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Introduction Les Travaux Personnels Encadrés

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Présentation au sujet: "Introduction Les Travaux Personnels Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Introduction Les Travaux Personnels Encadrés
Les TPE Lycées Les Travaux Personnels Encadrés une innovation qui a fait l’unanimité à son lancement.

2 Objectifs visés : Développer l’autonomie de l’élève tout en apprenant à travailler en groupe ( d'où la nécessité de l'accompagnement). Le préparer à la communication orale à l'aide de supports visuels. Lui apprendre à rédiger une production personnelle. La récolte d'informations, suivie d'une reconstitution, ne vaut pas synthèse. S'ouvrir aux ressources extérieures.

3 Un outil de pilotage indispensable :
Un nouveau mode d’apprentissage Un outil de pilotage indispensable : L’évaluation

4 Les Travaux Personnels Encadrés sont avant tout une affaire
Un nouveau mode d’apprentissage Les TPE Lycées Les Travaux Personnels Encadrés sont avant tout une affaire d'élèves.

5 I. LE CADRE DES TPE Le TPE est le projet de l'élève et non du professeur. Les TPE se déroulent dans un cadre précis, mais qui laisse les professeurs maîtres à bord dans la conduite des projets.

6 I. LE CADRE DES TPE · On met en place un mode d'apprentissage fondé sur le plaisir d'apprendre. Il ne faut surtout pas que les TPE soient perçus par les élèves comme une corvée supplémentaire.  Il est indispensable de rester modeste. Les élèves doivent mener à bien une réalisation concrète et la production doit être achevée (qu'elle soit individuelle ou collective).

7 I. LE CADRE DES TPE ·        Les sujets retenus ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et compétences de l'élève. Juste au-dessus pour l'aspirer vers le haut, sans le décourager. L'élève ne doit pas se voir contraint de travailler son thème tous les soirs et tous les week-ends. L'ensemble du travail doit rentrer dans le cadre des 2H.

8 72H affectées à chaque division.
I. LE CADRE DES TPE ·    Moyens : 2H consécutives prévues à l'emploi du temps. 72H affectées à chaque division. Remarque : les 72 H permettent de couvrir l’horaire des élèves plus les préparations en concertation.

9 I. LE CADRE DES TPE La durée optimale semble être une quinzaine de semaines. Les TPE sont une initiation à la recherche documentaire et non une initiation à la recherche au sens où on l’entend à l’université.

10 II.L’organisation : Nous recommandons de ne démarrer les TPE en 1ère qu'au mois de janvier. La présentation orale devra se faire avant la mi-mai : (en raison des épreuves anticipées du bac) Organisation laissée à la discrétion des établissements. 2 exemples d'organisation : . Sur le créneau horaire des TPE. . Sur une plage banalisée en parallèle aux oraux blancs de français.

11 II.L’organisation : Des thèmes au sujet Difficulté majeure :
Liberté du choix laissé aux élèves. Nécessité de maîtrise du sujet par les enseignants. Question : Faut-il proposer tous les thèmes aux élèves ?

12 II.L’organisation : Des thèmes au sujet
Une organisation trop libre présente plusieurs risques : Laisser les élèves s’aventurer sur des sujets difficiles à maîtriser Productions très pauvres. Laisser les élèves choisir des sujets sans lien suffisant avec les programmes Sentiment d’avoir travaillé pour rien. Confronter les enseignants à des sujets trop compliqués pour qu’ils puissent les maîtriser dans leur diversité.

13 II.L’organisation : Des thèmes au sujet
Une organisation trop cadrée présente d’autres inconvénients : Arrêter un thème de façon directive, sans dialogue construit, provoque un sentiment d’insatisfaction, voire un refus. Procéder à un cadrage trop rapide, sans période de recherche, fait disparaître l’autonomie des élèves et leur fait considérer les TPE comme une autre charge supplémentaire.

