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La Communication d’Entreprise et la Communication Interne

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Présentation au sujet: "La Communication d’Entreprise et la Communication Interne"— Transcription de la présentation:

1 La Communication d’Entreprise et la Communication Interne
Élément majeur de la politique générale des entreprises ? Nathalie PUEL

2 Sommaire JOUR 2 Les moyens de la communication
Les moyens écrits Les moyens oraux Réflexions sur la communication interne La communication dans l’entreprise : une affaire de spécialistes ? Un domaine réservé aux seules grandes entreprises ? Communication interne et difficultés économiques Problèmes de bruits dans l’entreprise Nathalie PUEL

3 Les moyens de la communication
Diversification des outils de communication avec l’emploi d’Internet et des messageries électroniques Nathalie PUEL 3

4 1) Les moyens de communication écrits
Le journal d’entreprise Les outils traditionnels Note flash Revue de presse Note de service Plaquette de présentation et livret d’accueil Panneaux d’affichage Boite à idées Les outils technologiques : Journal électronique Messagerie électronique Forums de discussion Les RSE Le public de l’entreprise a tendance à se répartir entre ceux qui se plaignent de recevoir trop de documents et ceux qui se plaignent de ne pas en recevoir assez. Remarque: surcharge en moyens écrits de communication. Assimilés à du gaspillage de temps et d’argent, à un ciblage imparfait et renvoient à l’image d’une mauvaise gestion interne. Trop d’information tue l’information. Avantages des moyens de communication écrits: Souplesse Rapidité de mise en œuvre Capacité de conservation Traitement individuel Faculté de relecture Fonction symbolique Ne pas oublier de se demander quel est l’objectif de la démarche de communication interne Nathalie PUEL

5 Importance des moyens de communication écrits
Nathalie PUEL

6 Le journal d’entreprise
94 % des entreprises de plus de 1000 salariés possèdent un journal interne Avantages: Permet une parfaite maitrise du contenu rédactionnel Outil souple et contrôlable Inconvénients Tonalité trop hiérarchique Manque d’interactivité Remis en cause avec les manques de budget et les progrès des nouvelles technologies Définition : publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinées à ses différents collaborateurs. 6 Nathalie PUEL 6

7 Nathalie PUEL

8 Nathalie PUEL

9 Nathalie PUEL

10 Nathalie PUEL

11 Comment élaborer un journal d’entreprise
Au préalable Déterminer l’objectif du journal Etablir les modalités de son fonctionnement: Le niveau de sous-traitance (interne ou externe?) Le comité de rédaction définition de la ligne éditoriale; garantir le contenu de chaque numéro; veiller au respect du planning, de la mise en page, à l’équilibre des articles, etc. La présentation du journal l’aspect, le look, la pagination et la périodicité, le contenu (éditorial, sommaire, rubriques) Le cadre juridique Le mode de diffusion Déterminer l’objectif du journal Informer les salariés, les fédérer autour de quelques valeurs, les mobiliser autour de certaines enjeux, voire de les faire évoluer dans le cadre de projets de fusion, d’OPA ou de restructuration Interne ou externe? Par une agence spécialisée en presse d’entreprise? Le choix dépend de la place que l’entreprise souhaite confier au journal interne. Interne: Lettre d’information de quelques pages publiée trimestriellement Externe: revue à forte pagination, périodicité et diffusion Le choix dépend des moyens disponibles Externe: moyens humains limités et absence de compétences rédactionnelles en interne Interne: moyens financiers limités Le comité de rédaction Composé: d’un rédacteur en chef (responsable du fonctionnement du journal et chargé de l’animation du comité de rédaction), de membres du comité (peu nombreux, représentatif de l’entreprise et exclusivement composé de personnes motivées et donc volontaires) de correspondants en charge de faire remonter toutes les informations susceptibles de publication, voire les critiques du numéro précédent La présentation du journal Périodicité: la mensualité est actuellement la formule adoptée par 82% des supports du secteur public et 47% de ceux du secteur privé Le cadre juridique Nomination du directeur de publication (= juridiquement le responsable de l’entreprise) Inscription au parquet du procureur de la République de la circonscription judiciaire du lieu d’impression Dépôt du titre et demande d’ISSN (International Standart Serial Number = numéro d’identification du journal attribué lors de l’envoi à la Bibliothèque nationale de France) Dépôt de quelques numéros du journal lors de chaque parution à certains organismes (ex : Bibliothèque nationale, service juridique de la préfecture,…) Le mode de diffusion 1/3 des entreprises l’adressent au domicile des salariés: espoir que le salarié a plus de temps à consacrer à la lecture à son domicile que sur son lieu de travail + consultation par l’entourage du salarié et renforcer l’image et sentiment d’appartenance . Inconvénient: accroissement du coût en raison des frais postaux 1/3 des entreprises nominativement sur le lieu de travail 1/3 des entreprises non nominativement Éviter l’inégalité de distribution (chacun doit recevoir le journal dans le même temps), éviter l’indisponibilité de lecture (éviter le lundi et le vendredi après-midi pour distribuer le journal) 11 Nathalie PUEL 11

