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Etude Sociologique des Conditions de Réussite des Tic en Education

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Présentation au sujet: "Etude Sociologique des Conditions de Réussite des Tic en Education"— Transcription de la présentation:

1 Etude Sociologique des Conditions de Réussite des Tic en Education
Le cartable numérique de Grenoble comme modèle des « Opérations TICE » du secondaire SIF 2005

2 Contexte institutionnel du développement du « Cartable »
Une injonction de généralisation l’objectif principal est d’atteindre d’ici trois ans la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies. [Educnet ] Un constat de retard des usages Il n'y a toujours pas de décollage dans l'Éducation nationale, seulement une « longue maturation depuis 20 ans » [Benoît Sillard, Educnet] L’accent mis sur les ENT Ce programme vise prioritairement à offrir aux enseignants et aux jeunes des bureaux et cartables virtuels avec l’assistance nécessaire. [Educnet ] Des objectifs ambitieux Traverser les murs de l’école, modifier le rapport au temps et à l’espace Changer les organisations, les métiers, la culture, les missions de l’école peut-être SIF 2005

3 Hypothèses de recherche
La réflexion sur la généralisation des usages, l’étude des freins, nécessitent : L’analyse du « système cartable » La prise en compte des conflits possibles entre Valeurs de l’école et valeurs véhiculées par les TIC dans le contexte économique et politique SIF 2005

4 Cadre théorique : l’acceptabilité
Le développement d’une innovation, processus d’appropriation collective repose sur : Utilité (théories didactiques, d’apprentissage, pratiques) Utilisabilité (théories cognitives, considérations ergonomiques) Acceptabilité pratique (contexte de développement) Perception objective et subjective des dispositifs, de leur efficacité, de leur sincérité, de leur fiabilité Acceptabilité sociale (culture, valeurs, normes, missions, croyances, affect…) (Tricot, Nielsen, Chaptal, Alter) SIF 2005

5 Fondements de l’acceptabilité sociale
Cette notion se démarque du point de vue « coût - bénéfice » en s’appuyant sur La distinction entre rationalité en finalité et rationalité en valeur (Weber, Harendt, Ricoeur, Obin) La notion de rationalité limitée, rejoignant la croyance (Alter, Simon, Schumpeter) La théorie de la traduction (Callon, Latour) SIF 2005

6 Innovation TICE Injonction Dispositif
Contexte politico-économique Injonction Dispositif Pratique Sociale Acceptabilité Invention Appropriation Institutionnalisation Processus collectif critique Imagination Nouvelles pratiques Et Nouvelles normes Grappes innovateurs « Pionniers » Transgression Contraintes Utilité Utilisabilité Acceptabilité Pratique Sociale SIF 2005

7 Méthodologie Recherche empirique des inconsistances du « système »
Recherche théorique des conflits de valeurs possibles Recherche ethnométhodologique de la perception des ces deux questions au niveau des acteurs SIF 2005

8 Un schéma d’ensemble d’une « Opération TICE »
Sphère économique et politique Opération Acteurs initiaux Collectivités Concepteurs Partenaires… Infrastructure Montage D’infrastructure Mise en oeuvre Montage pédagogique Réalisations Acteurs induits Structures rectorales Établissements Enseignants Parents… Activation Sollicitations Jugements SIF 2005

9 Les inconsistances du système
Ambiguïtés entre concepteurs et promoteurs Priorité pédagogique pour les uns Volonté de dynamiser l’équipement individuel, d’œuvrer pour l’employabilité pour la collectivité Cisaillement rectorat-collectivité Transfert de compétences vers la collectivité Restrictions budgétaires ministérielles Impréparation de la sphère éducative Absence de consensus éducatif entre concepteurs et académie Evolution de l’école, voire de sa place dans la société Prudence et préservation des sphères de décision Priorité aux contenus disciplinaires Désintérêt pour les usages transversaux et innovants des ENT SIF 2005

10 Valeurs de l’école Existence d’un corpus de valeurs « incontournables » Egalité, raison, liberté, intérêt général, justice sociale… Obin, Guillot, Meirieu, Syndicats, Fédérations de parents… Irruption de valeurs émergentes utilité, efficacité, concurrence… Résistance constitutive aux pressions de la société ou « marge de manœuvre » de l’école Meirieu, Obin… SIF 2005

11 Les TIC dans le contexte politique et économique
Les TIC sont issues des sphères économiques, puis politiques Pas d’évidences quant aux effets pédagogiques Intérêt économique mentionné par OCDE, Conseil des Ministres européens, Réso 2007 Diffusent des valeurs du management et de l’économie libérale lnstrumentalisent les organismes d’état dont l’école SIF 2005

12 Disjonctions potentielles
Les risques de l’utilité et de l’efficacité La nécessité de l’effort vs. l’« information facile » La ligne de partage entre savoirs et compétences La Justice, l’Egalité, le coût des TICE L’intérêt individuel Vs . intérêt général L’hypothèse de la marchandisation L’école et l’apprentissage « Où je veux, quand je veux.. ; » SIF 2005