14 II.L’organisation : Des thèmes au sujet
Les TPE, une perception à clarifier : Un TPE doit s’appuyer sur une interrogation portant sur un sujet bien défini. Il faut aider les élèves à poser une véritable problématique :

15 II.L’organisation : Des thèmes au sujet
Attention au passage trop rapide à la recherche de documents, sans réflexion préalable sur les questions que l’on se pose, sur la façon dont on va traiter la question, sur la démarche intellectuelle qui devrait normalement guider la recherche bibliographique.

16 II.L’organisation : Des thèmes au sujet
Les élèves se retrouvent avec une masse de documents dont l’utilisation n’a pas été préalablement réfléchie : Travail de compilation loin des objectifs visés.

17 L'évaluation en première
·  Chaque élève sera évalué par ses enseignants qui veilleront, avant le lancement des TPE, à bien formaliser les critères et modalités d'évaluation (y compris le calendrier). ÉVALUATION FINALE OBJECTIFS FIXÉS COMPÉTENCES A DÉVELOPPER

18 L'évaluation tiendra compte :
du carnet de bord. de la synthèse écrite individuelle limitée à 2 pages A4 dactylographiées. de la production. de la présentation orale : La restitution est un exercice très difficile qui ne s'improvise pas : Il est très formateur et nécessite plus qu'une préparation : un entraînement.

19 L'évaluation en Terminale :
La note de service n° du (B.O. n°35 du 27/09/2001) définit les modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat séries ES, L et S session 2002. Il s'agit de modalités provisoires pour la seule session 2002.

20 L'évaluation en Terminale : présenter en plus les TPE.
Remarque importante : Le fait de présenter 2 options facultatives au baccalauréat n'exclut pas la possibilité de présenter en plus les TPE.

21 III. ORGANISATION DE L'EPREUVE "SUPPLEMENTAIRE" :
La grille de notation est fournie par le service des examens.

22 L’organisation : Des thèmes au sujet
Il convient d’avoir à l’esprit l’extrême disparité d’accès aux documents qui existe entre les différents élèves : Ceux d’entre eux qui ont la chance de disposer à leur domicile d’une bibliothèque bien fournie, d’ordinateurs, d’accès à Internet sont évidemment privilégiés.

23 Conclusion provisoire
Dans les cas où les TPE ont été bien conduits, ils ont été l’occasion pour les élèves de découvrir une signification nouvelle aux savoirs scolaires. En effet, les connaissances acquises à travers les enseignements traditionnels sont indispensables pour traiter les sujets choisis.

24 Conclusion provisoire
Les TPE incitent les professeurs de disciplines différentes à travailler ensemble. Mais, danger : Juxtaposition de deux disciplines, au lieu d’une véritable interdisciplinarité. Avantage : Rapports modifiés entre professeurs de différentes disciplines (regard nouveau sur la discipline voisine)

25 Conclusion provisoire
Une certitude Les professeurs doivent intervenir en binôme devant les élèves.

26 Conclusion provisoire
Un intérêt reconnu dans cette nouvelle démarche : Enrichissement des relations entre professeurs et élèves. Promotion de la « vie citoyenne » au sein de l’établissement.

27 L’avenir ? Peut-on imaginer que les TPE soient une transition vers une véritable révolution dans nos structures d’enseignement ? Est-ce que ce n’est pas la quasi totalité de la formation qui devrait prendre appui sur ce cadre d’apprentissage ? Peut-on encore longtemps, avec le public actuel, « saucissonner » la formation dans un cloisonnement des disciplines ?

28 L’avenir ? La réussite de la mise en oeuvre de cette réforme dépendra de notre faculté de persuasion auprès des enseignants : On ne fait pas des mathématiques pour former des mathématiciens, ni de l’histoire pour former des historiens. Le décloisonnement passe par cette prise de conscience des professeurs.

29 Conclusion provisoire
Les TPE ont une valeur formative extrêmement importante à condition d’être menés par des équipes dynamiques, des professeurs motivés, sachant dialoguer avec les élèves.


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