12 Comment élaborer un journal d’entreprise
L’élaboration Nécessite une organisation et un fonctionnement clair du comité de rédaction Lieu de réunion adapté Chaque réunion doit faire l’objet d’un compte-rendu Rôle de chaque membre clairement précisé Le contenu de la réunion doit être défini Utiliser le chemin de fer et penser à l’ours Intervention du comité de lecture La fabrication Mise en page Accord pour impression Chemin de fer Visualisation écrite et sommaire, page par page, du contenu projeté du journal Permet de concevoir le contenu du sommaire sur une grande feuille afin de positionner chaque article en fonction de la surface disponible sur le support Apporte la faculté d’équilibrer l’ensemble des articles et des rubriques en fonction de leur importance. Ours Rubrique du journal, généralement placée en fin de publication, qui présente le directeur de la publication, le rédacteur en chef, les membres du comité de rédaction, le nom et l’adresse de l’entreprise. Il indique également le numéro ISSN attribué lors de la création du journal 12 Nathalie PUEL 12

13 Les principales dérives du journal interne
Le manque de personnalité Le manque de stabilité L’insuffisance de réflexion sur les titres Le triomphalisme excessif Une illustration insuffisante Le manque de personnalité L’entreprise a une identité, une personnalité, le journal doit s’y conformer Le manque de stabilité Allié au manque de rigueur, au sommaire et au rubricage parfois aléatoire. Les rédacteurs en chef de journaux ont trop souvent tendance à structurer les journaux en fonction de l’information disponible. L’insuffisance de réflexion sur les titres Lorsqu’un titre n’est ni accrocheur, ni informatif, son utilité est nulle. Le triomphalisme excessif Les managers ont le sourire, les employés sont contents, la météo favorable, etc. Seulement voilà, un journal d’entreprise est un outil d’éveil. Photographiez un peu moins les trains qui arrivent toujours à l’heure. Une illustration insuffisante Attention aux photographies, évitez les vues type paysage en format timbre poste ou les photos figées du président. Attention également à la typographie. N’innovez pas à tout prix en utilisant des caractères jaunes sur fond orange. Restez classique 13 Nathalie PUEL 13

14 Le journal d’entreprise: atelier
Prendre connaissance d’un journal d’entreprise Quels sont les principaux thèmes abordés? Quels seraient les axes d’amélioration du support? Définition : publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinées à ses différents collaborateurs. 14 Nathalie PUEL 14

15 La note flash Outil à diffusion rapide lié à un événement exceptionnel et non sensible Pas de périodicité définie Thèmes abordés variés: signature d’un gros contrat, agrandissement de locaux, diffusion d’informations concurrentes, validation des catalogues DIF, avancements de projets Diffusion électronique et audiovisuelle 15 Nathalie PUEL 15