13 Les développements du système
La Savoie arrête ses serveurs en juin 2005, puis redémarre en septembre avec une ancienne version L’Isère à la recherche d’une nouvelle plateforme La mission TICE reprend le problème à la base La formation continue privée de ses réseaux et moyens La formation initiale à l’étiage SIF 2005

14 Résultats des enquêtes
Structure de l’enquête 12 personnes d’un collège : Professeurs, administratifs, parents, cartable et non cartable) Chefs de projet au Conseil Général. Grandes lignes Doutes quant à la capacité du système à proposer des solutions Partenariats n’inspirant pas confiance (« la fragilité est ENORME »). Doutes sur l’efficacité pédagogique Exigence d’égalité face au cartable Attachement aux savoirs Attachement à la relation « directe » avec les élèves Résignation à l’utilité Une certaine perméabilité aux idées de management, sur un mode de « résignation » SIF 2005

15 Perspectives Poursuite de l’étude des processus de décision.
Analyse des causes et des retombées des flottements grenoblois. Elargissement de l’enquête sur les valeurs Analyse diachronique des évolutions de l’opération : une « organisation apprenante » ? Recherche des invariants de ce type d’opérations au plan national. SIF 2005

16 La vie à Grenoble après le cartable
SIF 2005

17 Concepteurs et promoteurs
Moins médiatisé que les autres, car échappant aux grands intérêts économiques, le cartable savoyard est pourtant un dispositif original qui pose la priorité du projet pédagogique sur le matériel informatique. [ Interview par François Jarraud pour le “Café pédagogique”, 2002.] SIF 2005

18 Académie et collectivité
SIF 2005

19 Concepteurs et académie
Le cartable électronique est un thème exemplaire. S'il risque malheureusement de devenir la tarte à la crème de l'innovation pédagogique en parant des habits de la modernité le contenu des savoirs enseignés […] [C. Martel] Le projet pédagogique disciplinaire doit prendre en compte l’outil informatique, mais les objectifs disciplinaires restent identiques à ceux d’une classe traditionnelle . [CDC académique] SIF 2005

20 Effets pédagogiques […] On ne possède guère de données démontrant que la productivité des industries utilisatrices des TIC ait augmenté plus rapidement, sauf aux Etats-Unis et en Australie. (OCDE,2004, P 6) L’Internet accentue les clivages sociaux à mesure que de nouveaux usages font leur apparition. (OCDE, 2004, p 11) La question de l’efficacité des TICE, ainsi posée (mesure quantitative comparative), est sans issue. […] la complexité et l'imbrication des facteurs rentrant en ligne de compte rendent illusoire cette preuve comparative purement quantitative. (Chaptal, 2000) Les étudiants ont des performances plus mauvaises en maths et en lecture quand ils ont un ordinateur à la maison. (Fuchs, Woessmann, 2005) SIF 2005

21 Intérêt économique Les TIC sont le moteur de l’économie
Le ralentissement qui a commencé en 2003 a touché durement les industries manufacturières tandis que les services de télécommunications et les services des technologies de l’information ont poursuivi leur croissance. (OCDE, 2004, p 4) Le plan Réso 2007 reprend l’argumentaire Notre croissance ne peut venir que de l’émergence de nouveaux services […] Les TIC recèlent pour toutes les entreprises de très importants potentiels de gains de productivité et de réactivité. (Réso 2007, nov 2002) SIF 2005

22 Valeurs associées aux TIC dans le contexte
Le rapport de l’OCDE explique le succès des TIC par : Croissance, concentration, productivité, mondialisation, déréglementation, externalisation Pour les politiques (Réso 2007, nov 2002), il faut : Libérer les énergies Faciliter la création d’entreprises Permettre le passage en douceur du statut de salarié à celui d’entrepreneur … SIF 2005

23 Instrumentalisation Les politiques doivent associer judicieusement des mesures du coté de l’offre d’infrastructure […] à des mesures du coté de la demande […] et à des mesures plus générales en matière d’éducation, de formation et de compétences (OCDE, 2004, p 11) L’état dispose de trois leviers : j’entends qu’ils soient tous mobilisés. (Réso 2007, nov 2002) Le premier levier, c’est l’impact que l’état peut avoir sur l’offre : libérer les énergies, créer la confiance, soutenir l’innovation, favoriser l’offre d’infrastructure, de contenus et de services. Le second levier, c’est l’impact que l’état peut avoir sur la demande. Dans cette perspective, l’état doit contribuer à accélérer la diffusion et l’appropriation des TIC. Le troisième levier, c’est l’exemple. SIF 2005

24 L’utilité Je crois qu’on peut dire que cette ambition d’intégration sociale et professionnelle, nous met un petit peu en retrait des valeurs intellectuelles, des valeurs culturelles. (Principal adjoint, Juin 2005) SIF 2005

25 Quelle école ? En tirant les lignes, on peut se demander si la centration sur les besoins de l'élève et sur les exigences d'une culture de l'information laisse quelque place que ce soit à l'éducation aux principes intellectuels et moraux dont l'École était chargée. [Ferry, 2001] SIF 2005


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