La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La psychiatrie évolutionniste à l’âge adulte

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La psychiatrie évolutionniste à l’âge adulte"— Transcription de la présentation:

1 La psychiatrie évolutionniste à l’âge adulte
Le Divan de Darwin La psychiatrie évolutionniste à l’âge adulte 29 Mars 2006

2 1. Darwin in the Madhouse Stitch et Murphy

3 La taxonomie psychiatrique
Un exemple de morcellement dans la classification : l’hystérie (à l’origine l’entité la mieux définie de la psychiatrie)

4 L’école athéorique Son grand succès: les schizophrénies.
Comment se débrouiller sans étiologie?

5 Le DSM et ses 5 axes

6 Stitch et Murphy contre le DSM

7 Classification Stitch-Murphy

8 Classification Stitch-Murphy
1) Dysfonctionnement d’un module (ex/ la ToM dans l’autisme; et la schizophrénie?) 2) Bon fonctionnement d’un module mais l’environnement n’est plus l’EEA (e.g. phobie des serpents). 3) Modules qui compensent les dysfonctionnement d’autres modules 4) Non-maladies mentales (modules qui fonctionnent bien dans le bon environnement mais dont on ne veut pas ! ex. psychopathie).

9 Le thérapeute darwinien en anti-Knock
Les catégories 2, 3 et 4 sont mises en valeur: soit le module fonctionne bien, soit il compense un déficit. Tout malade est un bien-portant qui s’ignore Héritage de la médecine darwinienne

10 2. Resolving the Paradox of complex, harmful, heritable disorders.
Keller et Miller

11 Problèmes de l’adaptationnisme débridé

12 Quelle sélection naturelle pour les maladies mentales?
Fisherienne classique (comme les maladies mendeliennes)? Neutralité ou adaptativité dans l’environnement ancestral? Balancing Selection (cf. anémie falciforme)? Sélection Sexuelle ? Sélection fréquence-Dépendante?

13 Quelle sélection naturelle pour les maladies mentales?
Fisherienne classique (comme les maladies mendeliennes)? Neutralité ou adaptativité dans l’environnement ancestral? Balancing Selection (cf. anémie falciforme)? Sélection Sexuelle ? Sélection fréquence-Dépendante? Non (pas assez rare) Implausible: la neutralité devrait être parfaite; et si les traits correspondant aux troubles mentaux étaient adaptifs, tout le monde devrait les avoir développés. Implausible: cas trop rares et précis Possible (eg pour la sociopathie)

14 Solution de Keller et Miller
La Sélection Naturelle est débordée par une accumulation de mutations très dispersées, très peu dangereuses, très rares à chaque locus mais très présentes dans le génome au complet. Comment est-ce possible?

15 Comment la Sélection Naturelle devient folle
La SN devrait accroître la robustesse des traits les plus cruciaux: diminuer leur variation, augmenter leur variabilité. Mais (Houle ‘92), certaines façons de mesurer ces 2 facteurs montrent l’inverse! Les traits les plus liés à la fitness (en particulier la fitness elle-même) sont les moins héritables et les plus variables.

16 Une catastrophe de complexité
Les mécanismes les plus liés à la fitness sont aussi ceux qui dépendent le plus du reste du fonctionnement de l’organisme, car tout tend vers eux. Ils portent donc le poids cumulé de tous les petits bugs qui peuvent apparaître. Ce que les militaires depuis Clausewitz appellent des ‘frictions’: des avalanches de petits déréglements dont les interactions paralysent un système. Le plus complexe de nos organes et le plus important pour notre fitness est justement le cerveau (Miller). Sa mutational target size est très élevée.

17 Le modèle des affluents

18 … techniquement parlant
Plus on va vers l’embouchure du fleuve, plus les conséquences des mécanismes pour la fitness sont proches… … et plus il y a d’affluents en arrière. Les mutations sont éliminées à chaque locus, pourvu qu’elles ne soient pas rarissimes ou uniques ou infinitésimalement nuisibles. Plus on progresse vers la fitness, plus les mutations oubliées s’accumulent en amont. Le lieu présumé de ces mutations non qualitatives qui ne provoquent pas de maladies mendéliennes est l’ADN non codant.

19 Prédictions vérifiées de la théorie
Influence sur la prévalence des maladies mentales : de l’âge paternel (les gamètes du père buguent de plus en plus avec l’âge) de la consanguinité des parents (ce qui corrobore l’ide que les mutations pertinentes sont récessives, donc anciennes, et va contre l’idée d’une sélection neutraliste ou de compromis évolutionaires) Forte commorbidité entre maladies Echec de la génétique des maladies mentales (trop de traits, trop de loci impliqués, trop de mutations, trop rares).

20 Sombres perspectives Pour la génétique des maladies mentales: les troubles sont massivement polygéniques et ils ont des causes hétérogènes. Pour la psychiatrie darwinienne: il faut renoncer à l’adaptationnisme. Retour à la perspective athéorique?


Télécharger ppt "La psychiatrie évolutionniste à l’âge adulte"

Présentations similaires


Annonces Google