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Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

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1 Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe ACCART Sous la direction de Marie-France PEYRELONG

2 Objectifs de la recherche
La réalisation d’un premier repérage des outils spécifiquement destinés à la capitalisation des connaissances et des dispositifs plus hybrides visant cet objectif, La réalisation d’une enquête auprès d’entreprises, fournisseurs ou clients permettant de dresser un bilan de ce qui a été réellement fait, La constitution d’une typologie de ces outils ou dispositifs, La construction et l’application d’une grille d’analyse.

3 Problématique Peut-on considérer la capitalisation des connaissances comme étant réellement une préoccupation actuelle pour les entreprises? Et peut-on affirmer que les dispositifs utilisés conservent la mémoire de l’entreprise et des connaissances?

4 Capitalisation des connaissances Management des connaissances
Concepts clés: Capitalisation des connaissances Management des connaissances Outils de capitalisation des connaissances Enquête Entreprise

5 Définitions: Capitalisation des connaissances:
« c'est considérer les connaissances utilisées et produites par l'entreprise comme un ensemble de richesses constituant un capital, et en tirer des intérêts contribuant à augmenter la valeur de ce capital» [Grundstein, 95].

6 Management des connaissances
Peut être défini comme étant la gestion des connaissances et qui consiste à rassembler les savoir-faire individuels et à les capitaliser en une somme de compétences pouvant être partagées. D’après J.P ACCART

7 La gestion des connaissances: "La gestion des connaissances peut être définie comme étant l’utilisation systématique et organisée des savoirs contenus dans l’entreprise dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs. La gestion des connaissances a donc pour mission d’améliorer la performance de l’entreprise. En outre, le knowledge management permet d’obtenir une vision d’ensemble des compétences et des savoirs de l’entreprise."

8 Outils de capitalisation des connaissances
La capitalisation des connaissances peut être définit comme l’ensemble de moyens et dispositifs techniques, technologiques et humains combinés pour capitaliser les connaissances.

9 Enquête: Une enquête est une démarche intellectuelle qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées.

10 Entreprise: Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.

11 Méthodologie employée
Population Étudiée: 8 entreprises en Rhône-Alpes: * principalement des entreprises industrielles spécialisées en peinture industrielle, * d’autres entreprises en télécommunication et ingénierie, consultant, concepteur d’outils (pour l’enrichissement de l’enquête)

12 Les sources de données:
Les sources primaires: les ingénieurs Les sources secondaires: Directeurs de recherche et Responsables Commerciaux en lien direct avec leurs fournisseurs et clients. Documentalistes, responsables assistance technique et de laboratoire de chimie et ingénieurs commerciaux.

13 Type de Recherche C’est une recherche qualitative s’ayant basée sur une enquête réalisée au moyen d’un questionnaire et d’entretiens.

14 Outils de traitement des données:
Une grille d’analyse

15 Principaux Résultats de l’Enquête
les informations nécessaires aux entreprises sont de type: - Interne (technique, normative, produits, commerciales). Externe (les clients, les fournisseurs ,sur les marchés, sur la concurrence, scientifiques, sur le métier de chimiste, sur les brevets.

16 Principaux Résultats de l’Enquête
La gestion de l’information et classement: La gestion de l’information est souvent individuelle. Le classement est souvent selon des techniques documentaires classiques (classement par thèmes, codification, nomenclature).

17 Principaux Résultats de l’Enquête
Echange et partage d’information dans l’entreprise: il est souvent peu formalisé (rendez-vous, rencontre, discussion). La mise en place d’un Intranet favorise cependant le partage d’information.

18 Principaux Résultats de l’Enquête
La gestion des connaissances en tant que priorité stratégique: la gestion des connaissances est peu ou pas prise en compte.

19 Principaux Résultats de l’Enquête
Les domaines impactés par la gestion des connaissances: le management la veille, l’innovation, le marketing, la communication, les produits, les relations clients/fournisseurs.

20 Principaux Résultats de l’Enquête
les Intranet d’entreprise est le plus utilisé la gestion électronique de documents (GED), les forums internes, les bases de connaissances Les thématiques Les outils de la gestion des connaissances:

21 Apports et Limites

22 les Apports l’existence de différence de l’importance de la capitalisation des connaissances au niveau des entreprises celles qui la considèrent comme étant un outil celles qui la considèrent comme étant un outil de travail de travail celles qui la considèrent comme un enjeu stratégique C’est complexe

23 les Apports La notion d’information et celle de connaissance sont très proches et portent à confusion Management de l’information et management des connaissances proches, complémentaires et utilisent des fondements communs

24 les Apports Les dispositifs de capitalisation répondent en partie aux objectifs de conservation de la mémoire d’entreprise et des connaissances Nécessité de l’utilisation des supports techniques et technologiques et de l’intervention des experts.

25 Limites l’analyse est vue uniquement sous l’angle des dispositifs
La portée de l’analyse est restreinte étant donné que l’échantillon utilisé est réduit (8 entreprises) Les résultats de la recherche ne sont pas représentatifs de l’ensemble d’une branche d’activité

26 Porteur de solutions pour l’entreprise
Perspectives Porteur de solutions pour l’entreprise

27 Essentiel A Retenir La capitalisation des connaissances devient de nos jours une nécessité pour plusieurs raisons: -les mutations économiques vécues qui nécessitent une réorganisation des entreprises. - Le départ accru du personnel: considéré comme richesse et entraînant la perte de savoir et de s avoir-faire individuels.


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