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Deux expériences en ECJS

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Présentation au sujet: "Deux expériences en ECJS"— Transcription de la présentation:

1 Deux expériences en ECJS

2 première expérience :

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6 Séance 3 en classe Retour en classe. Séance théorique (1 heure).
Séance « déconnectée » d’Internet. Débat sur l’utilisation d’Internet. Le professeur intègre les observations faites en séance 1 et 2. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Comment fonctionne un moteur de recherche ? Toutes les informations sont-elles fiables sur Internet ? Exemple du système « wiki » : (ex :encyclopédie wikipédia) Comment s’assurer de la fiabilité des informations ? Réalisation par les élèves d’une fiche de méthode pour l’utilisation des sources Internet. FICHE 2.

7 ECJS - Fiche méthode n° 2 :
Le choix, l’utilisation et la présentation des sources

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10 Paroles d’élèves Les élèves justifient leur travail de copier / coller : « Je n’ai pas que l’école dans la vie. Je rentre le soir à 18h, je n’ai donc pas envie de passer des heures à travailler ». « Comment faire à part du copier-coller ! » « J’ai pris conscience que notre travail était nul quand j’ai vu le travail fourni par l’autre groupe. J’ai rendu le premier dossier parce qu’il fallait rendre quelque chose. En une semaine, j’ai vite préparé un autre dossier pour l’oral … »     

11 Paroles d’élèves : Internet, un libre-service
« Quand on fait une enquête, on va sur Internet ramasser ce qui existe sur la question. Si on est d’accord on n’a rien à rajouter ! » « Comme on a aucune connaissance sur la question, on va sur Internet, faire du copier- coller ! » « Ce qu’on trouve sur Internet est vrai, donc on n’a rien à rajouter ! » « Si c’est sur Internet, on peut le prendre librement ! » ça n’appartient plus à personne « À partir de combien de lignes, on fait du copié coller ? et si on ne prend que quelques lignes ? ». Les élèves prennent alors conscience qu’il peut y avoir plusieurs degrés de « plagiat » - Le copier-coller intégral et le copier-coller ponctuel.

12 Paroles d’élèves la machine à penser
 Moi je laisse Internet travailler, je ne vais pas me donner la peine de réfléchir  » « Avec Internet, on a plus besoin de réfléchir ! C’est pratique et facile et l’on gagne du temps pour nos loisirs ! » Cette dernière phrase fait réagir : « C’est grave de dire ça ! C’est vrai qu’il faut chercher des choses sur Internet, mais il faut aussi réfléchir, choisir et développer ses idées ! ». Les conséquences -   À court terme « Cela nous permet de ne pas réfléchir et de travailler plus vite ». A long terme « Plus tard on sera obligé de réfléchir quand même ! ». « Pour soi-même il n’y a aucun avantage, car on prend la réflexion d’un autre ».

13 Deuxième expérience pédagogique en ECJS
Classe 2e et 1ere L Lycée Marseilleveyre Christine Colaruotolo

14 Mettre en œuvre de nouvelles modalités de recherche documentaire
La recherche documentaire doit comprendre une introduction (définition des termes du sujets, questionnement) une synthèse du sujet (20 lignes) 4 à 5 documents supports papier ou numérique en rapport avec le sujet avec indication de la source. bibliographie/ sitographie obligatoires

15 Apprendre aux élèves à faire une recherche documentaire
à construire une bibliographie /sitographie diversifiée à synthétiser leur recherche documentaire   à citer des documents électroniques à valoriser les citations rigoureuses avec indication de la source

16 Expliquer ce qu’est le plagiat à partir de l’exemple du copier/ coller
Faire prendre conscience aux élèves du problème du plagiat numérique. Copier-coller n’est pas créer ! Objectifs Expliquer ce qu’est le plagiat à partir de l’exemple du copier/ coller Distinguer tricherie/ fraude/ plagiat Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat ne permet pas une appropriation des connaissances Quand et comment ? Au début de la recherche documentaire : critères d’évaluation communiqués aux élèves (valorisation des citations avec source, copier-coller sanctionner) Lors de la restitution de la première recherche documentaire à partir de l’exemple d’un devoir d’élève où le plagiat a été détecté

