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Il faut savoir aller vers la modernité.

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1 Il faut savoir aller vers la modernité.
LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT Il faut savoir aller vers la modernité. ARK

2 Plan de l’exposé Pourquoi les TICE?
Définition des TICE Enjeux et statuts des TICE Les apports pédagogiques Comment intégrer les TICE dans son enseignement? Les TICE pour quoi faire? Scénarios d’apprentissage Outils et services pour la gestion de sa classe Quelles compétences pour intégrer les TIC dans sa classe? Les compétences pédagogiques Les compétences technologiques Les perspectives Pour en savoir plus Sites généraux Sites disciplinaires

3 1. POURQUOI LES TICE? Définition Les outils: Les logiciels
Ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes et images fixes ou animés, sons, vidéos…) qui peuvent être intégrés dans un cours. Les outils: Ordinateur et ses périphériques ( imprimante, scanner, appareil photo numérique, vidéo projecteur…) Les logiciels Logiciels de production Logiciel de consultation Logiciels didacticiels Logiciel de présentation Logiciels de communication Les développements récents Réseau WIFI Wireless Fidelity - Technologie de réseau local Ethernet sans fil (WLAN). Le WIKI - Le carnet web ou Blog - Le tableau blanc numérique

4 Un enjeu prioritaire Tout citoyen est aujourd'hui concerné par l'usage des TIC Omniprésence de l’ordinateur dans la société Les TIC sont devenues un élément de la culture générale du 21ème siècle Transformation des métiers et professions sous l’influence de l’informatique L’informatique a changé la nature de la Science et de la connaissance Facteur d’évolution de l’essence des disciplines enseignées Crée un nouveau type de rapport au monde et à la connaissance L’école ne peut pas rester à l’écart de l’évolution de la société dans laquelle elle inscrit son action "La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques". Les administrations ont intégré l’informatique pour leur fonctionnement. En Belgique, 95% des entreprises sont reliées à Internet.

5 Les TICE remettent en question de l’organisation de l’école au niveau:
« L’avancée des TIC bouscule l’école » Rapport réalisé par l’Inspection générale en France - février 2006 Les TICE remettent en question de l’organisation de l’école au niveau: des contenus étudiés Chaque discipline évolue sous l’influence de l’informatique des formes de travail des élèves L’appropriation du savoir passe par la manipulation de l’outil informatique: l’élève devient acteur du rôle des enseignants De principal vecteur de savoir, le professeur devient un accompagnateur des pratiques de ses élèves "La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques". Les administrations ont intégré l’informatique pour leur fonctionnement. En Belgique, 95% des entreprises sont reliées à Internet.

6 Quatre objectifs spécifiques :
Le plan stratégique en matière d'intégration des TIC en Communauté française de Belgique Juillet 2002 Objectif final : Introduire les TIC dans le quotidien de la communication, de l’apprentissage et de l’innovation à l'école. Cet objectif participe à la réalisation d’une société de la connaissance pour tous, cadre général de la Charte d’avenir. Quatre objectifs spécifiques : Déployer du matériel dans les établissements et en assurer le bon fonctionnement ; Intégrer les TIC dans les pratiques pédagogiques ; Permettre à chaque élève de devenir un utilisateur familier des TIC Faciliter la gestion de l'établissement par l'introduction des TIC. A propos du passeport TIC: matinée de rencontre du jeudi 27 avril 2006 Le portail pour les profs: Pour permettre la réalisation de ces quatre axes, 48 mesures ont été établies sous forme d’une arborescence. On y remarque des mesures au niveau des formations, de l’équipement, le projet d’un socle de compétence dans les NTIC, d’un brevet et aussi le développement des cyber-écoles.

