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PROCESSUS DE VEILLE 2007-2008 Clotilde Vaissaire.

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1 PROCESSUS DE VEILLE Clotilde Vaissaire

2 Sommaire du module Présentation des concepts Méthodologie de la veille
Les notions liées à la veille Qu’est ce que « faire de la veille » Les différents niveaux de veille: du projet ponctuel au service organisé Méthodologie de la veille La démarche du projet de veille L’organisation d’un système de veille en entreprise Définir ses besoins Collecter les informations: problématique de la recherche d’information Critères de sélection et de validité de l’information Exploiter l’information

3 Sommaire (suite) 3. Les outils de veille
Typologie des outils Les outils d’analyse et de traitement Les outils de collecte et de recherche Les outils de mise en forme et de diffusion Conclusion : les évolutions attendues

4 1. PRESENTATION DES CONCEPTS
1.1 Les notions liées à la veille stratégique

5 Les enjeux de la veille Ere de l’information Ere industrielle
Mondialisation Nouvelles technologies Affaiblissement Europe Chômage Multiculturalisme Pays émergents 1950 1990 Demain Certitude et simplicité Incertitude et complexité

6 Enjeux (suite) Les besoins des clients évoluent très rapidement
Les produits se renouvellent très vite Les nouvelles technologies sont omniprésente et participent de cette rapidité d’évolution Les concurrents et les marchés sont de plus en plus nombreux et sur toute la planète Les normes, les législations sont complexes et changent en permanence Les culture et modes de vies changent et évoluent

7 Plus de la moitié des données actuelles sont périmées au bout de cinq ans pour les ingénieurs. Neuf dixièmes des connaissances que les enfants auront à maîtriser au cours de leur vie n’ont pas encore été produites… Importance de la méthode plus que des connaissances Importance de la formation et de l’autoformation (A. Giordan, U. Genève)

8 De plus en plus d’informations
Démultiplication avec l’information électronique Difficulté de les évaluer : problèmes de validité Importance de savoir chercher, sélectionner, organiser.

9 Définition de la veille
Surveillance active de l’environnement de l’entreprise En utilisant les moyens techniques adéquats Pour anticiper tout changement, opportunité, menace susceptible d’influencer la survie de l’entreprise En donnant aux décideurs une information ciblée, pertinente, stratégique, fiable

10 Objectifs de la veille Choisir un positionnement concurrentiel
Détecter des pistes d’innovation Faciliter l’accès à l’information en éliminant le superflu et en améliorant le circuit de diffusion Se protéger d’attaques ou de menaces Développer l’entreprise Mieux connaître son environnement et en anticiper les tendances Identifier de nouvelles pistes de développement commercial

11 Articulation entre les différentes veilles
Forces qui commandent la concurrence au sein d’un secteur (Porter, 1986) Entrants potentiels Concurrents Rivalités Fournisseurs Clients Substituts

12 Entrants potentiels Types de veille associés Concurrentielle Concurrents Rivalités Fournisseurs Clients Commerciale Commerciale Sociétale et environnementale Substituts Technologique

13 Veille concurrentielle Veille environnementale et sociétale
Veille technologique Recherche fondamentale et appliquée, usines, processus, brevets, normes Veille commerciale Fournisseurs et sous-traitants, clients, acheteurs et distributeurs, y compris marché du travail Veille concurrentielle Concurrents, prix, produits substituts Veille environnementale et sociétale Réglementaire, financière, fiscale, économique, politique, sociale, ressources humaines

14 INTELLIGENCE ECO. VEILLE STRATEGIQUE VEILLE TECHNO. / VEILLE BREVET
VEILLE COMMERCIALE VEILLE CONCURRENTIELLE VEILLE POLITIQUE VEILLE SOCIETALE / ENVIRONNEMENTALE VEILLE JURIDIQUE / NORMATIVE / REGLEMENTAIRE VEILLE GEOPOL. GEOGRAPHIQUE VEILLE ETC…

15 Veille stratégique Technologique Concurrentielle Commerciale Globale
PMO Grandes entreprises Grands groupes inter- nationaux Accroissement des coûts humains et financiers

16 SYSTEME D’INFORMATION
Documentation Veille Benchmarking Knowledge management Lobbying Protection Intelligence économique Marketing SYSTEME D’INFORMATION

17 1.2 Qu’est ce que « faire de la veille » ?