16 La revue de presse Diffusion organisée en interne des articles parus dans la presse externe concernant l’entreprise. Objectif d’information et de mobilisation Informer les salariés des opérations de l’entreprise ayant eu un retentissement médiatique pour renforcer l’impact en interne Sensibiliser les salariés à l’ensemble de l’activité de l’entreprise et leur procurer une ouverture sur les enjeux de celle-ci Périodicité variant en fonction de la taille, de l’activité, de l’actualité de l’entreprise et du segment de ses destinataires Réalisée en interne (90% des cas) ou en externe Définition : publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinées à ses différents collaborateurs. 16 Nathalie PUEL 16

17 La revue de presse Revues de presse
Technologique, commerciale, financière, environnementale et autres thèmes plus vastes que l’actualité de l’entreprise Existent dans près de organisations pour un lectorat de l’ordre de1,2 million de salariés Taxées (loi du 03/01/1995) A éviter Les diffusions sélectives L’amateurisme et la rapidité de la sélection Taxées Pour éviter le photocopillage, la reproduction gratuite des articles sans l’accord du support. Une redevance est perçue par le Centre français d’exploitation du droit de copie et reversée aux auteurs et éditeurs des œuvres copiées. Comment éviter cette taxe? Effectuer des synthèses de presse, parfois commentées adressées sous format électronique ou déposées dans un serveur Intranet. L’amateurisme et la rapidité de la sélection Pour être significatif, il ne suffit pas de reproduire un article, il est nécessaire d’indiquer outre le support, la date de parution, sa page et sa place au sein de celle-ci 17 Nathalie PUEL 17

18 La note de service A longtemps été quantitativement le premier outil de communication dans l’entreprise A pour objectif de fixer les règles du fonctionnement interne, de tracer les directives, d’informer sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales. Manque d’interactivité et quantité importante sont ses limites 18 Nathalie PUEL 18

19 La plaquette de présentation
Professionnalisation des plaquettes internes: forme aérée plus attrayante, grille de lecture sous forme de chiffres clés, de graphismes et de brèves Formes diversifiées selon l’objectif poursuivi: Document régulier: présentation des résultats de fin d’année Document exceptionnel: publication du plan stratégique de l’entreprise Document à finalité externe diffusé à une large fraction ou à l’ensemble du personnel Le rapport d’activité 19 Nathalie PUEL 19

20 Le livret d’accueil Présents dans 60% des entreprises françaises, il constitue un des premiers contacts du jeune recruté Doit répondre aux principales questions que se pose le nouvel embauché Remise avant la date d’entrée effective en fonction : acte symbolique Il contient 2 types d’information: Concernant l’entreprise: stratégie, activités, défis, etc. Concernant le salarié: sa place dans l’entreprise (organigramme), les règles de rémunération, d’avancement de carrière, la législation sociale, ses droits et ses devoirs (règlement intérieur) Doit être régulièrement être mis à jour pour éviter les informations obsolètes 20 Nathalie PUEL 20

21 Nathalie PUEL

22 Panneaux d’affichage L’affiche est souvent réduite au minimum indispensable de la législation sociale relative au droit d’expression des salariés et à l’affichage des délibérations des instances représentatives Moyen d’information qui permet de prévenir, sensibiliser ou informer les salariés d’une entreprise 2 formes Écrite: s’assimile à un avis au personnel Visuelle: sensibiliser une action particulière (affichage relative aux conditions de sécurité) Doit être visible, lisible, informatif et régulièrement renouvelé Insuffisamment exploité par les entreprises. Avantages de cout et de rapidité d’exécution importants. Inconvénient: efficacité réduite L’affichage peut intervenir: Comme teasing d’un événement interne: lancement du projet d’entreprise, prochaine journée portes ouvertes, sommaire du prochain journal interne, etc. comme la résultante d’une démarche participative propre à en renforcer les effets pour renforcer l’efficacité de certains articles 22 Nathalie PUEL 22