7 Les apports des TICE L’ordinateur est-il un outil didactique pertinent? L’efficacité pédagogique des TICE: une question difficile Plusieurs études mettent en évidence l’impact positif des TICE sur les résultats scolaires Les élèves qui utlisent l’informatique obtiennent de meilleures notes à l’école – étude OCDE

8 Les apports des TICE Pour l’élève Pour le professeur
Outil à la motivation: l’ordinateur stimule le plaisir d’apprendre L’ordinateur favorise l’activité intellectuelle, développe l’autonomie L’élève peut s’initier et s’habituer à des modalités de travail qu’il trouvera plus tart dans l’entreprise et l’administration Pour le professeur L’informatique permet au professeur de s’adresser autrement que par le discours à ces élèves d’exploiter des documents récents ou uniques et de les mettre à disposition des élèves de mettre en œuvre d’outils séduisants gage de la motivation et de la concentration de l’élève Un meilleur suivi des élèves et une plus grande disponibilité pour chacun ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rapportfinal.pdf

9 2. COMMENT INTEGRER LES TICE DANS SON ENSEIGNEMENT?
Les TICE pour quoi faire? Le vidéo projecteur Principaux apports Projeter en grande dimension l’écran de l’ordinateur. Permet une meilleure visualisation collective. Possibilité d’agrandir un détail Exemples d’activités: Analyser une image en français Aider à la dissertation Visualiser une courbe en Math Simuler un phénomène en Physique Présenter les travaux des élèves Visionner un reportage Afficher collectivement un site Internet

10 Les TICE pour quoi faire? (suite)
La classe cybermedia Principaux apports: La participation de l’élève est suscitée par l’ordinateur. Celui-ci doit recevoir un signe pour continuer; L’appropriation du savoir passe par la manipulation de l’outil informatique: l’élève devient acteur Exemples d’activités: Exercices interactifs Recherche dirigée Séquences hypermedia

11 Scénarios d’apprentissage – Quelques exemples:
Utilisation du video-projecteur Animations Math: Les animations du Kangourou Le matoux matheux Les animations de Math en poche Math/Sciences DI: Animations Flash Math/Physique: Zone Flash Physique: Simulations scientifiques Physique: La physique c’est fantastique Géo: Le Japon Présentations Powerpoint Biologie: La théorie cellulaire Français: Analyse de l’image: Vidéos Biologie: L'eau oxygénée : pourquoi mousse-t-elle ? (8min) Anglais: The English Teacher John Show

12 Scénarios d’apprentissage – Quelques exemples:
Les apports du video-projecteur Illustrer un cours Mise à disposition dans un même espace numérique d’un ensemble de supports: texte, animation, image, vidéo… Utiliser les sensations visuelles pour faciliter la découverte du sens Expliquer un mécanisme logique Exploiter la 3D ou les techniques de la réalité virtuelle Travailler collectivement Rendre visible un travail qui jusque là ne peut se faire qu’oralement: par ex. rédiger une dissertation à l’aide du TTX Afficher les travaux d’élèves = aide à l’auto évaluation

13 Scénarios d’apprentissage – Quelques exemples:
En salle cybermedia Exercices interactifs Math: Faire des math avec Geoplan Math: Inéquations avec Graphmatica Math: Racines carrées et Pythagore Math DI/DS: Mathenpoche Math: Le matou matheux Espagnol: Ac. Versailles Espagnol: AC. Amiens Sciences éco: La production Histoire Di: Exercices interactifs Néerlandais DI: Exercices « On line » Anglais Di: My English Lesson Anglais: Géo: QCM sur l’Union européenne Français: Le tour du monde en 80 clics

14 Scénarios d’apprentissage – Quelques exemples:
Exercices interactifs – Principaux atouts Support attractif  motivation  Autonomie complète  l’élève travaille à son rythme Droit à l’erreur, de se reprendre et trouver une meilleure solution Libère l’enseignant de certaines tâches de correction ingrates Ils modifient le statut de l'erreur, provoquant ainsi un effet positif sur certains élèves. Ils facilitent la poursuite d'un même objectif sans surcharge cognitive. Ils augmentent le nombre d'exercices réalisés en un temps donné. Ils permettent parfois un apprentissage par essais et erreurs grâce à une correction non différée. Certains enregistrent le travail et le temps de travail, puis analysent les résultats. Les enseignants peuvent entrer leurs propres données dans les logiciels ouverts. Enfin ils peuvent libérer l’enseignant de certaines tâches de correction ingrates.

