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Management.

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Présentation au sujet: "Management."— Transcription de la présentation:

1 Management

2 La crise économique L'économie mondiale est mue par l'innovation et le changement technologique Nouveau mode du travail Les conflits mondiaux La compétition est mondiale La durée de vie des produits est courte Les changements environnementaux Les valeurs au travail changent Pénurie de main d'oeuvre Les entreprises changent rapidement

3 Crise économique Déclin des grands de l’automobile Déclin du secteur immobilier Ralentissement des exportations

4 Incertitude Occasions d'affaires

5 Pour réussir dans le contexte actuel...
Nos gens d'affaires, nos leaders de l'économie doivent... offrir des produits de qualité... satisfaire les employés et les clients en maximisant l'utilisation des ressources en tenant compte d'un environnement changeant

6 Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques. Le processus consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler.

7 Le rôle du gestionnaire
Planifier Organiser Diriger Contrôler L’ensemble des ressources de l’entreprise Afin d’atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique possible.

8 La roue managériale Contrôler Planifier Organiser Diriger

9 La roue managériale Contrôler Planifier Diriger Organiser
-Évaluer durant pendant et après - Fixer des objectifs Diriger Organiser

10 Le management est nécessaire:
- À la gestion des entreprises; - Dans toutes les activités de production de biens ou de services; - Dans toute activité qui vise l’atteinte d’un objectif. Toute activité humaine nécessitant la participation d'un groupe afin d'atteindre un objectif commun requiert du management. (ex: l'organisation d'un party). Dès qu'il y a gestion des ressources, il y a management.

11 Le management, c’est l’art de prendre des décisions en tenant compte d’un ensemble de discipline.
Exemple: Georges vient d’apprendre de la bouche du contrôleur qu’il y a une erreur sur sa paye depuis les 6 derniers mois. Georges était payé comme employé de bureau classe 2 alors qu’il est un employé de bureau classe 4. Georges recevait 2$ de l’heure de trop. Avec tout le temps supplémentaire qu’il a effectué au cours de ces 6 mois, Georges a obtenu 2,400$ de trop.

12 Comment utiliser le processus de gestion pour régler ce problème?
D’abord par la recherche de l’information en utilisant les autres disciplines: Le droit du travail: le patron peut-il réclamer le payé en trop? En mathématique, en fiscalité et en comptabilité: calculer combien Georges nous doit, comment le comptabiliser dans les livres, l’impôt payé… En sociologie: il faut tenir compte de la réaction des employés lorsqu’on prendra notre décision. En psychologie: faire attention à la motivation de Georges.

13 Le casino de Montréal Faire des profits: mathématique et comptabilité
Acquérir une notoriété internationale: économie et marketing Répondre aux besoins de la clientèle: sociologie, psychologie et marketing Aménager les lieux pour inciter aux jeux: psychologie Embaucher le personnel nécessaire, le former: ressources humaines

14 Planification: réfléchir à ce que l’on veut faire une fois qu’on a fait la recherche de l’information. Organisation: selon la structure organisationnelle mettre en action nos plans. Direction: communiquer de façon adéquate et maintenir la motivation par un bon leadership. Contrôle: Faire le suivi et l’évaluation de notre décision. Mettre en place des mesures pour qu’une situation semblable ne puisse se reproduire.

15 La planification: - A partir de la mission de l’entreprise, définir les objectifs à atteindre c’est-à-dire déterminer les buts que l’on se fixe pour le futur. - C’est la phase réflexion avant le passage à l’action.

16 L’organisation L’organisation est le processus pas lequel on distribue les ressources, on répartit les tâches et on aménage les activités dans le but de réaliser les objectifs fixés dans la phase de planification.

17 La direction Diriger, c’est d’amener les membres de l’organisation à participer à l’atteinte des objectifs: Par la dotation; Par le leadership; Par la communication.

18 Le contrôle - Permet de vérifier si les objectifs sont atteints.
- A souvent un caractère financier. - Est nécessaire à toutes les étapes d’un projet.

19 J’organise un gros party pour fêter le début de la session!
A quoi dois-je penser? Quelles sont les démarches à faire?

20 Je suis dans la phase planification de mon party. Je fais quoi?
Je réfléchis: - À la date du party: - Pour être le plus près de la rentrée possible. - Pas une soirée où il y a déjà des activités prévues.

21 Ou aller, que vérifier, comment?
Le lieu? Les coûts? Les activités? L’animation? Le prix d’entrée? La musique?

22 Maintenant que nous avons pensé à ce que nous voulons faire, l’étape suivante est une étape d’action: L’organisation Qui fait quoi? Comment se répartir les tâches? Qui a l’autorité nécessaire pour certaines actions? Qui est le mieux placé?

23 A la phase direction: On s’assure d’avoir la bonne personne pour le bon poste (dotation) On communique les informations pour que tous puissent faire leur travail. On met en place des incitatifs pour maintenir le moral des troupes.

24 Tout au long des préparatifs, pendant notre party, on assure le contrôle. Après, on fait l’évaluation de notre party. Pendant les préparatifs: - On arrive dans le temps? - Nos billets sont imprimés? - Les billets se vendent? - Le contrat avec le traiteur est signé?

25 Pendant le party on s’assure:
Qu’on manque de rien. Que tout va bien. Qu’on a assez de chaises, de sécurité, d’alcool. Après le party: - On paie nos factures. - On fait l’évaluation de ce qui a bien été et de ce qui a bien moins été. Dans le monde des affaires, on a le droit de faire des erreurs, mais on a pas le droit de faire deux fois la même erreur!


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