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Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets ?

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Présentation au sujet: "Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets ?"— Transcription de la présentation:

1 Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets ?
Colloque « renouvellement des dynamiques de métier » 5/02/2004 Caroline Verzat / Rémi Bachelet

2 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Question = comment se construisent les compétences et l’identité de l’ingénieur en tant que manager ? De l’ingénieur au manager : approche macro L’évolution du modèle Les nouvelles générations d’ingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école d’ingénieur Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

3 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Question = comment se construisent les compétences et l’identité de l’ingénieur en tant que manager ? De l’ingénieur au manager : approche macro L’évolution du modèle Les nouvelles générations d’ingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école d’ingénieur Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

4 L’évolution du modèle : de l’ingénieur classique à l’ingénieur-entrepreneur
D’un modèle traditionnel centré sur la maîtrise de connaissances techniques légitimant un rôle hiérarchique dans les grandes entreprises auréolé en France d’un certain prestige, 16% de femmes, 2/3 travaillent dans de grandes entreprises, 75% dans des fonctions techniques, 60% encadrent d’autre personnes (enquête CNISF 2003) La définition de l’ingénieur évolue vers de nouvelles exigences.. Dans les moins de 30 ans 25% de femmes, autant de femmes que d’hommes chef de projet ou d’unité Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

5 L’évolution du modèle : d’une élite à une certaine massification
Des formations de type très divers Grandes écoles « classiques » Grandes écoles « techniques » Formations universitaires (prépa intégrées ou non) Écoles privées Formation permanente, en alternance (NFI) « Petites » grandes écoles

6 Les nouvelles générations d’ingénieurs : des formations d’ingénieurs plus diversifiées…
7 grandes catégories d’enseignements « Sciences de base » physique, mathématiques.. « Sciences de l’ingénieur », informatique génie civil... Projets en équipe, individuels Langues, international Stages en entreprise, ‘de découverte’ ‘techniques’ « Management » économie, marketing, stratégie .. « Humanités » communication, éthique, épistémologie

7 … correspondant à des profils d’ingénieurs différents
« L’ingénieur de recherche-développement », dans la formation duquel dominent les sciences de base et les sciences de l’ingénieur, « L’ingénieur d’entreprise », qui associe sciences de l’ingénieur, formation par des stages en entreprise et management, « L’ingénieur manager », dont la valeur ajoutée réside dans les  humanités, l’international et le management. (G. LESPINARD ) Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

8 L’évolution du modèle : ce qui est demandé aux ingénieurs
En entreprise, ce qui est demandé aux ingénieurs dès leur premier emploi, la maîtrise de compétences techniques, mais aussi et dans un horizon de deux à trois ans, la capacité de gérer, dynamiser et animer des groupes et des projets Double déterminant : organisation matricielle + gestion des carrières 58% des ingénieurs en situation d ’encadrement, 14% dans des fonctions de direction Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

9 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Question = comment se construisent les compétences et l’identité de l’ingénieur en tant que manager ? De l’ingénieur au manager : approche macro L’évolution du modèle Les nouvelles générations d’ingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école d’ingénieur Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

10 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
En entreprise, entre vieux et jeunes ingénieurs, les projets creusent un fossé “ Nous les vieux ingénieurs, on se retrouve sans le pouvoir ni l’autorité, parce que l’expérience, ils s’en foutent. Aujourd’hui, on met systématiquement des jeunes au pouvoir. Il y a 30 ans, tu commençais et tu montais chef progressivement. »   « ce qui est bien dans les projets, c’est qu’on a une paix royale. Le chef de projet fait confiance à ses chefs de lot, il ne va pas vérifier tous les jours si c’est OK ou non. On a plus de responsabilité. On a un avis qui est respecté. Les décisions, c’est nous qui les prenons ». Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

11 Pourquoi les projets attirent plus les jeunes
Métier = sécurité relationnelle et professionnelle Projet = davantage de « sens » au travail : une expérience professionnelle complète Vision élargie de l’entreprise Orientation du travail vers un client Articulation entre identité individuelle et appartenance à une collectivité Participation à une aventure Évidence des résultats Autonomie « logique de l’extraordinaire » / « logique de reproduction » Source = H. Zannad, 2000 Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

12 Le deuil de la technique
« j’avais la vocation électrique depuis que je suis toute petite. [ ] Moi je suis une technicienne de base… je le reconnais. Si des histoires politiques rentrent dedans, c’est un peu dommage. » (ingénieur INPG, 6 ans expce) « si quelqu’un travaille dessus à ma place et moi, je ne fais que suivre la chose… moi j’ai besoin de voir la bête. Je ne peux pas voir que des bouts de papier » (Ingénieur X, 1 an expce) « la technique; c’est quand même ma motivation de fond. Tu commences par ingénieur mais tu finis toujours par perdre pied. ça m’intéresse d’avoir une idée sur un système plus ou moins concret mais aussi toutes ses conséquences économiques, industrielles, sociales. Mon intérêt personnel maintenant, c’est les systèmes complexes et multidisciplinaires » (ingénieur ENSAM + DESS Management, 8 ans expce, chef de projet) Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

