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La Qualité en milieu hospitalier :

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1 La Qualité en milieu hospitalier :
Utiliser la gestion électronique de documents comme courroie de transmission des bonnes pratiques Hoda KHARRAT Responsable GDSQ Vendredi 25 novembre 2005

2 « Savoir n’est pas pouvoir » mais « Connaître permet d’agir ».
LA GESTION DOCUMENTAIRE EST UN DES PILIERS DU SYSTEME D ’INFORMATION « Savoir n’est pas pouvoir » mais « Connaître permet d’agir ».

3 PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DU PROJET DE LA GED
Pour l ’introduction j ’ai fait appel au management par objectif cours de l ’ENSAM M. MAZET 2. Pour la gestion de projet j ’ai fait appelau livre de Hugues MARCHAT

4 II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue
PLAN I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Pour l ’introduction j ’ai fait appel au management par objectif cours de l ’ENSAM M. MAZET 2. Pour la gestion de projet j ’ai fait appelau livre de Hugues MARCHAT

5 I.1 Objectifs / Généraux:
Le contexte  et les objectifs institutionnels

6 - Gestion documentaire
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Accréditation (V1), catalyseur de la mise en place de la GED  Dans le cadre des démarches d’amélioration continue de la qualité et de certification (V2), l’un des objectifs prioritaires de l’établissement est de mettre en place un système qualité suivant les recommandations de l’HAS et les normes ISO 9000. Plans d’amélioration proposés après l’accréditation V1: - Dossier patient - Accueil - Gestion des risques - Gestion documentaire Pour l ’introduction j ’ai fait appel au management par objectif cours de l ’ENSAM M. MAZET 2. Pour la gestion de projet j ’ai fait appelau livre de Hugues MARCHAT

7 I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue La mise en place d’une gestion documentaire maîtrisée et organisée, se base sur les conclusions du rapport d’accréditation du CHIRB de 2003.

8 La réglementation, qui doit être connue et appliquée
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue - Loi n° du 31 juillet portant réforme hospitalière. Journal Officiel de la République Française du 2 août 1991, pp - Loi n° du 13 août 2004, relative à l’assurance maladie - Ordonnance n° du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée. Journal Officiel de la République Française du 25avril 1996, pp   - Décret n° du 7 avril 1997 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en santé instituée à l’article L791-1 du Code de Santé et modifiant de code (deuxième partie : - Décret en Conseil d’État). Journal officiel de la République Française du 8 avril 1997, pp – 5335. - Décision du 13 avril 2005,relative à la procédure de certification des établissements de santé - Norme FD S Lignes directrices pour la lise en œuvre d’un système qualité dans un établissement de santé. AFNOR. Novembre 2002 -Norme FD S Concepts et recommandations pour la mise en place et l’amélioration d’un système documentaire dans des établissements de santé. AFNOR. Novembre 2000 - Manuel d’Accréditation de l’A.N.A.E.S 1999 - Manuel de Certification septembre 2004. La réglementation, qui doit être connue et appliquée Pour l ’introduction j ’ai fait appel au management par objectif cours de l ’ENSAM M. MAZET 2. Pour la gestion de projet j ’ai fait appel au livre de Hugues MARCHAT

9 I.2 Objectifs / Propres au CHIRB: La promotion des bonnes pratiques –
le transfert de connaissance, tous services confondus

10 Consultable par autorisation
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Documents transversaux Service Consultable par tous Documents spécifiques Service Consultable par autorisation

11 - commun à tous les acteurs de l’hôpital, - connu de tous,
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue - complet et simple , - commun à tous les acteurs de l’hôpital, - connu de tous, - facile d’utilisation, - répondre à des exigences de qualité. Le système documentaire doit être

12 La pyramide documentaire de l’hôpital
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue La pyramide documentaire de l’hôpital Robert BALLANGER est constituée de : La charte du centre hospitalier Le manuel Qualité du CHIRB Les procédures Les protocoles et modes opératoires Les tableaux de bord et de suivi Les documents descriptifs Les formulaires d’enregistrements Les normes externes

13 II. Organisation et moyens :
Grands principes

14 Le service est placé sous l’autorité du directeur.
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Le Directeur Qualité La Chargée de mission GED et Qualité Le Secrétariat GED et Qualité Le service est placé sous l’autorité du directeur. Il est rattaché au service de la formation continue et il est placé sous la responsabilité de la responsable de la formation continue. Il est composé d’une chargée de mission GED et Qualité et d’une secrétaire. - Le service G.E.D. s’inscrit dans la stratégie de la démarche qualité institutionnelle . Il mène également sa propre démarche qualité

15 I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Un service dédié à la gestion documentaire du système qualité de l’hôpital a ouvert ses portes le 1er septembre 2003 dans les locaux du Centre Daniel Eisenmann .