23 Boite à idées Une des techniques les plus anciennes, les plus souples et les moins onéreuses de communication ascendante Utilisée par près d’1 entreprise sur 5 Matérialisée par une urne dans laquelle les salariés peuvent introduire leurs suggestions ou interrogations Objectif Faire remonter de manière anonyme toute suggestion ou proposition d’amélioration concernant l’activité et le fonctionnement interne de l’entreprise Etablir un dialogue en permettant à chacun de poser à la hiérarchie l’ensemble des questions auxquelles son activité quotidienne et sa hiérarchie directe ne lui permettent pas d’obtenir de réponse Faire remonter de manière anonyme toute suggestion ou proposition d’amélioration concernant l’activité et le fonctionnement interne de l’entreprise Pour éviter: Le filtre de l’encadrement le filtre des craintes individuelles de proposition que permet de franchir l’anonymat de la boite à idées Pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise par un recours à la créativité de chaque salarié 23 Nathalie PUEL 23

24 Boite à idées (suite) Elle doit:
se situer dans un lieu visible (hall, salle adaptée, etc.) énoncer clairement son objet (type d’idées) indiquer la période durant laquelle elle s’opère (durée de présence de l’urne) Indiquer les destinataires Indiquer le thème de suggestions demandées Indiquer les suites qui seront apportées Indiquer la règle du jeu La démarche doit préciser le caractère anonyme ou non des suggestions et leur forme Avantages: - Proposer à cout réduit un réel dialogue dans l’entreprise Outil d’échange, outil interactif dont l’efficacité peut se renouveler sur un nombre de thèmes diversifiés Inconvénients: - Risque de court-circuitage de la hiérarchie intermédiaire qui peut craindre une dévalorisation de sa fonction au profit du dialogue direct entre les salariés et le management supérieur de l’entreprise 24 Nathalie PUEL 24

25 Communications électroniques
Journal électronique: 2 techniques Objectifs informations brèves informations générales, opérationnelles, externes à l’entreprise Avantage Apport en information brute et rapide Messagerie électronique Permettent d’adresser du courrier ou de simples messages à un ou plusieurs destinataires préalablement sélectionnés Panneau lumineux d’information Spécialement conçu pour les messages de l’entreprise Journal vidéotex Messages qui se déroulent sur des moniteurs de télévision Objectif Délivrer des informations brèves (une phrase par page écran) avec une rapidité de diffusion très importante Apporter des informations générales (date, heure, fêtes à souhaiter), opérationnelles (don du sang), externes à l’entreprise (grève des transports) 15% des entreprises disposent de journaux lumineux. Efficacité variable en fonction des informations diffusées et le dispositif dans lequel elles s’insèrent 25 Nathalie PUEL 25

26 Forums de discussion Permet sur internet ou par intranet à un groupe de personnes de se rencontrer sur le réseau et d échanger des opinions sur un thème commun sous forme de messages. Cet échange peut être encadré par un médiateur (ou modérateur). Nécessité d’un code de bonne conduite Acceptation d’une charte Définition d’un administrateur et d’un modérateur Facteurs clés de succès Animation et organisation du forum Publicité par l’entreprise Permettent, moyennant l’utilisation d’un logiciel commun à plusieurs personnes, de travailler ensemble sur un même projet: gestion de projet, partage d’agenda, réunions communes….. 26 Nathalie PUEL 26

27 Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ATELIER
Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ? Les réseaux sociaux internes au service du collectif ? Réseaux sociaux d’entreprise : 7 conseils pour réussir votre projet. 27 Nathalie PUEL 27

28 2) Les moyens de communication oraux
La communication de proximité Gestion des réunions Relais techniques Journal téléphonique Vidéo transmission Visio conférence Saturation de l’écrit: chaque salarié reçoit quotidiennement de nombreuses informations sous forme écrite, qu’elles soient matérielles ou virtuelles Si l’écrit procure l’information, l’oral en fournit le sens au travers du dialogue et de l’échange. L’oral permet une interactivité totale et immédiate Nathalie PUEL