13 On rencontre différentes dynamiques de management de projet
Investissement faible de tous Investissement inégal Investissement fort de tous Pas de management (pris en charge in fine par les enseignants) Management réparti sur tous les élèves Management centralisé sur un élève Leader reconnu REPRIGPS* Leader implicite BAIGNE* INTRA PILULIER* Groupe démocratique MOVE TRANSINF AIRLIQ* TB élève(s) non leader(s) LUNETTE* BIODEG* BETON* EASYMOVE* CARVIA Projet bazar Source = observation des pilotes encadrants + documents du projet + rapports AP Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

14 Equipe avec leader reconnu
Direction de projet Formalisation des objectifs Planification et suivi avancement Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à l’équipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Pdt JE Manager Leader du projet Resp lot Webmaster Sécurité informatique Auditeur financier Savoirs acquis sur le projet = rôles et méthodes de gestion Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

15 Equipe avec leader implicite
Resp devt informatique Chef projet B.M. Direction de projet Animation et cohésion (facilitation) Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Gestion de projet Communication à l’équipe Documentation Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Resp mgt + Resp lot techn. Equipier Resp lot techn. + relation parten. Resp lot techn. + comm enseig. Quelques projets prof. Formulés Management ou Technique Savoirs acquis sur le projet = démarche d’innovation et S-Être (motivation, initiative, flexibilité…) Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

16 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Groupe démocratique Direction de projet Formalisation des objectifs Planification et suivi avancement Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à l’équipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Co-resp Tech + rel part. Techn + comm int techn. + planif Techn + doc Techn + budget Pas de projets professionnels affichés 1 autre projet associatif ensemble Savoirs acquis sur le projet = Rex permanent, valeurs solidarité, motivation, Relation client, vision globale partagée Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

17 1 ou 2 TB élève(s) non leader(s)
Enseignements coordination et présentation projet Direction de projet Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à l’équipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Resp lot techn. + relation parten. + budget équipier Resp lot techn. + comm interne Resp lot techn. + doc Passager clandestin Pas de projets prof. formulés Savoirs acquis sur le projet = innovation, esprit d’entreprise, travail en équipe + Amertume (manque coordination / pouvoir) Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

18 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Groupe « bazar » Direction de projet Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Relation partenaire Relation encadrants Communication à l’équipe Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Avancement en réunion encadrants partenaire équipier peu de projets prof. formulés Savoirs acquis sur le projet = travail en équipe + Dégradation relations avec enseignants Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

19 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Conclusions (1/2) Dans tous les cas, l’expérience de projet fait apprendre le management aux élèves-ingénieurs MAIS selon la dynamique de groupe : À différents niveaux direction / gestion / travail en équipe A tous ou à quelques-uns Différents types de connaissances et compétences : Rôles / méthodes / attitudes / valeurs Différents niveaux identitaires atteints : Leader reconnu se projetant comme futur dirigeant Leader implicite conscient des compétences de management et les transposant ailleurs Responsable affichant des compétences dans son CV Équipier sachant travailler en équipe Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

20 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Conclusion (2/2) Un accompagnement nécessaire Dans la prise de conscience des acquis et la projection professionnelle Dans la prise en charge des situations de souffrance ou d’échec Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

21 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Questions ? Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet

22 L’expérience de projet en entreprise : un risque pour la carrière
Dans les organisations matricielles, 3 types d’engagement sur les projets et de construction identitaire (H. Zannad, 2000) Ambassadeurs métier (30 %) Ambassadeurs projet (25 %) Doubles ambassadeurs (35%) Expert technique, objectif = remplir le CdC technique Responsabilité stratégique Responsabilités techniques et économiques Faible autonomie / hiérarchie métier Risque de carrière / directions métier Capacité à dialoguer avec hiérarchie métier et structures projet Ancienneté + 5 ans déçus par les projets Expérience 2 à 5 ans Expérience 5 à 10 ans, recul de plusieurs projets Faible tolérance à l’ambiguïté Goût pour l’ économique, la pluridisciplinarité, les défis Expertise technique + pouvoir d’interface grâce aux compétences de négociation, capacités relationnelles et pluridisciplinarité Colloque « renouvellement des dynamiques de métier Caroline Verzat / Rémi Bachelet


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