La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leadership et Communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leadership et Communication"— Transcription de la présentation:

1 Leadership et Communication
par Mark Thriscutt Consultant Independent

2 Communication Interne et Externe
L’année dernière, j’ai mis l’accent sur la communication avec les partenaires extérieurs, en dehors d’une organisation. Cette année, je centre mon intervention autour de l’amélioration de la communication interne, à l’intérieur d’une organisation. Les organisations à succès arrivent à atteindre les deux. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

3 Communication et Leadership
La bonne communication est inévitablement associée au leadership et au besoin d’avoir un bon leader. Il n’y a pas de définition unique de leadership. Le dictionnaire définie un leader de la manière suivante : Un Leader est quelqu’un qui dirige, oriente ou inspire les autres. La communication, c’est donner ou échanger de l’information, des idées ou des sentiments. There is no single agreed definition of “leadership”, just different ideas based on education & experience. Other definitions include: “The only definition of a leader is someone who has followers.” (Peter Drucker). “leadership is influence - nothing more, nothing less.” (John C Maxwell) “Leadership is a function of knowing yourself, having a vision that is well communicated, building trust among colleagues, and taking effective action to realize your own leadership potential.” (Warren Bennis) “Leadership is the process of persuasion and example by which an individual (or leadership team) induces a group to take action that is in accord with the leader’s purpose, or the shared purposes of all.” (John W. Gardner) La communication effective est par conséquent un élément essential du bon leadership : ils ne sont pas séparés. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

4 Qu’est-ce que fait que quelqu’un est un Bon Leader?
Le caractère, l’éthique, l’intégrité et l’honnêteté. Les principes: défendre une chose et pas n’importe quelle chose ! L’ouverture aux nouvelles idées, d’où qu’elles viennent. Le respect pour les autres quels qu’ils soient. La capacité à communiquer avec les autres. La capacité à avoir de rapports personnels avec les autres (capacités personnelles). Être perspicace (prendre des décisions) et assumer ses responsabilités. La force et la résistance. La connaissance ? Character refers to the mental and moral qualities distinctive to an individual, or the strength and originality in a person’s nature. Integrity is having strong moral principles, being concerned with what is right and wrong: adherence to a socially acceptable code of behaviour. Ethical: adhering to the moral principles governing or influencing conduct. Honesty is being truthful and sincere, free from deceit, and being well intentioned (even if misguided). Principles: fundamental truths or propositions serving as the foundation for believe or actions that govern personal behaviour. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

5 De bons Leaders… Ils ont une perspective de long terme (vision).
Ils donnent des orientations, des priorités et savent déléguer des responsabilités. Ils sont là pour servir les personnes qu’ils dirigent (personnel). Ils encouragent le développement de leur personnel (ils leur donnent du pouvoir) : bâtissez les personnes et les personnes bâtissiront le business ! Ils se centrent sur ce qui est bien pour l’organisation (et pas sur ce qui est bien pour eux !). Ils communiquent leur vision à tous les partenaires. Ils assument leurs responsabilités, mais ils donnent confiance aussi. Ils gerent des conflits (la négociation). Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

6 Styles de Leadership Autoritaire (formel) Informel (influence)
Collaboratif Centré sur des principes Centré sur des personnes Centré sur des Objectifs Politique Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

7 Maturité Psychologique (1)
Les bons leaders ont un haut niveau de maturité personnelle et acceptent le développement psychologique/personnel permanent. Ceci leur donne un sens profond de pouvoir personnel, de concentration et de management qui dépasse les distractions temporaires ou externes. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

8 Maturité Psychologique (2)
Personne n’est parfait, mais la maturité psychologique aide les leaders à le devenir : En acceptant mieux ses propres limitations et celles des autres (pardonner); En étant ouverts aux nouvelles idées (à écouter des nouvelles idées), en étant facilement abordables); En ayant la volonté de servir les autres (personnel); En ayant la confiance pour déléguer (c’est la raison pour laquelle ils ont du personnel !); En donnant confiance aux gens lorsqu’ils le méritent; et En ayant la volonté de préparer sa succession. (l’organisation doit continuer après son départ) Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