15 Scénarios d’apprentissage – Quelques exemples:
En salle cybermedia: 1 ou 2 élèves par ordinateur Recherche guidée: Français: les fleurs du mal Français DI: Jean de la Fontaine et les jardins Français DI/DS: nombreuses propositions ac. versailles Séquences hypermédia: Géo: Paysages urbains observés à l’aide de webcams Histoire Di: Cours interactifs Histoire Di: Les Mosaïques de Ravenne Histoire Di: la civilisation grecque Histoire 4ème: Louis XIV Anglais: web-based activities Français 3ème: La littérature en hypertexte Français DS: L’étude du récit Français/Anglais: Maupassant et Alfred Stilglitz Espagnol: En contacto con el mundo hispanohablante Histoire-Géo: Séquences interactives DI/DS

16 Scénarios d’apprentissage – Quelques exemples:
Recherche guidée et productions hypermedia - principaux atouts Apprentissage à la navigation sur Internet Possibilité de travailler à son rythme (avec aller-retour) Mise à disposition d’un grand nombre de documents Variété des approches autour d’un même sujet   sens et attention plus soutenue Élève plus autonome, participe à la construction de son savoir Comparaison des rôles de l'enseignant et de l'ordinateur Comparaison des forces de l'enseignant et de l'ordinateur Comparaison des faiblesses de l'enseignant et de l'ordinateur

17 Outils et services pour la gestion de sa classe
Applications web qui peuvent être installées sur un serveur Internet ou intranet d'établissement : Logiciel de gestion des cotes: Facil-Notes Logiciels éducatifs: Enseignement.be Boîtes à outil pour le prof: académie de créteil, crdp Grenoble Créer un cédérom pour la classe: crdp Grenoble Comment réaliser une séquence hypermedia? Installation et utilisation d’un vidéo projecteur: Présentation Power point Les TIC à l’école: suggestions d’utilisations personnelles

18 3. QUELLES COMPETENCES POUR INTEGRER LES TICE DANS SA CLASSE?
Les compétences technologiques Je me situe: Les compétences pédagogiques Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant: Le C2i enseignant en France: le référentiel des compétences L’intégration des technologies doit se faire non seulement au niveau de l’apprentissage de la technique (logiciels, ordinateur, souris, imprimante, scanneur, webcam, etc.) mais aussi de ses applications pédagogiques

19 Le tableau noir interactif
4. LES PERSPECTIVES Le tableau noir interactif En 1, le tableau transmet à l'ordinateur les tracés effectués. En 2, l'ordinateur envoi au vidéoprojecteur les tracés, plus tout l'affichage normal. En 3, le vidéoprojecteur projette sur le tableau le résultat, ce qui permet à l'opérateur de voir en temps réel ce qu'il fait sur le tableau et comment cela est interprété par l'ordinateur

20 4. LES PERSPECTIVES Le tableau noir interactif : exemples d’utilisation en Langues en Math, Français, Histoire et Géo:                                                                                                       

21 Le tableau noir interactif: les atouts
4. LES PERSPECTIVES Le tableau noir interactif: les atouts Concentre en un seul outil tous les medias: image fixe ou animée, vidéo Navigation comme sur un ordinateur Interactivité Modifie la place de l’intervenant par rapport à l’information numérique Permet d’annoter des documents Mémoire numérique d’une démarche de cours ou de la correction d’exercices (permet de revenir en arrière) Modification de la place de l’intervenant par rapport à l’information numérique . de revenir au début ou sur un point particulier de la leçon car le tableau n'a pas été " effacé ".