17 ECJS Citoyenneté et Incivilités
ECJS Citoyenneté et Incivilités. Extrait d’une recherche documentaire niveau 2e avec plagiat d’un site Internet. Jean R. et S. 16 ans

18 Extrait site Internet plagié par les deux élèves de 2e4
cliquez sur les lettres pour faire apparaître les panneaux réalisés par les élèves de la seconde 4 (mai 2002) Nous, élèves de seconde 4, avons réalisé une enquête sur l'incivilité. D'abord nous avons mis en place un questionnaire auquel un certain nombre de personnes ont répondu. Ces personnes étaient réparties en panels représentatifs. Les trois quarts des personnes savaient définir l'incivilité ; Elles ont donc témoigné des actes qu'elles ont pu faire, voir ou subir. C'est avec ses sondages que nous avons pu faire une synthèse des principales idées. Je pense que grâce à ce sondage, nous avons peut-être fait réagir certaines personnes sur les nombreux actes d'incivilités qui remplissent notre quotidien. » Source :

19 Deux élèves pris en flagrant «délit de plagiat» ont accepté la sanction (points en moins sur copie / devoir à refaire / nouvelle correction et bonification de la note de départ) Lors de la restitution des dossiers : le professeur a aborder ouvertement le problème en classe Progrès réels des deux élèves dans l’appropriation des connaissances lors de leur seconde recherche / prise de conscience des deux élèves d’avoir progressé.

20 Faire prendre conscience aux élèves du problème du plagiat numérique
Faire prendre conscience aux élèves du problème du plagiat numérique. Copier-coller n’est pas créer ! A l’oral, en mesurant le degré d’appropriation des connaissances par les élèves En utilisant le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

21 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
Niveau 1ere L options art plastique / histoire des arts/ option sport étude Séquence ECJS (2 h) 1 H Internet est-il un espace de démocratie ? 1 H Le plagiat tue t-il la création artistique ?

22 1/ Le plagiat tue t-il la création artistique ? Objectifs
Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique 1/ Le plagiat tue t-il la création artistique ? Objectifs - Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat numérique peut nuire à la création artistique Amener les élèves à faire le distinction entre inspiration /copie/ et plagiat partir de l’exemple de la création artistique. 2/ Le plagiat dans le travail scolaire Objectif Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat ne permet pas une appropriation des connaissances

23 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique.
Compte-rendu des échanges entre élèves 1ere L «La copie a toujours existé » La facilité technique a contribué à une augmentation du copier-coller Distinguer s’inspirer / copier : «L’inspiration vient des autres, de ce qui est autour» «Aucune œuvre ne part de rien .Tout a été crée !»   «Sur six notes de musique on en prend trois » «On aime un auteur; on reprend sa façon de penser » «On aime un personnage manga. On s’inspire d‘un livre puis on se l’approprie et on cite la source » ex : fan art (mangas)

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25 « Le fond strié est une référence aux illustrations de HÖJÖ »

26 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
Extrait d’un site de manga auquel les élèves ont fait allusion au cours des échanges «Au fait, les dessins présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs qui se sont embêtés pendant des heures pour les faire, donc ce serait sympa de ne pas les utiliser sans leur en faire part (si c'est juste pour en faire un poster A3 au dessus de votre lit, ne vous génez pas, allez-y ^__^) » Source :

27 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
- «De grands artistes se sont inspirés et le disent comme Picasso» En sport «on peut s’inspirer d’une posture, d’une technique pour un tir » (élève sport étude) Distinguer : s’inspirer et copier - Création personnelle : inspiration + modification des formes + intervention de l’imagination personnelle - Copie: «même chose, sans touche personnelle» Copier pour transmettre : «copistes du Moyen-Age » ; «la copie  sert de mémoire » Copier pour apprendre : «les copistes du Louvre »

