC
La calculatrice … Interdite, puis obligatoire L’iPad … bientôt prescrit ? Durant votre carrière ? Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches Lombard F. UniGe

20 Entre adhésion bavante …
Ludique Chocolate-covered Brocoli (Ainsworth) Motivation Certains vérités simples pas confirmées (Viau 200x) Lombard F. UniGe

21 …et rejet viscéral Lombard F. UniGe

22 L’école défend d’autres valeurs
Humanistes - humaines Lombard F. UniGe

23 L’école défend d’autres valeurs
Relationelles Lombard F. UniGe

24 Comment aborder l’iTIC
iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies Lombard F. UniGe

25 Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA , LME etc
Représentations sur les usages et sur les techno. Pensée magique ici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Lombard F. UniGe

26 Des Technologies éducatives ?
Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe

27 En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un
Lombard F. UniGe

28 Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe …
…Si nous le voulons ? Discussion Lombard F. UniGe

29 Comment gérer les rôles
Les compétences de l'enseignant et de la médiation TIC Lombard F. UniGe

30 Partir de l’usage pas de l’artefact
Postulat : L’activité (cognitive) de l’élève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Le rôle assumé détermine les activités cognitives (Lombard 2012) -> Créer des situations qui permettent ces activités Lombard F. UniGe

31 Renversement de paradigme
Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 Lombard F. UniGe

32 ModulintégraTIC Penser en termes de phase de l’activité qu’on veut améliorer Obstacles, difficultés Ex genexr6 : Exigence de rigueur du formalisme Lombard F. UniGe

33 Intégration dans le cours
L’artefact n’est vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Bibeau Cf Clarté des rôles / statut de l’artefact Le rôle de l’élève de l’artefact doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc. Lombard F. UniGe

34 Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ?
« Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004 Lombard F. UniGe

35 Catégories d’usages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…)
1° Illustrer : animations - vidéo et images 2 ° Accès à du (+) Authentique 3 ° Simulation, « expérimentation BIST» 4 ° Outil cognitif IBL; Projet, etc Les élèves construisent écrivent , … pour apprendre -> publier Exemples usagesTIClinks Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etc Lombard F. UniGe

36 Produire, mais pourquoi ?
Modèle Matrioschka Poupées Russes (Lombard 2007) -> production qui fasse sens pour l’élève ! Activités cog - > apprentissages Implication de l’apprenant Modéliser, investiguer, trier, classer, synthétiser Maîtriser infobésité Document qui fasse du sens Questions Design Design

37 The End…or beginning Un processus iTIC
L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. UniGe

38 Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11 Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. . Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Lombard F. UniGe


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