16 Ingénierie documentaire: - Conseil, - Outil ( logigramme, diffusion,…)
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Service gestion documentaire apporte un service complet à tous les autres services de l’hôpital Ingénierie documentaire: - Conseil, - Outil ( logigramme, diffusion,…) Pourquoi? Parce que la gestion documentaire sert seulement si le document est exploitable - contenu compréhensible - forme reconnaissable - administration facile et rapide (facilitation à la création d’un logigramme, d’un workflow…)

17 Les principes de base de la qualité des systèmes
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Les principes de base de la qualité des systèmes de gestion documentaire sont les suivants : 1) Une procédure des documents applicables 2) Un canevas pour la rédaction des documents applicables 3) Un système d’enregistrement des documents applicables 4) Un système de classement des documents applicables 5) Un système d’approbation des documents applicables 6) Une maîtrise de la vie des documents applicables

18 II. Organisation et moyens :
Les acteurs

19 Le service Gestion documentaire Système Qualité Le Service Informatique Les Services médicaux, médico -technique, paramédicaux, administratifs et technique - Cellule de Conformité  - Ayant une mission transversale, la gestion documentaire est en relation avec tous les services médicaux, médico-technique, para –médicaux, administratifs et techniques de l’hôpital et travaille en partenariat avec le service informatique pour le bon fonctionnement du logiciel. L’organisation s’articule suivant un triptyque entre le service GED, le service informatique et les services médicaux, médico-technique, para –médicaux, administratifs et techniques . La cellule de conformité est animée par la Gestion Documentaire du Système Qualité

20 Documents transversaux Documents spécifiques aux services
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Approuvé par la C.C Documents transversaux Service Consultable par tous Documents spécifiques Service Consultable avec autorisation Vérifié par les experts Approuvé par la C.C Documents transversaux Documents spécifiques aux services Autorisés Non Autorisés En consultation Non consultable sauf par le service

21 Gestion Électronique Documentaire (G.E.D) :
Acteur 1 : le service de gestion documentaire L’objectif principal de ce service est d’organiser la gestion documentaire du système qualité de l’hôpital en s’appuyant sur un logiciel de Gestion Électronique Documentaire (G.E.D) : en adéquation avec les besoins des utilisateurs, les recommandations de l’HAS et les normes ISO9000. en cohérence avec le Système d’Information Hospitalier (actuel et à venir). I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue

22 I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue …avec le souci du futur Élargir la couverture de l’outil informatique : Gérer l’accès informatique vers les documents externes en proposant des recherches par thème, revues professionnelles,… Mettre en place une bibliothèque virtuelle des diverses revues auxquelles les services sont abonnés et des ouvrages dont ils disposent, Réaliser de la veille documentaire sur la base de la réglementation (loi, ordonnance, décret, arrêté, circulaire,…) relative à la santé publique, Mettre en place une gestion des risques Proposer un portail pour un meilleur accès à l’information

23 du système (technologie utilisée)
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue …et sans oublier La pérennité du système (technologie utilisée) des documents (formats propriétaires vs « documents virtuels »)

24 I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Acteur 2 : un référent documentaire dans chaque service Un référent est identifié dans chaque service (le plus souvent parmi le personnel administratif ou les secrétaires médicales). Il est souhaitable d’identifier deux référents par services : un titulaire et un remplaçant.   La mise à jour de la documentation papier du service dans un lieu accessible à tous les professionnels (de jour comme de nuit), -          L’interface privilégiée entre la GED et le service, -          L’enregistrement des nouvelles procédures, -          La participation aux réunions d’information, -          L’aide à la formalisation des documents, à la création, à la recherche sur le système informatique de part sa proximité avec les agents(voir ANNEXE 1). -          Les référents disposeront d’une adresse de messagerie « Gestion documentaire » pour la réception des nouveaux documents. Ils bénéficieront d’une formation obligatoire sur la gestion documentaire.

25 Point clé Acteur 3 : Le référent informatique
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Point clé Acteur 3 : Le référent informatique Un référent (et son suppléant) appartenant à l’équipe informatique est identifié Il est l’interlocuteur privilégié de la cellule de gestion documentaire et des référents documentaires des services pour toutes les questions informatiques, Il est l’interlocuteur du fournisseur du logiciel pour les questions informatiques, Il assure les opérations de maintenance du logiciel et du matériel.