28 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
La copie tue  t-elle la création ?  Elle peut nuire à la création mais peut aussi contribuer à faire connaître l’œuvre dans le cas des productions numériques A propos du téléchargement de musique «ça casse le marché. Avant je téléchargeai. Maintenant moins ! » «C’est injuste pour l’artiste mais les CD sont trop chers  !» Les élèves ont conscience que la copie est illégale Une élève raconte la «descente de police » chez un membre de sa famille (confiscation des CD + forte amende) Distinguer la copie personnelle/ à but commerciale plus condamnable (revente de copies de CD)

29 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
Les élèves sont confrontés eux-même au plagiat - «mes production personnelles numériques sont installées sur un site avec copyright». Cette élève dépose les droits d’auteur de ses œuvres. Les autres élèves lui demandent comment s’y prendre pour protéger leurs productions personnelles. Comment lutter contre le plagiat ? «citer la source» - Déposer ses « œuvres » pour faire valoir ses droits d’auteur. Soutenir la création : ex :aller au cinéma

30 Le plagiat dans le travail scolaire
Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique Le plagiat dans le travail scolaire Le plagiat dans le cadre scolaire est unanimement condamné par les élèves de la classe le plagiat «ne présente pas d’intérêt » Solutions proposées par les élèves en cas de plagiat constaté par le professeur dans un devoir scolaire : dérive qui doit être sanctionnée par le professeur points en moins sur la note et devoir à refaire - 2e partie Le plagiat dans le travail scolaire Compte-rendu des échanes entre élèves 1ere L

31 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
Bilan de la séquence d’ ESJ Lors des échanges, les élèves ont été amenés à se décentrer : en tant qu’utilisateurs, ils admettent la copie (téléchargement de musique) au nom de l’accès de tous à la culture. Mais ils sont conscients - du danger du plagiat qui peut tuer la création artistique de la nécessité de protéger / soutenir la création artistique (jeunes auteurs/ créateurs) en tant que producteurs d’œuvres artistiques (élèves option art/ histoire de l’art) : ont fait l’expérience à titre personnel du plagiat et condamne cette dérive sont conscients de la nécessité de protéger leurs productions personnelles (dépôt les droits d’auteur)

32 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
Le «décentrage » des élèves (utilisateur/ producteur d’œuvre d’art a semble t-il permis aux élèves d’adhérer : sans difficulté, unanimement (du moins en apparence), sur le moment à la nécessité d’une protection de la propriété intellectuelle à la nécessité de sanctionner le plagiat dans le domaine artistique et dans le cadre scolaire et ce dans l’intérêt de l’élève Une question en suspens : qu’en restera t-il sur le long terme ? Confrontation du discours élèves et de la 2e recherche documentaire (évaluation en cours)

33 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
La maturité des élèves / le jeu des options (art plastique / histoire des arts) a sans doute joué a facilité cette prise de conscience Légitimation de la «copie» par le recours à des exemples (jeunes artistes du Louvre/ copistes du Moyen-Age) Mais les élèves sont conscients de l’illégalité du plagiat En seconde : la prise de conscience est moins nette - les élèves abordent moins facilement et moins ouvertement le thème du plagiat scolaire les élèves semblent plus mal à l’aise (rires gênés)

34 Dimension éthique : copier/plagier c’est voler !
Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique Imiter une étape nécessaire dans le processus d’apprentissage : valeur éducative de l’imitation. Imiter pour inventer, apprendre, se perfectionner (dessin, musique…) - s’approprier - dépasser, se dépasser forger sa personnalité s’intégrer à un groupe : mode/ façon de dessiner (mangas) Dimension éthique : copier/plagier c’est voler ! - Les élèves ont conscience qu’ un devoir scolaire en partie copier sur Internet … (note usurpée / non méritée) mais s’en accommodent

35 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique
Plagier : une solution de facilité (gain de temps/ moyen d’avoir une bonne note) Plagier c’est aussi pour les élèves un moyen de se «rassurer» d’éviter l’échec (mauvaise note au devoir) Plagier faute de mieux ? car l’élève a dû mal s’approprier les connaissances (prise de note) Le rôle de l’enseignant: prévenir les dérives d’une imitation mal maîtrisée et aider les élèves à s’approprier les connaissances.


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