22 Peut être modifié par ses visiteurs Grande simplicité d’utilisation
4. LES PERSPECTIVES Le Wiki Site collaboratif Peut être modifié par ses visiteurs Grande simplicité d’utilisation Possibilité de suivre les modifications Le contenu passe avant la forme Le plus célèbre des WIKI: Le concept de WIKI: Dossiers WIKI et liens vers usages pédagogiques: Exemple d’utilisation du WIKI en Français, Histoire, Sciences, Anglais .

23 L’espace numérique de travail
4. LES PERSPECTIVES L’espace numérique de travail Mise à disposition sur un même espace numérique « Bureau virtuel », d’une multitude de services et ressources Espace protégé où l’utilisateur accède en introduisant un mot de passe (son identifiant) Objectifs: Faciliter le travail pédagogique et améliorer la communication entre les membres du personnel de la communauté éducative fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève, administratif, technicien, mais aussi parent, intervenant extérieur...) un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité. Exemples de services et ressources: bureau numérique (annuaire, espace de stockage, agenda, outils bureautiques...), outils de communication (courriel, accès internet...), services de vie scolaire (emploi du temps, notes, absences, information administrative...), services pédagogiques et documentaires (ressources pédagogiques, dictionnaires et bases de données, outils de création, de publication et de collaboration Voir l’ENT de Rennes: Schéma directeur des ENT:

24 Le Ministère favorise le déploiement de véritables environnements numériques de travail ou "bureaux virtuels" constitués d’un ensemble homogène de services numériques : travail collaboratif, vie scolaire et étudiante, mise à disposition et gestion de ressources numériques, etc. Cet ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents, est proposé actuellement à plus de utilisateurs. Pour un élève, un bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

25 Pour réfléchir "Internet n'est pas un outil pédagogique ! Arrêtons de laisser croire qu'en connectant tous les établissements, les élèves apprendront mieux ! Internet est un outil et aucun outil n'est a priori éducatif. C'est l'enseignant qui lui apporte sa dimension didactique en l'intégrant dans sa pratique au même titre qu'un rétroprojecteur, un tableau..." (D. Ruhlmann "Internet, Mode d'emploi pour l'enseignant" p.15)

26 Pour réfléchir Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ? Vidéo Michel Serres Les perspectives Video J. de Rosnay - nopreload=1 Réflexion sur Ordinateur et apprentissage - nopreload=1 Introduire un cours d’informatique dans les savoirs de base

27 Des témoignages 4. POUR EN SAVOIR PLUS
Une histoire d'intégration des technologies de deux profs d'histoire! La rubrique « Pratiques pédagogiques » du Café Pédagogique: Quelle pédagogie pour le tableau électronique ? Le Témoignage de Philippe en Histgéo:

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29 LEXIQUE Didacticiel l Logiciel, conçu et utilisé à des fins pédagogiques pour enseigner ou appendre à l'aide de l'ordinateur. Ce type de logiciel s'apparente à un matériel didactique informatisé et recèle un contenu didactique bien précis. Logiciel conçu pour l'enseignement d'une matière donnée et qui propose des activités d'apprentissage. (Loiselle) ENT – espace numérique de travail ou « bureau virtuel » Exerciseur:  Logiciel qui propose à l'usager un ensemble de questions et lui donne une rétroaction sur les réponses données. (Loiselle) FTP (File Transfert Protocol): Protocole de transfert de fichiers qui permet de télécharger une copie de données. HTML (Hypertext Markup Language): Langage utilisé pour créer des documents hypertextes. Forum électronique: Le forum de discussion permet l'échange d'informations entre des personnes qui partagent un même intérêt. Contrairement à la liste de distribution, les messages sont conservés sur un serveur ou un babillard électronique plutôt que d'être envoyés par courrier électronique. (Loiselle) Liste de distribution: Une liste de distribution rassemble, sous une même adresse, les adresses de courrier électronique de plusieurs utilisateurs intéressés par un domaine ou un sujet particulier. Ce principe accélère la distribution de messages communs à toutes ces personnes. Hypertexte : terme inventé par l'informaticien Ted Nelson en Contrairement aux logiciels hypermédias, l'utilisateur ne navigue que dans des informations textuelles. À l'aide de mots clés, il peut accéder directement à d'autres pages d'informations qui contiennent elles-mêmes des mots clés. Ces différentes combinaisons d'entrées lui permettent ainsi de procéder par associations d'idées