9 L’importance d’avoir un Bon Leadership
Il est essentiel pour que n’importe quelle organisation puisse avoir du succès. Il établit la direction et la raison d’être de l’organisation (vision). Il définit la “culture” de l’organisation : il construit le sentiment d’appartenance à une équipe qui lutte pour un but commun. Il inspire et motive les équipes de l’organisation à faire de leur mieux pour elle. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

10 Leadership N’EST PAS le même que gestion !
Le leadership établit l’orientation générale pour une organisation. Il concerne la vision pour l’avenir. Il est essentiellement créatif. La gestion implique utiliser des ressources disponibles (humaines, matérielles, etc.) dans le cadre des principes définis par le leadership. Elle est essentiellement logique ou scientifique / mécanique. Les leaders pensent sur la vue à partir du haut et vérifient si l’échelle est appuyée sur le bon mur !! Les bons managers montent dans l’échelle du succès de façon efficace Les organisations à succès ont besoin d’avoir un bon leadership et un bon management Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

11 Communication Une bonne communication est absolument essentielle pour un leadership effectif. Cela n’intéresse personne ce que vous savez ni le message que vous voulez bien faire passer. Ce qui intéresse c’est que le message est bien reçu par l’auditoire. Une communication effective doit par conséquent se centrer sur ceux qui reçoivent le message et pas sur ceux qui la font passer. Donc, centrez-vous sur votre a auditoire et adaptez votre message à leur besoin et pas au vôtre. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

12 Parler (en Publique) Parler en publique peut être un moyen très effectif pour multiplier votre efficacité (les liens des uns vers les autres). La plus part de votre message n’est pas verbal : la voix, les expressions faciales, le comportement, les gestes, le langage, l’espace, etc. Assurez-vous que votre message est cohérent avec vos messages non-verbaux. Vous avez moins de 2 minutes pour attirer l’attention de votre auditoire. Ainsi, donnez un impact à votre ouverture. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

13 Des conseils pour le discours
Gardez un message simple (mais pas paternaliste) : centrez-vous sur 5 idées / concepts / messages, pas plus. Utilisez des mots faciles à comprendre. Faites des phrases courtes. Utilisez du discours direct au lieu du discours indirect. N’essayez pas d’être une autre personne : soyez vous-même. Ces conseils sont particulièrement importants si votre présentation n’est pas faite dans la langue maternelle de l’auditoire. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

14 La communication à travers les Médias
Bien utilisée, elle est la manière la plus efficace de faire passer votre message, mais c’est pour cela qu’elle est aussi celle qui a le plus de risques. A la radio, votre voix est tout ce que l’auditoire a pour faire le lien avec vous. Un léger coup sur les cordes vocales est nécessaire pour rajouter de l’impact. A la TV, considérez votre “background” et ce que vous habillez : la plus part des gens se souvient plus de cela que de votre message ! On ligne et à la TV, attention le temps est trop court : soyez bref et faites en sorte que votre information soit facile à retrouver. (“sound bite”). Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

15 Communication écrite Le langage et les concepts peuvent être plus complexes que ceux que l’on utilise dans les médias audiovisuels. Utilisez des diagrammes, des graphiques et des couleurs pour attirer l’attention du lecteur. Adaptez votre message aux éventuels lecteurs : pensez à votre auditoire. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

16 Développer de meilleures capacités de Communication
La pratique apporte la perfection, pratiquez ! Ne soyez pas trop ambitieux : commencez par petite taille. Obtenez un retour d’information de votre auditoire. Enregistrez-vous vous-même et regardez la vidéo à nouveau. Créez un “Toastmasters club” local. (Consultez: Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7ème Assemblée-générale de l’AFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.


Télécharger ppt "Leadership et Communication"

Présentations similaires


Annonces Google