29 La communication de proximité (1/3)
Constituée par l’ensemble des échanges qui s’opèrent localement sur le lieu de l’activité professionnelle du salarié S’effectuent au niveau du management ou du top management (visites spontanées ou planifiées) Présence physique importante à 3 titres: Être à l’écoute Diffuser des messages Marque de respect et de valorisation du salarié: symbole Etre à l’écoute Permettre au management de mesurer le climat social sans l’intermédiaire des études et sans le flitre de la reformulation opérée par la DRH Diffusion des messages Faciliter l’expression des directives, celles-ci seront d’autant mieux reçues qu’elles auront été adressées directement vers le salarié Symbole A défaut de cette présence physique, l’absence risque d’engendrer des rumeurs dont l’intensité négative varie selon le niveau de climat social de l’entreprise 29 Nathalie PUEL 29

30 La communication de proximité (2/3)
La présence sur le terrain S’appréhende comme un management proche de l’action Favorise l’expression, le débat, la cohésion, la motivation Peut s’effectuer en prolongement d’une démarche d’audit Crée un dialogue convivial dans un projet d’entreprise à LT La rencontre du chef d’entreprise avec les salariés peut s’opérer dans 2 cadres: La visite planifiée ou non dans l’usine Les forums d’expression directes La visite planifiée ou non dans l’usine Avantage: Renforcer une efficacité organisationnelle autorisant des échanges mieux préparés et plus approfondis Inconvénient: absence de spontanéité des échanges, la tentation du management intermédiaire de valoriser l’activité locale et celle de certaines organisations syndicales d’intervenir au sein du dialogue direct. Les forums d’expression directes Technique de communication directe avec les salariés. Rencontre avec le directeur de l’entreprise, au siège de celle-ci, souvent sous la forme d’un déjeuner ou d’un diner. Une vingtaine de salariés, nombre moyen favorisant les échanges, sont réunis selon un rythme périodique, le plus souvent mensuel. 30 Nathalie PUEL 30

31 La communication de proximité (3/3)
Le rôle de l’encadrement Le cadre est le 1er relais de la communication dans l’entreprise Constat: manque d’implication des managers et rétention d’informations Cause: charge de travail excessive limite le temps au dialogue, manque de visibilité, crainte d’une perte de leur pouvoir de décision…. Occasions: Entretien individuel Entretien informel Actes de la vie professionnelle Le cadre est le 1er relais de la communication dans l’entreprise Informer les salariés qui dépendent de lui, de répondre à leurs interrogations et de relayer vers eux les messages de la direction de l’entreprise Occasions Entretien annuel: autorise un dialogue en face à face directement avec l’individu dans une atmosphère de confiance Entretien informel: rencontres pouvant s’opérer de manière périodique, soit collectivement, soit en face à face, et dont l’objectif est de dresser les directives pour la période à venir. Permettent à chacun de se tenir informé sur le contenu de son activité professionnelle. Occasion d’échange sur tout sujet de préoccupation des salariés, voire sur des événements externes au service mais concernant l’entreprise. Ex: réunions cabinet NP, réunions d’agence, etc. Actes de la vie professionnelle: actes simples mais à fort contenu en termes de signification Chaque cadre doit appliquer 3 principes: Le principe de valorisation du salarié au travers de félicitations individuelles ou publiques si les résultats le justifient le principe d’information qui implique que le cadre doit rendre compte de ses activités devant ses subordonnés et non seulement devant ses supérieurs Le principe de convivialité qui exprime la nécessité de briser les coutumes professionnelles par des occasions informelles externes à l’entreprise. Ex: déjeuner en dehors du restaurant d’entreprise 31 Nathalie PUEL 31