26 III. Mise en place et amélioration continue

27 V.2. Le groupe opérationnel
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue V.1. Le comité de pilotage V.2. Le groupe opérationnel V.3. Le groupe utilisateurs  V.4. Les sites pilotes V.5. La cellule de conformité V.6 Le groupe documentaire V.1.Le comité de pilotage Il constitue l’instance de décision du projet d’implémentation de la gestion documentaire. Il fixe les grandes orientations du projet. Il est composé du directeur, du directeur adjoint de la qualité, du responsable informatique et de la chargée de mission G.E.D et Qualité et du référent de la société prestataire. Le comité de pilotage se réunira chaque fois que nécessaire. Le groupe opérationnel Cheville « ouvrière », il conduit le projet au niveau opérationnel et participe notamment aux réunions de travail. Prend toutes les dispositions pour faire progresser le projet et entérine les choix formulés. Il favorise l’exécution des décisions du comité de pilotage. Il est composé de la chargée de mission G.E.D et Qualité, du référent informatique et du prestataire. Il se réunit une fois par mois. Le groupe utilisateurs  Il constituent un lieu d’interaction et de création de connaissance. Il participe aux réunions d’ordre fonctionnel et de maquettage. Il est composé des référents documentaires des sites pilotes. Il se réunit chaque fois que nécessaire.  Remarque : Chaque réunion fait l’objet d’un compte –rendu. Les sites pilotes Ils constituent un panel représentatif des services à l’hôpital et permettent, après un retour d’expérience (feed-back), de déployer le logiciel sur l’établissement. Les sept sites pilotes volontaires retenus sont  : V.5. La cellule de conformité (Annexe 3) Elle approuve les documents afin qu’ils soient intégrés dans la base de données GED. Elle valide les documents applicables. Elle est composée du Directeur, d’un directeur adjoint, d’un directeur des soins, d’un médecin, d’un chirurgien, d’un psychiatre, d’une juriste, de deux représentants du personnel soignant et paramédicaux, de deux personnels administratifs (secrétaire médicales) et d’un (des) (s) expert(s) selon le sujet traité. V.6 Le groupe documentaire Il constitue l’instance de réflexion . Il est force de proposition pour mise en place de la G.E.D. au sein de l’établissement. Il est composé de médecin, secrétaires médicales et médico -techniques, informaticiens, infirmières, contremaître.

28 Les sept sites pilotes volontaires retenus sont
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Les sept sites pilotes volontaires retenus sont La Blanchisserie La Réanimation La Pneumologie G.E.D. Le Service Informatique U.H.E Le D.M.U L’imprimerie

29 V.2. Le groupe opérationnel
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue V.1. Le comité de pilotage V.2. Le groupe opérationnel V.3. Le groupe utilisateurs  V.4. Les sites pilotes V.5. La cellule de conformité V.6 Le groupe documentaire V.1.Le comité de pilotage Il constitue l’instance de décision du projet d’implémentation de la gestion documentaire. Il fixe les grandes orientations du projet. Il est composé du directeur, du directeur adjoint de la qualité, du responsable informatique et de la chargée de mission G.E.D et Qualité et du référent de la société prestataire. Le comité de pilotage se réunira chaque fois que nécessaire. Le groupe opérationnel Cheville « ouvrière », il conduit le projet au niveau opérationnel et participe notamment aux réunions de travail. Prend toutes les dispositions pour faire progresser le projet et entérine les choix formulés. Il favorise l’exécution des décisions du comité de pilotage. Il est composé de la chargée de mission G.E.D et Qualité, du référent informatique et du prestataire. Il se réunit une fois par mois. Le groupe utilisateurs  Il constituent un lieu d’interaction et de création de connaissance. Il participe aux réunions d’ordre fonctionnel et de maquettage. Il est composé des référents documentaires des sites pilotes. Il se réunit chaque fois que nécessaire.  Remarque : Chaque réunion fait l’objet d’un compte –rendu. Les sites pilotes Ils constituent un panel représentatif des services à l’hôpital et permettent, après un retour d’expérience (feed-back), de déployer le logiciel sur l’établissement. Les sept sites pilotes volontaires retenus sont  : V.5. La cellule de conformité (Annexe 3) Elle approuve les documents afin qu’ils soient intégrés dans la base de données GED. Elle valide les documents applicables. Elle est composée du Directeur, d’un directeur adjoint, d’un directeur des soins, d’un médecin, d’un chirurgien, d’un psychiatre, d’une juriste, de deux représentants du personnel soignant et paramédicaux, de deux personnels administratifs (secrétaire médicales) et d’un (des) (s) expert(s) selon le sujet traité. V.6 Le groupe documentaire Il constitue l’instance de réflexion . Il est force de proposition pour mise en place de la G.E.D. au sein de l’établissement. Il est composé de médecin, secrétaires médicales et médico -techniques, informaticiens, infirmières, contremaître.

