La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL Amiens 31 Mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL Amiens 31 Mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 © LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL Amiens 31 Mai 2011

2 2 © Pourquoi la demande de reconnaissance? Amiens.ppt Fragilité des organisations Complexité des environnements Demande de résultats Appel à lengagement individuel

3 3 © Ce qui se joue dans la reconnaissance Amiens.ppt Echange symbolique Identité Ce que je suis Capacité Ce que je peux Rapport de soi à soi Responsabilité Ce que je fais Où se trouvent attestées Hier Demain

4 4 © Les dimensions de la reconnaissance Amiens.ppt La confianceLe respect Lestime

5 5 © Le collectif Lentreprise Le travail Situations de travail Relations professionnelles Emploi ; Systèmes de gestion (dont GRH) Les scènes de la reconnaissance au travail Amiens.ppt

6 6 © Dans le travail Logique de reconnaissanceLogique de performance Formulation dexigences Soutien en situation Analyse des épreuves Contrôle des résultats Amiens.ppt

7 7 © Lactivité (ce que je fais) Le résultat (ce que jobtiens) La capacité (ce dont je me sens capable) Dans les relations de travail Collègues Encadrement Clients Reconnaissance Imputation Amiens.ppt

8 8 © Replis individualistes Collectifs de coopération Collectifs de défense Absence de confiance Confiance interne Confiance interne et dans lencadrement Environnement « à risque » Environnement « dynamisant » Repli individualiste ou coopération ? Reconnaissance Besançon.ppt

9 9 © Dans la relation demploi Amiens.ppt Qualité de la traduction des compétences Equité de la rémunération Fiabilité de la relation

10 10 © Participation à linnovation et à lexpérimentation. Des marques dans les situations de travail Un pouvoir dagir : ressources - autonomie - sécurisation Un champ de compétence défini et élargi Des exigences posées par lentreprise Je suis responsable Je vois le sens Une communication sur le lien stratégie et performance Des propositions suscitées, traitées et valorisées Je peux innover SITUATIONS DE TRAVAIL Pour agir : Quels points de repère ? 1/ Universcience.ppt

11 11 © RELATIONS DE TRAVAIL Une organisation de la relation client Stabiliser les équipes, soutenir la coopération Jai confiance en mon chef Japporte qqch à mes collègues Prévenir les risques dexclusion de léquipe Des repères donnés sur le système client Je sers mon client Un management qui délègue, qui évalue, qui sécurise Qui associe des temps collectifs et des temps individuels Pour agir : Quels points de repère ? 2/ Universcience.ppt

12 12 © GESTION DE LEMPLOI Éviter la logique du tout donnant-donnant Je rends compte et ma compétence est reconnue : un dispositif dévaluation (sur le travail, en co-responsablité et en lien avec lextérieur) Je connais et je capitalise mes compétences : des outils accessibles, dans lesquels chacun se reconnaît Je vaux qqch Je suis rémunéré pour ma compétence Anticiper les risques du positionnement Installer un cadre collectif et transparent Pour agir : Quels points de repère ? 3/ Universcience.ppt

13 13 © GESTION DE LEMPLOI (Suite) Veiller aux moments de transition professionnelle Organiser la progression professionnelle dans de vrais métiers Jai des perspectives profession- nelles Permettre de participer aux changements de lentreprise Pour agir : Quels points de repère ? 4/ Universcience.ppt


Télécharger ppt "© LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL Amiens 31 Mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google