32 La gestion des réunions
Un cadre passe plus de la moitié de son temps en réunion Types de réunions Réunions de service Lieu de travail et d’échange mais attention à la réunionnite Lieu d’échanges directs (débats entre participants) et indirects (diffusion des informations aux autres membres du service) Réunions interservices Rencontre interservices ou porte ouverte interne Evénements internes Les conventions Les opérations événementielles spéciales Rencontre interservices: Réunions entre l’ensemble des membres d’un nombre réduit de services de l’entreprise. Permettent de mieux connaitre les activités d’autres personnes de l’entreprise ainsi que les enjeux et contraintes de différents services Permet un décloisonnement Peut paraitre comme une modalité supplémentaire de réunion Porte ouverte interne Journées portes ouvertes classiques à la différence que le public invité est le personnel de l’entreprise Porte ouverte individuelle (présentation au salarié de différentes activités) ou collective (série de petites réunions interservices) Inconvénient: coût onéreux, risque de paraitre artificielle Les conventions Moments de regroupement d’un grand nombre de salariés afin de marquer l’importance conférée à un événement. Informer les salariés présents, les convaincre de la justesse des orientations et de les mobiliser Evénement régulier: vœux du président, présentation du rapport annuel, rendez-vous périodique, conventions commerciales, forums annuels de la communication Evénement majeur: lancement d’un nouveau produit, réorganisation du management…. Les opérations événementielles spéciales Traditionnelles sorties de service, séminaires de motivation….. 32 Nathalie PUEL 32

33 Le journal téléphonique
Relativement peu utilisé par les entreprises françaises Permet à chaque salarié d’écouter les informations de l’entreprise en composant un numéro de téléphone. Un répondeur téléphonique se déclenche alors et déroule ses messages Objectif Informer son personnel en période de crise Annoncer des événements qui seront détaillés au sein du support écrit Cibler un auditoire thématiquement ou hiérarchiquement Convient à des PME/PMI ou à de services particuliers de grandes entreprises Inconvénient : réduit l’échange entre les personnes et casse le lien. Permet de divulguer l’actualité commerciale ou sociale de l’entreprise Inconvénient: propagation du numéro au sein de l’entreprise 33 Nathalie PUEL 33

34 Vidéo transmission Système de transmission par satellite, elle permet de diffuser en direct une information de nature télévisuelle instantanément en de multiples points de la planète Entreprises en réseau ou possédant un grand nombre d’implantations tant en France qu’à l’étranger Possibilité pour les salariés de recevoir le même message au même moment (renforcement de la cohésion et de la culture d’entreprise) Occasions Vœux du président, présentation des résultats aux salariés, OPA, restructuration, changement de nom, de stratégie, etc. Rarement pratiquée en raison de son coût onéreux Condition: disposer d’une antenne satellite susceptible de recevoir les faisceaux hertziens Nécessite une longue préparation pour la réservation des canaux satellites, les salles externes adaptées à la réception et la mobilisation des salariés Echec si défaillance technique 34 Nathalie PUEL 34

35 Visio conférence Chaque participant est équipé d’un écran sur lequel il visualise les autres membres de la réunion et d’une caméra qui le filme. Avantage Pouvoir identifier instantanément les orateurs Avoir la possibilité de présenter des documents de travail Gain de temps en supprimant les déplacements Productivité accrue Inconvénient Coût élevé mais banalisation avec accès Internet Productivité accrue Chaque participant se concentre sur l’essentiel dans son temps de parole et le choix de ses propos Gain d’efficacité au détriment de la perte de convivialité Autre moyen technique au service des réunions : Téléréunion Réunion téléphonique où chacun compose un numéro d’appel et entre en connexion avec les autres participants. Très efficaces avec un nombre réduit de participants et dans le cadre de présentations d’information, d’harmonisation ou de coordination Forums électronique ( = chat) Permet l’échange interactif total puisqu’il offre la possibilité d’envoyer instantanément tout document utile sur lequel chacun peut inscrire ses observations 35 Nathalie PUEL 35

36 L’audiovisuel Le journal vidéo Le film d’entreprise
Avantage : image moderne Inconvénient : Coût élevé 36 Nathalie PUEL 36

37 Questions et réflexions spécifiques à propos de la communication interne
Nathalie PUEL 37

38 1) La communication: une affaire de spécialistes ?
Pourquoi faire appel à un spécialiste même lorsqu’une équipe interne existe ? Expertise variée : horizons & expériences différentes Gain de temps 38 Nathalie PUEL 38