30 Un benchmarking d’hôpitaux ,
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Le choix du logiciel Il a été fait suite à : Un benchmarking d’hôpitaux , Un appel d’offre, ouvert sur le marché public sous forme de procédure négociée, a été publié au B.O.A.M.P. le 23/02/04. La commission d’experts (composé du Directeur, du directeur adjoint, du responsable informatique, et de la chargée de mission) s’est réunie le 06/04/04 et a retenu la société Ennov . Remarque : L’établissement Robert BALLANGER sera site vitrine d’Ennov.

31 Déploiement facile sur tout l'hôpital
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Cette solution centralisée et facile d’accès sera sur une interface 100% WEB où tout sera géré sur un serveur dédié. Déploiement facile sur tout l'hôpital Accès sur n'importe quel poste à la GED

32 I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Les fonctionnalités Les fonctionnalités de ce logiciel sont principalement de :        Fédérer et capitaliser l’information au sein d’un référentiel unique, pour une véritable gestion de la connaissance,       Organiser et structurer les documents (au sein de classeurs électroniques et physique par Service) – on y reviendra       Partager l’accès aux données et aux documents selon un accès profilé utilisateur, contributeur(émetteur) et administrateur.        Favoriser la communication et la circulation internes entre les différents services .        Gérer le processus de cycle de vie du document (workflow) suivant sa typologie avec la répartition des tâches dans des corbeilles de traitement.        Améliorer la publication et la mise à disposition profilée des informations.        Garantir une intégrité de l’information au sein d’un référentiel unique et assurer la traçabilité des documents.        Pérenniser les informations avec une gestion des archives organisées.

33 Mais c’était ingérable!!!
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Le classement Avant : il était prévu que chaque service de soins soit doté de 9 classeurs (avec intercalaires) suivant la nomenclature choisie (voir Annexe). Mais c’était ingérable!!! Maintenant : le logiciel propose un plan de classement plus simple et plus approprié (plus parlant). VI.2.1. Les soins Il été prévuque chaque service de soins est doté de neuf classeurs (avec intercalaires) suivant la nomenclature choisie (voir Annexe 4).Mais c’est ingérable!!! Le ;logiciel propose un plan de classement plus simple et plus approprié (plus parlant

34 B SOMMAIRE DES CLASSEURS : codage des chapitres
Classeur 1 - PCP : Prise en Charge du Patient Chapitre SIGN Signalétique et Circuit d ’accès ( dont handicapés) Chapitre ACC Accueil Chapitre INFO Supports d’informations patient Chapitre ADMI Admission Chapitre ASOC Organisation de la prise en charge sociale Chapitre DPA Dossier du patient Chapitre SORT Organisation de la Sortie (Domicile, Décès et Transfert) Chapitre TRAN Transport de l ’usager Chapitre PLUR Plans d’urgence Chapitre DIV Cas particuliers Classeur 2 - GRH : Gestion du personnel Chapitre PER Gestion du personnel Chapitre EVAL Évaluation des agents Chapitre FORM Formation continue Chapitre PROM Promotion professionnelle Chapitre STAG Gestion des stagiaires Chapitre MEDT Médecine du travail Chapitre 2.8 BIBL Bibliothèque Chapitre DIV Divers Classeur 3 - GRS : Gestion des risques et la sécurité sanitaire Chapitre CLIN Prévention du risque infectieux Chapitre 3.2 HEMO Hémovigilance Chapitre 3.3 MATE Matériovigilance Chapitre PHAR Pharmacovigilance Chapitre 3.5 BIOV Biovigilance Chapitre REAC Réactovigilance Chapitre 3.7 DIV Divers

35 Type de document Mot clés Protocole Service concerné Service émetteur
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue Le plan de classement se fait suivant les besoins des utilisateurs Ici nous avons classé par : Plan de classement : Type de document Mot clés Protocole Service concerné Service émetteur Ce plan de classement est évolutif.