18 Les comportements des entreprises
Passif : ne fait rien Pré-active : évite les dangers, en tire parti Ré-active : veille, surveille son environnement, évite les dangers, trouve des opportunités Pro-active : influence le marché, agit sur son environnement

19 De la recherche d’infos à la veille
Ponctuelle Objectif : répondre à une demande Circonscrite Format de la source importe peu Information formelle Date peu importante Réponse : produit documentaire Veille documentaire Régulière Objectif : surveiller Ouverte Format importe peu Information formelle Fraîcheur des informations importante Nécessité d’une analyse Réponse : produits documentaire Veille stratégique Itérative Objectifs : anticiper, décider A l’affût plus qu’en recherche Format a son importance pour le traitement Fraîcheur des informations indispensable. Information informelle Validation plus délicate, interprétation Réponse : aide à la décision, réunion, brainstorming

20 IMAGINEZ ! Veiller ce n’est pas pour rester « éveillé » mais pour prendre des décisions Imaginer ce qui pourrait se passer dans l’avenir Elaborer des scenarii permettant de prévoir des plans d’actions Trouver des solutions et préparer l’innovation Sans imagination, sans créativité: la veille ne sert à rien

21 Manquer d’imagination…
Computer in the future may weigh no more than 1.5 ton. Magazine «Popular Mechanics», 1949 Heavier-than-air flying machines are impossible.Lord Kelvin, président de Société Royale, 1895 Everything that can be invented has been invented. Charles H. Duell, Bureau des brevets américains, 1899 Les avions sont des jouets intéressants mais n’ont aucune valeur militaire. Maréchal Foch, École supérieure de guerre But what is the microchip good for ? Un ingénieur chez IBM, 1968  There is no reason anyone would want a computer in their home. Ken Olson, président de DEC, 1977

22 Laisser libre cours à son imagination…
La vie en 2011 vue en 1911 : L’audio est la technologie qui domine Faible place de l’image Une idée de la quantité d’information venant de tous les pays

23 Etre un visionnaire… Memex de Vannevar Bush : « Un memex, c'est un appareil dans lequel une personne stocke tous ses livres, ses archives et sa correspondance, et qui est mécanisé de façon à permettre la consultation à une vitesse énorme et avec une grande souplesse. …Ainsi, à tout moment, quand l'un de ces documents est visible, l'autre peut être rappelé instantanément en pressant une touche sous l'espace du code correspondant. En outre, il est possible de les consulter tour à tour, plus ou moins rapidement, en actionnant un levier tout comme celui qui permet de faire défiler les pages d'un livre. C'est exactement comme si on avait rassemblé les documents réels pour faire un nouveau livre, en mieux car chaque article est relié à une multitude de pistes. »

24 1.3 Les différents niveaux de veille

25 Source : Michel Cartier

26 Types de veilleurs Guerrier Offensif Actif Réactif Dormeur Très actif, esprit de guerre économique, outils, chasse aux brevets Très actif, surtout dans les domaines concurrentiels, anciens services secrets Observatoire de la concurrence Opportuniste face aux attaques extérieures Juge la veille inutile et ne craint rien ! Toshiba, Xerox, L’Oréal, GE, Canon Siemens, Toyota, Alcatel, Federal Express, PME japonaises Grands groupes français, PME américaines PME « vieille Europe » Encore de nombreuses entreprises !

27 Les niveaux Veille ponctuelle Structure organisée dans l’entreprise
Structure organisée hors de l’entreprise (cabinets de consultants, ARIST, etc.) Veille institutionnelle (à l’échelle d’un secteur par exemple) Centres de veille : regroupement de partenaires reconnus dans un secteur d'activité économique: centres de recherche, entreprises, universités, associations… S'associer pour fournir une information stratégique aux PME de la région

28 Veille ponctuelle – Veille organisée
Ex: le projet de veille Comprendre le besoin, le sujet Chercher l’information Sélectionner, valider Mettre en former = veille documentaire Veille organisée Ex: cellule de veille Diagnostic de départ Définition des besoins Organisation de la collecte, de l’exploitation, du stockage des informations. Des moyens humains, technologiques, financiers = une structure

29 Quels type de structure ?
CONCENTREE Cellule centralisée Personnel disponible Compétence affirmée Stratégie visible Motivation et implication forte Proximité de la cellule décisionnelle REPARTIE Un veilleur Réseau de correspondants et d’animateurs Collecte répartie, multiplicité des sources Difficulté de traitement, redondances… SOUS TRAITEE  ponctuel, temporaire ou manque de compétences internes

30 Les acteurs dans l’entreprise
Le veilleur Le groupe de veille : réseau de pairs, équipe Les décideurs stratégiques (Pdt, cadres sup. membres du CA, etc.) Le directeur: management, communication, diffusion Tous les salariés


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