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Stratégie & plan de communication

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Présentation au sujet: "Stratégie & plan de communication"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie & plan de communication

2 Le document de référence pour 5 ans
Une stratégie de communication Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans Elément visible de la vision stratégique Force et pouvoir de négociation Support de l’identité « corporate »

3 Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans
Une stratégie de communication Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans Elément visible de la vision stratégique Oriente et guide les démarches politiques de l’Etablissement Donner du sens Positionner sa démarche Assure les démarches politiques de l’Etablissement Assurer sa conduite Maîtriser ses directions

4 Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans
Une stratégie de communication Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans Force et pouvoir de négociation Définit et fixe les enjeux Définir les partenariats Développer les relations Agit sur les contraintes Engager les négociations Suivre les résultats

5 Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans
Une stratégie de communication Pourquoi ? Le document de référence pour 5 ans Support de l’identité « corporate » Image « produits » Image institutionnelle Publique, interne, technologique, sociale, médicale …. Donner du sens Définir les partenariats Capital image Positionner sa démarche Développer les relations Assurer sa conduite Engager les négociations Maîtriser ses directions Suivre les résultats

6 3 objectifs de communication pour 5 ans
Un plan de communication comment ? 3 objectifs de communication pour 5 ans Transmettre l’information : « Faire savoir » Personnaliser l’information : « Faire adhérer » Dynamiser l’information : « Faire dialoguer »

7 3 objectifs de communication pour 5 ans
Un plan de communication comment ? 3 objectifs de communication pour 5 ans Transmettre l’information : « Faire savoir » Homogénéiser l’information dans sa forme, son contenu, sa diffusion Dans sa forme : charte graphique, charte textuelle Dans son contenu : stratégie rédactionnelle, ligne éditoriale Dans sa diffusion : nominative, accessibilité/disponibilité

8 3 objectifs de communication pour 5 ans
Un plan de communication comment ? 3 objectifs de communication pour 5 ans Transmettre l’information : « Faire savoir » Assurer la compréhension de tous Par la combinaison des actions de formation et d’information Par la constitution d’un réseau de connaissances « Knowledge institution » Par l’évaluation des actions

9 3 objectifs de communication pour 5 ans
Un plan de communication comment ? 3 objectifs de communication pour 5 ans Personnaliser l’information : « Faire adhérer » Segmenter les centres d’intérêts en fonction des cibles Chercher à développer une information « sur mesure » Constituer des bases de données et des fichiers dynamiques Adapter les supports aux besoins

10 3 objectifs de communication pour 5 ans
Un plan de communication comment ? 3 objectifs de communication pour 5 ans Dynamiser l’information : « Faire dialoguer » Rendre l’information « vivante », « quotidienne », « interactive » Chercher par le message, une adaptation des concepts à la pratique Chercher par l’exemple une réalité quotidienne Chercher par la cible un partage d’expériences

11 Les cibles de communication pour 5 ans
Un plan de communication Pour qui ? Les cibles de communication pour 5 ans cibles interne Les membres des groupes projet Les membres des instances (CA, CME, CSSI, CTE, conseil exécutif) Les nouveaux arrivants, les personnels mis en stage L’encadrement Les personnels inscrits aux sessions annuelles d’info

12 Les cibles de communication pour 5 ans
Un plan de communication Pour qui ? Les cibles de communication pour 5 ans cibles interne Les membres des groupes projet Les membres des instances (CA, CME, CSSI, CTE, conseil exécutif) Les nouveaux arrivants, les personnels mis en stage L’encadrement Les personnels inscrits aux sessions annuelles d’info

13 Avec quels moyens ? Un plan de communication
Transmettre l’information : « Faire savoir » Homogénéiser l’information dans sa forme, son contenu, sa diffusion Reconnaissance logotype(s) et/ou visuelle des déclinaisons à tous les supports Créer un « magazine » de référence + newsletters spécifiques Conception d’outils pédagogiques de référence (diaporama et guide d’animation) Diffusion papier, PDF, accessibilité et localisation géographique Assurer la compréhension de tous Par la combinaison des actions de formation et d’information Par la constitution d’un réseau de connaissances « Knowledge institution » Par l’évaluation des actions

14 Avec quels moyens ? Un plan de communication
Personnaliser l’information : « Faire adhérer » Segmenter les centres d’intérêts en fonction des cibles Chercher à développer une information « sur mesure » : abonnement par centres d’intérêt, enquêtes…. Constituer des bases de données et des fichiers dynamiques : Adapter les supports aux besoins, lettres info, alerte mails, messagerie tél, newsletter électroniques….

15 Avec quels moyens ? Un plan de communication
Dynamiser l’information : « Faire dialoguer » Rendre l’information « vivante », « quotidienne », « interactive » Chercher par le message, une adaptation des concepts à la pratique Chercher par l’exemple une réalité quotidienne Chercher par la cible un partage d’expériences Outil pré-requis : audiovisuel (potcast, reportages….)


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