36 Formation sur la rédaction de procédure Ludi’qualité
I. Objectifs du projet I.1 Généraux I.2 Propres à CHIRB II. Organisation et moyens III.Mise en place et amélioration continue La boucle est bouclée!! Formation sur la rédaction de procédure Ludi’qualité P D A C

37 Merci de votre attention! Avez-vous des questions?

38 La Qualité en milieu hospitalier :
Utiliser la gestion électronique de documents comme courroie de transmission des bonnes pratiques Hoda KHARRAT Responsable GDSQ Vendredi 25 novembre 2005

39 PLAN DE COMMUNICATION Pour l ’introduction j ’ai fait appel au management par objectif cours de l ’ENSAM M. MAZET 2. Pour la gestion de projet j ’ai fait appelau livre de Hugues MARCHAT

40 Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services
PLAN Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services Pour l ’introduction j ’ai fait appel au management par objectif cours de l ’ENSAM M. MAZET 2. Pour la gestion de projet j ’ai fait appelau livre de Hugues MARCHAT

41 Le déploiement s’effectue en huit phases à partir de juin 2004.
Le délai de déploiement est de 6 mois sur les sites pilotes. La montée en charge s’effectuera par groupe de six services et tous les trimestres. Ils sont désignés par le comité de pilotage soit sur la base du volontariat, soit sur la spécificité du service ou à partir des priorités institutionnelles. Le déploiement définitif sur l’hôpital est prévu pour la fin d’année 2006.

42 ANNEXE 5------------------------PLAN PROJET---------------------PLANP-Ennov220404

43 I. La formation et l’information

44 La formation au logiciel
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services La formation au logiciel Référent informatique : un jour de formation. Chargée de mission GED et Qualité et de la secrétaire à la G.E.D : en deux jours de formation. Référents documentaires : une demi journée de formation. Utilisateurs : Ils ont la possibilité de consulter les documents autorisés, de demander la création ou à la modification d’un document par l’intermédiaire de leur référent documentaire qui lui seul est habilité à l’envoyer à la G.E.D.

45 « Les matinales de la GED » (intranet),
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services L’information générale L’information à l’ensemble des personnels de l’établissement s’est effectuée par note. La présentation du fonctionnement de la G.E.D. sous forme de conférence « Les matinales de la GED » (intranet), à l’attention de l’ensemble du personnel concerné et intéressé…   Des interventions adaptées pour le Comité de Pilotage Qualité, la Cellule de Conformité, les instances (CME, …) seront mises en place. Intranet espace dédié à la Ged

46 Formation et information
Évaluation Vers l’autonomie des services L’information des services Fiches de suivi permettant de faire évoluer le paramétrage du logiciel (150) Tous les vendredis, le service documentaire propose des ateliers de suivi complémentaires à la formation.

47 Un icône sur Intranet facilite l’accès à la GED dans chaque service.
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services Les supports de communication annexes    La publication d’articles dans le PPA permet d’asseoir la notoriété du logiciel et aide à la maîtrise du changement dans chaque service.   Un icône sur Intranet facilite l’accès à la GED dans chaque service. Remarque : Un plan de communication identique sera mis en place à toutes les phases de montée en charge.

48 Évaluation

49 Formation et information
Évaluation Vers l’autonomie des services Le tableau de bord Le tableau de bord permet de visualiser l’activité G.E.D et est un outil d’aide à la prise de décision. Les indicateurs permettent de mesurer l’avancement des actions menées et l’atteinte des objectifs. 

50 Ils permettent d’évaluer l’organisation du service.
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services Les indicateurs processus Ils permettent d’évaluer l’organisation du service.

51 Les indicateurs de consultation de la base de données
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services Les indicateurs de consultation de la base de données  Consultation du document par service Diffusion du document papier par service, Retour aux archives du document papier par service, Nombre de document créé :par service, dans l’hôpital,… Nombre de document modifié :par service, dans l’hôpital,… Nombre de document archivé :par service, dans l’hôpital,…

52 Elles sont planifiées :
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services Les enquêtes de satisfaction client Elles permettent de mesurer le niveau des prestations fournies par le service G.E.D. tel qu’il est prévu par le client interne. Elles sont planifiées : La première est prévue au cours de l’année 2005, puis une fois par an.

53 Formation et information
Évaluation Vers l’autonomie des services L’audit Qualité La planification sur l’outil des évaluations des documents. La gestion d’un pool d’auditeurs spécialisés dans l’évaluation de procédures. -     …

54 III. Vers l’autonomie des services

55 Les référents documentaires sont les fédérateurs
Formation et information Évaluation Vers l’autonomie des services EMETTEUR ADMINISTRATEUR D’ENTITE Les référents documentaires sont les fédérateurs du logiciel au sein de leur service

56 Merci de votre attention! Avez-vous des questions?


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