39 2) La communication: réservée aux grandes entreprises ? (1/2)
Communication interne dans les grandes entreprises pointue et puissante (budgets importants) 80% des grandes entreprises (+ de 500 salariés) ont une fonction communication interne spécifique La comm’ interne à partir de 10 salariés ! 10 : plafond d’une entreprise artisanale, au-delà le nombre de dépendances hiérarchiques peut devenir un frein à la fluidité des relations La fonction comm’ interne est souvent réservée aux grandes entreprises, mais les comportements de communication concernent tout individu en relation avec d’autres Une communication interne pointue et puissante n'est pas réservée aux grandes entreprises disposant de budgets importants ; elle est à votre portée, quels que soient votre taille, votre secteur d'activités et votre zone d'implantation ! 80% des grandes entreprises (+ de 500 salariés) ont une fonction communication interne spécifique La nécessité d’une comm’ interne apparaît à partir de 10 salariés car la communication ne se fait plus de façon naturelle : 10 : plancher de plusieurs obligations sociales, plafond d’une entreprise artisanale, au-delà le nombre de dépendances hiérarchiques peut devenir un frein à la fluidité des relations La fonction comm’ interne est souvent réservée aux grandes entreprises, mais les comportements de communication concernent tout individu en relation avec d’autres 39 Nathalie PUEL 39

40 2) La communication: réservée aux grandes entreprises ? (2/2)
3 champs d’application de la communication interne et les rôles respectifs de chaque salarié, de l’encadrement et de l’entreprise Salarié Responsable d’équipe Entreprise Appropriation de l’objectif d’entreprise Cible Relais Responsable Cohésion Contributeur Facilitateur Travail en commun La comm est un comportement est donc l’affaire de tous ! 40 Nathalie PUEL 40

41 3) Communication interne et crises d’entreprise
Urgence médiatique en situation de crise L’interne est une cause directe ou indirecte de la crise Exemples directs : agitation sociale, grève, salarié révélant publiquement des pratiques internes condamnables… Exemples indirects : suicide d’un salarié, décès d’un dirigeant, plainte pour harcèlement moral, abus de bien social… L’interne subit les conséquences de ces crises : Conséquences directes : plan de licenciement, restructuration, fusion… Indirectes : bouleversement managérial 41 Nathalie PUEL 41

42 Pourquoi ne pas délaisser la comm’ interne en période de difficultés économiques? (1/2)
Souvent délaissée elle représente un intérêt à 3 niveaux : Mobilisation interne : Contexte : Interrogations du salarié sur la responsabilité de ses dirigeants, sur l’impact emploi & production Objectif : Prévenir la perte de confiance envers la hiérarchie (ex : si connaissance de faits par lecture de presse…) Solution : diffusion rapide (message électronique, intranet, note flash…) 42 Nathalie PUEL 42

43 Pourquoi ne pas délaisser la comm’ interne en période de difficultés économiques? (2/2)
2 autres niveaux L’agent ambassadeur : En situation de crise, principe de trilogie des acteurs Responsable entreprise / interlocuteur externe / riverain ou salarié 3ème acteur : témoin émotionnel de la crise, donc forte crédibilité Nécessité de communiquer en interne pour éviter : silence, message contradictoire La préservation de l’avenir Une crise bien gérée ouvre des opportunités (ex : Agronutrition) La gestion « interne » de crise représente un plan essentiel de la communication de crise globale 43 Nathalie PUEL 43

44 6) Communication recrutement
Externe ? Participation forums et salons emploi Presse, internet Affiches, sponsoring, soirées privées… Interne ! Communiquer son plan de recrutement annuel Cooptation Intranet… 44 Nathalie PUEL 44

45 Conclusion La personne responsable de la communication interne est un facilitateur, mais il appartient à chacun de faire preuve d’écoute, de dialogue, d’implication et de cohésion Nathalie PUEL 45

46 MERCI ! 46 Nathalie PUEL 46


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