30 LEXIQUE (suite) Hypermedia: Le mot hypermédia désigne une structure formée de textes reliés entre eux dans lesquels l'utilisateur se promène à son gré. Un hypermédia permet de naviguer à l'aide d'une souris ou un autre pointeur au travers de documents de nature diverse comme des textes, des images numérisées, des vidéos, des sons, de la musique et même de la voix. Lien hypertexte: Dans un document, un lien hypertexte est signalé visuellement par une partie de texte souligné ou de couleur différente ou encore par une icône. Ce lien permet d'établir une connexion entre deux documents. Logiciel: Ensemble des programmes, des procédés et des règles, et éventuellement de la documentation qui leur est associée, relatifs au fonctionnement d'un ordinateur et aux tâches à accomplir Serveur: Ordinateur qui entrepose, gère et distribue les logiciels et plus généralement de l'information dansun réseau d'ordinateurs. Tableur: Progiciel qui permet de concevoir et de réaliser des tableaux contenant du texte, des données numériques et des formules de calcul. TIC : Acronyme qui réfère aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ces technologies réfèrent surtout aux ordinateurs, à leurs périphériques et aux réseaux informatiques Tutoriel : Logiciel centré sur l'exposition de notions et qui propose généralement des activités reliées à ces notions. (Loiselle) Type de didacticiel où une notion est d'abord enseignée puis mise en pratique. Il vise un objectif de contenu à acquérir. Le tutoriel diffère d'un programme d'exercices répétés en ce qu'il offre à l'élève un choix d'avenues possibles à la solution. WI-Fi: L’appellation Wi-Fi désigne un moyen de connecter un ou plusieurs ordinateurs sans fil à Internet à partir d’ondes radios. Le terme WiFi vient d’une contraction du terme anglais utilisé pour les réseaux sans fil (Wireless Fidelity). Cette technologie favorise évidemment la mobilité des postes.

31 Annexes LA LIBRE BELGIQUE - Mercredi 4 Janvier 2005

32 Les apports des nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage – Quelques exemples
Géographie: Paysages urbains observés à l’aide de webcams Pour consulter la liste des webcams sélectionnées : Choisissez trois ou quatre webcams puis notez vos observations sur une feuille simple où vous indiquerez votre nom, votre classe, la date et l'heure. [J’ai opté pour une production manuscrite afin de pouvoir présenter les travaux au groupe La Durance...] Pour chaque paysage observé : 1/ Présentation du site a - Donner le nom de la ville et du pays concerné. b - Localiser ce pays dans le monde. (Pour les localisations, plusieurs atlas sont disponibles à cette adresse : c - Localiser cette ville dans ce pays. d - Quelle heure est il dans cette ville ? ( e - Quel temps fait-il aujourd’hui ? (ne répondez que si la webcam le permet) 2/ Informations géographiques a - Décrivez les éléments statiques du paysage. b - Décrivez les éléments mobiles du paysage. c - En fonction de l’heure et de la météo locales, pouvez-vous expliquer l’activité (ou l’absence d’activité) visible ? d - Ces éléments mobiles donnent-ils des informations sur le type de ville observé (population, activités, fonctions urbaines, etc.)  ? 3/ Petite évaluation finale Pour chacune de ces phrases, donnez une note de 0 à 5 (0 si vous n’êtes pas du tout d’accord, 5 si vous êtes entièrement d’accord) 1 - Les webcams donnent des informations supplémentaires par rapport aux photos du manuel. 2 - Etre en direct sur place permet de mieux se rendre compte de la géographie locale. 3 - Les webcams sont une source plus plaisante que les photos du manuel. Donnez en quelques lignes votre avis sur l’utilisation de cette source pour l'enseignement de la géographie : aspects négatifs et aspects positifs.

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